Restauration Maho MH600 mk1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
Bonjour Geoff et aux autres lecteurs,
Bat74, si j’en passionne déjà un, c’est déjà pas mal. Y a pas foule en ce moment sur le forum, ou alors ils sont timides...
Tu n'es pas seul face à tes problèmes, à en juger par le nombre d'affichages 6857.
Tu es le "one man show", et il n'est pas correct d'applaudir en plein spectacle.
Ta maîtrise totale n'appelle pas à retour de conseils, tu embrasses toutes les disciplines,
la mécanique générale en 1, l'usinage, la soudure, la forge, la méthode, l'électricité, la peinture, l'art photographique
impresario, interprète et tu travailles propre. Animé par une volonté d'aboutir et de partager, cette prestation servira
à beaucoup d'entre nous, à user de l'audace mesurée pas toujours protocolaire mais qui donne des résultats.
Merci pour le temps que tu nous a consacré, en explications et en photos.
Je ne m'arrête pas sur cette ligne.
L'exciting arrive, le premier cubage au 1/100 .
Un petit mot indirect pour @Bat74, qui est dans le même challenge, je vous associe dans le même
encouragement ; Qui mettra la machine sous tension le premier ?
Admiratif,
Daniel.
 
B

Bat74

Compagnon
Mon cher Daniel, :smt003 je reconnais bien là ton petit côté taquin
Face à ce suspens insoutenable... je vais devoir admettre que j'ai déjà mis la belle sous tension...:roxxx:
Mais, comme il n'est pas question de compétition, j'admets également volontiers que Geoffrey possède des talents que je n'ai pas. :cry:.
J'ajouterais en prime que ma petite Stanko 6T75 était quand-même en nettement meilleur état que cette pauvre Maho MH600.

En tous cas, tu as raison; Geoff a une foule d'admirateurs silencieux qui suivent ses péripéties et celles de sa protégée.

Oups... au fait, il ne faut pas que j'oublie de me dé-confiner aujourd'hui pour poster la fameuse cale (l'enveloppe est prête avec son joli timbre)
 
  • Réagir
Reactions: LHM
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben dites donc, des éloges ( y a pas d’autres mots) comme celles là j’en ai jamais reçues :itm::itm:

Ça fais vachement plaisir , même si un tout petit mot suffit parfois.
Cette pauvre machine en a vu de toutes les couleurs, rien lors de l’achat ne laissait présager tant de mauvaises surprises. Je n’ai jamais pensé à arrêter les frais, ce qui au vu des problèmes rencontrés, aurait été compréhensibles.
Mais je me refuse à mettre à la poubelle ces témoins d’un autre temps, une qualité de machine telle que cette Maho, je doute qu’on en voit encore un jour en neuf. Alors oui, les nouvelles CN sont formidables et tout, mais l’ingéniosité nécessaire à pondre une fraiseuse super complète en période d’après guerre me laisse sans voix.

Je ne suis qu’un « vulgaire » mécano, on démonte, répare et remonte. Mais les gens qui ont inventé ces machines sont d’un tout autre calibre. Réparer des machines, ça m’amuse, je passe d’ailleurs bien trop de temps à les retaper et pas assez à les utiliser :mrgreen:

Tout ça pour dire que ce n’est pas la gloire qui anime le bonhomme, juste une passion de sauver un bel objet/outil, et en faire profiter les copains ( mais que face à un tel chantier, tous les encouragements sont les bienvenus:oops:)
 
G

Geoff87

Compagnon
Mon cher Daniel, :smt003 je reconnais bien là ton petit côté taquin
Face à ce suspens insoutenable... je vais devoir admettre que j'ai déjà mis la belle sous tension...:roxxx:
Mais, comme il n'est pas question de compétition, j'admets également volontiers que Geoffrey possède des talents que je n'ai pas. :cry:.
J'ajouterais en prime que ma petite Stanko 6T75 était quand-même en nettement meilleur état que cette pauvre Maho MH600.

En tous cas, tu as raison; Geoff a une foule d'admirateurs silencieux qui suivent ses péripéties et celles de sa protégée.

