Dépannage HURON J2 - Avances avec moteur continu

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
La plaque moteur dit induit, rotor quoi, 270vdc. Et excitation, 190v.

Donc avec un variateur qui sort 200 pour l'excitation, et 220vdc pour le rotor. Je ne vais pas à fond.
Si tu es sûr des valeurs mesurées, tu es correct en excitation, et du même ordre de grandeur pour l'induit avec 220 au lieu de 270 VDC. Cela ne suffit pas à expliquer pourquoi le Z ne monte pas, et que le bélier se traîne, amha.

Si, à la main, les mouvements ne sont pas fluides, il faudrait déjà éclaircir cela. Les glissières sont peut être complètement gommées, tout simplement (si on peut dire) ?
 
F

FB29

Rédacteur
Monter à 320 V au lieu de 220 V, ça commence à être chaud :shock: ! Tu as de bonnes chances de cramer le moteur, amha.

Au delà des tensions, c'est surtout l' intensité dans l'induit qu'il faut surveiller. Avec un ampèremètre ou une pince DC.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Monter à 320 V au lieu de 220 V, ça commence à être chaud :shock: ! Tu as de bonnes chances de cramer le moteur, amha.

Au delà des tensions, ce sont surtout les intensités dans l'induit qu'il faut surveiller. Avec un ampèremètre ou une pince DC.
Je dois pouvoir trouver d'autres solutions. Bon, déja, si j'arrive à faire tourner comme ça, avec mes 264mm/mn, ce sera bien. Mais il me faut la montée!
 
F

FB29

Rédacteur
Il entraîne la table en X; le bélier vaguement, et en Z la montée de table est impossible avec les avances.
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans les mesures effectuées.

Dans un moteur à courant continu, la sommes des résistances du circuit induit, c'est à dire bobinages de l'induit, collecteur, charbons, fils d'amenée du courant, est normalement très faible, de l'ordre de quelques ohms. Elles est en fait la plus faible possible pour diminuer les pertes et l'échauffement.

L'alimentation se fait en principe par une source de tension à résistance interne négligeable.

Lorsque le moteur tourne, l'induit génère une force contre électro-motrice (fcem) proportionnelle à la vitesse de rotation. Le courant dans l'induit est alors égal à (Tension d'alimentation - fcem) / somme des résistances.

Là où je veux en venir, c'est que lorsque le moteur tourne, la fcem limite le courant. A vide on a fcem = quasiment la tension d'alimentation et le courant est donc très faible. Logique.

Mais tout aussi logiquement, lorsque le moteur à l'arrêt, la fcem = 0 et donc le courant devrait être considérable puisque on a alors l'équation réduite Tension d'alimentation / somme des résistances. Si l'alimentation est puissante le moteur à l'arrêt devrait griller.

Ce qui m'inquiète donc c'est l'alimentation du moteur quand le Z est bloqué en montée. Tu mesures quelle tension aux bornes du moteur, et quel courant dans l'induit ?

Attention de ne pas dépasser le courant max admissible !! il faut impérativement surveiller le courant avec un ampèremètre ou une pince DC !

Jusqu'à maintenant le moteur a peut être été sauvé par le manque de puissance de l'alimentation, ou sa limitation en courant :shock:
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci FB29

Enfin de compte, le moteur, ou plutôt la transmission n'engage pas en montée.

J'avais initié cette discussion dans la partie fraiseuse du forum. Vu que le problème électrique est en partie réglé. Et que je pense avoir aussi un problème mécanique. J'arrive à faire le quart de tour, de 9h a 12h sur le volant de montée de la table, à une seule main. Il me faut les deux mains pour monter la table plus que ça, n'importe ou qu'elle soit. Et elle descend bien.

Quand j'engage la montée, et que je garde la main sur le volant, je sens une vibration cyclique genre un crabot a deux dents qui chercherait à engager. La table descend sans problème. Il y a un système de fin de course, juste des butées. Et le "crabot" doit sauter quand il rencontre cette fin de course. Un truc genre limiteur d'effort.

Et donc ça n'engage pas pour la montée, vu que lever la table demande trop d'effort.

Je ne me rends pas vraiment compte si l'effort manuel est démesuré. Je n'ai pas retouché une fraiseuse conventionnelle depuis 1988 ou par la. Peut être 89. Mais je dirais que oui, ça demande trop d'effort.

Aussi, Je manque d'huile dans la boite des avances. Enfin, boite, je devrais dire réducteur.

Voila ou j'en suis.
 
F

FB29

Rédacteur
Et le "crabot" doit sauter quand il rencontre cette fin de course. Un truc genre limiteur d'effort.
Donc tu as un problème mécanique. Ce ne serait pas tout bêtement le frein blocage du mouvement en position qui serait serré ?

Ou comme dit précédemment les glissières gommées, avec des conduits de lubrification remplis de cambouis figé ? Dans ce cas il faut tout démonter pour tout décrasser.

