Projet X2 Entrainement par courroie

Plopiche

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai toujours pas terminé mon adaptation moteur triphasé / entraînement par courroie pour la broche de ma fraiseuse X2
Après avoir imaginé un carter en alliage d’aluminium, j’envisage maintenant de le faire en impression 3D

Voici le plan du carter.

Qu'en pensez-vous ?

Carter Coté.jpg


Carter dessous.jpg
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
Pas évident de comprendre les détails sur le plan
Mais je dirais pourquoi pas, surtout si tu as une imprimante ça coute rien d'essayer
En soi le carter doit juste permettre de fixer le moteur en supportant l'effort de tension de courroie
Et si c'est une courroie dentée pas besoin de tendre comme un bourrin donc ça devrait le faire
 
T

trmon

Apprenti
Sinon une autre solution, moins esthétique, mais simple, c'est tôle découpée au laser + entretoise
Et support du capteur en impression 3d :wink:
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
Je pense que l'impression 3D va convenir : Nous disposons de matières techniques que l'imprimante de mon fils peut utiliser.
Polycarbonate
Nylon , Nylon fibre de carbone
PETG fibre de carbone.
 
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour

Il y a pas a s'embêter a refaire le carter. Il suffit de le rehausser celui d origine.

Ftx
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je ne vais pas très vite pour réaliser mon adaptation poulies courroie crantée mais ça avance tout de même.
Voici le dessin du carter en 3D
Dans un premier temps, mon fils va l'imprimer en PLA pour vérifier le modèle
Ensuite le carter définitif sera imprimé avec du polycarbonate fibre de carbone.

Carter Fraiseuse v12.png
 
J

James17

Compagnon
C’est une superbe pièce…
En fibre de carbone ça peut être sympa…
Usiné en alu ce serait bien aussi, à condition d’avoir le bloc qui va bien… et la patience de l’usiner (ou une fraiseuse CNC)
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
J'ai le Bloc d'alliage d'alu 7075 Acheté à une époque ou on n'avait pas encore d'imprimante 3D
Mon fils devrait travailler sur une CNC au mois de novembre.
Si je fais fraiser le carter en CNC j'enlèverai les chanfreins car l'usinage des chanfreins coute très cher.
Mais je crains que même en faisant ça le prix soit hors de portée pour moi.
Si le carter en polycarbonate fibre de carbone n'est pas assez solide je peux aussi le fraiser avec mon X2 en utilisant mon bloc de 7075
Mais j'espère que ça ne sera pas nécessaire.
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
Bonjour. Voici le modèle imprimé en PLA.
Il est de deux couleurs parce que mon fils a utilisé des restes de bobines pour l'imprimer.
Ce modèle va permettre de vérifier un certain nombre de points : Fixation du moteur triphasé, forme extérieure ..
Nous n'avons pas jugé utile de l'imprimer avec toute sa hauteur.
Nous n'avons pas imprimé la partie centrale afin d'éviter le démontage de l'axe intermédiaire de la transmission pendant les essais.
Le logement du dispositif de mesure n'a pas été imprimé non plus.
Ce modèle va aussi servir de gabarit pour percer 2 trous de fixation dans le carter en fonte côté moteur. Les têtes de vis étaient trop près du moteur
Je n'ai pas encore enlevé les supports dans le logement du moteur.

Carter coté moteur.jpg


Carter vue intérieure.jpg
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
Bon
Je n'ai pas laissé assez de place pour faire passer la courroie. je vais devoir modifier le passage (Voir croquis ci dessous )

Carter plus courroie.jpg


Carter élargi V2.jpg
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Le positionnement en aveugle de la courroie sur la grosse poulie ne me plaisait pas. J'ai donc ouvert le carter et ajouté une plaque de fermeture. L'encoche qui se trouve dans la partie arrondie de la plaque de fermeture est destinée à passer une fixation du moteur. Je ne suis pas sur que ce soit nécessaire et si on peut s'en passer je l'enlèverai. On verra ça sur le prototype en PLA.
J'ai aussi augmenté le passage de la courroie qui n'était pas suffisant .
Voici la dernière version du carter avec sa plaque de fermeture :

Carter vue de dessous.jpg


Carter vue de dessus.jpg
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Voici la simulation complète avec des pièces 3D en PLA. La deuxième photo montre le logement du boitier qui supporte le capteur opto qui mesure la vitesse.

