Général Moteur Simonet DK5

  • Auteur de la discussion thorens_fr
  • Date de début
T

thorens_fr

Nouveau
Bonjour à tous,

voilà, je me présente, je me nomme Seb.
J'ai depuis longtemps le projet de m'équiper d'un petit tour d'outilleur type Schaublin 102.
J'en ai trouvé un, malheureusement, non motorisé.
Depuis, j'ai pu mettre la main sur un moteur Simonet qui me plait énormément du fait de sa boite mécanique 2 vitesses!
Le problème est qu'il n'a plus sa plaque signalétique ni son capot de bornier. Du coup, pas de schéma de câblage.
Je pense qu'il s'agit d'un DK5 car j'en ai vu un en tous points similaires et dont le numéro de série est très proche.
Cela m'arrangerait bien car dans ces conditions, il peut-être câblé en 220 tri.

Si quelqu'un à la gentillesse de me répondre, voici mes questions concernant ce moteur:
- suis-je dans le vrai concernant la référence du moteur?
- si quelqu'un en possède un, serait-il possible d'avoir une photo du bornier câblé en 220 tri afin de câbler le mien correctement?
- quelle huile utiliser pour la boite?

Un grand merci pour votre aide et vos réponses!
Au plaisir de vous lire!

Seb.

IMG_20240429_183937_.jpg


IMG_20240429_184006_.jpg


IMG_20240429_184727_.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello bienvenue le câblage en 220 tri ==enlever les jonctions entre borne horizontales qui les mettre en vertical reliant les 3 bornes de bas en haut selon la photo il est en 380 v câblage dit étoile et après modification sera en 220 tri câblage triangle Voila
 
T

thorens_fr

Nouveau
Bonjour, merci pour l'accueil! La réponse a été rapide! Je vais tester cela et je vous dis! Encore merci! Seb.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue ,
le bornier avec ses liaisons devenues verticales , ok ;
Cela m'arrangerait bien car dans ces conditions, il peut-être câblé en 220 tri.
et pourquoi du tri 220 ? nous avons du tri 380 partout .....il y aurait déjà un variateur qui sort du 220 ? MEFIANCE si tu mets en triangle avec du 380 dessus !!!!!!!!!
en plus de cette remarque , au moins les fils de dessus sont pourris !!!!! et ce qui part dedans n'échappe pas au désastre ...... du travail en perspective pour les changer , si possible par des siliconés , et en respectant l'ordre SVP
A+++++
 
T

thorens_fr

Nouveau
Bonjour Guy34,
merci pour l'accueil et pour les conseils! :)
Je n'ai pas de 380V tri. J'ai un variateur qui sort du 220V triphasé à partir de mon 220V mono...
Oui, je suis d'accord pour les fils, avant de brancher, je dois vérifier les fils et remplacer ceux qui ne sont pas en état!
Le travail, c'est la santé!! :wink:

220 V tri. a gauche
Merci Roland!
 
C

Comex007

Ouvrier
photo prises sur le net,
ça apporte pas grand chose pas ressemble beaucoup au tien.

Image 1.jpeg


Image.jpeg
 
T

thorens_fr

Nouveau
Bonjour Comex007,
merci pour la participation! C'est pas tout à fait celui-là! Le levier de vitesse est différent du mien.
Par contre, en photo, le modèle que j'ai trouvé qui est en tous points semblable...
Il porte le numéro de série 661, le mien le numéro 839...donc relativement proches...
Je dois faire des mesures sur le bornier cette après-midi pour tenter de savoir exactement de quel type de moteur il s'agit...

motor-simonet-passend-zu-schaublin-102.jpg


motor-simonet-passend-zu-schaublin-102_2.jpg


motor-simonet-passend-zu-schaublin-102_4.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut vérifier sans les barettes si les 6 bornes sont en continuité entre elles. Si oui, c’est un moteur bi-vitesses. Si non et que l’on retrouve les 3 bobines d’un moteur classique, c’est OK pour un barettage en triangle 220v.
 
T

thorens_fr

Nouveau
Bonjour Midodiy,
merci pour l'info. J'ai suivi la procédure de Labobine et voilà ce que j'ai noté et mesuré après avoir retiré le shunt sur les trois bornes du haut!
J'ai relevé tout ce qui était marqué sur le bornier et fait les mesures avec soin.
J'ai comme l'impression que certains fils ont été inversés par rapport aux marquages du bornier...

bornier.jpg


Le croquis de Labobine...

EmbeddedImage.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le croquis de Labobine...
C'est équivalent :-D

Il suffit de pivoter l'image de 180 ° et tu retrouves la même chose. L'identification des bornes est arbitraire. Tu peux remplacer U1 V1 W1 par U2 V2 W2 et vice-versa :-D

De la même façon tu peux te brancher indifféremment sur U1 V1 W1 ou sur U2 V2 W2 :wink:
 
T

thorens_fr

Nouveau
Bonsoir FB29, oui, c'est ce que je me suis dit après coup!! :wink:
Reste à mettre de l'huile dans la boite et tenter de le faire tourner!
Encore merci à tous pour votre aide précieuse!
 
M

midodiy

Compagnon
Parfait donc tu peux mettre 3 barettes verticales et alimenter avec un var.
 
T

thorens_fr

Nouveau
Tentative demain! Quelle huile puis-je mettre dans la boite??
 
M

midodiy

Compagnon
Mets une huile de boîte voiture style 75w80 en gl4. Pas gl5 parce qu’il y a peut-être du bronze dans ta boîte.
 
T

thorens_fr

Nouveau
Bonsoir à tous,
ça y est, le moteur tourne!! Encore merci à tous.
Par contre, la courroie trapézoïdale "ballote". J'ai bien regardé et n'ai rien trouvé permettant de tendre la courroie.
IMG_20240501_182159_.jpg
IMG_20240501_182210_.jpg


J'ai fini par en déduire, vu que le flasque est amovible, que la courroie devait avoir une taille précise et que je ne pouvais la tendre.
 
T

thorens_fr

Nouveau
Et puis, j'ai regardé un peu l'étanchéité de la boite (au passage, pas de paliers bronze mais des roulements).
J'ai trouvé un feutre sur le flasque protégeant le roulement. A priori, juste anti-poussière, je suppose car pour l'huile ça doit pas être très efficace! :wink:
C'est tout pour aujourd'hui!!

IMG_20240501_180715_.jpg


IMG_20240501_182302_.jpg


IMG_20240501_182419_.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Le fait que la poulie se démonte en 2 flasques, il est possible de tendre la courroie en les rapprochant . J’ai déjà vu un réglage par rondelles d’épaisseur ou par un ressort qui appui en permanence sur un flasque.
 
T

thorens_fr

Nouveau
Bonsoir Milodiy, effectivement, c'est un solution mais en l’occurrence, il n'y a aucune cale à enlever. La courroie est vraisemblablement trop longue...
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 637
tournele
tournele
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 692
guy34
G
N
Réponses
11
Affichages
6 624
NICORDLC
N
Haut