Ce que j'ai lu me dit que les Dufour sont de très bonnes machines réputées et appréciées (d'ailleurs je surveille une 51 de prêt
) ceci étant dit et si tu n'as pas d'impératifs de production (cas de tous les passionnés qui bricolent)
ne te presse jamais sur l'achat d'une machine !!!
Des occasions il y en a régulièrement, tu regretteras vite d'avoir choisi rapidement "un plan galère" que tu serras encore en train de retaper quand tu verras passer une autre fraiseuse en bien meilleur état pour le même prix.
La seule exception étant l'intérêt que tu portes à la reconstruction et si le rapport valeur de la MO/prix de revient au final est vraiment plus intéressant (rapport de 2 minimum)
Mon Alcera en est le bon exemple.
J'arriverai à 1500 euros au final soit le prix d'une occcasion correcte mais pas aussi complète (car j'ai variateurs, roulement de tête neuf, peinture neuve etc.) et qui ne viendra pas forcément d'un lycée (celles qu'il faut trouver !)
Bon encore faut il que je finisse (et j'en suis loin presque 1 an plus tard faute de temps et de place
)
mais le délais ne me pose pas de problème car l'apprentissage des techniques de reconstruction m'intéresse autant que usinage.
Donc je dirais oubli tout idée d'urgence (sauf si elle existe...)
; définie tes critères (usages, prix maxi, dimensions, performances, état) et alors c'est ta machine qui te trouveras
Niveau prix pour celle là je dirais que suivant les jeux et l'état de fonctionnement autour de 800 euros c'est valable, si c'est plus cherche une plusr écente avec des automatique et rapides
à + de 1000 euros il y en aura des bonnes occas !