Dépannage HURON J2 - Avances avec moteur continu

  • Auteur de la discussion Satamax
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S

Satamax

Compagnon
Des conseils sur l'orientation seraient les bienvenus. La porte est a droite au cul de la moto. Et l'escalier pour l'étage, est a gauche de la photo.
 
S

Satamax

Compagnon
Donc branchée. La broche tourne. Le moteur des avances boîte. Puis disjoncte le magnetothermique qui est sous le contacteur.

La résistance que je croyais morte est bonne a 12 ohms. Le truc que je croyais cramé est une réparation du corps céramique.

Par contre, elle chauffe a mort. Comparé aux deux autres dessus et dessous.

flir_20231019T193334.jpg
le haut de l'armoire avec le variateur.

flir_20231019T193343.jpg

La résistance et le disjoncteur.
flir_20231019T193352.jpg


La résistance.

flir_20231019T193357.jpg
le disjoncteur.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'ai aussi un testeur d'isolement moderne.

A 1000v. J'ai 183 M Ohms entre la carcasse et les bornes de l'excitation.

Et dans les 600 M Ohms entre les bornes de l'induit et la carcasse. Ainsi qu'entre l'induit et la carcasse.

Donc, il semblerait bon.

Prochaine étape. Un coup d'oscilo. J'ai une sonde /100 ça doit faire.

Le contacteur dont je parlais plus tot avec les fils verts en bas à droite doit être un inverseur de polarité.

Le moteur des avances semblerait être en rotation en permanence.

Les courbes doivent être dans ce genre non ?

Timing-Diagram-Waveforms-Chopper-Circuit.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le moteur des avances boîte. Puis disjoncte le magnetothermique qui est sous le contacteur.
La première idée qui vient à l'esprit est une surcharge mécanique. A vérifier si les mouvements sont souples ou bien si quelque chose coince quelque part.

Par contre, elle chauffe
Si le moteur est en surcharge, que quelque chose chauffe quelque part est assez logique.

44 °C ce n'est pas une surchauffe dramatique. Ce type de résistance peut encaisser largement plus.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup FB 29.

Franchement les trois avances débrayées, le moteur boite quand même. Il n'y a théoriquement aucune charge. Et les ailettes, quand poussées, à l'arrêt avec un tournevis. N'offrent aucune résistance.

Je suis quasi sur que c'est le pilotage qui chiepote :smt003

Je vais voir ce que ça dit avec quelques tests de plus. Au moins, je peux la brancher. Il me faut une rallonge plus longue. Avant de faire un branchement définitif.

Ce serait top si je comprenais mieux comment fonctionne ce variateur. Bon, dans les grandes lignes, je ne suis plus dans l'obscurité ou j'étais auparavant.

Je viens juste de me poser la question, si il y a un inverseur de polarité. Ce que le contacteur avec les fils verts semble être.

Ce n'est peut être pas un variateur quatre quadrants. Bon, je crois avoir vaguement compris ce que c'est mais vas falloir que je me cultive un peu plus.

Bon, et puis, si des fois quelqu'un me déterre un manuel de Huron J2 avec un schéma électrique! Ce serait le bonheur.
 
P

Papy54

Compagnon
La première idée qui vient à l'esprit est une surcharge mécanique. A vérifier si les mouvements sont souples ou bien si quelque chose coince quelque part.
Un moteur à CC c'est super doux. Ça serait bien de tester ce moteur seul.
Tu débranches seulement le départ vers l'induit et tu lances l'avance. Le moteur ne va pas tourner bien sûr mais il ne risque rien.

L'inducteur (l'excitation) doit-être alimenté (je crois me rappeler que c'est 190V CC 1A) Tu vérifies que tu as bien la tension.

Si l'excitation est bonne, tu peux ensuite alimenter l'induit avec une source continue même de 18V en câblant sur le bornier de départ vers l'induit une batterie de perceuse sans fil par exemple.
Je pense que ça va tourner (pas vite) mais ça permettrait de tester le moteur.

