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Cincinnati-Chomienne EL205, aide requise pour une remise en état

Discussion dans 'Etaux limeurs' créé par dkyzr, 7 Janvier 2016.

  1. dkyzr

    dkyzr Nouveau

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    19 Juin 2014
    Cincinnati-Chomienne EL205, aide requise pour une remise en état
    Bonjour,

    Objet: demande d'aide pour la remise en état d'un étau-limeur Cincinnati-Chomienne EL205


    Il existe apparemment plusieurs versions de ce petit étau-limeur. Toutes ces versions partagent néanmoins la plupart de leurs composants.

    Malheureusement, la documentation concernant cette machine semble ne pas être disponible sur Internet. Le seul document original trouvé est la photo d'une brochure publicitaire de l'époque, mise en ligne à l'adresse http://information.generale.free.fr/el205/EL205.html

    Cette brochure a son utilité car elle fournit les dimensions globales et le poids mais aucune représentation éclatée, reprenant l'ensemble des composants utilisés, ne semble disponible.

    Tirée principalement des images figurant sur ce forum, voici une synthèse des variantes rencontrées basée sur les 3 éléments principaux que sont le corps principal, le coulisseau et la table:

    1) Le corps principal
    1. Première version: corps principal et boîtier de l'interrupteur (positionné à l'avant côté droit) moulés d'un seul tenant.
    2. Deuxième version: le boîtier de l'interrupteur est indépendant et vissé sur la colonne du même côté droit mais en position arrière (avantages: le moule du corps principal s'en trouve simplifié et le parcours du fil électrique à l'intérieur de la colonne évite toutes les parties mobiles).
    2) Le coulisseau
    1. La position initiale de la course est réglable en continu grâce à la molette située à l'arrière du coulisseau.
    2. Le dispositif de réglage de la position initiale de la course n'autorise qu'un nombre discret de positions (sorte de crémaillère, plus de molette à l'arrière).
    3) La table
    1. Ouverte à l'avant (l'arrête inférieure de la face avant est absente).
    2. Fermée (l'ensemble des arrêtes du parallélépipède sont présentes, rigidité augmentée).


    Par exemple, la photographie dans la brochure citée plus haut concerne un étau-limeur de première génération à réglage continu de l'avance du coulisseau et table ouverte (le schéma technique par contre semble correspondre à un modèle de coulisseau à crémaillère).

    C'est la version de l'exemplaire que je viens d'acquérir et dont un certain nombre de pièces d'origine sont manquantes, mal reconstituées ou cassées.

    L'objet de mon intervention est d'obtenir auprès des membres de ce forum possédant cette version du EL205 les cotes de ces pièces manquantes et éventuellement des détails de réalisation qui ne pourraient être déduits de l'examen des photos disponibles sur ce forum.


    Pièces manquantes:

    1. Molette du dispositif de réglage de la position initiale de la course du coulisseau (celle à l'arrière du coulisseau).
    2. Le levier de blocage de ce même dispositif de réglage ainsi que l'axe fileté et la semelle d'appuis sur la face supérieure de la lumière oblongue découpée au milieu du coulisseau. En fait toutes les pièces situées au-dessus de la noix (3 ou 4 éléments ?).
    3. Le capot qui recouvre le double engrenage de la partie avant du dispositif d'avance automatique. Ce capot, outre sa fonction de cache, fait office de manivelle et porte également le cliquet réversible qui fixe le sens du déplacement horizontal de la table.
    4. La bielle qui relie ce capot à la partie arrière du dispositif d'avance automatique (l'engrenage entraîneur fendu d'une rainure en T).
    5. le vernier du déplacement horizontal, la manivelle, la clavette, l'écrou borgne.
    6. Arrêt du levier de frein/embrayage qui se fixe sur le carter de protection à l'arrière du coulisseau.

    Pièces cassées ou douteuses:
    1. Le capot en forme de 8 de la partie arrière du dispositif d'avance automatique est cassé et la partie brisée est manquante.
    2. Le double engrenage (les 2 sont solidaires) du dispositif d'avance automatique n'est peut-être pas d'origine, d'où un questionnement sur le nombre de dents.
      • engrenage du fond: diamètre extérieur 62.5mm / 40 dents / largeur 13mm
      • engrenage avant: diamètre extérieur 63.5mm / 30 dents / largeur 16mm
    3. La charnière du carter de protection des poulies côté droit est partiellement brisée. La partie attenante au carter de protection à l'arrière du coulisseau est cassée et manquante.

    La liste peut paraître longue , mais par chance toutes ces pièces peuvent être usinées à l'aide d'un tour et d'une fraiseuse manuelle. aucune pièce moulée d'importance n'est endommagée.

    Ma requête:

    Les nombreuses photos du EL205 postées sur ce site par les membres sont une incroyable ressource et elles pourraient presque suffire à cette reconstitution. Cependant, au départ de ces photos, du fait de la parallaxe ou de l'absence d'élément de dimension connue à proximité, certaines cotes sont difficiles à estimer. En conséquence, dans le but de reconstituer les pièces manquantes au plus près de l'original, quelques cotes me sont nécessaires.

    Si d'aventure l'un de vous pouvait me communiquer une partie de ces informations, j'en serais très heureux.
    Un simple croquis assorti de quelques cotes, scanné et envoyé par courriel, ferait mon bonheur. Je posterai par après sur ce site un plan coté synthèse de toutes les informations récoltées.

    Sont prioritairement recherchés:

    1. Les dimensions de la molette du dispositif de réglage de la position initiale de la course du coulisseau.
    2. Une description du dispositif de blocage de cette position initiale au sommet du coulisseau.
    3. La valeur de l'angle entre la manivelle et l'axe du cliquet sur le capot manquant. L'entre-axes de la manivelle et si possible une description du cliquet et de son fourreau.
    4. La longueur de la bielle (entre-axes) du dispositif d'avance automatique.

    Je suis évidemment preneur de toute forme d'information.

    A vous lire,

    merci.
     
    Dernière édition: 3 Juin 2016
  2. bipbip30

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    Cincinnati-Chomienne EL205, aide requise pour une remise en état
    salut
    aurais-tu la gentillesse de nous faire une photo de ta machine ?
    parce que j'ai l'impression que tu parles de 2 types de machines et que la tienne n'a pas l'air de ressembler à celle qu'on connaît
    A+
    Pat
     
  4. dkyzr

    dkyzr Nouveau

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