Oups... au fait, il ne faut pas que j'oublie de me dé-confiner aujourd'hui pour poster la fameuse cale (l'enveloppe est prête avec son joli timbre)

Oula, ne va pas risquer de choper une saleté !
C’est déjà super cool d’avoir pu couper la pièce !
La mise sous tension de la Maho risque de prendre encore un peu de temps, mine de rien, avec ce confinement, je ne suis quasiment plus à l’atelier, il y a 30 ares de jardin à entretenir :tplmao::tplmao::tplmao:

Et puis, moi aussi j’ai mis une fraiseuse sous tension, c’est juste pas la Maho :whistle:

image.jpg
 
B

Bat74

Compagnon
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ! ... disait un certain Jean de la Fontaine.
Y'a comme un air de famille pour toutes ces "sœurs" ou "cousines" .
Y aurait-il eu déjà des transfuges à cette époque ancienne ? Car l'architecture machine et certains "détails" sont d'une similitude troublante.
Finalement, peut-être que ce gros bon sens qui manque désormais si cruellement dans notre monde moderne et l'évidence pratique des solutions apportées ont simplement fait école...

Comme toi, Geoff, et beaucoup de nos amis du forum, je suis ému et attendri par ces témoins d'un passé pas si lointain et le devoir de préservation de ces merveilles fait sens en ces temps de célébration de la futilité et de l'immédiateté.
Et chez nous, le "musée" est bien vivant. :smt023
 
  • Love
Reactions: LHM
L

LHM

Compagnon
Les amis,
C'était l'entracte, bientôt le rideau va s'ouvrir et la séance
va reprendre.
Ce petit intermezzo a permis de monter le respect de chacun
envers ces machines d'hier qui n'on pas vieilli dans la conception
et de saluer le génie mécanique des concepteurs.
C'est à vous maintenant.
Bon courage.
 
G

gillesR

Ouvrier
Merci pour ton explication sur le pb de la table.
C'est beaucoup plus clair.
Corriger les pbs quand ils sont dus à l'usure c'est déjà pas évident mais alors quand c'est par des bricolages inadaptés !
 
G

Geoff87

Compagnon
Inadapté et un doux euphémisme :mrgreen:

A part ça ....... elle est arrivée!
Qui ça? La pièce maîtresse de cette œuvre, je vais pouvoir passer de l’aleseuse à la Maho, laquelle sera terminée en premier?

25EE4117-6D45-4DDB-8D5A-3D7B64C48947.jpeg
96092FED-51CC-49F0-959D-46D1B897CD34.jpeg
58AAAD1A-85C6-450D-924F-48D2FC219ED7.jpeg


Super qualité de découpe, encore un tout grand merci à notre ami Philippe pour son aide! :-D ( les voyants sont partis ce matin , tu en a un en rab, c’est fragile ces bêtes là)

Pour achever le chantier, je vais devoir passer à la caisse et m’offrir un alésoir conique afin de terminer la réparation de la noix de bronze.
Puis je pourrai ENFIN libérer ma table de soudure de ce gros morceau de fonte, youpie :tplmao:
 
G

Geoff87

Compagnon
Yep ,
Petite interlude après le béton-blocs-debroussailleuse. J’ai donc pu remonter l’ensemble du Z, et marier la console avec le bâti :

0BBB3BBD-68B2-4EEE-AFEF-7D1BD5CDC40A.jpeg


Avec la participation du gerbeur, ça va beaucoup mieux.
FFB68676-E756-4762-941B-EDC6A0E75225.jpeg


Faut tout bien aligner, les clavettes , les vis, les machins. Une fois le filet de la vis engagé, on retire le gerbeur et on prépare le lardon:

EFD41770-C786-4CA0-AAAF-D8E788B36156.jpeg


Je lui ai fait des petites queues d’hirondelles, afin de briser le film d’huile. Premier essai pas trop mal, on verra bien à l’usage mais ça a l’air de fonctionner. Je pierre toujours les surfaces avant de remonter quelque chose, et à fortiori quand je viens de gratter un truc. Pour pierrer, j’utilise du WD40, ce qui a tendance à faire coller la pierre par effet ventouse sur les surfaces trop lisses. Après le grattage, pas de ventouse. J’imagine que c’est l’effet recherché.

J’ai aussi fait les portées de la console , j’ai un peu faibli , mais à ma décharge , j’ai démoli une cheminée au burin ce matin, le bras piquait un peu.
E054BD47-748F-4B46-A160-35CECCCB7AF7.jpeg
8131A12C-91DF-47CE-8894-104657BFFD64.jpeg


Avant

7F1C0276-3B0F-485F-9E15-0E3A70A8439F.jpeg
3597232D-9FC1-48F6-9EFF-FED4617A850D.jpeg


Et après. Difficile de trouver le bon angle de lumière, mais vous captez l’idée.

