Dépannage Arrêt roue libre, par variateur

  • Auteur de la discussion allande martinon
  • Date de début
A

allande martinon

Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit problème sur un tour Caseneuve parallèle.
je pense que c'est un défaut lié au paramétrage du var (Altivar 31).
Au moment ou je démarre le tour, dans la phase d'accélération de la broche, quand j'appuie sur l'arrêt d'urgence ou la pédale,
la broche s'arrête en roue libre.
J'aimerai avoir un arrêt rapide...
Si vous pouvez me donner des renseignements svp?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Pour un arrêt rapide , il n’y a que la pedale du frein . a appuyer fortement
comme ici à 3 mn20
 
Dernière édition:
A

allande martinon

Nouveau
quand la broche tourne à vitesse constante, si j'appuie la pédale, j'ai un arret rapide . Mais pas pendant la phase d'accélération
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai jamais vérifié ce détail mais le frein est iun arrêt électrique et un freinage. Je suis surpris de ta remarque
edit
je précise que je ne connais que ce qui est montre dans la vidéo ,. Je n’ai jamais essayer d’arrêter le tour pendant la phase de démarrage
 
Dernière édition:
A

allande martinon

Nouveau
Vous connaissez un peu les paramètres de l'altivar 31?
 
D

Dodore

Compagnon
Je connais le tour cazeneuve , mais aucun réglage électrique
la vidéo correspond à ce que je connais sans plus
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour,
la gestion du cazeneuve par variateur de fréquence n'étant pas une configuration d'origine du tour, pour te faire aider par le forum, il faut que tu fournisses plus d'éléments. d'abord quel modèle de tour cazeneuve, car 'balancer' j'ai un problème sur un cazeneuve c'est comme dire j'ai une panne sur une Renault? oui ok, une R8, une velsatis ou une 4L ou... ensuite, ton tour est-il encore équipé d'un frein mécanique, si oui est-il simplement mécanique, hydraulique, électro-mécanique, et surtout est-il toujours fonctionnel et opérationnel, ou as-tu tout supprimé pour une gestion uniquement par le variateur? as-tu programmé des rampes d'accélération et décélération etc....
 
A

Alex31

Compagnon
je pense que c'est un défaut lié au paramétrage du var (Altivar 31).

bjr

y-a-t'il un frein sur le moteur ?

quand tu appuis sur l'ARU, est-ce que l'alim du var est coupé?

l'utilisation de l'ARU ('arrêt d'urgence ), est a réserver aux situations d'urgence, es-tu dans un cas d'urgence?
comment l'ARU a-t il été prévus dans le câblage du variateur (vu qu'il n'y en a pas d'origine)?

l'arrêt à la pédale, est un arrêt normal

PS si tu ne sais pas, postes des photos, et si tu sais postes des photos, ici, on aime les photos
 
A

allande martinon

Nouveau
bjr,

En effet quand j'appuie sur l'ARU l'alim du var est coupé... C'est pour ça qu'il m'affiche défaut sous tension sur le variateur.
Non moi je ne suis pas dans un cas d'urgence mais il vaut mieux dans tous les cas que le mandrin s'arrête rapidement plutôt que d'être en roue libre.
L'arrêt d'urgence à été rajouté dans le câblage, pour interrompre l'alimentation du variateur. La pédale est également câblée comme l'ARU.
 
B

Bebeul

Compagnon
Il faut mettre l'arrêt d'urgence (différent de l'arrêt normal) sur une entrée logique programmable et régler cette entrée avec le paramètre FSt (arrêt rapide)
ou arrêt par injection de courant continu dCI.

Notice page 45
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait.
Si tu coupes l'alim du VdF, il ne peut gérer le freinage rapide du moteur...

Dans l'industrie, si on veut vraiment une boucle de sécurité Hardware, on met une boucle de sécurité avec des inter/FdC et un relai spécifique AU et un contact vers le VdF pour lui demander de procéder à un AU du moteur.
Et on temporise très légèrement le relais AU pour laisser le temps au VdF de freiner au mieux le moteur et puis on lui coupe l'alim pour être sûr...
 
Dernière édition:
B

Bebeul

Compagnon
Si tu coupes l'alim du VdF
OUI, Ne pas couper l'alim, sinon il ne gère plus rien. Pour faire du continu de freinage, il lui faut du jus !

Certain VDF on deux entrées de sécurités spéciales arrêt d'urgence, conforme a la réglementation du travail. Pas le 31 !
 
Dernière édition:
J

Julien

Ouvrier
Juste pour l'anecdote, chez certaines marques de variateur (Danfoss entre autres) il y a une fonction qu'on peut activer qui utilise l'énergie cinétique du moteur pour alimenter la CPU du variateur (et même le bus DC je suppose).
C'est plutôt utilisé dans le cas ou il y a des coupures de jus: ça permet de garder le variateur allumé, et ne pas perdre la communication pendant les quelques secondes de coupure (en général le temps que l'alim soit basculée sur le "secours").

C'est valable pour les fortes inerties style ventilateurs... maintenant dans notre cas je doute que ça fonctionne correctement pour freiner un moteur jusqu'à l'arrêt, mais je trouve la fonction astucieuse! :wink:
 

Sujets similaires

Haut