241720025_377555540624726_4130826058733545821_n.jpg


Carter logement capteur de vitesse.jpg
 
Plopiche

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Compagnon
C'est déjà très rigide avec du PLA et le carter définitif sera en Polycarbonate chargé de fibres de carbone
D'autre part la partie avant ne sert que de cache pour la poulie et la courroie. On pourrait même ne pas mettre cette partie avant du carter. Seule les 4 fixations qui se trouvent autour du moteur supportent un effort.
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
Voici le dessin de la poulie AT5 44 dents
Je vais la tourner en alliage d'aluminium avec un barreau cranté AT5 que j'ai acheté.
Mais je suis convaincu qu'une poulie imprimée en 3D pourrait convenir.
Les efforts sur la poulie : Effort d'entrainement de la courroie et usure sur la denture AT5
Effort de serrage des roulements à contact obliques par le diamètre 28 mm. Pour absorber cet effort je pense qu'une poulie mixte avec un moyeu en alliage d'aluminium serait indiquée.

Poulie 44 dents.jpg


IMG_0030RA.jpg
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, tu vas fixer comment la poulie sur la broche? ça m'intéresse pour la mienne, mais à moins de mettre les poulies à la place des pignons, je ne vois pas comment faire.
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
La poulie est enfilée sur la broche à la place de la bague entretoise d'origine. (Diamètre 28 mm) L’entraînement se fait avec la clavette d'origine.
Le blocage initial de l'entretoise était fait d'origine avec un écrou et un contre écrou. Dans mon cas le contre écrou a été remplacé par un écrou spécial (Acheté) permettant le démontage des porte fraises (Extraction du cône morse)
Si tu es intéressé par le carter imprimé en 3D on peut te le faire mais il convient de mesurer les entre axes des vis de fixation car il est possible que toutes les fraiseuses ne soient pas identiques
Je peux fournir les référence du moteur de la courroie et de la poulie du moteur.
La grosse poulie doit être usinée (ou faite à partir d'une poulie du commerce modifiée)
Le compte tour est de ma conception. L'electronique utilise une fourche optique avec un disque qui comporte 30 lumières le tout géré par un Arduino Uno . On peut ne pas le mettre et ne pas faire le logement rectangulaire qui reçoit le capteur.
le moteur est piloté par un variateur de fréquence.
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Voici les plan du boitier qui contient l'électronique du capteur opto pour la mesure de vitesse . le capteur est suivi d'un trigger réalisé au moyen d'un 555

Circuit trigger.jpg


Corps de Boitier V3.jpg


Couvercle arrière V3.jpg


Couvercle avant V3.jpg
 
Plopiche

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Compagnon
Bonjour
J'ai un peu modifié le boîtier contenant l'électronique du capteur (Capteur opto + trigger)
Les pièces en vert sont des prototypes en PLA
Les pièces en noir sont des pièces définitives en Polycarbonate chargé de fibres de carbone.
Nous n'avons imprimé qu'une partie du carter prototype.

Assemblage.jpg


Boitier Capteur.jpg


Carter Partiel.jpg
 
Plopiche

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Compagnon
Bonjour, Voici le circuit Trigger qui suit le capteur opto à fourche. Ce trigger est réalisé au moyen d'un circuit 555 . L'avantage est de disposer en sortie de signaux à basse impédance peu sensibles aux perturbations.
J'en ai mis 4 sur un PCB et je vais en faire réaliser 10 par Seeed Studio. (C'est le même prix que 5 qui est la quantité mini à commander) Je vais donc en avoir 40 et il ne m'en faut qu'un. C'est insensé mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux. (Environ 15 € pour le tout)
Les PCB de Seeed sont des circuits double face de qualité pro.