PS: Si il y a un défaut d'excitation, le moteur n'a pas de couple, la régulation peut alors faire monter le courant induit sans résultat ce qui pourrait expliquer les saccades.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Papy 54. Je pensais tout débrancher, et voir a l'oscilo ce que ça donne. Je dois aussi avoir un pont de diode d'excitation de gros groupe électrogène. Et j'ai un variac dans un coin, qui fait au moins 1kw. Je dois pouvoir faire une alim avec ça pour l'exitation.

Excitation, 190v 0.25A me semble. 270 volt pour l'induit.

Me demandais, avec des batteries camion en série. Je sort les 6 que j'ai ça pourrait faire déja un peu tourner!

Une autre idée, alimenter l'induit avec le poste à souder.

J'ai un inverter 250 A stamos.

56 V en circuit ouvert.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
avec des batteries camion en série
alimenter l'induit avec le poste à souder
Là ça me fait un peu peur .... ce sont des sources beaucoup trop puissantes et sans protection ... en cas d'erreur ça risque de faire feu d'artifice !

Au démarrage l'induit ne tourne pas, il n'y a pas de force contre-électromotrice, le courant n'est limité que par la résistance cuivre. Il y a intérêt à ajouter une limitation de courant pour ne pas tout cramer.

Commence par faire les essais recommandés par @Papy54 qui me semblent adaptés et avec peu de risques.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
voir a l'oscilo ce que ça donne
Je ne vois pas l'intérêt de sortir un oscillo dans un premier temps. Il vaut mieux commencer par mesurer tension et courant dans l'inducteur et dans l'induit au moyen d'un voltmètre et d'un ampèremètre à courant continu, amha.

Une pince à courant continu (DC) serait l'appareil de mesure idéal. Exemple ici:
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Je ne vois pas l'intérêt de sortir un oscillo dans un premier temps. Il vaut mieux commencer par mesurer tension et courant dans l'inducteur et dans l'induit au moyen d'un voltmètre et d'un ampèremètre à courant continu, amha.

Une pince à courant continu (DC) serait l'appareil de mesure idéal. Exemple ici:
Merci beaucoup FB29. J'ai un multimètre Fluke 87v. Mais pas de pince adéquate.

Sortir l'oscilo, permettrait de savoir tout de suite si le courant qui vas au moteur est propre. J'ai un truc moderne. Pas un vieux calamentran de 564B à lampes (bon, ok mon vieux tektronix a lampe me manque :smt003 )

La première étape, débrancher, tester les voltages. Mettre un coup de fréquencemètre, savoir si il y a de l'oscillation résiduelle.

Ensuite, retrouver le pont de rectification que j'ai dans un coin. Le variac, je sais ou il est.

Plus tard ce soir je m'en occupe.
 
S

Satamax

Compagnon
Là ça me fait un peu peur .... ce sont des sources beaucoup trop puissantes et sans protection ... en cas d'erreur ça risque de faire feu d'artifice !

Au démarrage l'induit ne tourne pas, il n'y a pas de force contre-électromotrice, le courant n'est limité que par la résistance cuivre. Il y a intérêt à ajouter une limitation de courant pour ne pas tout cramer.

Commence par faire les essais recommandés par @Papy54 qui me semblent adaptés et avec peu de risques.
J'ai des résistances 100 et 150 watts. Mais ça ne vas pas être assez. Au pire je trouve un chauffage électrique, si il faut tester comme ça.
 
P

Papy54

Compagnon
Là ça me fait un peu peur ..
Mpi aussi.
Si l'excitation est bonne, le moteur démarre à des tensions basses. Un moteur shunt comme celui-la a une vitesse de rotation directement proportionnelle à la tension appliquée sur l'induit.
La tension induit indiquée sur la plaque c'est une valeur max pour une vitesse max.
Si la tension est 270V pour 1500t/mn
à 27V il tourne à 150t/mn
et à 18V à 100t/mn
De quoi voir si tout va bien
 
P

Papy54

Compagnon
Il vaut mieux commencer par mesurer tension et courant dans l'inducteur
Il faut vraiment commencer par là. En ayant débranché l'induit. C'est pas un gros courant. Un multimètre classique doit pouvoir passer ce courant.
Sur l'inducteur l'effet de self à la mise sous tension et à la coupure est très important.
Il faut juste faire très attention de brancher tes instruments et mettre et couper le courant par les contacteurs et pas avec une pince croco par exemple. Sinon tu vas tirer un arc qui impressionne.
Ensuite tu envoies le CC sur l'induit avec une petite batterie. Ça va le faire.
 
