Projet X2 Entrainement par courroie

Plopiche
Plopiche
Compagnon
Bonjour,
Je n'ai toujours pas terminé mon adaptation moteur triphasé / entraînement par courroie pour la broche de ma fraiseuse X2
Après avoir imaginé un carter en alliage d’aluminium, j’envisage maintenant de le faire en impression 3D

Voici le plan du carter.

Qu'en pensez-vous ?

Carter Coté.jpg


Carter dessous.jpg
 
T
trmon
Apprenti
Bonjour,
Pas évident de comprendre les détails sur le plan
Mais je dirais pourquoi pas, surtout si tu as une imprimante ça coute rien d'essayer
En soi le carter doit juste permettre de fixer le moteur en supportant l'effort de tension de courroie
Et si c'est une courroie dentée pas besoin de tendre comme un bourrin donc ça devrait le faire
 
T
trmon
Apprenti
Sinon une autre solution, moins esthétique, mais simple, c'est tôle découpée au laser + entretoise
Et support du capteur en impression 3d :wink:
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
Je pense que l'impression 3D va convenir : Nous disposons de matières techniques que l'imprimante de mon fils peut utiliser.
Polycarbonate
Nylon , Nylon fibre de carbone
PETG fibre de carbone.
 
FTX
FTX
Compagnon
Bonjour

Il y a pas a s'embêter a refaire le carter. Il suffit de le rehausser celui d origine.

Ftx
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
Bonjour,
Je ne vais pas très vite pour réaliser mon adaptation poulies courroie crantée mais ça avance tout de même.
Voici le dessin du carter en 3D
Dans un premier temps, mon fils va l'imprimer en PLA pour vérifier le modèle
Ensuite le carter définitif sera imprimé avec du polycarbonate fibre de carbone.

Carter Fraiseuse v12.png
 
J
James17
Compagnon
C’est une superbe pièce…
En fibre de carbone ça peut être sympa…
Usiné en alu ce serait bien aussi, à condition d’avoir le bloc qui va bien… et la patience de l’usiner (ou une fraiseuse CNC)
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
J'ai le Bloc d'alliage d'alu 7075 Acheté à une époque ou on n'avait pas encore d'imprimante 3D
Mon fils devrait travailler sur une CNC au mois de novembre.
Si je fais fraiser le carter en CNC j'enlèverai les chanfreins car l'usinage des chanfreins coute très cher.
Mais je crains que même en faisant ça le prix soit hors de portée pour moi.
Si le carter en polycarbonate fibre de carbone n'est pas assez solide je peux aussi le fraiser avec mon X2 en utilisant mon bloc de 7075
Mais j'espère que ça ne sera pas nécessaire.
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
Bonjour. Voici le modèle imprimé en PLA.
Il est de deux couleurs parce que mon fils a utilisé des restes de bobines pour l'imprimer.
Ce modèle va permettre de vérifier un certain nombre de points : Fixation du moteur triphasé, forme extérieure ..
Nous n'avons pas jugé utile de l'imprimer avec toute sa hauteur.
Nous n'avons pas imprimé la partie centrale afin d'éviter le démontage de l'axe intermédiaire de la transmission pendant les essais.
Le logement du dispositif de mesure n'a pas été imprimé non plus.
Ce modèle va aussi servir de gabarit pour percer 2 trous de fixation dans le carter en fonte côté moteur. Les têtes de vis étaient trop près du moteur
Je n'ai pas encore enlevé les supports dans le logement du moteur.

Carter coté moteur.jpg


Carter vue intérieure.jpg
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
Bon
Je n'ai pas laissé assez de place pour faire passer la courroie. je vais devoir modifier le passage (Voir croquis ci dessous )

Carter plus courroie.jpg


Carter élargi V2.jpg
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
Bonjour,
Le positionnement en aveugle de la courroie sur la grosse poulie ne me plaisait pas. J'ai donc ouvert le carter et ajouté une plaque de fermeture. L'encoche qui se trouve dans la partie arrondie de la plaque de fermeture est destinée à passer une fixation du moteur. Je ne suis pas sur que ce soit nécessaire et si on peut s'en passer je l'enlèverai. On verra ça sur le prototype en PLA.
J'ai aussi augmenté le passage de la courroie qui n'était pas suffisant .
Voici la dernière version du carter avec sa plaque de fermeture :

Carter vue de dessous.jpg


Carter vue de dessus.jpg
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
Bonjour,
Voici la simulation complète avec des pièces 3D en PLA. La deuxième photo montre le logement du boitier qui supporte le capteur opto qui mesure la vitesse.

241720025_377555540624726_4130826058733545821_n.jpg


Carter logement capteur de vitesse.jpg
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
C'est déjà très rigide avec du PLA et le carter définitif sera en Polycarbonate chargé de fibres de carbone
D'autre part la partie avant ne sert que de cache pour la poulie et la courroie. On pourrait même ne pas mettre cette partie avant du carter. Seule les 4 fixations qui se trouvent autour du moteur supportent un effort.
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
Voici le dessin de la poulie AT5 44 dents
Je vais la tourner en alliage d'aluminium avec un barreau cranté AT5 que j'ai acheté.
Mais je suis convaincu qu'une poulie imprimée en 3D pourrait convenir.
Les efforts sur la poulie : Effort d'entrainement de la courroie et usure sur la denture AT5
Effort de serrage des roulements à contact obliques par le diamètre 28 mm. Pour absorber cet effort je pense qu'une poulie mixte avec un moyeu en alliage d'aluminium serait indiquée.

Poulie 44 dents.jpg


IMG_0030RA.jpg
 
Dernière édition:
B
Bambi
Compagnon
Bonjour, tu vas fixer comment la poulie sur la broche? ça m'intéresse pour la mienne, mais à moins de mettre les poulies à la place des pignons, je ne vois pas comment faire.
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
La poulie est enfilée sur la broche à la place de la bague entretoise d'origine. (Diamètre 28 mm) L’entraînement se fait avec la clavette d'origine.
Le blocage initial de l'entretoise était fait d'origine avec un écrou et un contre écrou. Dans mon cas le contre écrou a été remplacé par un écrou spécial (Acheté) permettant le démontage des porte fraises (Extraction du cône morse)
Si tu es intéressé par le carter imprimé en 3D on peut te le faire mais il convient de mesurer les entre axes des vis de fixation car il est possible que toutes les fraiseuses ne soient pas identiques
Je peux fournir les référence du moteur de la courroie et de la poulie du moteur.
La grosse poulie doit être usinée (ou faite à partir d'une poulie du commerce modifiée)
Le compte tour est de ma conception. L'electronique utilise une fourche optique avec un disque qui comporte 30 lumières le tout géré par un Arduino Uno . On peut ne pas le mettre et ne pas faire le logement rectangulaire qui reçoit le capteur.
le moteur est piloté par un variateur de fréquence.
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
Bonjour,
Voici les plan du boitier qui contient l'électronique du capteur opto pour la mesure de vitesse . le capteur est suivi d'un trigger réalisé au moyen d'un 555

Circuit trigger.jpg


Corps de Boitier V3.jpg


Couvercle arrière V3.jpg


Couvercle avant V3.jpg
 

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