Aide pour Branchement machine outils

  • Auteur de la discussion Mecaconception
  • Date de début
M

Mecaconception

Nouveau
Bonsoir, voila j’aurai besoin de votre aide j'ai acheté un tour de marque FORADIA équivalent Graziano sag 180.n'ayant pas beaucoup de connaissance en Électrotechnique je sollicite votre aide.
j'ai une alimentation 220/380 V triphasé avec disjoncteur db90 4p 30/60a diff 500ma
le problème c'est pour acceder a la boite a borne du moteur il faut l'enlever du tour.
est ce que une alimentation directe depuis le disjoncteur pressente un risque?
est ce que on peut savoir si ce tour fonctionner en 380V tri avant et non pas du 220V tri?
l’armoire est équiper de deux disjoncteur CLO2A310T IT 32A et LC1-D173 A65
les câbles du moteur il était débrancher il sont de faible épaisseur
Merci de votre aide

voici la plaque signalétique du moteur
*old link*

Voici la armoire de la machine
*old link*

*old link*
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
As tu un transfo pour les cde du tour ? si oui peut être peux tu voir comment il est alimenté, 220 ou 380.
Si non les cde des contacteurs sont alimentées en direct, à regarder la valeur des bobines des contacteurs.
j'ai une alimentation 220/380 V triphasé
Que veux tu dire, soit mono 220, soit tri 380 avec neutre à moins que pas en France.
A+Bernard
 
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Sur la photo de ton armoire on voit en haut à droite un transfo, sur le schéma electrique il est présent et les commandes de la machine sont en 24v, comme le dit chabercha regarde son alimentation, cela devrait nous indiquer si 220 ou 380.
Pour la protection tableau je passerai plutôt par un differenciel 30ma triphasé.
Où va le fil blanc qui part du relais en bas à droite?
 
M

Mecaconception

Nouveau
Merci pour vos réponse
en faite mon alimentation est 380v triphasé ( 380 entre deux phase et 220 entre phase et neutre )

pour le transformateur il est alimenter en primaire en 380v avec une sortie 48v
*old link*

le fil blanc qui sorte depuis le contacte va vers un pupitre de commande
*old link*

j'ai vérifier le couplage de la plaque a borne du moteur de lubrification qui lui aussi 220/380V il est coupler en Etoile.
donc le moteur du tour lui aussi va être surement coupler en étoile ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ton tour est en 380v, il mériterait une nouvelle armoire électrique!...et
toi aussi pour ta sécurité!:wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

cette armoire n'est pas si vieille , et par chance, il y a le schéma ...si c'étais moi, je ne virerai pas tout et ne remplacerai pas toute l'armoire, je ferai plutot une remise a niveau , d'autant qu'il y a des rail normalisé déja présent, et qu'il y a de la place

il faudrai cepandant voire pourquoi une goulotte plastique est devenue noire au dessus du transfo, celui ci a peut être grillé ( a vérifier !) a moins que ce soit une tentative de réparation du coffret, a la soudure à l'arc, qui ait brulé cette goulotte a cause de projections de "grattons" de soudure ...

je verrais bien

-Le remplacement si nécessaire du transfo (si celui ci est roussi, ou si il fume ou chauffe énormément dès la première mise sous tension, le remplacer , si il est sain et reste juste tiède, on peux le garder ...)
-La mise en place d'un inter sectionneur de coupure cadenassable (avec la poignée rouge sur fond jaune )a la place du sectionneur (repère "D")
-L'ajout d'un différentiel tri ou tétra , 30 mA , en tête(il y a la place de l'ajouter sur le rail)
-le remplacement des contacteurs (repères "I" et "L" ) par des modèles plus récents et homogènes (il y a 2 contacteurs , un peu vieux et de marques et modèles différents, qui ne sont plus compatibles avec le matériel actuel ...)
-l'ajout (si absent) ou le remplacement (si présent) des 2 relais thermiques(repères "H" et "M") (calibre adapté aux intensités consommé par les moteurs, voire plaques signalétiques )
-la pose d'une barrette de terre, et le raccordement, individuel , avec des fils de couleur vert/jaune, des terre des chaque moteur, du transfo, et du coffret métallique a cette barrette, elle même reliée au fil de terre de la ligne d'arrivée( les moteurs et l'armoire n'ont actuellement pas de mise a la terre, ils doivent dater d'une époque ou la mise a la terre n'étais pas obligatoire ...il faudrai donc réaliser ces mises a la terre )

Par ailleurs :

Il semble y avoir des erreurs de dessin sur le schéma électrique fourni !
(pas de mise en commun de retours des bobines de contacteurs au "0" du secondaire, une seule bobine retourne au "0" du transfo alors que les deux devraient y retourner ...Et le nombre de fusible reellement présent ne correspond pas au dessin )

Le coffret, le transfo, les fusibles, le cablage de commande et les boutons peuvent être conservées

La place dispo permet ces ajouts et remises a niveau

sloup
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Que veux tu dire, soit mono 220, soit tri 380 avec neutre à moins que pas en France.
A+Bernard
en faite mon alimentation est 380v triphasé ( 380 entre deux phase et 220 entre phase et neutre )
En fait un branchement classique, la non localisation des membres incite à poser ces questions, pour la France pas de problèmes hormis dans une usine ou le tri 220 peut être utilisé, pour la Belgique c'est différent, apparemment plusieurs possibilités.
Ce problème est fréquent, d’où l’intérêt de savoir ou ce trouve les machines.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

par le passé, j'ai rencontré des cas similaires, et j'avais fait de la remise aux normes de machines conventionnelles obsolètes, pour les rendre ré-utilisables et a peu près sure, pour être utilisé par des salariés dans une petite entreprise ( remise a niveau des armoires, ainsi qu'ajout de capots de mandrin dans le cas de tours ...)

Mais, entre temps, et même si elle étaient rendues plus sécures, et conformes, ces machine n'étaient plus rentables pour de la production...et ont quasiment toute été remplacées par des tours CN modernes

sloup
 

Sujets similaires

M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 018
roland88
roland88
fred16
Réponses
71
Affichages
15 279
fred16
fred16
Haut