Dépannage HURON J2 - Avances avec moteur continu

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous. Bon, je viens de rentrer ma première fraiseuse sérieuse. Une J2 huron. De 74. Un an de moins que moi! :(

Selon le vendeur. Elle a un problème de moteur des avances. Lui me disait que le moteur était HS. Mais je crois qu'il y comprend encore moins que moi.

Certains ici pourraient identifier certain des composants de "l'armoire" pour moi ? Je remarque les résitances bobinées en bas. Ça me fait penser aux plots de démarrage sur les moteurs à rotor bobiné, bon, je me doute que ce n'est pas ça.

Trouver un rectivar ou un digidrive maintenant. Ça vas être compliqué. Changement du système des avances complet pour de l'alternatif ?

Pour l'instant sa place n'est pas encore libre dans l'atelier.

IMG_20231002_091158.jpg
IMG_20231002_091153.jpg


IMG_20231001_182304.jpg



IMG_20231001_183315.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Pour faire simple, ce que je comprends.

armoire 1 huron.jpg



armoire 2 huron.jpg


Bon, j'ai oublié des mots. Commande en continu TBT ?
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Combien de moteurs ? 3, broche, avance et pompe ? Il y a un frein sur le moteur broche ? et sur le moteur d'avance ?
Dans le bas du socle de la fraiseuse on dirait la commande du moteur de broche : 2 gros contacteurs avec leurs thermiques : broche AV/AR.
Les résistances sont peut-être là pour limiter le courant d'appel au démarrage (ou ménager la mécanique avec un démarrage moins brutal).

T'as vu ce posts sur la partie électronique : carte des avances huron j2
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Eti. Il y a des chances que la partie basse soit les deux sens de roulement de la broche.

Remi un pote à vu qu'une des résitances était HS. Pour remplacer tout ça, j'ai acces à des rectivar, quand un télésiège se démonte. Mais c'est tout des monstres prenant de 150kw sans problème. J'avais vu une autre discussion sur le sujet des avances sur une NU4 je crois. Je regarderais ça quand je remonte de l'atelier.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'ai jeté un coup d'oeil. La mienne n'est pas montée pareil. Le moteur est un poil plus puissant je crois. Pas de cartes il me semble. Elle est de 1974.
 
P

Papy54

Compagnon
On pourrait avoir une photo des plaques moteur?
 
P

Papy54

Compagnon
J'essaie de deviner mais j'y arrive pas.
Il me semble lire excitation, ce qui suggère un moteur à courant continu?. Ce qui explique une partie des composants..
Si tu pouvais essayer une meilleure vue?
 
P

Papy54

Compagnon
En grossissant la photo je confirme on lit "excitation" et au dessus "induit". C'est le moteur des avances?
Pour l'induit, on lit 270V et à côté une autre valeur que j'arrive pas à lire
pour l'excitation on lit 190V et à coté des lettres?
Si ce moteur ne tourne pas une inspection du collecteur devrait donner des indices.
 
P

Papy54

Compagnon
Le moteur de broche est-il aussi à courant continu?
 
S

Satamax

Compagnon
J'ai essayé de refaire une photo de la plaque. Pas mieux.
Induit 270v excitation 190v Les deux ont dans la case attenante, CR certainement courant rectifié.
Amperage de l'induit 6.5A de l'excitation 0.25A 1.8cv, 3000 tours minute.
 
P

Papy54

Compagnon
Elle a un problème de moteur des avances. Lui me disait que le moteur était HS. Mais je crois qu'il y comprend encore moins que moi.
Vu l'âge de la machine, ce serait une solution que de déposer ce moteur, vérifier le collecteur, les balais, nettoyer tout ça et ensuite regarder l'électronique si le moteur a généré une panne.
Sur ce type de moteur la variation de vitesse passe par une variation de la tension d'induit. L'excitation est en générale constante.
A suivre
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'ai regardé les variateurs continus en France. Limite rien de chez rien. Un RTV 4 en pane. Un mec qui vends un moteur continu avec un variateur. Mais son variateur semble être un digidrive ??? Étonnant.

Pas mal de movireg et movitron chez les allemands, à des prix plus abordables, mais non testés.

Sinon, j'ai un asynchrone triphasé 3kw 3000 tours minutes en bride B5, et un variateur lenze, ou bien un vieux danfoss vlt, qui traînent dans un coin.
 
