Général Comparaison consommation entre moteur pilote et variateur

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Le seul intérêt du compteur tri, ce serait de le mettre entre 400Vtri d'edf et perçeuse.
Oui mais comme c'est pour comparer entre mono et mono pour les gens n'utilisant que le mono.
A ce sujet, un moteur tri 380 est moins cher à l'utilisation qu'un mono de même puissance ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Le but c'est de connaitre la consommation de chaque type de montage :pilote et Var,donc un compteur en tête de chaque montage avec charge identique,point.
Le relevé sera la puissance active consommée pour chaque montage!!
La puissance d'un compteur électrique est exprimée en kilovoltampère (kVA) ou en kilowatt (kW). Les kVA mesurent la puissance électrique apparente, alors que le kilowatt est une unité de mesure de la puissance active. Il est généralement admis qu'1 kVA = 1 kW.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Je viens de faire un essai de comparaison sur le congélateur pour l'affichage des paramètres.
Sur son compteur spécifique, que lui de branché.
600 VA
20210118_094406.jpg

3 A
20210118_094419.jpg

300 W
20210118_094424.jpg

Linky
20210118_093710.jpg


20210118_093741.jpg

454 VA pour Linky contre 600 pour le compteur, pas très significatif ?
En fait ce sont ces 3 meures qui seront utilisé pour voir les différences.
Suffisant ? Je ne pense pas avoir autre chose à disposition.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Le prix de l'utilisation de l'un ou l'autre des systèmes, c'est le but premier du sujet.
Techniquement parlant l'avantage est au variateur , après si les moteurs sont de la récup , et qu'on utilise le système moteur pilote occasionnellement çà peut ne pas faire de différence de coût.
Au vu des photos le lincky ne mesure pas que le congélo , qui fonctionne par intermittence , d'ailleurs.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il ne faut pas que tu tiennes compte du linky qui n'affiche pas les W et qui est branché a ta maison.
Utilise le vieux compteur mono.
 
M

midodiy

Compagnon
Il est généralement admis qu'1 kVA = 1 kW.
Ah non, faut arreter de dire ça! C'est généralement faux!

A ce sujet, un moteur tri 380 est moins cher à l'utilisation qu'un mono de même puissance ?
Ça depend du rendement de chaque moteur. Il n'y a pas de raison technique pour que le rendement d'un mono soit inférieur au tri. Sauf que les moteurs tri sont toujours prevu pour l'industrie donc une construction correcte. Les mono plus fait pour le grand public donc la construction peut être plus tiré vers le bas avec un rendement moins bon.
 
C

chabercha

Compagnon
Il ne faut pas que tu tiennes compte du linky qui n'affiche pas les W et qui est branché a ta maison.
Utilise le vieux compteur mono.
Ce n'était qu'un essai de comparaison sans rien couper de la maison, pas mal d'écarts constaté, je peux couper toute la maison et passer sur une prise atelier pour refaire cette comparaison, ce n'est que pour voir si les VA sont comptés de la même manière.
 
F

Francois57

Compagnon
Ah non, faut arreter de dire ça! C'est généralement faux!
Je me doutais d'une réaction du genre,il est écrit admis ,pas idem,et c'est un copié collé que l'on peut lire un peu partout exp:


Puissance du Compteur Électrique : Bien la Choisir et la ...
prix-elec.com › ... › Démarches compteurs


Aller à Qu'est-ce que la puissance d'un compteur électrique ?Il est généralement admis qu'1 kVA = 1 kW. La puissance du ...

De plus les abonnées peuvent s'y perdre aussi car EDF même sur les factures écrive l 'abonnement en puissance apparente kVA et consommation en kWh ce qui est logique pour ce dernier puisque nous payons la puissance active (le réactif pour certains gros consommateurs avec un mauvais cos).
Mais bon ne perturbons pas le post de @chabercha
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour et bonne année à tous,

j'avais consulté les vidéo sur le site de Labobine.
Il ya effectué un comparatif des différents systèmes.
donc sur la 5 éme il y a la synthèse



 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Ce comparatif fait par Labobine est intéressant mais les pertes sont les pertes totales pas uniquement celles dues au système de conversion lorsqu'il existe.


De plus les abonnées peuvent s'y perdre aussi car EDF même sur les factures écrive l 'abonnement en puissance apparente kVA et consommation en kWh ce qui est logique pour ce dernier puisque nous payons la puissance active (le réactif pour certains gros consommateurs avec un mauvais cos).

L'abonnement en kVA c'est logique car la tension (volt) est constante (à peu près) et ce qui limite c'est le disjoncteur abonné (ampère), le produit des 2 c'est des VA. Si tu as un cos phi de 0,5 tu ne pourras pas tirer 6kW sur un abonnement de 6 kVA c'est tout. :spamafote:

Pour le deuxième compteur entre variateur et moteur, je suis curieux de voir ce qu'il va afficher !
Vu les harmoniques généré avec la pseudo sinusoïde, ton résultat risque probablement d'être altéré.

