S
Satamax
Compagnon
Des conseils sur l'orientation seraient les bienvenus. La porte est a droite au cul de la moto. Et l'escalier pour l'étage, est a gauche de la photo.
La première idée qui vient à l'esprit est une surcharge mécanique. A vérifier si les mouvements sont souples ou bien si quelque chose coince quelque part.Le moteur des avances boîte. Puis disjoncte le magnetothermique qui est sous le contacteur.
Si le moteur est en surcharge, que quelque chose chauffe quelque part est assez logique.Par contre, elle chauffe
44 °C ce n'est pas une surchauffe dramatique. Ce type de résistance peut encaisser largement plus.a mort
Un moteur à CC c'est super doux. Ça serait bien de tester ce moteur seul.La première idée qui vient à l'esprit est une surcharge mécanique. A vérifier si les mouvements sont souples ou bien si quelque chose coince quelque part.
avec des batteries camion en série
Là ça me fait un peu peur .... ce sont des sources beaucoup trop puissantes et sans protection ... en cas d'erreur ça risque de faire feu d'artifice !alimenter l'induit avec le poste à souder
Je ne vois pas l'intérêt de sortir un oscillo dans un premier temps. Il vaut mieux commencer par mesurer tension et courant dans l'inducteur et dans l'induit au moyen d'un voltmètre et d'un ampèremètre à courant continu, amha.voir a l'oscilo ce que ça donne
Merci beaucoup FB29. J'ai un multimètre Fluke 87v. Mais pas de pince adéquate.Je ne vois pas l'intérêt de sortir un oscillo dans un premier temps. Il vaut mieux commencer par mesurer tension et courant dans l'inducteur et dans l'induit au moyen d'un voltmètre et d'un ampèremètre à courant continu, amha.
Une pince à courant continu (DC) serait l'appareil de mesure idéal. Exemple ici:
votre avis sur un multimètre
à investir, je voudrais un multi pour les mesures de tension AC DC bien sûr, mais aussi fréquence, capacitance, résistance, ampérage, bref un outil qui puisse rendre véritablement service. Bonjour, Sur mon multimetre le volt-metre ne donnait rien. J'ai failli en racheter un avant de me...www.usinages.com
J'ai des résistances 100 et 150 watts. Mais ça ne vas pas être assez. Au pire je trouve un chauffage électrique, si il faut tester comme ça.Là ça me fait un peu peur .... ce sont des sources beaucoup trop puissantes et sans protection ... en cas d'erreur ça risque de faire feu d'artifice !
Au démarrage l'induit ne tourne pas, il n'y a pas de force contre-électromotrice, le courant n'est limité que par la résistance cuivre. Il y a intérêt à ajouter une limitation de courant pour ne pas tout cramer.
Commence par faire les essais recommandés par @Papy54 qui me semblent adaptés et avec peu de risques.
Mpi aussi.Là ça me fait un peu peur ..
Il faut vraiment commencer par là. En ayant débranché l'induit. C'est pas un gros courant. Un multimètre classique doit pouvoir passer ce courant.Il vaut mieux commencer par mesurer tension et courant dans l'inducteur
Ce n'est vraiment pas la préoccupation du moment, et ce n'est pas ça qui empêche le moteur de tourner. C'est la valeur moyenne de l'intensité qui compte.Sortir l'oscilo, permettrait de savoir tout de suite si le courant qui vas au moteur est propre.
Et pour changer le sens, tu croise l'induit ou l'inducteur, au choix mais pas les 2. A essayer.La moteur semble bon.
le contacteur à coté des résistances bobinées semble faire ça. Quoique. Pas sur. Vu que les avances ont mécaniquement les deux sens. Je ne sais pas si il y a vraiment besoin de changer de sens. Ou si c'était prévu.Et pour changer le sens, tu croise l'induit ou l'inducteur, au choix mais pas les 2. A essayer.
A Ok! je connais le fonctionnement d'un moteur CC mais pas le détail de la cinématique de la Huron.Vu que les avances ont mécaniquement les deux sens
Oui, c'est ça.En fait en relisant si j'ai compris plus haut, il y a un seul moteur pour les avances des 3 axes et c'est mécaniquement que l'on choisit l'axe souhaité et le sens de déplacement de l'axe.
Seule la variation de vitesse est électrique.
C'est ça?
Bon ben au point où t'en est, l'alimentation excitation est bonne.Un bon vieil autotransformateur variable, rectifié derrière? Je ne sais pas si celui que j'ai dans un coin ferait l'affaire. Mais c'est une idée.
J"ai bien entendu mesuré en continu et en alternatif. Et j'ai vers les 10.5 v dans les deux cas.Bon ben au point où t'en est, l'alimentation excitation est bonne.
Si la réparation de la commande est impossible, tu pourrais effectivement utiliser un auto transfo tel que tu le décris avec un pont redresseur costaud (20A), une grosse diode de roue libre puisque le moteur ne tounre que dans un sens. Mais question manipulation c'est pas très commode.
Pour l'induit, en ouvrant les boitiers du variateur, tu vas peut-être identifier ce qui est en panne?
Débranche l'induit, c'est pas la peine de l'abimer. Pour avoir une tension aussi basse de 10V c'est bien une mesure en continu que tu as fait, j'imagine.
Mesure pour voir en alternatif.
Si ça se trouve c'est de l'alternatif avec une composante continu (10V) qui arrive à l'induit si il y a des composant de claqués.
Ça pourrait donner ce fonctionnement saccadé avec un échauffement anormal.
Il représente l'inducteur comme une résistance mais c'est bien l'excitation.IL y a sur le schema un LC avec une sorte de résistance; je me demandais si ce n'etait pas pour l'excitation. Sinon, l'idéal, un vieux variateur moviret 214 de chez siemens. J'en ai trouvé un, mais non testé.