Compresseur 4kw / 5,5ch - Variateur Huanyang

  • Auteur de la discussion Little Stone
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D

delorge64

Ouvrier
Oui, on peut supposer, mais après mesure à la pince amperemetrique, sur 4 compresseurs, mono et tri, mes yeux me disent que les moteurs sont toujours à pleine puissance en arrivant à la pression maxi
A +
Michel
 
R

Rom'

Compagnon
Guy34 a raison... ton Var crache 4 kwh à condition d'être alimenté en 220TRI!!! Si tu lui donne du 220 mono à manger, il ne pourra donner que 1,732 fois moins, soit 2,2 kw MAXI.
Ca je suis pas forcément sûr par contre, vu le prix d'un redresseur d'entrée, je crois que les chinois ont dimentionné ca pour passer 4kw sur une phase, A VERIFIER j'ai pas le temps d'éplucher le manuel maintenant
 
G

guy34

Compagnon
les moteurs sont toujours à pleine puissance en arrivant à la pression maxi
mais ça tombe sous le sens ! on voudrait faire des miracles en pensant que ..... ou alors des prières ou autres bondieuseries ...... et ça veut pas !!!!!! comme beaucoup , ces bousins sont têtus , ils ont soif ........................
A++
 
R

Rom'

Compagnon
ET quand bien même, que ce soit avec ce var là ou un autre, il faudra tirer une ligne d'alim sérieuse, si le moulin à besoin de 4kw pour tourner il faudra mettre au moins 4kw en entré du var,
Meme en priant très très fort, le var ne fabriquera pas des watts, les lois de la thermodynamiques sont impitoyables !!!!!!!!!
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez tous raison, d'un certain sens, il faudra une arrivée correcte.
Sauf que le manque d'alimentation en entrée devrait se traduire par une tension insuffisante sur le bus DC. Et là, le variateur devrait se mettre en alarme "Lu"
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai vu des trucs sacrément bizarres quand les vars avaient des tensions basses sur l'alim.... Et pas que des alarmes low voltage....

Et comme de toutes façons il faudra avoir du power d'une manière ou d'une autre, autant commencer par ca..........
 
D

delorge64

Ouvrier
Désolé Rom, mais les var chinois tu en pour leurs prix et pas plus! Déclassement de puissance impératif si alimentation mono
A+
Michel
 
R

Rom'

Compagnon
« Les vars chinois «
Tu peux dire « ceux que j’ai rencontré «
Ou « selon mon expérience «
Mais généraliser comme ça, non
Si on y va par la, moi j’ai déjà monté plusieurs! vars dans le cas que je cite, j’en déduis quoi ? Que tous les Var sont comme ça ? Non
J’ai dit faut vérifier dans la notice et on serra fixé
 
R

Rom'

Compagnon
Tout ce qui vient de Chine n’est pas de la merde, loin de là, sur certains points ils sont bien meilleurs que nous !!! Et c’est bien pour ça qu’on se fait bouffer, c’est parce qu’on s’imagine qu’ils ne font que des pâles copies... loin , très très loin de là....
Ce qu’ils font, c’est très précisément ce qu’on leur demande. Si on demande le prix le plus bas on l’aura, si on demande de la qualité on l’aura aussi, mais pas au même prix faut pas rêver
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ca je suis pas forcément sûr par contre, vu le prix d'un redresseur d'entrée, je crois que les chinois ont dimentionné ca pour passer 4kw sur une phase, A VERIFIER j'ai pas le temps d'éplucher le manuel maintenant
Effectivement: c’est complètement faux. Les puissances sont données en sortie et valables que l´inverter soit alimenté en tri ou mono. Dans ce dernier cas, il tire simplement plus de courant (page 5 du Manuel que j’ai mis en lien)
 
R

Rom'

Compagnon
Merciii d'avoir fait le boulot de recherche

C'est le problème quand quelqu'un balance comme ça une "certitude" souvent basée sur une expérience perso (ce qui est souvent la plus mauvaise manière de se faire une opinion globale et objective sur quelque chose ) , c'est que lui ça lui à pris 3 secondes de te balancer ça, et derrière si tu veux pas passer pour un tocard il faut se taper 10, 30, 60 minutes de recherche...