Je n'ai pas mesuré les harmoniques en sortie de VFD mais je pense que ça reste dans le domaine BF.
Je suppose que les compteurs électroniques font des mesures RMS et pour ce qui est de la tenue aux perturbations (harmoniques ou parasite voire même surtensions) ils sont quand même censés les supporter dans une certaine mesure.

Cordialement,
Bertrand
 
Z

zeppelin54

Compagnon
,bonsoir,
la question de départ était pourtant simple ; lequel des deux système consomme le plus ou le moins ?et on arrive aux harmoniques et réactif ,Kw ,KVA etc ???
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ...
Zep
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,

Ce comparatif fait par Labobine est intéressant mais les pertes sont les pertes totales pas uniquement celles dues au système de conversion lorsqu'il existe.

ben c'est parfait, c'est bien les pertes totales qui nous intéressent :smileJap:
ah, il manque un autotransfo dans la chaine, mais ca va encore dégrader le tout de quelques %

ma conclusion, enfin j'en suis convaincu depuis toujours, rien ne vaut du vrai tri :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

la question de départ était pourtant simple ; lequel des deux système consomme le plus ou le moins ?

Relis tous les messages, tu verras qu'il y a des réponses.

Mais la question initiale est :

la remarque sur l'autre sujet était plus lié à la consommation donc au prix supérieur de l'utilisation du pilote par rapport au vario.

Il faut donc faire des mesures pour quantifier le coût et non pas faire simplement des suppositions.

Quant à dire que rien ne vaut du vrai tri il y a une marge, surtout économique lorsqu'on a un abonnement de 6 kVA mono qui suffit dans 99% des cas, passer en tri pour faire tourner occasionnellement un moteur tri c'est se retrouver avec un abonnement de 18 kVA si on ne change pas les équipements mono (exemple pompe à chaleur mono avec un courant moyen de 21A => 30A pour l'abonnement).
Dans ce cas il est logique de se poser la question qui est l'objet de ce post.

Cordialement,
Bertrand
 
O

orroz

Guest
Salut

Le résultat du test dépendra beaucoup de la qualité de ton installation à moteur pilote.
Les 3 tensions sont-elles parfaitement équilibrées en charge ?
As-tu des condensateurs de PFC ? Sont-il bien dimensionnés ?

Avec mon linky, j'ai constaté que mon moteur pilote (un 4kW 1500trs) consomme environ 300 VA à vide, sans machine alimentée, avec les tensions équilibrées et la valeur de PFC ajustée au mieux.
Donc déjà, lorsque j'utilise une machine, je peux considérer qu'il y a au minimum 300 VA de pertes par rapport à une utilisation sur du tri.

Cette valeur augmente-t-elle lorsqu'une machine est alimentée ?
A partir du moment où je rééquilibre les tensions et réajuste le PFC, il n'y a pas de raison de le penser...


Outre le Linky, j'ai aussi un ampèremètre sur l'arrivée mono du coffret d'alim de mon moteur pilote.
-Pilote seul : courant de 2,6 A.
-Avec la fraiseuse (6ch) à vide : environ 7 A.
-Avec la fraiseuse à vide et seulement la moitié des condos nécessaires : environ 17 A !
Tu comprends que je souligne l'importance de bien ajuster tes valeurs de condos pour ce comparatif...

(Je pense que cet ampèremètre, qui est une chinoiserie, donne des valeurs largement au-dessus de la réalité, mais il permet au moins de comparer et d'ajuster le PFC au mieux)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Quant à dire que rien ne vaut du vrai tri il y a une marge, surtout économique lorsqu'on a un abonnement de 6 kVA mono qui suffit dans 99% des cas, passer en tri pour faire tourner occasionnellement un moteur tri c'est se retrouver avec un abonnement de 18 kVA si on ne change pas les équipements mono (exemple pompe à chaleur mono avec un courant moyen de 21A => 30A pour l'abonnement).
Heu,
Tes calculs m'étonne,
si la PAC fait 6 kW, l'abonnement doit être d'au moins 9 kW.
dire que 6 kW suffisent dans 99% des cas, c'est sans LL ni LV, ni grille pain, ni bouilloire :wink:
et passer de 6 à 18, alors qu'il suffit de repositionner deux ou trois fils, :smt017
Après,
parler d'économie pour des systèmes qui engendre des pertes par rapport au tri EDF, attention aux façons de calculer!
Perso, je suis pas milliardaire, mais me compliquer la vie pour 30€ par an :shock:
 
S

serge 91

Lexique
@chabercha
peux-tu mesurer la consommation à vide du variateur ?
car si on le laisse branché, elle sera à multiplier par 24 et 365 pour connaitre la conso annuelle !!!
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

un peu à la marge, mais pour répondre à Serge ci dessus, j'ai eu longtemps un abonnement mono à 3kw (le plus petit). J'ai un LL, un grille pain, je n'ai pas de grille pain, mais j'ai même un four. Bon, le reste est au gaz.
Pour le passage au tri, je suis à 9kw.

