Tirer ou pousser les plaquettes ?

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,


Sur la video citée récemment par ericquad à partir de 8:30 je remarque que le chariotage des fait en tirant et non pas en poussant :shock: . La coupe semble plus douce ainsi, mais on ne trouve pas grand chose en littérature sur l'angle admissible entre le bord de plaquette et là surface à usiner, c'est un mode habituel ou pas :shock: ??

J'ai procédé ainsi hier dans de l'inox, pour dresser un fons d'alésage, avec un angle de quelques degrés seulement, ca fait un copeau en ruban large et superfin avec un bel état de surface en final. J'ai procédé à plusieurs passes de chariotage pour aléser, puis en final blocage du traînard, avance du petit chariot de 2/10 ème et déplacement du transversal vers le centre en avance auto (en fait je procède toujours ainsi) ... des avis ??

DSCN0419 - Copie.JPG
[div=initial][arrow]Dressage de fond d'alésage en tirant la plaquette[/arrow][/div]
DSCN0420 - Copie.JPG
[div=initial][arrow]Etat de surface[/arrow][/div]

FB29
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Les sens d'avances sont données par les formes et la position de la plaquette, on peut trouver ces renseignements sur les catalogues des carburiers
Dans le cas que tu cites, l'outil semble avoir un angle de pointe de 55 ou même 30° sa position semble être telLe que l'angle des arêtes tranchantes soit égales de chaque côté ce qui lui permet de couper dans les deux sens
Avec une plaquette rhombique 80° dans une position normale de travaille ce n'est pas possible, sauf si on coupe moins de 2 dixième, et même dans ce cas , avec des risques de vibrations
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il s'agit d'une plaquette TCMT avec un angle de pointe de 60°.

En dressage de fond d'alésage l'arête de coupe est quasiment parallèle à la face à dresser (2 à 3 degrés d'inclinaison seulement) :oops: ...

Dressage en fond d'alésage.jpg
En 2, dressage de fond d'alésage[arrow]En 2, dressage de fond d'alésage[/arrow]


FB29
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
Je disais rhombique 80° , parce que dans ce cas il n'y a que 5° entre la surface un à été coupée et l'arete de l'outil
Le cas que tu montre avec une pastille de 60° forme pour une des arête un angle de 3° ce qui donne dans ce cas une analogie avec la pastille 80° , il faut donc soit couper très peu sur la face soit , uniquement pour la finition prendre une passe en dressage du petit diamètre vers le grand diamètre , en coupant très peu , 0,2 à 0,3 mm
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #5
Pareil pour l'extérieur ... après chariotage, passe finale de dressage en tirant la plaquette du centre vers l'extérieur, passe de 0,2 mm de profondeur ...

Pour la dernière passe je rajoute les 0,2 mm pour la cote finale. En fin de course de chariotage:
- je bloque le traînard,
- j'inverse les avances et je tire la plaquette vers l'extérieur ...

DSCN0438_01.JPG
Chariotage en poussant, passe de dressage de 0,2 mm en tirant la plaquette
[arrow]Chariotage en poussant, passe de dressage de 0,2 mm en tirant la plaquette[/arrow]

FB29
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Pour rappel, la rugosité d'une surface en tournage dépend du rayon de bec et de l'avance par tour.
En fait, cela est dû à l'angle formé par l'arête avec la direction du profil (lignes vertes sur la vue ci-dessous).

rugosité.JPG

Si la profondeur de passe dépasse le rayon de bec, c'est l'arête elle-même qu'il faut considérer.
Mais dans ce cas, la largeur du copeau augmente très vite quand l'angle diminue.
Et qui dit copeau large dit vibrations (et mauvais état de surface).
Cette méthode qui évite de changer d'outil est à réserver pour les passes de finition !

largeur.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
skylines89
skylines89
Nouveau
26 Jan 2017
30
Voila aujourd'hui j'étais en train de dresser la face d'un D 50 en inox.
Le centre est en alésé en 14, un de mes collègues de travail m'a dit que dans ce cas,il était préférable de partir de l'alésage et d'aller vers l'extérieure de la pièce plutôt que l'inverse.

Je n'ais pas saisi pourquoi, je pense que c'est une histoire de jeu dans le traînard mais je ne suis pas sur.