F

FB29

Rédacteur
Sortir l'oscilo, permettrait de savoir tout de suite si le courant qui vas au moteur est propre.
Ce n'est vraiment pas la préoccupation du moment, et ce n'est pas ça qui empêche le moteur de tourner. C'est la valeur moyenne de l'intensité qui compte.

Comme dit @Papy54 un multimètre capable de mesurer un courant de 5 ou 10 A devrait aller. Attention, un ampèremètre se branche en série. Et si tu laisses un multimètre en position ampèremètre pour mesurer une tension, il explose si il n'est pas protégé par un fusible rapide.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, test effectué. La moteur semble bon. Excitation avec le variac, en 190v DC. Rectifié non filtré. Induit en 18v avec batterie Makita.

 
P

Papy54

Compagnon
Super, et en comptant approximativement on est bien dans l'ordre de grandeur des 100t/mn
Maintenant, moteur débranché, il faut mesurer la tension d'excitation fournie par l'armoire.
Tu pourrais mesurer à l’ohm-mètre la résistance de l'enroulement d'excitation du moteur?.
 
S

Satamax

Compagnon
Papy54. Merci beaucoup. Je me penche dessus plus tard.
 
S

Satamax

Compagnon
Et pour changer le sens, tu croise l'induit ou l'inducteur, au choix mais pas les 2. A essayer.
le contacteur à coté des résistances bobinées semble faire ça. Quoique. Pas sur. Vu que les avances ont mécaniquement les deux sens. Je ne sais pas si il y a vraiment besoin de changer de sens. Ou si c'était prévu.
 
P

Papy54

Compagnon
Vu que les avances ont mécaniquement les deux sens
A Ok! je connais le fonctionnement d'un moteur CC mais pas le détail de la cinématique de la Huron.
Si il y a une inversion mécanique, effectivement pas besoin de double sens de rotation moteur.
 
P

Papy54

Compagnon
En fait en relisant si j'ai compris plus haut, il y a un seul moteur pour les avances des 3 axes et c'est mécaniquement que l'on choisit l'axe souhaité et le sens de déplacement de l'axe.
Seule la variation de vitesse est électrique.
C'est ça?
 
S

Satamax

Compagnon
En fait en relisant si j'ai compris plus haut, il y a un seul moteur pour les avances des 3 axes et c'est mécaniquement que l'on choisit l'axe souhaité et le sens de déplacement de l'axe.
Seule la variation de vitesse est électrique.
C'est ça?
Oui, c'est ça.
 
S

Satamax

Compagnon
Donc j'ai testé un peu plus. 682 ohms sur l'excitation et 100vdc superposé a 100vac. Normal je dirais, ce n'est pas filtré.
Bobinage induit. 2 ohms. Et le voltage vers les 10 volts. Ne variant pas avec le mouvement du potentiomètre.

L'excitation ressemble à ça.

IMG_20231021_110855.jpg



Et des que j'essaie de tester l'alimentation de l'induit avec l'oscilo. Ça me fait tout sauter dans la baraque.
 
P

Papy54

Compagnon
Bon ben super, c'est encore plus simple pour l'alimentation moteur.

L'oscillo (si c'est pas un classe 2 galvaniquelent isolé ) c'est dangereux pour des mesures en relation avec le secteur.
Les autres mesures inducteur et induit semble dans la norme.

Plus qu'à trouver ce qui ne va pas dans ton armoire si c'est l'alim de l'inducteur ou celle de l'induit. Maintenant que tu sais comment ça marche.