La réflexion de Bernard est intéressante notamment pour pouvoir calculer un "retour sur investissement". L'installation (Enedis + électricien) m'a coûtée 2000€. En combien de temps la surconsommation du pilote sera amortie sachant que l'utilisation des machines (donc du 380) est (très) intermittente ?
 
S

serge 91

Lexique
l'utilisation des machines (donc du 380) est (très) intermittente ?
C'est même le "fonctionnement" qui est intermittent.
je veux dire celui du moteur, c'est uniquement pendant la passe que le moteur consomme !
1500 W pendant une minute, ça fait 25 Wh (0,025 kWh) :shock:
le temps passer à régler, monter, mesurer 0 Wh
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
peux-tu mesurer la consommation à vide du variateur ?
Je suis actuellement un peu dans les travaux de carrelage donc un peu court pour les essais mais j'ai commencé à rassembler tout le bazar et rebrancher le vario.
En marge, car comme le dit
Les VA, le PFC, on s'en fout, on les paie pas...
J'ai refait ce matin la comparaison des VA du congel entre les deux compteurs, uniquement le congel, 600 compteur congel, 604 Linky, 5 VA sur les deux phases non utilisées sur Linky, cela ne sert peut être à rien mais c'est apparemment le seul moyen basique avec Linky de savoir ce que consomme un appareil, bon peut être faut il faire des conversions.
A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Serge, t'es sur d'avoir deja mis un wattmetre sur un moteur tri? Fait l'essai moteur tournant à vide, tu seras surpris...
Ouais,
je me suis mal exprimé, ce n'est pas que pendant la passe, c'est aussi pendant que le moteur tourne sans "raison" :wink:
perso, le moteur ne tourne que fort peu de temps "hors passes" (disons 65 secondes pour une passe d'une minute)
 
C

chabercha

Compagnon
Petit début
Le moteur, le même que la perceuse et c'est celui qui servira de pilote.
20210119_115059.jpg

Consommation à vide, vario alimenté, moteur à l'arrêt, 0 W, 0 VA
20210119_114948.jpg


20210119_114957.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Moteur en marche mais à vide sans entrainé quoi que ce soit, vario à 50.3 hertz, j'ai baissé à 49.9, rien ne change.

20210119_114803.jpg

Je vais refaire les photos, c'est la misère.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Serge,

Heu,
Tes calculs m'étonne,
si la PAC fait 6 kW, l'abonnement doit être d'au moins 9 kW.

La PAC est donnée pour 4kW et selon les réglages elle consomme 5 kW au maxi, un réglage "moyen" affiche 21A en 230 ça fait 4830 VA pour un abonnement de 6900 VA il reste donc 2070 VA disponible c'est à dire qu'il est possible de faire fonctionner un autre appareil (exemple cumulus, LL, LV, four, PC, etc. mais pas le sèche linge avec ses 3100W). Au cas où il serait nécessaire de faire fonctionner plusieurs gros consommateurs simultanément la PAC peut être arrêtée momentanément sans difficulté (ça m'est déjà arrivé, ceci dit il m'est aussi arrivé d'avoir un déclenchement une fois lors d'un réveillon et pourtant la PAC n'était pas en service :siffle:).

Dans le cas du passage au triphasé le courant nécessaire sur une phase sera quand même de 21A plus le moteur triphasé qui nécessite ce triphasé (4A pour un moteur ce n'est pas beaucoup même en tri 400V) donc un contrat de 3x25A (15 kVA) ne suffit pas, c'est pour cette raison que j'ai dit 18kVA soit 30A par phase.

Nota : lorsque j'ai installé la PAC le surcout d'abonnement pour passer de 6 à 9 n'était pas de 30€ par an (plutôt dans les 80€ hors intervention du technicien pour changer le réglage).

Cordialement,
Bertrand
 
M

midodiy

Compagnon
Ce sujet ne doit pas etre le défouloir tri contre mono:smt079
Certains ont du mal à l'admettre,
Le tri, c'est fini! Vive le mono!
 
M

midodiy

Compagnon
200W à vide pour un moteur qui conscomme 1000W au max, 20%, c'est bien!
 
C

chabercha

Compagnon
Je recommence.
Moteur en marche mais à vide sans entrainé quoi que ce soit, vario à 50.3 hertz, j'ai baissé à 49.9, rien ne change.
1 A
20210119_132135.jpg

100 W
20210119_132146.jpg

200 VA
20210119_132157.jpg

200W à vide pour un moteur qui consomme 1000W au max, 20%, c'est bien!
200 ce sont les VA, les W c'est 100.
 
M

MIC_83

Compagnon
Chabercha, bravo pour ta curiosité et persévérance :smt023 .
Je suis ton post de près.

Bonne continuation, attention à ton dos pour le carrelage.
Amicalement
Michel
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
5 062
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 207
zeppelin54
Z
T
Réponses
21
Affichages
543
midodiy
M
F
Réponses
91
Affichages
2 460
focalefixe
F
Haut