Limiteur d'effort, ça fait comme un bruit de crécelle. Exemple de limiteur à billes sur Schaublin 13.

IMAG0028.JPG
 
S

Satamax

Compagnon
Merci FB29.

Pas de bruit de crécelle. Et j'ai les deux freins de mouvement sur la glissière de deserrés. Ou bien alors, il y a un frein électromagnétique ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour moi ça ressemble plus à un pb mecanique qu'à un pb electrique. Un seul moteur pour les avances, il y a donc une boite., vérifier le niveau d'huile dans la boite d'avance ou ce qui en tiens lieu, vérifier qu'il n'y a pas un verrouillage interne de l'avance manuelle quand l'avance auto est enclenchée., huiler copieusement la vis verticale et l'écrou avec une burette.,déposer les racleurs de glissiere verticale et huiler abondammment celle-ci (graissage centralisé?). S'il y a un graissage centralisé manuel, il faut souffler/nettoyer tous les doseurs d'huile et rincer les tubes.
Puis si c'est toujours pas bon, déposer/ouvrir la boite d'avance.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Sur mon Alcera 6s, tu ne peux pas utiliser l'avance manuelle quand l'électrique est enclenchée sur le même axe.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Rabotnuc.

Huh, j'avais un problème électrique. Le variateur d'époque HS. J'ai acheté un chinois. Mais je n'ai pas le voltage pour monter à 3000 tours minute. Théoriquement, seulement 2444 tours minute. Mais oui, j'ai bien un problème mécanique. Ou alors la conception de la machine est étrange. Je ne peux pas tourner le volant pour monter, à une seule main.
 
F

FB29

Rédacteur
je n'ai pas le voltage pour monter à 3000 tours minute. Théoriquement, seulement 2444 tours minute
On est dans le même ordre de grandeur.

Ce n'est pas cette petite différence de 20% qui devrait empêcher le mouvement à vide, surtout en avances lentes.

Déjà pas pour le Z, et encore moins pour le Y.
 
S

Satamax

Compagnon
On est dans le même ordre de grandeur.

Ce n'est pas cette petite différence de 20% qui devrait empêcher le mouvement à vide, surtout en avances lentes.

Déjà pas pour le Z, et encore moins pour le Y.
J'ai fais quelques tests. Ouvert le capot des charbons. Ils font au moins 15mm ou 20mm de long. Ils viennent juste de rentrer dans leurs coulisseaux. Le moteur tourne sans arc. Nickel.

J'ai fais tourner le moteur, puis engagé le bélier, moteur à fond, il avance et recule, lentement. Si je touche le volant, le volant et le bélier s’arrêtent. Et je sens un truc qui "vibrouille" sous la main. Il me semble avoir vu passer un truc sur l'embrayage de ces avances.
 
S

Satamax

Compagnon
Une Huron à boite des avances mécanique, comme celle d'Anadol 427.

 
F

FB29

Rédacteur
Je reviens sur le sujet. Enfin sur les sujets, car il y a deux autres discussions qui parlent de la même chose, on finit par s'y perdre. Il faudrait regrouper tout ça, amha.



On a beaucoup parlé de tensions précédemment. Mais pour un moteur à courant continu, ce n'est pas la tension qui fait de l'effet, c'est l'intensité du courant dans l'inducteur et dans l'induit.

Je crois que ça a été dit dans le fil des discussions, si le courant dans l'inducteur est trop faible => pas de puissance délivrée par le moteur, quel que soit le courant dans l'induit.

Je crois avoir lu que le moteur fait quelque kW ? Si il fonctionne normalement ça doit se voir quand même ?. Soit la table bouge, soit il casse la mécanique, soit il crame :eek: ?

As tu fait les mesures de courant et dans l'induit, et dans l'inducteur, avec un ampèremètre à courant continu monté en série ou une pince DC ?

- intensité dans l'inducteur = ?
- intensité dans l'induit = ?
 
S

Satamax

Compagnon
Merci FB29.

Je vais les prendre. Mais le problème n'est pas la. J'ai fais deux, trois discussions Sur trois sujets différents concernant cette machine. Celui ci concernant la partie electrique du problème.

L'autre sur la mécanique, et le dernier, sur la tolérance applicable sur l'excitation.

La partie électrique est résolue, plus ou moins. Le moteur tourne, pas en pleine vitesse; vu que je n'ai pas le variateur idéal, mais il tourne.

Comme je l'expliquais dans l'autre sujet. J'actionne le levier d'embrayage d'avance du bélier, et je peux l’arrêter à la main. Je sens que l'accouplement fait défaut.

La suite dans l'autre discussion.
 
S

Satamax

Compagnon
Comme je l'expliquais plus haut. J'actionne le levier d'embrayage d'avance du bélier, et je peux l’arrêter à la main. Je sens que l'accouplement fait défaut.