Tu pourrais essayer en refaisant un essai avec ton alim inducteur externe Variac et voir si la commande d'induit de l'armoire provoque toujours des saccades. Tu sauras d'où vient le défaut.
-Si oui c'est l'électronique du variateur
-Si non c'est l'alimentation de l'inducteur.
 
S

Satamax

Compagnon
Merci beaucoup Papy54

Donc, déjà par le voltage, je sais que le variateur n'est pas en forme. 10dc avec en parallèle 10vac, me semble le tout à 100 HZ.

Voila ou j'en suis.
 
P

Papy54

Compagnon
Un bon vieil autotransformateur variable, rectifié derrière? Je ne sais pas si celui que j'ai dans un coin ferait l'affaire. Mais c'est une idée.
Bon ben au point où t'en est, l'alimentation excitation est bonne.

Pour l'induit, si la réparation de la commande est impossible, tu pourrais effectivement utiliser un auto transfo tel que tu le décris avec un pont redresseur costaud (20A), une grosse diode de roue libre puisque le moteur ne tounre que dans un sens. Mais question manipulation c'est pas très commode.

Pour l'induit, en ouvrant les boitiers du variateur, tu vas peut-être identifier ce qui est en panne?

Débranche l'induit, c'est pas la peine de l'abimer. Pour avoir une tension aussi basse de 10V c'est bien une mesure en continu que tu as fait, j'imagine.
Mesure pour voir en alternatif.
Si ça se trouve c'est de l'alternatif avec une composante continu (10V) qui arrive à l'induit si il y a des composant de claqués.

Ça pourrait donner ce fonctionnement saccadé avec un échauffement anormal.

Edit: j'avais pas repéré ta mesure de 10V AC
Bon ben faut ausculter le var pour voir si il y a quelque chose d'évident.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Question con.

Un moteur en continu.
Bon ben au point où t'en est, l'alimentation excitation est bonne.

Si la réparation de la commande est impossible, tu pourrais effectivement utiliser un auto transfo tel que tu le décris avec un pont redresseur costaud (20A), une grosse diode de roue libre puisque le moteur ne tounre que dans un sens. Mais question manipulation c'est pas très commode.

Pour l'induit, en ouvrant les boitiers du variateur, tu vas peut-être identifier ce qui est en panne?

Débranche l'induit, c'est pas la peine de l'abimer. Pour avoir une tension aussi basse de 10V c'est bien une mesure en continu que tu as fait, j'imagine.
Mesure pour voir en alternatif.
Si ça se trouve c'est de l'alternatif avec une composante continu (10V) qui arrive à l'induit si il y a des composant de claqués.

Ça pourrait donner ce fonctionnement saccadé avec un échauffement anormal.
J"ai bien entendu mesuré en continu et en alternatif. Et j'ai vers les 10.5 v dans les deux cas.

Je vais essayer, vu que l'oscillo ne craint rien, avec une sonde X1 Si ça fait tout disjoncter encore une fois. Ben j'aviserais. J'ai trouvé le variateur adéquat pour mon moteur, en siemens. Mais non testé.

Je ne sais pas quoi faire.

Je cherche les sites en anglais. Voir si il y a une solution moderne pour ce genre de pilotage. Ils appellent ça un chopper. Découpeur quoi.
 
P

Papy54

Compagnon
IL y a sur le schema un LC avec une sorte de résistance; je me demandais si ce n'etait pas pour l'excitation. Sinon, l'idéal, un vieux variateur moviret 214 de chez siemens. J'en ai trouvé un, mais non testé.
Il représente l'inducteur comme une résistance mais c'est bien l'excitation.
Il est bien décrit pour les moteurs à aimant permanent, ou excitation séparée (shunt, c'est ton cas).

C'est pas mal comme alim. Et apparemment on peut programmer les divers paramètres.
Ça me parait une bonne solution.

Et la modif dans l'armoire ne va pas être très compliquée dans la mesure où c'est surement bien plus compact que l'existant.
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