Bref, c’est que ça commence à ressembler à une fraiseuse ce machin!
8C1FF4A3-F7F2-450F-BF01-E31C3E52916E.jpeg
5CBE4871-A0A6-4FBE-A725-195D350EA03C.jpeg


Le Z est assez doux, vu son passé je m’attendais à 10 fois pire, mais sincèrement, je suis assez surpris :-D

Pour ceux qui se demande, je fais la peinture sur cet élément après montage, au pinceau. Vu le poids du machin, c’est pratiquement impossible de pas faire d’éclats à la manutention. J’ai tout décapé avant, faut juste dégraisser et en avant.

La table est déjà repeinte, ne reste que les moteurs et le support moteur:smt041

Avant ça fait que je me trouve ce fameux alésoir, je vais bien devoir me faire dépouiller par Otelo (snif)

La suite bientôt!
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir Geoff,
je suis avec toujours autant d'intérêt, ton feuilleton "Je retape Maho" :smileJap:
Effectivement ÇA commence bien à ressembler à une fraiseuse...
BRAVO :smt041
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu fait un berbeuc pour la pendaison de crémaillere ? enfin pour fété le premier copeau ? :D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha d'ici la fin du confinement ça devrais le faire :tinostar:
 
M

MTEC

Apprenti
Salut Geoff87

Beau boulot sur cette MAHO c'est tres complet comme reportage merci à toi de partager ca avec nous.

J'ai vu que tu utilisais le AIRO S2000 comme primer/filler, il m'en reste aussi mais il a probablement 15 ans... pas sur qu'il soit toujours bon?

Pourrais tu me dire avec quelle peinture tu peins tes machines apres? le resultat a l'air top.

Merci et bon boulot
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut Geoff87

Beau boulot sur cette MAHO c'est tres complet comme reportage merci à toi de partager ca avec nous.

J'ai vu que tu utilisais le AIRO S2000 comme primer/filler, il m'en reste aussi mais il a probablement 15 ans... pas sur qu'il soit toujours bon?

Pourrais tu me dire avec quelle peinture tu peins tes machines apres? le resultat a l'air top.

Merci et bon boulot

Hello,

Merci, les choses avancent tout doucement, mais j’ai bien du me résigner à acheter cet alésoir, le seul que je n’avais pas.

Du primer vieux de 15 ans? Moi je ne tenterai pas, c’est quand même vraiment très long comme stockage :whistle:

J’ai complètement oublié de parler de la peinture, mille pardons. Voici :

BF7364EC-9B2E-4735-8797-046005047349.jpeg
3BA1ACEB-76D3-4CEC-B9F1-B6287104176F.jpeg


Elle se trouve chez Dema, une GSB du coin. J’ai déjà utilisé le gris machine, aussi bon résultat.

Elle perd de son côté brillant avec les mois qui passent, mais tient bien les chocs et se tend magnifiquement bien ( de mon point de vue de néophyte de la peinture)

Une restauration en vue?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
apres 1/2ans la peinture/primer n'est théoriquement plus bonne , surtout le primer , il n'accroche plus :/ , apres ça dépend ou c'est stoqué ! si au chaud/froid/gel , ou si temps ambiante "constante" :) , en général si gel c'est fichu !
 
M

MTEC

Apprenti
Merci pour l'info. Tu la mets au pistolet du coup? un diluant particulier?

de mon coté je retape bcp trop de choses en meme temps :)
J'ai une fraiseuse ALCERA 900 a remonter, un tour TUG40 a fignoler, un compresseur industriel DARI à repeindre / remonter
on bosse aussi sur un moteur de bateau et sa transmission...

on a déja utilisé une peinture 2 composants PU sur le bateau mais ca a pris une plombe a sécher a coeur. J’hésite a reprendre la meme pour le reste.

