1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils avant achat d'accessoirs de tournage/fraisage.

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par j.f., 7 Juillet 2008.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Conseils avant achat d'accessoirs de tournage/fraisage.
    Bonjour à tous.

    Le moment est venu d'acheter un peu d'équipement sérieux. Ma machine est un combiné HQ400 (un Fartools TDM400 pour être précis). Cette machine me donne satisfaction après quelques modifications.
    En gros, il me faut :
    - une table rotative (avec éventuellement ses accessoires : disques à trous)
    - un étau de fraisage
    - une table inclinable

    Après comparaison entre les prix pratiqués par Chronos et RDG, la préférence se porte sur RDG.

    Je préfère prendre "un peu gros", quitte à faire des adaptations, plutôt que d'avoir à renouveller les accessoires le jour où j'achetrai une vraie fraiseuse.

    1) Pour le plateau rotatif, ce serait un Vertex 6 pouces. J'ai un mandrin à 4 mors indépendants de 160 mm dont la fixation se fait par l'avant (vis traversantes à têtes noyées, sur un diamètre de 85 mm, de mémoire). Il serait donc facile de le monter directement sur le plateau tournant quitte à percer et tarauder ce dernier, ou par l'intermédiaire d'un faux plateau. Il me semble plus logique d'utiliser un mandrin 4 mors indépendants sur une table rotative ou un diviseur. Est-ce le cas ?

    2) Je ne suis pas arrivé à trouver les côtes exactes des fixations de ce plateau tournant, même sur le site de Vertex. Il semble que l'entraxe soit d'environ 190 mm, ce qui passerait juste sur la table croisée du tour, qui est rainurée. Comme beaucoup de gens ici ont ce plateau, si une âme charitable pouvait me renseigner ?

    3) Table inclinable. J'en ai besoin pour deux raisons. D'abord l'utiliser comme chaise pour amener la pièce à usiner ou un étau à bonne hauteur, ensuite bien sûr pour faire fraisages et perçages "en angle". La table est semblable à celle que cphili est en train de construire (on attend la suite avec impatience...). Voir :
    http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/ANGL ... LOCKS.html
    ADJUSTABLE ANGLEPLATE. 5" X 7", en bas de page
    Elle est un peu petite pour recevoir plateau tournant et étau...

    4) étau de fraisage 2 axes : j'aimerais un 3". Mais les dimensions semblent limites. En fait, la semelle irait sur la table croisée, mais dépasserait un peu de la table inclinable. Je suppose que "ça se fait" de réaliser un faux plateau afin de faire la fixation ? Juste une plaque fixée sur la table inclinable, et débordant un peu pour y fixer l'étau, la table tournante... Un 4" serait bien trop grand.

    5) Etau de fraisage 2 axes + table inclinable = 3ème axe. Je me damande si ce 3ème axe est bien utile... Vous arrive t-il de fraiser selon 3 axes ??? Je me pose la question parce que cet objet vendu par Chronos me fait de l'oeil :
    http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Chro ... s_109.html
    Precision Self Centering Machine Vice, en fin de page
    Et cet étau n'a qu'un axe. En revanche, il me semble induire moins de porte-à-faux... Mais deux mors mobiles, donc deux fois plus d'imprécision dans le serrage ! Qu'en pensent les spécialistes ?

    6) Liaudet m'avait conseillé il y a quelques moins d'essayer l'adaptation d'une véritable table croisée de fraisage directement sur le banc du tour. Il y a celle-ci :
    http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/COMPOUND_TABLES.html
    graduations métriques : cool !
    Ca vaut quoi ? (à part les 185£TTC). Précision ?
    Je crois que certains ont cette table.
    Le hic, c'est l'entraxe des fixations : 7 pouces, alors que mon banc (vulgaire queue d'aronde) fait 5 pouces et demi de large. Il faudrait concevoir un système de fixation rigide et fiable.

    7) j'ai commandé un jeu de pinces ER40 / CM3 chez Alles Gute. J'aspère ne pas avoir fait un mauvais choix...

    J'attends avec impatience vos remarques, car ça fait un an que je gamberge. Je cherche un bon compromis en attendant l'achat d'une vraie fraiseuse, et je ne voudrais pas avoir à tout renouveller !!!
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Conseils avant achat d'accessoirs de tournage/fraisage.
    Pourquoi cumuler des etaux 2 ou 3 axes avec une table inclinable?
    Une simple etau rotatif + table inclinable me semble bien suffisant...
    Faut pas oublier qu'un etaux 2 ou 3 axe a moins de capacité, et qu'il faut soigneusement le degauchir sur chacun des axes, un peu em**** quand on veut seulement travailler sur un ou deux axes.

    Les tables vertex sont de qualité (j'ai une HV4), mais attention a un point important: elles ont trois ou six rainures, la ou les autre en ont 4. Donc on peut monter sans soucis un trois mors a montage frontal, mais pas un 4. Et je ne pecerais pas directement dans la table perso.

    Pour le choix 3 ou 4 mors, je me le suis posé, finalement j'ai pris un petit 3 mors, l'ajustement se faisant par le faux plateau. Pour les formes carrés je briderais directement sur la table (rapidement obligatoire a cause de la hauteur du montage).
     
  3. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Conseils avant achat d'accessoirs de tournage/fraisage.
    Le gros avantage de ces combinés, c'est la capacité de tournage : environ 270 mm de diamètre de passage sur chariot transversal. Mais c'est aussi un inconvénient pour le fraisage : la tête de fraisage est très haut placée.

    Il y a un étau de 3 pouces qui est constitué par le petit chariot. Le haut des mors de ce petit étau est 90 mm au dessus de la table croisée. Et même pour du perçage, ça oblige à sortir pas mal la broche. Il est par exemple impossible d'atteindre une pièce "normale" bridée directement sur la table. Il y a besoin de surélever. Si on doit brider une pièce directement, il faut la surélever d'au moins 10 à 15 cm. C'est pour cette raison qu'un étau 2 axes me plait bien : sa hauteur permettrait de travailler en le bridant directement. Les étaux 1 axe sont trop bas.

    Si je prends un étau 1 axe, je suis obligé d'interposer une chaise : table inclinable en l'occurence. Donc dégauchissage dans tous les cas !

    Pour la table Vertex, effectivement, c'est le problème -> faux plateau. J'ai déjà le mandrin 4 mors indépendant 160 mm et un trois mors concentriques de 100 mm, et pas trop envie d'en acheter un autre !

    Chronos a cessé la distribution de la table Soba. Mais je viens d'en trouver ici :

    http://www.axminster.co.uk/src/sidssave ... -22377.htm

    Le problème de la Soba est que pour le montage vertical, il faut la surévever car le plateau interfère avec la surface de fixation !

    HQ400.JPG
     
Chargement...

Partager cette page