Salut Case
Le seul conseil que je puisse donner, c'est de chercher une machine avec l'avance automatique en x....
Je sais que ça ne répond pas forcément à ta question, mais tu ne le regretteras pas.
Sinon, si tu en as vraiment envie, de cette grosse mémère, c'est du classique on ne peut plus classique. Donc les vérifications sont de bon sens.
Il faudrait la faire tourner, sur toutes les vitesses, à l'affût d'un bruit anormal, et tester les mouvements sur toute leur course en contrôlant l'effort aux volants.
Pour lse boîtes, tes propres oreilles t'en diront beaucoup plus que tous les membres de ce forum réunis. Si tu n'aimes pas le bruit qu'elle fait, n'achète pas :
- Un parce qu'un sale bruit c'est souvent mauvais signe,
- deux parce que même si c'est pas mauvais signe, c'est pas agréable de travailler avec une machne qui fait un sale bruit.
Sur un mouvement, si l'effort est identique partout, c'est qu'il n'y a pas d'usure, ou que le lardon est desserré. Dans ce cas, tu mets la table là où les glissières sont le plus usé en général (au milieu) et tu serres le rattrapage de jeu jusqu'au moment où le mouvement se durcit. Et là, tu vois jusqu'où tu peux aller aux extrémités.
Pour le reste, si tu peux, un mandrin et un comparateur dans la broche, tu vois le jeu radial ou un éventuel faux rond... Ce serait étonnant mais bon. De toutes façons, si elle ne fait pas le sale bruit évoqué plus haut, les roulements de broche sont réglables.
Voilà, idéalement, ce que tu pourrais vérifier. Après, une machine sans usure aucune... C'est rare ! A chacun de voir ce dont il peut se satisfaire.