P

Papy54

Compagnon
Sinon, j'ai un asynchrone triphasé 3kw 3000 tours minutes en bride B5, et un variateur lenze, ou bien un vieux danfoss vlt, qui traînent dans un coin.
C'est une solution si les encombrements sont compatibles.
La seule chose à penser c'est qu'un moteur CC a un couple à très basse vitesse qui peut-être bien plus élevé qu'un moteur asynchrone (il suffit de faire monter le courant dans l'induit).
Ton moteur de 3Kw aurait ce qu'il faut comme couple même à basse vitesse., envisager un petit ventilo pour un refroidissement forcé si il doit tourner longtemps à basse vitesse?.

Autre idée un Pas à Pas qui pourrait ultérieurement être associé à une automatisation des axes.
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour Papy54. Le pas à pas ne peut pas automatiser les axes, avec les jeux de transmission le moteur des avances, est dans la table et il y a toute une pignonnerie pour faire bouger le bélier. Le coup du ventilateur additionnel, je connais. Je travaille l'hiver, sur des télésiège. Ils ont tous un refroidissement séparé. Merci pour tes réponses. Et une idée con. Un bon vieil autotransformateur variable, rectifié derrière? Je ne sais pas si celui que j'ai dans un coin ferait l'affaire. Mais c'est une idée.
 
P

Papy54

Compagnon
Le pas à pas ne peut pas automatiser les axes, avec les jeux de transmission le moteur des avances,
Ok c'est pas compatibe pour automatiser par contre quand tu définis une vitesse c'est super stable.
Un bon vieil autotransformateur variable, rectifié derrière? Je ne sais pas si celui que j'ai dans un coin ferait l'affaire. Mais c'est une idée.
Ben oui, surtout qu'avec un moteur shunt (c'est le cas), dès qu'il ralenti à cause de l'effort résistant la FCEM diminue et fait augmenter le courant d'induit donc le couple.
Je jetterais un coup d'œil quand même au moteur avant.
 
P

Papy54

Compagnon
Il faut en plus une alim séparée assez stable et assez bien filtrée pour l'inducteur à 190V .
 
S

Satamax

Compagnon
La résistance bobinée du milieu, en bas à gauche. Qui est cramée. A une alimentation d'un bornier A3 sous l'ensemble thyristor etc. Elle alimente les deux autres résistances qui elles vont sur le contacteur KF qui est à coté. Contacteur "pas triphasé" En bas à droite, c'est contacteur B et les deux magnétothermiques en dessous, sont BR1 et BR2 ??? il y a un contacteur A au dessus du B Je n'ai pas bien tout regardé par la. Il faut que je la rentre. Pour pouvoir tester branché. Si ça pouvait n'être que la partie alimentation du moteur continu. Ce serait super!
 
S

Satamax

Compagnon
Les gars. J'ai fait la place pour la Fraiseuse.

J'ai aussi vérifié le moteur que je pensais mettre à la place du continu, si je n'arrive pas à réparer. C'est bon, c'est le même perçage. Enfin, il faudrait que je démonte pour être absolument sur. Et l'arbre, sera t'il le même Sur l'asynchrone triphasé, bride B5 mon arbre fait 28mm.

Quelqu'un saurait ou trouver un dessin des brides B6 avec toutes les dimensions. Vu que celui sur la huron n'est pas super accessible. Et que le contour de la bride a été retaillée pour rentrer dans la fraiseuse.
 
F

FB29

Rédacteur
Le système d'alimentation de ce moteur à courant continu est peut-être se réparable ? C'est ce que j'aurais tenté en premier avant d'envisager de tout changer.

On n'a pas beaucoup d'infos sur ce qu'il y a dans l'armoire :smt017. Tu pourrais faire des photos en gros plan des différentes parties, du haut jusqu'en bas ? Idem pour les commandes sur la porte ?

La variation des vitesses d'avances est commandée comment ? par un potentiomètre, un bouton cranté ? un commutateur ?

On ne peut pas suivre les fils du moteur et les fils des commandes pour savoir quelles sont les parties concernées dans l'armoire ?
 
S

Satamax

Compagnon
Tape "bride B5" sur gogol


ou

Je ne suis pas complètement neuneu, j'ai fais avant de poster ici, bien entendu. :smt003

Je trouve la dimension en diagonale entre les trous, la circonférence de perçage. Mais pas la dimension entre les trous, ou la circonférence extérieure.

