UCCNC Utilisateurs UCCNC

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
UCCNC
F

fred3347

Ouvrier
Hello a tous
sayez enfin !!! j'ai reçu carte de contrôle, drivers, moteurs ainsi que la licence 1.2116 turn.....
j'ai donc commencé a potasser la notice en anglais ,et la traduction google ne m'aide pas.......j'avoue ne pas comprendre certaines fonctions et paramétrages :?:
coté câblages moteur/driver , pas de problème....... mais comment câbler la connectique SIGNAL du driver a ma carte ???? et quel paramétrage dans l onglet setup du logiciel?

merci de votre aide

IMG_4505.jpg
IMG_4503.jpg
IMG_4504.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Voila traduction du paragraphe 5.1.3 :
Pour connecter les signaux de pas et de direction aux commandes pas à pas ou servo, on peut utiliser n'importe laquelle des 16 sorties. La plupart des moteurs pas à pas ont un optocoupleur sur ces signaux avec une résistance en série montée en série avec la LED de l'optocoupleur. En général, la valeur de la résistance en série correspond à un certain niveau de tension ou à une certaine plage de tension, généralement autour de 5 volts. Avec ces variateurs, les 5 volts provenant des bornes à vis 3. et 4. peuvent être utilisés pour piloter les lignes de pas et de direction des variateurs, comme le montre l'image suivante :
1702931637997.png

Une tension plus élevée peut également être utilisée pour piloter les lignes de pas et de direction, mais dans ce cas, une résistance en série peut être nécessaire avec le signal, laquelle résistance en série limitera le courant circulant dans la LED de l'optocoupleur. La valeur de la résistance dépend de la tension utilisée, de l'optocoupleur dans l'entraînement et de la résistance en série installée dans l'entraînement pas à pas. En général, une résistance de 2200 Ohms est une valeur appropriée lorsque 24V est utilisé, mais pour s'assurer que la résistance installée a une résistance appropriée, veuillez vérifier le manuel de l'entraînement pas à pas pour les détails sur le circuit de pas et de direction.
1702931781056.png


Donc tu utilises les ports "OUT" comme dans le schéma
1702931885614.png

et dans l'interface tu indiques Pin 1 Port 1 pour le LO 1/1 par exemple...enfin c'est ce que je ferais
1702932277905.png
1702932399210.png
 
F

fred3347

Ouvrier
merci , je comprends un peu mieux .......et du coup sur mon driver , les ENA+ et - ALM + et - , ne se connectent pas????
 
S

schum22

Compagnon
Non souvent le ENA est activé par défaut donc pas nécessaire.
 
C

Coyote94

Compagnon
Tiens un schéma de CNCDRIVE de leur armoire qu'ils vendent :
Capture d’écran 2023-12-19 à 21.06.25.png
 
F

fred3347

Ouvrier
c'est cool merci ; je vais prendre exemple, et essayer de faire mes premiers essais ce week end :lol:
 
F

fred3347

Ouvrier
bonjour
je viens de faire mes premiers branchements , tout a l air ok, driver/ carte , s'allument et le moteur ronronne, déjà c'est bon signe.
Par contre quand je vais dans le logiciel régler l'axe setup X ; le DIR pin et PORT reviennent a zéro des que j'enregistre la valeur de la sortie carte........ je ne comprend pas pourquoi????
1703250612886.png
 
F

fred3347

Ouvrier
Hmmm , lors du lancement du logiciel oui , c est ça dont tu parle ?
 
F

fred3347

Ouvrier
alors le problème vient d ailleurs, mais ou ? mon PULL - est sur O1 et DIR + est sur O2
 
Dernière édition:
A

Arkan

Nouveau
juste au cas ou, si tu mes les numéros au clavier il faut le validé avec la touche "Entrée" pour que tu puisse ensuite enregistrer sinon ça se remets a 0
 
F

fred3347

Ouvrier
le problème ne vient pas de là non plus .......... est ce que mon câblage est correct?

IMG_4564.JPG


IMG_E4563.JPG
 
J

Joachim

Ouvrier
Pseudo : @Joachim
Machine : WM210
Carte : AXBB-E - en cour de livraison
Drivers : DM556T, nema23
Logiciel : Mach3
Jog : XHC WHB04B
FAO : HSMWorks

Je ne suis pas en UCCNC car apparemment il ne gère pas encore bien les tours à métaux. Carte en cours de livraison pour remplacer un GRBLHAL qui ne me convient pas.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Carte AXBB reçu, c'est beau! Pas encore montée, mais je vais basculer sur UCCNC, Mach3 ne fait pas les filetages correctement. Je vais modifier le PP LinuxCnc de HSM, c'est celui qui colle le plus a UCCNC, je suis en contact avec le développeur, j'espère qu'il va répondre à toute mes questions.

Si c'est concluant je passe la fraiseuse en UCCNC aussi, Mach3 en USB n'est pas super fiable.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Ma version est 1.2113.
Quelqu'un a t il testé le taraudage?
 