Le pot de filler je l'ai retrouvé dans les armoires de jeunesse :) je pense que je ferais un test pour voir ce que ca donne avant de le jeter.
normalement il n'a jamais vu de gel.
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci pour l'info. Tu la mets au pistolet du coup? un diluant particulier?

de mon coté je retape bcp trop de choses en meme temps :)
J'ai une fraiseuse ALCERA 900 a remonter, un tour TUG40 a fignoler, un compresseur industriel DARI à repeindre / remonter
on bosse aussi sur un moteur de bateau et sa transmission...

on a déja utilisé une peinture 2 composants PU sur le bateau mais ca a pris une plombe a sécher a coeur. J’hésite a reprendre la meme pour le reste.

Le pot de filler je l'ai retrouvé dans les armoires de jeunesse :) je pense que je ferais un test pour voir ce que ca donne avant de le jeter.
normalement il n'a jamais vu de gel.
Haaaa, les projets :mrgreen:

Bizarre ton affaire de bi composant qui ne sèche pas vite. Normalement c'est le plus rapide pour durcir. La peinture mono que j'utilise met 3 bons jours pour secher correctement. Le PU c'est plutot 3-4h.

Tu faisais les bons mélanges?
 
M

MTEC

Apprenti
Le PU c'est plutot 3-4h.

Tu faisais les bons mélanges?

ben écoute je pense oui.
j'ai les proportions en poids du fabricant c'est normalement plus précis qu'en volume. On utilise une balance de précision.
ca sèche effectivement au toucher très rapidement mais ca reste "mou" longtemps
Toujours sur les conseils du fabricant on mettait 2 couches "mouillé sur mouillé" puis 2h de séchage puis encore 2 couches "mouillé sur mouillé". Peut etre que c'est de trop fortes épaisseurs !?

je te dirai quoi au prochain essai.
La je suis plutôt sur la peinture du compresseur je voudrais un truc costaud sans que ca me coûte une blinde non plus. je vais voir ce que je peux trouver de correct en qté raisonnable.
 
G

Geoff87

Compagnon
Petite avancée du jour, remontage des manettes d’avance , de la tringle et quelques autres trucs :

EC477EF1-ADE4-4E84-8EFD-B7FF96D614A9.jpeg


Mon alésoir ne devrait plus trop tarder, on pourra alors remonter les plaques qui recouvrent l’arrière du tablier.

1F92DD73-113C-4C77-823E-5C84C526C609.jpeg
CFE93EDC-647D-4C71-B08A-63D8B04B58FC.jpeg


J’ai aussi remonté la plaque avec le nom du bestiaux. Je ne retrouve plus une vis, va falloir aller en chercher (M4X10)


DECBF1E8-1EA0-4F6D-8435-5DD4E39591B0.jpeg


La manœuvre du Z est tellement légère, je suis toujours impressionné. J’avais peur que les tolérances induites par le shim de 3/10 soient trop juste, mais ça a l’air parfait comme ça!

Reste à peindre les branches du volant.

172D009B-0BFA-45A7-9A67-9CCAD9E7D764.jpeg


Le détail de la tringlerie. C’est beaucoup plus facile à installer sans la table !

La suite ce sera quand j’aurai reçu mon alésoir.

A ciao!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ben ça avance aussi :D

sinon les vernier j'ai utilisé mon bac a ultra son , avec de l'eau et du savon vaisselle ! , un bain de 20min puis brosse a dent puis re bain de 20min il son sortis tout neuf :D (la crasse dans les graduation est partie :) )

j'ai fait toute la visserie aussi de la sorte ! faut bien sécher après mais tout sort "neuf" :)


pour les vis je vais tout chercher chez holleart a la louviere :) , jdoit avoir du m4 en rab , tout dépend de ce que tu a besoin ^^
 
G

Geoff87

Compagnon
Ho c’est gentil pour les vis, mais j’ai un fournisseur juste à côté. J’en ai aussi sûrement qui traîne dans mes étagères, faut fouiller.

Ça fait des années que je me dis qu’un bac à US serait chouette à l’atelier, mais j’ai jamais osé. Les bidules chinois, c’est valable?
Quelle différence entre le produit super cher fait pour ces bacs et du simple liquide vaisselle?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les bidule chinois , bof certain vont des année et d'autre lache apres quelques heures :/ , j'ai acheté le miens d'occase a une "esthéticienne" pas grand 0.4litre mais c'est du pro :) (y a meme le bac chauffant ! ) , c'est juste parfait pour les vis et petite pièces :) , apres j'en prendrais peu etre un plus grand , car ça serais bien pour nettoyer les circuit imprimé :) , mais je me tournerais encore vers de l'occasion ! du pro et pas trop chinois ^^

