état de surface en finition

  • Auteur de la discussion baboon21
  • Date de début
M

Manu9139

Apprenti
Pour avoir testé j’ai trouvé ça extraordinaire
 
M

Manu9139

Apprenti
L’outil à pastille ronde ! Pardon
Après c’est un outil chinois ...
 
K

kiki86

Compagnon
re
sur les photos il n'y a que du planage
je réponds aux suggestions
bonne soirée
 
M

Manu9139

Apprenti
Bonjour, parce que je ne connais rien des plaquettes, c’est un outil que j’ai commandé sur le net il y avait deux pastilles avec et je n’arrive peut être pas à rien mais en tout cas pas à grand chose avec ! Après ça vient sans doute de moi !
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
T'as quoi comme tour ?
Les outils à plaquette demandent plus de puissance et de rigidité que les outils HSS.
Plus l'angle au bout de la plaquette est ouvert et plus le rayon de coupe ( la pointe ) est grand plus il faut un tour rigide. Donc les plaquettes rondes c'est bien mais il faut un tour rigide.
Après il y a le problème de l'angle de coupe, plus il est positif plus ça coupe moins c'est solide.
Si ton tour manque de rigidité, tu peux essayer des plaquettes alu, r=0,2 , losanges, du type DCGT par exemple. Sur mon vieux tour ça passe très bien et ça me donne une belle finition. Les plaquettes rondes par contre ça fait brouter.
 
M

Manu9139

Apprenti
J’ai un vieux tour wermelinger MJ8
Que j’essaye de restaurer et d’am Au fur et à mesure !
Je sais pas si ce modèle est assez rigide !
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu as peut être le jeu de la broche à régler mais c'est un beau tour qui doit être bien costaud, tu devrais pouvoir utiliser toute sorte de plaquette sans problème.
Mets des photo ce sera plus facile de trouver où est le problème.
 
M

Manu9139

Apprenti
Pour le jeu je pense qu’il en a !
Si seulement je savais comment le régler je serais un pseudo tourneur heureux
 
M

Milodiou

Compagnon
Il faut commencer par le mesurer le jeu.
Un comparateur qui palpe le côté du mandrin au plus près de la broche. Un barreau d'acier dans les mors pour faire poignée et tu tires à la main pour voir de combien ça bouge....
Et tu nous dis ce que tu vois comme jeu.
 
M

Manu9139

Apprenti
Ma question est stupide, je fais l’essais et je vous dis
 
M

Manu9139

Apprenti
J’ai fais l’essai. C’est pas brillant
Il y 12 centièmes de chaque côté !!
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est trop, mais tu dois pouvoir rattraper avec le réglage.
 
M

Milodiou

Compagnon
Non, t'inquiète pas c'est prévu par le constructeur.
12/100° c'est rien.
 
M

Manu9139

Apprenti
Ok, merci beaucoup, à partir de combien tu dirais que c’est acceptable ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Ça dépend si c'est des paliers bronze ou des roulements.
1 à 3 centièmes environ.
 
M

Manu9139

Apprenti
D’apres Mes lectures sur le forum c’est des roulements, j’etais a un peu moins de 4 centièmes, je vais serrer un poil plus l’ecrou A l’arriere De la broche pour arriver entre 1 et 3 .
Merci des infos .
Il me restera plus qu’a Neutraliser les jeux du transversal mais c’est une autre histoire !
En merci
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce réglage est à faire broche à température, sinon risque de grippage quand elle va se dilater.
 
M

Milodiou

Compagnon
Alors si c'est de roulements, il faut serrer un peu plus.
Essais 2/100° si ça ne chauffe pas réduis encore un peu.
Dans tous les cas tu ne dois pas serrer au point de freiner la broche et il faut surveiller à la remise en route, les paliers ne doivent pas chauffer plus de 50°c. Tu dois pouvoir toucher sans te brûler. Sinon ça grippe et c'est fichu.
 
M

Manu9139

Apprenti
Je le fais tourner à vide pas trop vite ( 300 tours par exemple ) et je regarde si ça chauffe ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui et tu augmentes progressivement en surveillant. Prends des repères aussi sur les écrous que tu serres sur la broche.
 
M

Manu9139

Apprenti
J’ai 2 centièmes, il a tourné presque une heure, pas de signe d’échauffement.
Ça a l’air ok
Merci
 
M

Milodiou

Compagnon
Ça va déjà être beaucoup mieux. Est ce qu'il n'y aurait pas la notice quelque part pour ce tour ? Le jeu à mettre aux roulements doit être dessus.
Si tu as tourné Une heure et que ça n'a pas chauffé du tout (en vitesse rapide) tu peux resserrer un peu.
Je tenterais les 1,5/100mm, en repérant bien le réglage actuel pour pouvoir y revenir en cas de sur chauffe et en remettant en route avec précaution.
Et puis si ça ne chauffe toujours pas, tu reserres à 1/100°, les paliers doivent être légèrement tièdes quand la broche à tourné.
En pleine vitesse, on peut accepter une chauffe légère si c'est pas le régime qu'on utilise le plus. La limite c'est les 50°c, si les paliers commencent à devenir brûlant, il faut revenir en arrière, désserrer, d'où l'intérêt des repères sur l'écrou de réglage.

Faut aussi bien tester en faisant tourner la broche à la main pour vérifier si des points durs n'apparaissent pas.
 
M

Milodiou

Compagnon
Ce réglage est à faire broche à température, sinon risque de grippage quand elle va se dilater.
Sur le Schaublin 102, la notice donne le jeu à mettre quand les roulements sont secs d'huile ce qui n'est vraiment pas pratique !
 
M

Manu9139

Apprenti
Merci pour toutes les infos.
Je n’arrive pas à trouver de notice concernant ce bébé !
Je ferais d’autre test dès que possible, et te tiendrais au courant bien sûr !
Il me restera quelques autres jeux parasites à neutraliser mais chaque jour suffit sa peine !
Encore merci
 
M

Manu9139

Apprenti
Bonjour, de retour,
L’etat De surface est bien meilleur !
Ça ne brille pas encore mais là je pense c’est un problème d’affutage Ou et de vitesse de coupe !
Merci beaucoup
Maintenant j’arrive même à tronçonner ... en tournant à l’endroit
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour le réglage du jeu des roulements regardez les docs constructeurs
le réglage se fait au montage, donc a froid sur recommandation fabricant
enfin c’est juste mon avis
 

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
1 250
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
R
Réponses
21
Affichages
1 171
deuche87
deuche87
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 526
FB29
FB29
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
P
Réponses
11
Affichages
1 679
viri
V
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
D
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 735
Yokogumo
Yokogumo
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
Haut