DONC Si on veut avancer :

Ce qu'on sait :

-Le var se mets en défaut ( overcurrent selon son "autodiagnostic")
-Le var est a priori a peu près bien dimensionné pour le moteur
-Le var manque potentiellement de jus à cause de la grande longueur en 1.5 + empilement rallonges

Ce qu'il faudra dans tous les cas faire pour que ça marche :

-Tirer une ligne digne de ce nom, dans l'idéal 32A / 3G6


A voir si cela résoudra le défaut OVC, pas forcément, mais au moins quand on sera sûr que le câblage et l'alim sera OK, on pourra avancer, et jouer sur les paramètres pour que le démarrage soit OK
 
L

Little Stone

Apprenti
Bonsoir à tous. Désolé pour le retard, c'était une journée a être dehors aujourd'hui 8-)
Sachez que... je vous ai lu... et que je vous ai entendu ! (enfin compris quoi). Avant toute chose il faut donc que je m'occupe de l'alimentation du VAR de manière correcte.
D'ores et déjà j'élimine la solution future de tirer des cables en 6mm2 jusqu'au hangar. D'abord pas sûr du tout que ça passe dans les gaines enterrées qui ont été dimensionnées pour du 1,5mm2. Et ensuite car je n'aurais pas de réel usage à avoir cette capacité à cet endroit précis. C'est un hangar ouvert sur 2 cotés qui sert à garer les voitures, stocker le bois, du bazar, ... mais pas vraiment à bricoler ou alors sur le pouce. Mais bon ça, vous vous en moquez un peu.
Donc l'autre solution est de faire une rallonge de 40m en 6mm2. Je n'y vois pas trop d'intérêt. Je retiens plutôt l'autre proposition de rapprocher le compresseur le plus possible du tableau électrique pour faire les tests. Ce sera possible quand j'aurais une paire de bras supplémentaire pour m'aider.

Donc dans la configuration ou le compresseur se situe à 10m du tableau électrique :
- Puis-je tester avec une rallonge en 4mm2, branchée (en direct) sur mon tableau avec un disjoncteur 32A ? Ou bien est-ce quand même préférable de me fabriquer une rallonge en 6mm2 ?
- J'imagine qu'il vaut mieux prendre du fil souple dans ce cas. Ou bien du rigide si je veux le réutiliser par la suite pour tirer une ligne (il y a l'atelier a quelques mètres et sinon une remise dans laquelle mon père avait prévu un jour de mettre un tableau électrique et donc de titrer un cable depuis le tableau électrique principal - la gaine est déjà enterrée et est de bon diamètre)
- Pouvez-vous me confirmer que le VAR acceptera des fils de 6mm2 en entrée (si multibrins, j'y mets un embout) ?
- Ensuite pour relier le VAR au moteur, ça me semblerait aussi logique que j'utilise aussi du 6mm2 (mais en version 4G ou 5G suivant les occasions qui se présentent). J'ai bon ? Là je peux mettre du cable souple, plus facile pour la manipulation. Toujours bon ?

Et une fois fait tout ça, je teste à nouveau et on avise.

Effectivement: c’est complètement faux. Les puissances sont données en sortie et valables que l´inverter soit alimenté en tri ou mono. Dans ce dernier cas, il tire simplement plus de courant (page 5 du Manuel que j’ai mis en lien)
Merci d'avoir regardé @EncoreUnPseudo c'est sympa de ta part. Pour ma culture, pourrais-tu me dire plus précisément où se trouve cette info sur la page 5 car je n'ai pas compris ou la lire. D'ailleurs dans ce manuel (et dans celui qui était livré avec le VAR), mon modèle ne figure pas. En 220V ça s'arrête à 2,2kw. Bizarre...

Enfin dernière question concernant le VAR. Il ne fonctionne que quelque fois dans l'année (quand je suis sur place) et dans la notice il est indiqué qu'il est conseillé de ne pas le stocker sans s'en servir trop longtemps au risque de voir se détériorer ses capacités électrolytiques (traduction de moi-même de la notice :-D). Ils conseillent donc de le faire fonctionner au moins une fois par an pendant au moins 5h. Question peut-être bête mais est-ce que le brancher à une prise pendant 5h, sans l'utiliser ie sans lui faire faire tourner un moteur est suffisant ?