Je n'ai plus d'huile dans la boite des avances. Enfin, boite, c'est le même genre de boitier rond fixé sous la table, que les autres huron, sans le moteur. Et je ne sais pas quoi mettre dedans.

Et donc, si la dedans il y avait un embrayage à bain d'huile, tournant sans huile, ce pourrait être une piste.

Il y a quelques discussions sur le forum, sur cette machine.

Par exemple la. https://www.usinages.com/threads/huron-j2.88650/post-979971

Ou @Andol427 Parle de ses avances, avec embrayage. Mais vu que ma machine n'est pas exactement la même, ai-je ça aussi ?

Sur cette image de @mygotcha , on voit une partie de l"entrainement du transversal. Je sais qu'il a le manuel pour sa machine. Mais il ne m'a pas répondu pour l'instant.


20131228_204241-1-jpg.jpg


Sans savoir quelle huile mettre, je ne peux pas tester plus, ou bien il faut que je démonte la "boite"
 
S

Satamax

Compagnon
Donc, j'ai trouvé cette photo dans la restauration de mygotcha.

dsc00043-jpg.jpg



Celui de droite ressemble sérieusement à un embrayage électromagnétique avec ses deux fils.

Bon, vu que les deux se ressemblent, il doit être du même type.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je n'ai plus d'huile dans la boite des avances. Enfin, boite, c'est le même genre de boitier rond fixé sous la table, que les autres huron, sans le moteur. Et je ne sais pas quoi mettre dedans.
Commences par mettre de l'huile ( hydraulique par ex.) grade iso vg 46, ou 32. Si tu as un embrayage à disques métal , sans huile tu vas le cramer et là tu seras vraiment en panne.
 
F

FB29

Rédacteur
Bon, vu que les deux se ressemblent, il doit être du même type
Ce sont les mêmes. On voit une gaine avec 4 fils, deux pour celui de droite, et deux pour celui du bas.

dsc00043-jpg.jpg

Ce sont
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup FB29.

Enfin de compte cette pièce, je pense que c'est le "réducteur" ou boite des avances. La ou il me manque de l'huile.

J'ai trouvé la pièce dans ce message.


Et dans celui ci, on voit ce qu'il me semble être l'autre coté.


https://www.usinages.com/attachments/boites_avances-jpg.22668/

L'autre côté de cette pièce ci. J'ai mis un moment à piger. Les deux embrayages, ce sont, je pense les lentes et les rapides.

boites_avances-jpg.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Il vas aussi certainement falloir que je sorte cette pièce ci. Derrière le volant du milieu pour le Z

commande_axe_z-jpg.jpg




Après, je ne sais pas du tout ce qui pourrait être le problème. J'engage la poignée, ce qui doit faire coulisser le crabot vers l'un ou l'autre des planétaires. Je n'ai pas idée de comment est entraînée la vis de montée après ça. Si je pouvais éviter de me tapper un démontage complet. Ça m'irait bien.

Le message de sa restauration, ou on voit cette image.

 
S

Satamax

Compagnon
Bah bah bah bah bah!

J'ai mis de l'huile H46 dans la boiboite.

Branché la machine, branché le variateur, il est complètement indépendant de la machine pour l'instant.

Moteur à fond sur le variateur.

J'appuie sur le bouton des rapides. Et la, ça fonctionne.

Mais comportement très étrange. Le moteur se mets à couper, puis ré accélérer, puis re couper etc. Je rappelle qu'il est branché séparément.

Donc, surcharge du variateur je pense. Mais ça fait flipper!

Je refais un test, genre à mi charge, un peu plus tard.

Au fait, je mets quel genre d'huile dans la pompe manuelle de graissage des glissières ?

Et puis, les tuyauteries arrivant dans la table, ainsi que dans les roulement de satellites sur la pièce ci dessus. C'est sensé être alimenté par quoi ? La pompe manuelle? Gravité ? Bain et barbotage ? Une pompe intégrée quelque part ?

Merci à tous.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Donc, j'ai fais le test environ demi charge. J'ai des avances rapides sans que ça coupe électriquement.
 
F

FB29

Rédacteur
Ça a bien progressé :smt041

Et pour les avances lentes en usinage ?
 
S

Satamax

Compagnon
Ça a bien progressé :smt041

Et pour les avances lentes en usinage ?
Les lentes, 264mm minute maxi pour l'instant. Je discutais avec un pote électricien RM. Il vas se renseigner pour filtrer ma sortie du variateur.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
645
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 426
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 632
Gege063
Gege063
vax
Réponses
26
Affichages
6 064
daniel22
D
A
Réponses
42
Affichages
7 483
Albéric
A
U
Réponses
17
Affichages
3 469
drspock
D
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 779
Geoff87
Geoff87
YvesP
Réponses
22
Affichages
3 178
cacajou
C
Haut