Trigger.jpg
 
Plopiche

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Compagnon
Voici le fonctionnement du circuit avec une simulation dans LT Spice XVII

Simulation opto - trigger.jpg
 
Plopiche

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Compagnon
Bonjour,
J'ai tourné la poulie de broche
J'ai effectué le brochage de la rainure de la clavette (5 x 2.8 mm) en 3 passes sur ma presse hydraulique
La photo est celle du brochage de la 3e passe.

Passe 3.jpg


277841328_670432000881917_3199647125844497982_n.jpg


Poulie brochée.jpg
 
Plopiche

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Compagnon
J'ai choisi d'ajouter une flasque à la partie inférieure de la poulie . Ce n'est pas indispensable mais ça empêchera la courroie de glisser vers le bas au moment ou on la présente sur la poulie.

Poulie avec flasque recto.jpg


Poulie avec flasque Verso.jpg
 
FTX

FTX

Compagnon
Bonjour

Une paire de flasques est utile sur la plus petite poulie ou la motrice.

Ftx
 
Plopiche

Plopiche

Compagnon
Oui c'est le cas dans ma construction. Sur la photo, la flasque supérieure est cachée par le disque du tachymètre.

IMG_0173RA.jpg
 
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Compagnon
Gabarit de perçage du carter : Je n'ai pas pu utiliser les 2 trous d'origine dans le carter car la tête des vis est trop près du nouveau moteur.

Mon fils m'a imprimé un gabarit pour 2 trous qui sont un peu plus en arrière que ceux d'origine.

Gabarit de perçage.jpg
 
Plopiche

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Compagnon
Avant de passer à la version poulie courroie, J'ai percé et taraudé 2 trous pour la fixation du nouveau carter dans la partie arrière du bloc en fonte, les 2 trous d'origine étant trop près du moteur.

J'ai remonté l'ancienne version car j'ai des pièces à fraiser avant d'effectuer le changement.

Quand j'ai fixé le carter avec son moteur sur le bloc en fonte je me suis aperçu que le moteur était branlant. J'ai d’abord cru que j'avais mal serré les 4 vis de fixation du moteur sur le carter.

Mais ce n'était pas ça : C'est me moteur lui-même qui se démontait : il est constitué d'un empilage de tôles et à chaque extrémité une flasque en alu est fixée par 3 vis M3 . C'est ça qui se démontait.

J'ai remplacé les vis par un modèle un peu plus long mais ça reste une fixation fragile. Ces vis sont trop petites.

J'ai enfin pu remonter le carter avec le moteur sur le bloc en fonte

Cette solution comporte 2 gros défauts : L'entre-axe entre le moteur et le pignon intermédiaire est déterminé par les vis de fixation du carter sur le bloc en fonte. Ce n'est par rigoureux. Le montage se fait en aveugle et on n'a aucune idée du jeu dans l'engrenage.

Le carter est fixé par 4 vis : les deux vis de l'avant fixent le carter alu dans le bloc en fonte mais les 4 de l'arrière fixent même temps le capot en plastique qui cache le moteur. On ne peut pas serrer beaucoup ces vis sinon on fait éclater le capot. La solution à moteur triphasé est bien plus simple et bien plus rigoureuse.

Aujourd'hui je vais finir mes réglages pour remettre en service l'ancienne version et tester.

278716659_2122132724614745_8386027769346334644_n.jpg
 
Plopiche

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Compagnon
Bonjour,
Pendant que j'y étais j'ai refait les deux flasques qui maintiennent les roulements de la broche en alliage 7075

Flasque 8.jpg


Flasque 3S.jpg
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Est-ce que de l'aluminium est adapté à cet usage?
En tous cas elles sont belles.
 

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