Refaire l’électricité d'un tour à métaux 2 vitesses 380v

cLG5656
Nouveau
16 Novembre 2014
45
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

La restauration du Cazeneuve LO est bien entamer cependant il reste une grosse question: L'électricité!

Donc voila, Une bonne partie est d'origine, les fils sont donc naze, casser, dénuder, je ne l'ai même pas essayer par peur d'un feu d'artifice! Je ne connais pas grand chose en électricité de machine outil, je suis plus habituer sur les engins avec du 12v continu!

Le premier problème, 2 solution s'offre à moi,:

-soit je refais l'électricité en changeant les 3 interrupteurs de commande (hs), les fils et c'est tout, donc je laisse la commande en 220v et les relais télémecanique, le gros interrupteur en 380v pour le changement de vitesse éléctrique

-soit je repart de zero avec un transfo 220-12v avec des relais commandable en 12v, des nouveaux inter 12v et une commande de vitesse élec en 12v et sont relais qui va bien!

Bien évidement j'aime bien la deuxième solution mais elle est carrément plus coûteuse!

en plus de sa je ne comprend pas le fonctionnement électrique du tour et le fais que la moitié soit arracher ne m'aide pas
si quelqu'un a un plan de ce type de montage:
moteur 2 vitesse tri, commande marche avant/marche arrière-stop

aussi je souhaite y ajouter quelques sécurité (y'a rien de trop!) comme une pédale de frein et peut être un couvercle au dessus du mandrin

je ne sais pas trop comment faire si quelqu'un pourrai m'aiguiller, dans le choix ci dessus et dans le choix des composant car je suis perdu...

je vous remercie grandement et je met ci dessous un lot de photo de ce qu'il y a d'existant

AlliPapa
Compagnon
27 Février 2012
1 061
Bonjour,

Bon....

Tu as tout peinturluré , mais la plaque signalétique du moteur est-t-elle toujours visible ? si oui photo

ensuite combien d'autres accessoires électrisés ( actioneurs ) pompe lub ? etc ?
idem si oui photo ...

A priori rien d'impossible

A+
Allipapa

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Une question pour la suite concernant le matériel à utiliser, disposes tu 400 triphasé ?
Vu la taille du moteur et la plaque de la seconde photo, je pense que tu dois l'avoir.
A+Bernard

Dernière édition:
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 127
planète terre
Bonjour,

Ce topics a (déja !) un problème !

On ne vois plus les images ...Et le serveur sur lequel elle sont stocké semblent (momentanément ?) inaccessible ! (et avec le risque de les perdre définitivement si le dit serveur a un gros problème...ou si l'utilisateur ne va pas dessus a nouveau, régulièrement !)

Pour éviter ça, il aurai fallu uploader les images directement sur le même site que le message (usinages.com offre cette possibilité) par ailleurs, il faudrai peut être les redimensionner ( a un format suffisament léger pour que ça ne prenne pas une plombe à charger... mais suffisament lisible ... 800*600 irai bien)

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 127
planète terre
Bonjour

@chabercha : tu a de la chance ...Et ça ne va peut être pas durer...

Et puis, même si ça marche, en général avec des image hébergées ailleurs, c'est pas comme le bon vin, ça ne se bonifie pas avec le temps ...
Quand bien même ça marche, ça ne marche jamais bien longtemps , ni bien correctement (et ça a été déja signalé par le passé comme étant une cause de topics devenus incomplets ou incompréhensibles ...)

Pour ma part, on ne les vois plus (et je ne sais pas pourquoi on ne les voient plus ...mais maintenant je n'ai qu'une "grappe" d'icones de "fichiers corrompus" !)

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
Pour ma part, on ne les vois plus (et je ne sais pas pourquoi on ne les voient plus ...mais maintenant je n'ai qu'une "grappe" d'icones de "fichiers corrompus" !)
Sloup, depuis des années tout le monde te demande de dire quel matériel tu utilises, jamais tu as répondu, je suis persuadé que certains te sortirait de la panade permanente ou tu est.

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 127
planète terre
Bonjour,

là on la vois ...
(normal, l'image a été uploadé sur le forum et "attaché" au message )

bon, j'arrête de polluer le topics ...Mais j'arrête aussi de consulter le topics !

