WGM Junior 59 - Aide motorisation

Robin-B
Apprenti
22 Février 2018
50
Vendee
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Voila je suis entrain de remettre en route une petite fraiseuse (WGM Junior)
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Un seul hic : le moteur est exclusivement 380VTRI. (type Dahlander 2vitesses)
Voici ses caractéristiques :

Axe 22mm "long 65mm" - fixation ce rapprochant du standard B5 - 1400 T/M - 1CH - 380V ONLY

Vous comprenez bien pourquoi je viens vers vous, car j'imaginais faire comme avec les autres machines installer un variateur 220 mono -> 220 tri.



Plusieurs solutions s'offre donc à moi :

Garder le moteur :
Rembobinage 220V TRI = 390€ TTC ….Vu le prix ce sera la dernière solution.

Remplacer le moteur :
1- Moteur neuf 220V TRI = 200€ TTC - axe 24mm court 50mm- fixation à adapté
Dans ce cas pensez vous que je puisse réduire le diamètre de l'axe de 2mm, je m'explique :
En général un axe de moteur de cette taille est il usinable "aisément" ?
Avec peut être l'expérience de quelqu'un ici ? j'envisage de réduire le diamètre de l'axe au tour Crouzet + si besoin reprendre la profondeur pour la clavette avec la petite fraiseuse actuel.


2- Trouver un moteur d'occasion sur usinages.com 8-)
Avec toutes les caractéristiques requise, qui ne tente rien n'a rien ?

3- Faire un support pour moteur fixation classique, mais ca vas pas être chouette les affaires


Voici un plan du moteur et de sa fixation.
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Voila si certains ont des idées pour m'aider a finaliser la mise en route.

Thank'ssssss
Robin
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Dernière édition:
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 519
Fr 62 Réty
Bonjour.
Un diamètre d'arbre de 24mm pour un moteur d'un CV me paraissant bizarre, je suis allé vérifier et la plupart font 19mm.
Après, est ce qu'une bague est envisageable pour augmenter le diamètre?
Ou alors tu as préféré prendre le modèle d'1,1 kW et là, c'est en effet 24mm..
https://moteur-electrique-pro.fr/produit/moteur-750w-triphase-1500-380v-b35/
https://www.technic-achat.com/moteur-tri-220/380v-b35-1500tr-european-electric-company-2ec-,fr,4,MOT2EC4P_B35.cfm?affilie=GOOGLESHOPPING&gclid=Cj0KCQjwrdjnBRDXARIsAEcE5Yntops-oTwTHY5E9Kl_Yi_xrY2Lw6vxOROWy_1_kZPO9VzbbqTDruoaAu7MEALw_wcB
Bonne journée.
Séb
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 528
nord
bonjour
Arrrggg ! mais qu'est ce que vous avez tous a vouloir soulever vos fraiseuse par le belier ?? :???:
même si tu l'as "allégé" c'est a éviter

quand au moteur, c'est un Dahlander, alors pourquoi pas refaire le couplage des enroulements a l'intérieur ? ça nécessite pas mal de dextérité et de réflexion et si tu n'as pas deux mains gauche c'est jouable, et puis Gérard ( Labobine ) n'est pas loin..

le hic, plus qu'une seule vitesse! mais en tri 220! donc un vfd mono/tri 220 et roule Raoul
 
Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonjour - Aucune difficultés particulières pour reprendre le diamètre, ça se travaille très bien - Pour la longueur, (moins 15 mm.) tu as très certainement trouvé une solution - Sinon beau travail, elle est toute belle maintenant -
 
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonsoir,

Le moteur d'origine est bien un bivitesse mais pas un Dalhander puisque la grande vitesse 1400t est en 4 pôles et la petite vitesse 920t un 6 pôles. Un moteur a couplage Dalhander ou couplage de pôles a obligatoirement un rapport de pôles ou de vitesse de 2x.Donc pour une modification éventuelle de ce moteur il faut demander l'avis éclairé de Gérard Labobine.
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 501
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Ambiorix a vu juste et forcément quand on part d'une fausse caractéristiques tout ce qui se dit doit être oublié..
Il s''agit tout simplement de reprendre les 3 fils du pont étoile de la vitesse supérieure (car forcément le enroulements sont couplés en 380 étoile) et ensuite coupler en triangle.
 

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