Résolu Câblage Moteur bi vitesse (Dalhander).

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P

Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
Bonjour j'ai ce moteur bi vitesse a alimenter pour une fraiseuse Syderic
20240429_113039.jpg
20240429_113101.jpg

On est d'accord que si je veux la vitesse 1 je branche du tri 220V sur U1 V1 et W1en laissant U2V2W2 en l'air?
Si je veux la vitesse 2 je branche du tri 220V sur U2, V2 et W2 en laissant U1V1W1 en l'air?

J'envisage d'utiliser un variateur de fréquence avec un commutateur 3 circuits 2 positions entre le vfd et le moteur. Bien sur changement de vitesse obligatoirement à l'arrêt.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 878
Reims
Vérifie que c’est un dalhander. Pour cela, avec un ohmetre, vérifie la continuité des 6 bornes...
 
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P

Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
Avec la plaque moteur on ne voit pas quel type c'est?
Je regarde la continuité u1 u2 ?
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 388
nord montpellier
salut ,
sans barrettes , sans double bornier , et tension unique , 100% du Dahlander
On est d'accord que si je veux la vitesse 1 je branche du tri 220V sur U1 V1 et W1en laissant U2V2W2 en l'air?
Si je veux la vitesse 2 je branche du tri 220V sur U2, V2 et W2 en laissant U1V1W1 en l'air?
non , pas d'accord : la vitesse 1 sur les " 1 " , peut-être , mais à vérifier
mais la vitesse 2 ( 1400 tours ) , si c'est bien sur " 2 " , il va falloir en plus court-circuiter l'entrée de la vitesse basse ;
pour vérifier que c'est bien du Dahlander , tu regardes que TOUTES les bornes sont reliées entre elles
A+++++++
 
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P

Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 388
nord montpellier
Est-ce que vous auriez une référence
plus bas dans la page que tu montres , il y a du " yaming " avec la possibilité d'avoir des étages en plus ; avec 5 étages , on peut s'en tirer ; le prix fait alors + de 15 euros
A+++++
 
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Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
plus bas dans la page que tu montres , il y a du " yaming " avec la possibilité d'avoir des étages en plus ; avec 5 étages , on peut s'en tirer ; le prix fait alors + de 15 euros
A+++++
Ok je le prends.
S6bc08c54cea140c2b222e16cc157b210N.jpg

Je prends donc le 5P que je devrais cabler comme ca j'imagine? :
20240429_173408.jpg
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 388
nord montpellier
moi j'ai acheté ça
il le faut bien spécial : une galette doit fermer ses 2 contacts en position 2 ; les cames doivent donc avoir cette spécialité ; et c'est possible ; mais mal expliqué tout de même
A++++
 
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FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 650
FR-29 Brest
Non, c'est pas ça. D'une part si on veut la vitesse rapide en position 2 côté des 13/14 et 17/18.

Ensuite, en grande vitesse il faut alimenter en U2V2W2 et court-circuiter U1V1W1.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 965
Cherbourg
1714405706841.png

je l'ai acheté et je l'ai monté sur un dahlander
 
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Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 965
Cherbourg
avec un 20 poles
1714405977205.png

ça fonctionne mais c'est plus compliqué qu'avec le commutateur bi-vitesse
 
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Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 965
Cherbourg
le câblage en plus clair

1714406176259.png

les ponts en rouge sont à réaliser sauf 2 qui sont d'origine
 
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R

Roland DENIS

Compagnon
9 Sept 2010
2 269
vendee
Hello si cella te parait ARDU et selon ton utilisation un variateur de fréquences en mono //tri fera le job en ciblant seulement la petite vitesse et en programmant la fréquence maxi a 75 périodes sur le variateur ton moteur aura la plage quasi complète en vitesse sans avoir besoin de passer par la grande c'est juste une possibilité . Bonne suite
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 965
Cherbourg
5 ponts à réaliser en plus des 2 d'origine

1714407567293.jpg

1714407587863.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
1 Nov 2013
15 650
FR-29 Brest
u n'as pas le même schéma avec le commutateur 4 étages de zepplin54?
Avec 4 étages il ne reste que une galette avec un contact NO pour court-circuiter 3 fils en GV. Je ne vois pas comment ? Il faut un commutateur différent spécifique je pense :-D ?
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 965
Cherbourg
Hello si cella te parait ARDU et selon ton utilisation un variateur de fréquences en mono //tri fera le job en ciblant seulement la petite vitesse et en programmant la fréquence maxi a 75 périodes sur le variateur ton moteur aura la plage quasi complète en vitesse sans avoir besoin de passer par la grande c'est juste une possibilité . Bonne suite
la petite vitesse est moins puissante que la grande :crying1:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3 Déc 2020
1 965
Cherbourg
Avec 4 étages il ne reste que une galette avec un contact NO pour court-circuiter 3 fils en GV. Je ne vois pas comment ? Il faut un commutateur différent je pense ?

Edit: Il y a une solution en laissant toujours une phase sur le moteur :meganne: Il faut alors un autre organe de coupure pour la mise en marche :-D
c'est un joli à distance ,ça change tout !!

1714408386789.png

regarde bien le schéma de câblage ,on ne laisse rien sous tension
1714406176259-png.png
1714408743024.png
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
9 Jan 2009
15 040
84 Cavaillon
Bonjour
Même montage, fait par les mêmes participants :smt023


A+Bernard
 
P

Pervenche

Compagnon
27 Déc 2020
2 075
94 Val de Marne
Ce sujet est clos. Merci à tous.
Voici mon schéma du commutateur spécialisé (a 4 étages) qui serra peut-être plus clair uniquement pour moi :-D :
20240429_200407.jpg
 
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