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
Si les contacteurs et autres matériels électriques sont en bon état, rien ne t'empêche de refaire le câblage sous goulotte "fil à fil" et un bornier sérieux pour les arrivées et départs de tes divers câbles!!
Ce n'est pas très compliqué, il faut de la méthode et du temps,,, p c que changer tout le matos est très facile , encore qu'il faille trouver un fournisseur qui te délivrera déjà que le coupleur pour les vitesses( €€€), aussi le contacteur pour les sens de marche avec les verrouillages( €€€),
Les contacteurs et thermiques peuvent très certainement être réemployés après vérification que tout fonctionne, les pôles sans rouille , les contacts qui se ferment et s'ouvrent en vérifiant avec un multimètre chaque contact, un petit coup de WD aide aussi pour chasser l'humidité,,,
Repères bien les fils de ton coupleur et de ton moteur pour ne pas te tromper en le recâblant, en fait on coupe les fils pour retrouver les places des nouveaux,,, A ++

apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
il est tout joli tout beau ,
maintenant ce cazeneuve lo .

le meme tour que le mien , tout refait ,tout repeint ,
tu as normalement un deuxieme moteur pour la pompe de lubrification dans le pied sous la poupee mobile .
la question a deja ete posee : a tu le 380v ?
si c'est non , cela va peu etre difficile .
si oui , moi je changerais les fils pour faire un essai du tour " AVEC TERRE "
avant de faire des depenses .
car l'a tu vu fonctionner ?
et apres si cela fonctionne ; electricitee a refaire dans la deuxieme version que tu a evoquee de preference .
moi j'ai achete une grosse armoire electrique ( 1,6m x 1m )pour 200€;avec 12 secu moteur dont possibilitee de mettre commande a distance car transfo 24v .
et je vais " quand ? " brancher mes mo sur cette armoire .

a bientot

apt

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Belle restauration mais un conseil : deuxième option sérieusement!
Même si tu changes les câbles, le reste est quand même très vieux... Quid de l'état des bobines des contacteurs? Et les disjoncteurs moteurs vieillissent très mal de toute façon! Puis à cet époque, il n'y avait pas d'arrêt d'urgence ni de sécurité... Ca va être difficile de les adapter.
Tu peux repartir sur du récent, comme les dernières gammes Schneider. Tu en trouves d'occasion si le budget est limité (c'est ce que je fais) et ça va très bien...
Bonne continuation
Jean-Philippe

usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 091
FR-29 Brest
Bonsoir
+1 avecmwm

Vu l'état des bornes de connection, les divers contacteurs et thermiques n'ont pas l'air
d'avoir souffert de l'humidité, ils sont poussièreux c'est normal.
A l'époque ils dimensionnaient les contacteurs avec un bon coefficient garantissant la durée.
Il suffit de démonter ces vieux contacteurs et de comparer les contacts avec ceux d'aujourd'hui,
on voit tout de suite la différence.
Personnellement, quand j'ai ce genre de circuits électriques, je regarde s'il n'y a pas de fils débranchés,
et je branche la machine derrière un disjoncteur différenciel 30mA, en vérifiant que la carcasse du tour
est bien reliée à la terre.
Le mieux pour faire un essai est de débrancher les moteurs et isoler les fils, ce qui permet de vérifier que
les différentes commandes agissent bien sur les contacteurs. Comme cela tu vérifie la partie commande,
sans la puissance. Cela permet aussi de voir si les contacteurs ne vibrent pas (ronronnement) du à un mauvais collage de la bobine.
Je n'ai pas vu de transformateur, il est possible que la commande des contacteurs soit en 380V, c'est écrit sur les bobines. C'est le cas sur les tours Lefebvre&Martin des années 1955.
Donc c'est dangereux quand on mets les doigts dessus, mais je connais des personnes qui utilisent ces machines quotidiennement.
Je viens de voir que l'on te conseille la deuxième option, mais je poste quand même, le tout est d'être conscient du danger de l'électricité, avoir des commandes en Basse tension ne change pas le fait que le circuit puissance reste en 380V.

Cdlt

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
Je viens de lire les pages de notre ami sur son tour.
http://www.usinages.com/threads/tour-cazeneuve-lo.89536/
Il dispose du tri mais apparemment avec un abo pas très élevé, la solution la plus simple serait de trouver un variateur 380/380, cela lui réglerait les problèmes de matériels bien anciens, je pense ceux de sécurité et le confort du vario, le problème des 2 vitesses moteur à voir.
Pas mal de choix en puissance et entre 200 et 300€

Dernière édition:
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
il n'y avait pas plus de morts par électrocution à l'époque, même si les circuits de commandes sont en 220 V ou en 380 V, juste une terre et certains tourneurs avaient des sabots en bois,,
Si tu es compétent pour changer le câblage et que les moyens sont à ta portée fais le, sinon, une bonne protection par une terre et un différentiel ainsi que des boutons poussoirs en version "étanches" évitera les chataîgnes, c'est par là que règne le soucis, le liquide de refroidissement, sinon les contacteurs enfermés dans une armoire ne posent jamais de problème,,,
Bien souvent le matériel est sale , le nettoyage à l'air comprimé SEC arrange bien les choses, j'ai eu l'expérience d'une cimenterie, il y en avait PARTOUT de ce ciment en poudre, que des pannes, jusqu'à ce que je mette les caissons sous pression en pousssant de l'air filtré au lieu d'aspirer de l'air non filtré
90 % des pannes ont disparus,,, comme par enchantement!! A ++

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois