Cherche une idée pour une molette de vanne

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
J'avais vu une réalisation très simple où le gars tournait un rond de plus grand diamètre que la poignée envisagée, puis série de perçages pas loin du bord avec un écart du diamètre de forêt, puis tournage pour enlever le surplus et atteindre l'ondulation souhaitée pour une bonne prise en main...
 
D

Dudulle

Compagnon
Si ça n'a pas besoin d'une grosse résistance ça pourrait se faire en étain à la cire perdue, avec impression du master.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'aime bien la gamme vintage que tu propose Gedeon
 
P

Papy54

Compagnon
Soit un truc commercial, mais il me faut entre 30 et 35mm de diamètre, soit un plan à usiner.
Si qq a cela dans ses richesses...
Daniel Brouard (malheureusement dcd) avec qui j'avais échangé, avait décrit une méthode pour fabriquer des volants de vanne. Son site n'est plus accessible semble-t-il, mais j'ai une copie de ces pages précisément.
Perso j'ai réalisé une dizaine de volant selon cette méthode.
Il y a 10 pages, je mets la première et la dernière, et si ça correspond à la recherche je mets les autres.
Robinet 01:10.jpg


Robinet 10:10.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Robinet 02:10.jpg
Robinet 03:10.jpg
Robinet 04:10.jpg
Robinet 05:10.jpg
Robinet 06:10.jpg
Robinet 07:10.jpg
Robinet 08:10.jpg
Robinet 09:10.jpg

J'ai par contre remplacé letaraudage central par un carré broché qui résiste mieux à l'effort.

IMG_9826.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci Papy54, je vais adapter les cotes pour avoir un diamètre de 32.
Par hasard, aurais-tu ce reportage en format pdf ou autre? question de ranger cela dans ma bibliothèque
Merci
LeZap
 
P

Papy54

Compagnon
je vais adapter les cotes pour avoir un diamètre de 32.
C'est presque plus facile en taille plus importante
aurais-tu ce reportage en format pdf
Le doc de Daniel Brouard en .pdf...
C'est dommage que son site ne soit plus accessible, c'était une mine de pépites et en plus il partageait ses réalisations.
 

Fichiers joints

  • Volant de Robinet.pdf
    6 Mo · Affichages: 52
Z

ZAPJACK

Compagnon
Impecc, Je vous posterai les photos.
En finition, je vais juste effectuer un gros sablage "à la bourrin" question de donner un aspect "fonderie"
Merci encore pour ce précieux document
LeZap
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
Haut