1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Norme de filetage pour vanne de bouteille de propane

Discussion dans 'Autres' créé par boucqueneau, 7 Mai 2015.

1. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    J'ai enlevé les robinet de deux bouteilles de propane.
    Celles ci on été dégazées.
    Pour enlever le gaz restant:
    J'ai rempli les deux bouteilles d'eau, on voyait nettement le gaz sortir, l'indice de réfraction du gaz est différent de l'air et en regardant on voit l'arrière plan qui est flou.

J'ai vidé l'eau et j'ai recommencé l'opération 2 fois, plus de trace de gaz.
    Si l'odeur reste, j'ai retourné les bouteilles ,le propane est plus lourd que l'air, l'odeur est persistante, mais je suis certain qu'il n'y a plus de gaz.
    Pour le filetage des vannes :
    Cela ressemble à du 1/2", mais le filetage conique est plus gros .
    Diamètre 22 au lieu de 21 pour du 1/2 " et pas de 12 filets par " et contre 14 filets pour du 1/2"

je cherche un raccord pour adapter du 1/2" standard sur la bouteille de propane.

Le filetage de la bouteille de gaz est normalisé mais je ne connaît pas sa dénomination.
    Sinon je bricolerai la vanne existante en brasant un raccord d'un demi sur la vanne réalésée.

Avez-vous une meilleure idée, le filetage est conique et je ne dispose pas de l'outillage pour le refaire au tour? DSCN0420.JPG

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  3. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Merci, mais cela ne conviendra surement pas car le filetage du robinet est conique de plus il n'y a aucune spécification technique relative au pas et au diamètre de filetage sur le site de vente.
    Et ce raccord se place après la vanne.

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est un filetage batard qui ne sert qu'aux bouteille de gaz : le but est bien de les rendre inutilisable pour toute autre chose

je ne vois que 2 solution : percer plus gros et tarauder a 3/4 gaz ( 20/27 ) ... ou couper le robinet pour le tarauder a 3/8 ( 12/17 )

la piece en ferraille des bouteille est assez massive pour tarauder a 20/27 , mais il faut avoir la bonne perceuse pour percer a ce diametre avant de tarauder

5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  6. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Merci,
    Après réflexion , je ne sais pas si une brasure sur le robinet tiendra (je n'ai pas de chalumeau seulement un petit au gaz en petite bonbonne style "camping" )
    Avec ma Deckel en bridant la bouteille sur la table verticale, je vais voir la hauteur, mais 1.20 m cela ne passera pas, à l'horizontale en tournant la tête universelle.
    Ce jeu de taraud 3/4 gaz, se trouve facilement ? ( pour une utilisation unique )

J'avais aussi penser souder un raccord 3/4 sur le dessus la bouteille.

En coupant le robinet je craint que le raccord de 3/8 ne soit trop petit.

Je vais utiliser deux bouteilles comme cuve et je comptais les raccorder par les trous des vannes.
    Je vais allez voir à la quincaillerie les types de raccords à souder qu'ils on en stock.

7. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
  8. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    je viens de trouver ça : tu peux en t'inspirant du branchement trouver tes raccords ?? regles-installation-bouteille-gpl.jpg.gif

9. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  10. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Le filetage est à droite pour la fixation du robinet dans la bouteille. Quant à la sortie du robinet le filetage est bien à gauche.
    Merci pour les infos, mais les raccords que vous me proposez se fixent sur la sortie des robinets et je comptais les supprimer afin de limiter les pertes de charge.

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    si j'ai tout compris la photo et ton problème de raccordement
    le filetage conique va sur la bouteille le robinet ouvre ou ferme et le filetage verticale permet de raccorder le manodétendeur ?
    quel accessoires pour réunir plusieurs bouteilles ?

je viens de tout comprendre
    le filetage conique pourrait être : Mâle 21,8x1,81 Whitwort

Dernière édition par un modérateur: 9 Mai 2015
  12. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr
    j'étais dans le même cas que toi et j'ai perdu espoir de trouver ce fameux raccord , j'ai donc démonté le robinet qui, soit dit en passant est collé, donc une bonne clef avec rallonge s'impose .
    scié le robinet juste au dessus du carré et taraudé, mais une brasure ira tout aussi bien, vu l'épaisseur de la matière il n'y a aucun soucis de fiabilité.
    je me sert de ces bouteilles pour me faire une réserve d'air additionnelle pour mon compresseur et ca marche très bien.

13. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Tu as bien compris et je vais soit modifier le robinet comme l'a fait metalux, soit retourner un raccord en 3/4" avec une collette savoir le souder sur le dessus de la bouteille.

Pour enlever les robinets collés, j'ai pincé la bouteille entre deux pièces de bois profilées au diamètre de la bouteille (afin de l'immobiliser en rotation) et avec une clef ,une allonge et des chocs avec une grosse masse, c'est venu.

Dernière édition: 8 Mai 2015
  14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Ben tiens, c'est marrant, j'en ai fait une aussi il y a quelques années et je n'ai pas eu ce problème de raccord. Conique, oui, mais du raccord de plomberie rentré un peu en force et du Tubétanche dans tout ça ont fait la farce... Ca tient depuis sans fuite ni rien.

a+

15. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    Pour l'enlèvement de la vanne collée, je la chauffe légèrement (un simple décapeur thermique) ensuite dans l'étau et j'agis sur la bouteille avec une "clef à sangle" (comme pour les filtres à huile moteur) improvisée. :-D

Chargement...
Articles en relation
  1. jpleroux
    Réponses:
    17
    Affichages:
    3 049
  2. fk
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 625