Branchement moteur syderic sn20 v mono/tri

C

Cza

Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j ai un petit pb de branchement de ma perceuse colonne syderic sn20 v .

Le moteur est un moteur triphasé que je veux transformer en mono 220V.

09D8AD40-115C-42FB-8E07-3303EE335893.jpeg



J ai donc acheté un condensateur de 50 microF (j aurai peut etre du prendre 40 si j applique 2,8 * 14 =39,2, est ce que cela une vrai influence ?) et je branche le moteur en triangle plus le condensateur pour avoir le 220 V en mono. Jusque la tout va bien si j ai bien compris les differents posts que j ai pu lire.

Je ne branche pas au passage le fil noir.

BFCCB158-ED56-4616-B7D5-3DEB1522EF0B.jpeg


Bon je n ai pas encore branché le condensateur mais mon pb n est pas la. Comme on peut voir sur la photo ci dessus, à partir du moteur je realimente (fil vert et noir) un interrupteur et une lumière en facade. Est ce qu il faut que je branche de cette facon ?est ce que cela influe sur le branchement du condensateur ?

Deuxième question, (je suis nul en électricité) , le cable à 4 fils (initialement pour le tri) vient du boîtier électrique suivant :

4118B260-C9F2-40A4-B3FD-B6E4D35BFE77.jpeg


745B94FD-08E7-4FE3-968B-D82A5AC2B62C.jpeg


Est ce que le fait d alimenter la prise en 220 V en mono a une influence sur les branchements du boitier ?
Enfin, et j aurai du commencer par la, voici l extrémité du cable d alimentation (sans prise)

25E2C076-C758-4E14-A89E-D00B0AFE5173.jpeg


Et bien, j ai 4 fils ... je ne branche pas le fil noir sur ma prise? (Que j avais débranché sur le moteur)

Beaucoup de questions ...
Merci pour vos lumieres.
Cédric
 
M

midodiy

Compagnon
Ben, je comprends pas grand chose donc je vais pas etre tres utile :roll: mais...
Le calcul du condo 14 micro par ampere, c'est un compromis.
Plus de valeur ameliore le démarrage mais fait chauffer le moteur à vide avec un bruit qui prouve que le moteur n'est pas content! Si on met le double, on peut même cramer le moteur alors qu'il tourne à vide!
Moins de valeur, le moteur à plus de mal à se lancer mais il tourne mieux , moins de bruit, en chauffant moins.
Sépare les problemes, commence par faire tourner ton moteur en direct avec ton condensateur de 50micro pour voir comment il se comporte...
 
T

tronix

Compagnon
Un moteur triphasé n'est pas calculé pour fonctionner en monophasé avec un condensateur. Un moteur monophasé est dès le départ conçu pour ça, tout en étant beaucoup moins bon. Donc monter soit un vrai moteur monophasé, soit un variateur, qui ne coûte plus très cher pour des moteurs de puissance modeste, comme c'est le cas pour une perceuse.
 
M

midodiy

Compagnon
Mettre un condensateur sur un moteur tri, ça marche pas si mal! J'en ai un sur une pompe de lub sur ma fraiseuse, je vois pas la différence avec du vrai tri. J'ai 2 tourets à meuler que j'utilise souvent, un val d'or 250W avec un seul condo, un vieux "hlv" 1cv avec 2 condos, un permanent + un uniquement connecté au démarrage, marche nickel!
 
C

Cza

Nouveau
Bonjour

Merci pour vos réponses. Mon condensateur n a pas coûté cher, si cela ne fonctionne pas, je passerai par un variateur.

Je vais essayer de brancher le moteur en direct en l alimentant directement en mono sans passer le boitier, et sans brancher l interrupteur de facade.

Je vais faire un schéma pour le branchement de l interrupteur.

Cédric
 
C

Cza

Nouveau
Bon au final, quand je branche le moteur en direct, il ne demarre pas’ il fait juste un grognement.
Ce que je ne sais pas c si le couple avec le montage du condensateur n est pas assez grand pour entrainer la courroie.
Idealement, faudrait que je retire la courroie, mais je n y arrive pas.
Mon montage :

image.jpg



Ma courroie :

image.jpg


Si quelqu’un a une idée pour retirer la poulie afin que je fasse tourner le moteur à vide ?

Merci
Cedric
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon au final, quand je branche le moteur en direct, il ne demarre pas’ il fait juste un grognement.
Tu devrais faire l'essai en ajoutant un condo entre 50 et 80 mais qui sera alimenté simultanément avec un bouton poussoir juste pour le démarrage.
Pour utiliser ton contacteur, après avoir évidemment changer la bobine du contacteur par une en 220 tu peux utiliser ce montage pour son fonctionnement en 220, augmenter aussi la puissance du thermique en rapport aux Amp du moteur soit 28.
1591617640033.jpeg

A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une perçeuse à variateur mecanique, super! Mais peut-être plus tirant au démarrage.
Comme chabercha, un essai avec un autre condensateur .
Si ça marche pas en direct, pas la peine d'aller plus loin.
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 279
focalefixe
F
B
Réponses
64
Affichages
9 400
burmanac
B
A
Réponses
51
Affichages
4 001
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
J
Réponses
42
Affichages
10 789
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
1 089
Paul1900
P
Haut