Merci ! Et bon dimanche de pâques pour ceux qui me liront demain !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mon modèle ne figure pas. En 220V ça s'arrête à 2,2kw. Bizarre...
eh oui , c'est bizarre ........ à suivre !
plus tu vas rapprocher le malade de la source , moins la grosseur du fil sera préoccupante ;
mais 2,5 au moins ; du var au moteur , le 1,5 est suffisant ( et il est court ) ;
mettre sous tension suffit pour entretenir les condos ( à mon sens )
A+++
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai pas le manuel du tchongyang sous les yeux, mais sur le manuel d'un modèle similaire que j'ai sous les yeux, pour un VFD de 4kw MONO->TRI 230v, pour 16A en sortie, ILS PARLENT D'UN COURANT D'ENTREE JUSQU'A 35A !!!!!!!

Mais continuez donc à lui dire n'importe quoi avec votre 2.5², allez y pédalez, moi j’arrête de m'égosiller .......
 
L

Little Stone

Apprenti
J'ai pas le manuel du tchongyang sous les yeux, mais sur le manuel d'un modèle similaire que j'ai sous les yeux, pour un VFD de 4kw MONO->TRI 230v, pour 16A en sortie, ILS PARLENT D'UN COURANT D'ENTREE JUSQU'A 35A !!!!!!!

Mais continuez donc à lui dire n'importe quoi avec votre 2.5², allez y pédalez, moi j’arrête de m'égosiller .......
Merci @Rom' . Effectivement avec cet argument, on ne peut pas te contredire.
Pour ma part, je pose juste des questions pour essayer de comprendre. Je vois des abaques avec des sections électriques, ... mais les abaques ne sont pas toujours identiques.
On partira donc sur du 6mm2 pour la prochaine fois !
 
O

osiver

Compagnon
un VFD de 4kw MONO->TRI 230v, pour 16A en sortie, ILS PARLENT D'UN COURANT D'ENTREE JUSQU'A 35A !!!!!!!
Rappelons un peu les choses :
- 4000W en tri 220V => 13A en supposant que la puissance soit donnée pour un moteur de 0,8 de cos phi. Et donc 5000VA
- 5000VA en mono 230V => 24A en supposant un rendement variateur de 90%
 
R

Rom'

Compagnon
Oui 25A continu environ c'est ce que je dis depuis le début,

Après si dans le manuel on dit de tirer une ligne qui supporte 35A , moi j'applique la politique du "RTFM" ( read the fucking manual )
 
D

delorge64

Ouvrier
Désolé Rom si je t'ai froissé, mais je me réfère à la plaQue signalétique du var, où il est clairement indiqué que l'alimentation doit se faire avec du 220 TRIPHASE. Certains var tolèrent une alimentation en mono, mais avec déclassement obligatoire. Dans le cas contraire, ça obligerait à faire une alimentation plus costaude, totalement inutile vu que ces vars sont à plus de 95% utilisés en industrie, qui fonctionne presque toujours en tri...
A+ et joyeuse Pâques
Michel
 
R

Rom'

Compagnon
Désolé Rom si je t'ai froissé

Il en faudrait beaucoup plus

Certains var tolèrent une alimentation en mono, mais avec déclassement obligatoire

Non. Juste non.
Certains tri ne peuvent tout simplement pas être alimentés en mono, certains peuvent être alimentés en mono avec declassement, certains peuvent être alimentés en mono sans déclassement. Donc tous les cas sont possibles
Regarde comment est fait un "étage d'entrée" d'un var, c'est simple à en pleurer, ( grosso modo un redresseur ), c'est rien à surdimensionner, ce serait dommage de s'en priver...
Fun fact, certains peuvent même être alimentés en courant continu ...

qui fonctionne presque toujours en tri

Oui, en 400 tri ( presque toujours :rolleyes: )


je me réfère à la plaQue signalétique du var
La plaque singnalétique fait 5x5cm, le manuel 150 pages...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
au lieu de tourner en bourrique , il faudrait expliquer comment une sinusoïde peut remplir " pareil " les condos du bus à la place de 3 à 120° ....
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui compte c'est la tension crête (Veff x racine de 2). C'est la même en mono ou tri et c'est à cette tension que se chargent les condensateurs À VIDE ...
Ensuite, quand une consommation décharge les condensateurs, la tension baisse jusqu'à l'arrivée de la 1/2 alternance suivante qui va regonfler les condensateurs. En tri, le "regonflage" se fait plus souvent d'où une moindre ondulation aux bornes des condensateurs ou des condensateurs moins gros pour la même ronflette ... :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Elle les remplis moins bien pour sûr, l'ondulation résiduelle est plus forte, les courants en jeu seront plus élevés... tout ca...