Bon, je vais faire un peu de trigo.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Excuse-moi de te demander pardon si j'ai donné l'impression de douter de ton intelligence ...il est vrai que tu demandais les dimensions d'une bride B6 ,j'aurais dû me méfier ....sur une bride 4 trous l'entraxe est égal à la racine carrée de la somme de 2 rayons au carré
signé : le couillon qui a voulu rendre service
bonne journée
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Le système d'alimentation de ce moteur à courant continu est peut-être se réparable ? C'est ce que j'aurais tenté en premier avant d'envisager de tout changer.

On n'a pas beaucoup d'infos sur ce qu'il y a dans l'armoire :smt017. Tu pourrais faire des photos en gros plan des différentes parties, du haut jusqu'en bas ? Idem pour les commandes sur la porte ?

La variation des vitesses d'avances est commandée comment ? par un potentiomètre, un bouton cranté ? un commutateur ?

On ne peut pas suivre les fils du moteur et les fils des commandes pour savoir quelles sont les parties concernées dans l'armoire ?
Oui c'est certainement réparable, même sans schéma. Mais c'est comme si tu me demandais de réparer un variateur moderne.

Pas gagné.

img_20231002_091153-jpg.jpg


Donc la partie du haut, jusqu'a la bande de bornier, c'est le variateur. Variateur avec potentiomètre.

En gas à gauche, les trois résistances sont branchées en une résistance d'arrivée, et une sorte de pont diviseur. Ou un Y quoi deux pates de ce Y vont aux deux bornes du contacteur à coté avec les fils verts. Le contacteur n'est pas un contacteur tri. Donc c'est pour le moteur à courant continu. La résistance d'arrivée celle qui reçoit le jus de la partie variateur , a un fil de nichrome cramé. Autant ça suffit à réparer de lui faire un pont en nichrome. Je dois en avoir un bout dans un coin.

Ce qui m'inquiète, c'est le petit pont redresseur, avec les fils orange pendant du bornier dans la partie variateur. Et les deux porte fusible de tableau électrique de maison, ajoutés à posteriori. Si il y a un truc de mort par la haut, coté variateur. Je ne suis pas sorti de l'auberge.

Je n'ai pas envie de me retrouver pendant trois ans avec un porte courroies!

Le contacteur à coté vers la droite, a un magnétothermique. donc moteur asynchrone. Au dessus c'est le général, avec coupure mécanique de l'extérieur. Les deux tout à droite sont marqués B et C, il me semblerait bien que ce soit l'inverseur de sens de la broche.

Dans la porte, il y a très certainement la commande de la pompe. Avec les tempo et le reste, je ne suis pas sur.

Voila voila.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Excuse-moi de te demander pardon si j'ai donné l'impression de douter de ton intelligence ...il est vrai que tu demandais les dimensions d'une bride B6 ,j'aurais dû me méfier ....sur une bride 4 trous l'entraxe est égal à la racine carrée de la somme de 2 rayons au carré
signé : le couillon qui a voulu rendre service
bonne journée
Ne te fâche pas! Je me débrouille avec certaines choses, mais je ne suis pas le couteau le plus affûté du tiroir! J'avais quand même fait quatre ou cinq sites en partant de google images avant de poser cette question.

Quand tu dis la somme de deux rayons au carré, un diamètre au carré quoi ? :smt003 La somme d'une multiplication si je comprends bien.

Ça ressemble à la paire de formules pour l'aire.

Pi x D² /4

Ou Pi x R²

Tu veux me dire

Racine de R x R

Ou celle de (R x R)²

Tu vois que ce n'est pas gagné avec un neuneu comme moi! :smt003

Edith: J'suis con!

Le carré de l'hypoténuse !

Rayon entre centre et trou un et rayon perpendiculaire entre le centre et le trou deux ( au carré chacun, et addition des deux. Puis racine! )

En regardant les dessins sur les sites, je n'avais pas eu l'éclair.

Tu vois que je t'écoutes! C'est hyper basique. Mais faut voir mon niveau. J'ai des diplômes de conducteur de télésiège, de la pipe quoi. Et un city and guilds de facture de guitare. L'equivalent d'un CAP. Ainsi que deux quatrièmes de lep en méca générale et moto. Pas étonnant que je ne pige pas plus vite!
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Donc mes deux brides, c'est des B5 FF215. Vu que je mesurais 153mm environ, entre les trous.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
645
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 426
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 632
Gege063
Gege063
vax
Réponses
26
Affichages
6 064
daniel22
D
A
Réponses
42
Affichages
7 483
Albéric
A
U
Réponses
17
Affichages
3 469
drspock
D
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 779
Geoff87
Geoff87
YvesP
Réponses
22
Affichages
3 178
cacajou
C
Haut