Si quelqu'un a une explication de suis preneur.
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 504
FR-06
Je suis pas pro, mais la seule raison que je vois c'est pour la bavure en sortie de pièce qui ne sera pas côté alésage, donc plus facile à reprendre.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
J'ai pas de préférence , ça dépend de mon humeur et eventuelement si j'ai un meilleur état de surface dans un sens que dans l'autre
Mais aussi de l'outil employé ( à préciser) il serait bon de préciser egalement pourquoi " dans ce cas" quel différence par rapport à un cas habituel
 
skylines89
skylines89
Nouveau
26 Jan 2017
30
je travaille avec un outil plaquette carbure, dans ce cas je pense que c'est parce que je peut mettre mon outil dans l'alésage, chose impossible quand le rond est plein.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Je n'ais pas saisi pourquoi
Salut,

Est ce que tu lui a demander pourquoi ???

Pour moi, il n'y pas de préférence, de tout façon on ne laisse jamais les angles vifs, donc un petit chanfrein mini de 0.5 sur chaque angle...par contre sur plastique c'est préférable de dresser de l'intérieur vers l'extérieur quand c'est possible...sur plastique une bavure intérieur est plus dure a supprimer.

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 400
F-69400 villefranche sur saone
je travaille avec un outil plaquette carbure, dans ce cas je pense que c'est parce que je peut mettre mon outil dans l'alésage, chose impossible quand le rond est plein.
Oui bien sur plaquette carbure c'est important .... Mais quel forme? , quelle référence ? Eventuelement quelle forme de brise copeau ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
travailler comme indiqué par ton collègue évite au copeau de passer entre la face usinée et l'outil
sur CN toute les finitions étaient faites du mandrin vers la contre pointe en descendant la face (avec cassage d'angle enchainé)
outil rhombique
 
skylines89
skylines89
Nouveau
26 Jan 2017
30
Pour les plaquettes et l'outil j'ai ça:


Je lui ai demandé mais il n'a pas eu le temps de me répondre.
il m'a juste dit que c'était pour le jeu du trainard
IMG_20170124_111702[1].jpg
 
Dernière édition:
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Bonjour,
Si tu travailles avec des outils du style pclnr, svjbr ou d'autres qui n'ont que 3 degrés de depouille (entre la face de la pièce et l'arrête de coupe) tu peux facilement immaginer que si tu prends une passe de plusieurs dixièmes la largeur le copeau va etre tres large, voir la totalité de la longueur de l'arrete et c'est pas bon, ca peut engendrer des vibrations, faire bouger ta pièce ou pire, tu peux travailler pour l'aviation.
Donc toujours de l'exter vers l'inter sauf cas special.
 
skylines89
skylines89
Nouveau
26 Jan 2017
30
Ok, c'est vrai que l'angle est assez réduit sur mon outil, je prend des passes de 0.1 mm à 0.2mm donc pas de soucis de ce coté.
Sur ce dressage, j'ai une vitesse de broche de 800 tr/min, et une avance lente (j'ai plus le chiffre en tête désolé).
Il n'y a pas de phénomène qui fait que la pièce attire ou repousse l'outil suivant le sens d'usinage???
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
Bonjour,
Si tu travailles avec des outils du style pclnr, svjbr ou d'autres qui n'ont que 3 degrés de depouille (entre la face de la pièce et l'arrête de coupe) tu peux facilement immaginer que si tu prends une passe de plusieurs dixièmes la largeur le copeau va etre tres large, voir la totalité de la longueur de l'arrete et c'est pas bon, ca peut engendrer des vibrations, faire bouger ta pièce ou pire, tu peux travailler pour l'aviation.
Donc toujours de l'exter vers l'inter sauf cas special.
nous parlons de finition soit entre 1 et 2/10 de surépaisseur avec plaquette 0.4
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
il m'a juste dit que c'était pour le jeu du trainard
Voir si c'est réglable, mais te casse pas la tête avec ça, si lui il dit que c'est mieux en reculant bah fait en reculant.
 
skylines89
skylines89
Nouveau
26 Jan 2017
30
Etant débutant, je suit les conseils que on me donne.
Apres j'ai 14 mm à retirer,c'est long mais bon comme ça j'apprends à bien utiliser les verniers du tour pour pas de perdre dans les passes.

Je fais des mesure de contrôle histoire d'être sur.

Pour le moment de je suis plutôt satisfait de mon travail.