Raison de plus pour soigner l'alim !
 
R

Rom'

Compagnon
Quelle synchro :roxxx:
Ce qui compte c'est la tension crête (Veff x racine de 2). C'est la même en mono ou tri et c'est à cette tension que se chargent les condensateurs À VIDE ...
Ensuite, quand une consommation décharge les condensateurs, la tension baisse jusqu'à l'arrivée de la 1/2 alternance suivante qui va regonfler les condensateurs. En tri, le "regonflage" se fait plus souvent d'où une moindre ondulation aux bornes des condensateurs ou des condensateurs moins gros pour la même ronflette ... :wink:
 
D

Denim

Compagnon
Pffff ce fut pénible ! :smt003
Normal , un lapin accoucher d'un œuf de Pâques ...:smileJap:
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir à tous. Désolé pour le retard, c'était une journée a être dehors aujourd'hui 8-)
Sachez que... je vous ai lu... et que je vous ai entendu ! (enfin compris quoi). Avant toute chose il faut donc que je m'occupe de l'alimentation du VAR de manière correcte.
D'ores et déjà j'élimine la solution future de tirer des cables en 6mm2 jusqu'au hangar. D'abord pas sûr du tout que ça passe dans les gaines enterrées qui ont été dimensionnées pour du 1,5mm2. Et ensuite car je n'aurais pas de réel usage à avoir cette capacité à cet endroit précis. C'est un hangar ouvert sur 2 cotés qui sert à garer les voitures, stocker le bois, du bazar, ... mais pas vraiment à bricoler ou alors sur le pouce. Mais bon ça, vous vous en moquez un peu.
Donc l'autre solution est de faire une rallonge de 40m en 6mm2. Je n'y vois pas trop d'intérêt. Je retiens plutôt l'autre proposition de rapprocher le compresseur le plus possible du tableau électrique pour faire les tests. Ce sera possible quand j'aurais une paire de bras supplémentaire pour m'aider.

Donc dans la configuration ou le compresseur se situe à 10m du tableau électrique :
- Puis-je tester avec une rallonge en 4mm2, branchée (en direct) sur mon tableau avec un disjoncteur 32A ? Ou bien est-ce quand même préférable de me fabriquer une rallonge en 6mm2 ?
- J'imagine qu'il vaut mieux prendre du fil souple dans ce cas. Ou bien du rigide si je veux le réutiliser par la suite pour tirer une ligne (il y a l'atelier a quelques mètres et sinon une remise dans laquelle mon père avait prévu un jour de mettre un tableau électrique et donc de titrer un cable depuis le tableau électrique principal - la gaine est déjà enterrée et est de bon diamètre)
- Pouvez-vous me confirmer que le VAR acceptera des fils de 6mm2 en entrée (si multibrins, j'y mets un embout) ?
- Ensuite pour relier le VAR au moteur, ça me semblerait aussi logique que j'utilise aussi du 6mm2 (mais en version 4G ou 5G suivant les occasions qui se présentent). J'ai bon ? Là je peux mettre du cable souple, plus facile pour la manipulation. Toujours bon ?

Et une fois fait tout ça, je teste à nouveau et on avise.


Merci d'avoir regardé @EncoreUnPseudo c'est sympa de ta part. Pour ma culture, pourrais-tu me dire plus précisément où se trouve cette info sur la page 5 car je n'ai pas compris ou la lire. D'ailleurs dans ce manuel (et dans celui qui était livré avec le VAR), mon modèle ne figure pas. En 220V ça s'arrête à 2,2kw. Bizarre...

Enfin dernière question concernant le VAR. Il ne fonctionne que quelque fois dans l'année (quand je suis sur place) et dans la notice il est indiqué qu'il est conseillé de ne pas le stocker sans s'en servir trop longtemps au risque de voir se détériorer ses capacités électrolytiques (traduction de moi-même de la notice :-D). Ils conseillent donc de le faire fonctionner au moins une fois par an pendant au moins 5h. Question peut-être bête mais est-ce que le brancher à une prise pendant 5h, sans l'utiliser ie sans lui faire faire tourner un moteur est suffisant ?