P

Patagonie

Nouveau
Bonjour, un de plus

Machine : Tourer 1325 Kompass H3000
Carte : UC300eth
Drivers : 4 leadshine DMA860H
Moteurs steppers 8.5 Nm peak
Jog : LHBB04B
CAM Fusion 360




1707482798406.gif
 
C

Coyote94

Compagnon
Aller zou, on ajoute les nouveaux :smt041

Au dernier recensement, nous sommes 11 utilisateurs et 1 expert :

Pseudo : @Coyote94
Machine : DYI
Carte : AXBB-E
Drivers : CL57T (V4.0)
Version UCCNC : 1.2116
Jog : oui, UCR201

Pseudo : @totoche974
Machine : DYI ma ravageuse
Carte : AXBB-E - pas encore installée, je dois finir mon armoire electrique avant
Drivers : CL23
Version UCCNC : 1.2115
Jog : DYI (en cour de finition)

Pseudo : @Otatiaro
Machine : Découpeuses plasma
Carte : UC300-ETH
Drivers : servomoteurs de 1KW
Version UCCNC : ?
Jog : 4axes branché directement

Pseudo : @Nessa
Machine : DYI
Carte : AXBB-E
Drivers : CL86T
Version UCCNC : ?
Jog : Non

Pseudo : @francois23
Machine : Retrofit Isel ICP4030
Carte : UC400
Drivers : Leadshine DM542E
Version UCCNC : 1.2113 (je dois vérifier)
Jog : xbox

Expert : @dh42

Pseudo : @Arkan
Machine : Workbee en cours d'amélioration + DYI
Carte : AXBB-E - armoire électrique en cours de câblage
Drivers : DM556T
Version UCCNC : 1.2115
Jog : Non

Pseudo : @fred3347
Machine : tour spécifique , avec mandrin pneumatique
Carte : UC300eth
Drivers : leadshine D508 et les moteurs hybride 3,1 Nm nema 23 de soprolec
Version UCCNC : 1.2116
Jog : ??

Pseudo : @jf62
Machine : rétrofit en cours d'une EMCO VMC100
Carte : AXBB-E
Drivers : 5R60 de Rtelligent
Version UCCNC : ??
Jog : Non

Pseudo : @djalex1664
Machine : BF30 mod 4 axes et VAB
Carte : AXBB-E
Drivers : 2x CL57T (V4.1) X & Y et 2x DM542T (Z & A)
Version UCCNC : 1.2113
Jog : pas encore mais en cours de création

Pseudo : @Joachim
Machine : WM210
Carte : AXBB-E - en cour de livraison
Drivers : DM556T, nema23
Logiciel : Mach3
Jog : XHC WHB04B
FAO : HSMWorks

Pseudo : @Patagonie
Machine : Tourer 1325 Kompass H3000
Carte : UC300eth
Drivers : 4 leadshine DMA860H
Moteurs steppers 8.5 Nm peak
Jog : LHBB04B
CAM Fusion 360
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,
Je vais bientôt vous rejoindre, 2 AXBB-E commandées, et 2 licences UCCNC. Euh par contre je me pose une question après coup, la licence est bien par machine ? Et non par utilisateur ?
 
F

francois23

Apprenti
Bonsoir,
Je vais bientôt vous rejoindre, 2 AXBB-E commandées, et 2 licences UCCNC. Euh par contre je me pose une question après coup, la licence est bien par machine ? Et non par utilisateur ?
Tu veux faire tourner les 2 machines en même temps / 2 ordinateurs différents ?
 
O

Optik8

Nouveau
Hello tous j'arrive en retard mais sait on jamais si je peux être utile...

CNC DIY
Carte AXBB-E
UCCNC version 1.2113 je ne me suis jamais intéressé a update plus... ai-je tort :)
Un pendant sans fil
Vitesse de broche gérée a part de la carte, je préfère utiliser le vario du VFD a la main :)
J'utilise ma CNC avec cette carte depuis un peut plus d'un an j'en suis bien satisfait

Voila voila je suis tombé sur ce fil en cherchant des infos pour installer un XYZ probe et en plus, un Z probe a pression j'ai pas confiance a ceux qui ont la pince croco...si la frais ne conduit pas le courant ça casse tout !
un truc de ce genre https://www.amazon.fr/gp/product/B0BKLDQ9MM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
en avez vous installé ?

Voila voila bonne journée a tous !
 
Dernière édition:
O

Optik8

Nouveau
Oups désolé pour le temps de réponse.
Oui 2 ordis et non je ne vais pas spécialement les faire fonctionner en même temps.
Hello tu fais tourner la cnc avec deux ordi....intéressant ça. Perso le pc de la cnc est dans une pièce juste a coté et quelques fois pour certains reglage il me faudrait être proche de la cnc avec le pc c'est un fixe donc impossible mais si je peux mettre le soft dans mon portable et gérer la cnc quand l'occasion se présente ça peut être super. Comment procède tu pour mettre le soft et les profils/plugins/etc...dans deux pc ?
Merci de ton aide bonne soirée !
 
F

francois23

Apprenti
Oups désolé pour le temps de réponse.
Oui 2 ordis et non je ne vais pas spécialement les faire fonctionner en même temps.
Merci pour ta réponse. Je suis dans le cas inverse, plusieurs machine avec un seul même PC (portable) :wink:
L'idée c'est d'avoir plusieurs profils machine, et de n'utiliser qu'une seule licence/carte UCCNC. Mais là, les machines ne peuvent PAS fonctionner en même temps (alors que toi tu peux).
 
Haut