J'ai d'autre outils à ma disposition et ils sont en HSS.

J'irai peu être plus vite avec ??
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 368
FR-55 Bar le Duc
Bonsoir,
Non, tu irais beaucoup moins vite avec un outil HSS.
Ce que tu peux faire pour aller plus vite, c'est alterner les passes en avançant et en reculant ( plus petite passe en reculant pour les raisons évoquées par @relax ), tu gagnes les tours de manivelle et tu fais la dernière en reculant comme ça ton chef sera content
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
en faisant ta passe de finition "en tirant " l'état de surface sera meilleur et tu ne repousses pas la bavure dans l'alésage de 14.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Pour les plaquettes et l'outil j'ai ça:
[div=none][/div]

Je lui ai demandé mais il n'a pas eu le temps de me répondre.
il m'a juste dit que c'était pour le jeu du trainard
Bonjour,

Avec ces outils :
- En travaillant de l'extérieur vers le centre, tu peux prendre de grosses passes. Il y aura une bavure dans l'alésage.
- En travaillant du centre vers l'extérieur (s'il existe un alésage !), il faudra que tu te contentes de quelques dixièmes, mais l'état de surface devrait (théoriquement) être meilleur du fait de la faible inclinaison de l’arête tranchante. Il y aura une bavure à l'extérieur.

Quand à l'enlèvement de la bavure, je préfère enlever celle de l'alésage avec un ébavureur plutôt que celle de l'extérieur avec un outil (changement d'outil sur le tour) ou avec une lime.

Cordialement,
PUSSY.
 
skylines89
skylines89
Nouveau
26 Jan 2017
30
Après commencé a apprendre l'usinage tout seul, c'est pas simple surtout avec le l'inox.
De l'alu ou de l'acier aurais été plus simple je pense.:-D


je prends note de vos conseils,

Merci à tous
 
Dernière édition:
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Si c'est pour de la finition ( ce qui n'était pas précisé au début du post) le choix du sens n'a pas vraiment d'importance.
 
skylines89
skylines89
Nouveau
26 Jan 2017
30
J'ai testé aujourd'hui la technique en avançant et en reculant.
Donc entre chaque passe, je change juste le sens de rotation de ma vis et ma prise de passe, forcement:).
Et bien en prenant 0.2 mm de passe, mon outil n'usine pas le métal à certains endroits en avançant mais sur la passe d’après (en reculant donc ), l'outil usine les parties non usinées par la passe d'avant.

Ps: Pussy, j'ai bien compris ton explication sur l'épaisseur des passes en avançant et en reculant.

En fait en reculant, comme mon angle de dépouille est faible, quand je suis dans l'alésage, si mon outil n'est pas bien sur le diamètre de l'alésage et que je prends une grosse passe, je vais commencer à usiner avec le milieu de l’arrête de la plaquette.
Et ce n'est pas bon.

J’espère que c'est compréhensible.
 
Dernière édition:
skylines89
skylines89
Nouveau
26 Jan 2017
30
J'ai une autre question, sur la photo plus haut, j'ai deux type de plaquette.
Je suppose que les couleurs correspondent à des métaux.
Par exemple le jaune, ça doit être pour l'inox mais a quoi correspond le point noir??
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
Bonsoir , c'est le système secolor en bleu ciel finition, au centre moyen et bleu foncé ebauche.
@ +
 
gui88
gui88
Apprenti
30 Mar 2014
248
Vosges
avec ce type d outil il vaut mieu faire depuis l exter vers inter tu peut prendre beaucoup plus de passe l etat de surface en sera ameliorer aussi car souvent c est en prenent juste une paire de dixieme que l etat de surface et degeu
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonsoir,

Pour la finition je tire aussi volontiers l'outil de l'intérieur vers l'extérieur ... le copeau tiré est beaucoup plus fin et l'état de surface superbe (pour mon usage) ... en fait ce n'est pas le sens qui a de l'importance dans ce cas, mais l'angle entre le bord de la plaquette et la surface (quelques degrés). Cela fonctionne pareil en fond d'alésage de l'extérieur vers le centre ... et avec un outil en ARS aussi (exemple ici en #6) ... Evidemment il ne faut tirer des copeau que sur quelques dixièmes d'épaisseur ...

On en a parlé ici (lien) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Haut