Merci ! Et bon dimanche de pâques pour ceux qui me liront demain !
Les colonnes "power" (puissance) et "suitable motor" (moteur correspondant) n'ont aucune mention particulière en fonction du cablage 2 phases / 3 phases sur les 4 premières lignes qui correspondent aux modèles mono/tri (single and three phases). Pareil pour le tableau du "mini" juste en dessous. Qui plus est il n'est fait aucune mention d'une limitation quelconque dans la suite du manuel (je me le suis tapé jusqu'à la programmation, après j'ai arrêté :))
Ce n'est pas très étonnant que ton modèle n'y soit pas: c'est un vieux lien... Je n'ai pas fait la recherche avec ta référence exacte, J'ai pris le premier qui sortait de la même boutique et lui ressemblait (j'ai le même en 2,2 kw).

En ce qui concerne le stockage, ne te fais pas trop de soucis, ils prennent en général ceintures et bretelles dans ce genre de choses: Si tes condos étaient claqués, ça aurait fumé.

NB: Pour le câble, si tu as le même variateur que moi, bonne chance pour aller brancher du 6mm2 dans les borniers. Si tu fais un test au plus près de ton tableau électrique, du 2,5 mm2 sera largement suffisant. Voir l'abaque ici: https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html

1586704411380.png
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Dans ce cas, faites une boîte à côté du variateur et mettez du 4mm2 entre la boîte et le variateur :wink:
Non, en fait sur des longueurs courtes, on s’en fou complètement, l’impact est négligeable: pas la peine de se faire du mal.
 
S

sébastien62

Compagnon
Non, en fait sur des longueurs courtes, on s’en fou complètement, l’impact est négligeable: pas la peine de se faire du mal.
Un peu comme le four de cuisine que t'alimentes en 6mm2 et que tu cherches comment faire un branchement fiable sur son câble en 3*0,75 (c'est une valeur au pifomètre..)
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
[QUOTE="sébastien62, post: 1617189, member: 39460"
Un peu comme le four de cuisine que t'alimentes en 6mm2 et que tu cherches comment faire un branchement fiable sur son câble en 3*0,75 (c'est une valeur au pifomètre..)
[/QUOTE]

Je savais qu'en essayant de l'empêcher d'acheter du câble pour rien j'allais remettre 100 balles dans le bordel....

Bon, je ne vais pas dire de lire le lien que j'ai envoyé: à mon avis ça ne servira à rien.

On va donc refaire les calculs de base, la valeur complètement pifométrique de 6mm2 donnant effectivement une bonne base.

Résistivité d'un câble: voir wikipédia (ou mes cours de première): https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistivité

Si on prend une rallonge de 3 mètres (je prends l'hypothèse donnée qui était de connecter son compresseur "au plus court" pour faire des tests), ça nous donne une résistance par fil de 0.0204 Ohms pour du 2.5 mm2,

Soit en appliquant une loi d'ohm simple une perte en tension de 2*R*25 = 1.02V, soit 0.46% de perte en tension par rapport à un secteur de 220v, pour une intensité de 25 Ampères.

Reprenons le même calcul avec du 6mm2: on trouve une résistance par fil 0.0085 Ohms, ce qui nous fait une perte de 0.425V, soit 0.19% de perte: Wahouuuu, on a gagné 0.27% de pertes... ça vaut le coup d'aller chez brico dépot.

La ou la section de câble a vraiment de l'importance, c'est dans l'échauffement du câble. Je rappelle au passage que P=R*I^2, ou P=U*I, au choix

Ce qui nous fera les dissipations suivantes pour un câble de 3 mètres:

2.5mm2: 25.5 Watts
6 mm2: 10.6 Watts
0.75mm2: 85 Watts

C'est pour cela qu'effectivement ça m'en toucherais l'une sans remuer l'autre de mettre 1 mètre de câble en 2.5^2 pour connecter mon four à la prise du mur, mais que je ne m'y amuserais pas avec du 0.75.

Dans le cas de notre ami, si la rallonge n’excède pas 3 mètres, c'est pas les 15 Watts de plus dissipés et les 0.27% de pertes gagnées qui vont changer grand chose
 

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