coté produit ça dépend de ce que tu fait , a savoir que juste de l'eau marche :) , apres y a le coté dégraissant ou détachant , je fait aussi des bain avec une mixture vinaigre pour les composant éléctronique ( pas les ic en silice noir ou a plein de patte ! ) :)

sinon le mélange pro c'est bien souvent de l'eau et du savon ou une mixture petrol/white spirit :) certain charge avec des particule fine pour "frotté" et polir :) , mais tu peu faire les mélange toi meme :wink:

mais il faut un model "chauffant" c'est bien plus efficace :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
C’est bon à savoir! Je vais me pencher la dessus , on sait jamais :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
La livraison de mon alésoir prenant visiblement beaucoup plus de temps que prévu ( le sort s’acharne sur cette machine, la motivation en a aussi ras la casquette, du coup) , j’ai vite fait un peu de place dans l’atelier en remontant la table. Maintenant, au lieu d’avoir 3 petits morceaux de fonte faciles à bouger, j’ai un gros morceau lourd à hurler.

3DE38613-A4A1-4AC5-BD22-E4D1BD24780C.jpeg
E29365EC-B88B-45E7-B5AB-211C06F17455.jpeg
CF304259-7571-4AAB-9CBD-4F99474262A3.jpeg
43EB0452-F38D-4E95-934F-D2BA2AC078B1.jpeg
81114BAB-13D8-43C7-B24F-9377423B478E.jpeg


En trois coups de cuillère à café, c’est terminé. La surface de bridage 700 par 250, déjà un beau bébé!
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas lourd à ce point là, heureusement. Vais pas me laisser conter fleurette par une table de fraiseuse quand même. Les deux petits tétons que tu dois avoir confondu avec des boulons sont pour les tuyaux de retour de lub.

Dans la lancée, remontage des capots de la vis du Z et contrôle de la lubrification par mèches sur le tablier :

ED8FAFFD-A2E8-43AB-AA66-81D595EDAC27.jpeg
690686FD-1D1D-4696-91D7-69EB3174D816.jpeg
7C6068AF-66F5-4905-9BF8-6FCD20B9C806.jpeg


Un petit trou apparaît quand on lève le machin assez haut. C’est le graisseur de la noix du Z. Il y a 3 autres graisseurs dans ce coin là, c’est un peu bête de ne pas avoir mis 3 autres trous :spamafote:
Pour accéder à ceux la, fait retirer le capot supérieur. Ce qui est étonnant d’ailleurs, puisque ça huile le palier en sortie du vario d’avance, son couple conique et le palier d’un des ces deux amoureux.

Cette semaine si j’ai le courage, je peint les derniers éléments.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Des attentes prolongées ont tendance à couper les pattes;
Le plus dur est fait, et bien fait.
Tu ne possèdes pas de table fixe? Toutes les MAHO sont équipées d'une table orientable ?
Le réglage doit être délicat sur 600 mm.
Bon courage pour la dernière étape.
 
G

Geoff87

Compagnon
Non, pas de table fixe. Il y en avait au catalogue, cela dit.

J’ai guetté mon livreur toute la journée , sans succès (« oui monsieur, vous serez livré aujourd’hui même, encore désolé pour le retard... » ) Bref, j’ai passé ma rage déception sur la peinture du support moteur et de la pompe :

FAA99A5C-A59F-4F5E-ACBE-6FCA31246F29.jpeg
20AA87FF-B2EA-466F-9C8F-0271922CCB5B.jpeg
FCF1C73B-FF7D-4DA0-A626-CF8999723CFB.jpeg
8DD51344-7BCA-4F42-A72C-0092C0AB32FE.jpeg


J’ai choisi un martelé pour les moteurs, ça tranchera un peu cet océan de verdure.

La suite demain, peut être :mrgreen:
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 827
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 331
baptiste44
baptiste44
tournele
Réponses
21
Affichages
9 820
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 585
tournele
tournele
G
Réponses
5
Affichages
3 924
moufy55
moufy55
B
Réponses
70
Affichages
3 077
Bambi
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
938
laboureau
laboureau
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
413
guy34
G
tournele
Réponses
106
Affichages
14 474
tournele
tournele
O
Réponses
0
Affichages
138
olivier70190
O
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 191
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
8
Affichages
1 166
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut