Vôtre avis pour l'achat d'une scie a ruban.

  • Auteur de la discussion ellobo66
  • Date de début
H

Hdx

Ouvrier
Je pense m'offrir un cadeau pour Noel : une scie a ruban ...

L'utilisation sera en activité amateur ... donc occasionnelle !

Mon attention a été attirée sur le site RC Machine par 2 modeles et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui les ont essayé

1er modele : RC90GBSN

200082006957.jpg




2eme modele : RC110GBS

rc110gbs.jpg


Les capacités des 2 machines sont plus que suffisantes pour l'utilisation prévue

Quel modele choisiriez-vous en fonction de mes critères ?

NB : vu cette remarque concernant la longueur du ruban :

scie-a-ruabn-ot81115-t495.html#81225

Merci de vos avis éclairés :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Hdx, si tu es "nomade" le premier modèle si c'est pour une utilisation en fixe, le second.

A+
 
H

Hdx

Ouvrier
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,

Hdx, si tu es "nomade" le premier modèle si c'est pour une utilisation en fixe, le second.

A+

Merci !! c'est pour une utilisation fixe.

Je suppose que pour débiter du C45, je devrai choisir une vitesse de coupe de 20 m/min ... mais quelle denture ?
Au pif, je pense utiliser une denture de 14 D/", mais je n'ai pas vraiment de critère objectif pour le justifier ... c'est bon ?
 
F

freebird

Nouveau
bonjour,

la denture dépend des dimensions de ta pièce, pas nécessairement de sa composition (ça, c'est plus la vitesse)
En gros, plus les dimension sont grandes, moins il faut de dents (selon le principe: au moins trois dents de la lame engagées dans le matériau à chaque instant.
14 dents au pouce => matériaux fin, style profilé ou barre d'ep 5 mm
6-8 dents au pouce => matériaux massif (barre pleine 50*50 par ex)

G.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous. :-D

Hdx vue sur le forum les deux modèle la RC 90 et la RC 110, les propriétaires semblent plutôt satisfaits de leur acquisition, pour ma part j'aurais un faible pour la Rc 110, :) mais tout dépend de l'utilisation que tu en auras.

J'ai terminé la modif au niveau des roues pour déplacer la bête, :) et fait aussi une petite modification pour la tension de la courroie, (la vis en place pour cela n'était pas pratique) demain photo. :)

Bonne soirée à tous :-D
Amicalement
Patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à tous :-D

Non Moufy 55, les jours ne sont pas plus long que chez vous, lol :) je dirais même qu'ils ne sont passez long pour tout faire :???: , j'ai pas eu le temps en plus plus de pile dans l'apn, je fait les photos ce matin, donc avant ce soir je post. :-D
Hier j'ai scier un gros morceaux d'alu et j'ai le ruban qui a quitter les roues d'entrainement, je pense que je n'avais pas assez tendu le ruban, quand penser vous? :shock:

Je vous souhaite une bonne journée, et un bon réveillon pour ce soir. :-D
Amicalement
Patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Re à tous.

Voici quelques photos des petites modif que j'ai fais au niveau des pieds pour facilité le déplacement de la scie, :)
vous allez probablement me dire les roues avant ne sont pas des roues pivotante, :shock: non j'en avais pas sous la main, :sad: mais pas bien grave de toute façon c'est pour la sortir de son coin de rangement, donc une trajectoire droite me suffit. :)

Aussi une photo du ressort qui permet de tendre la courroie sans plus avoir a manipuler la vis prévu a cette effet, et cela fonctionne parfaitement.

Je vous souhaite un bon Noël à tous :-D

Amicalement
Patrick

P1010024.JPG
Voila la bête sur roue, prêt pour le Paris Dakar, lol

P1010028.JPG


P1010025.JPG


P1010026.JPG


P1010027.JPG
Le petit ressort qui va bien.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai à mon tour profité de la réduction sur le port et la promo sur la scie OT815OHV de chez Otelo et l'ai commandé hier.
Vivement que je la recoive.
a plus.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Chris.j3

Une bonne machine, une fois les réglages terminés, :) tu as eu bien raison de profiter de la promo, :-D c'est une machine robuste, je te souhaite de la recevoir le plus rapidement possible. :)

Amicalement. :-D
Patrick
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

un petite question (pour être le 100ème post du sujet !) :
Il y a-t-il des différences entre les lames Morse et Röetgen ?

Pierre.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté une lame de chaque marque.
Je dirai la différence que je trouve a l'usage .
A plus.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à tous. :-D

Pour répondre a la question de Pierrepmx, j'avais commander deux lames de marque Röntgen en même temps que la machine, mais pour l'instant je suis toujours avec le ruban d'origine, pas essayer les autres rubans, j'ai donc pas d'avis sur cette marque. :)
Mais peut-être d'autre utilisateur pourrait en dire plus a propos de ses deux marque.

Amicalement :-D
Patrick
 
K

koye

Compagnon
J'ai pris 2 Morse en 6 et 14 TPI dernièrement. J'ai monté la 6 car je fais plutot du brut en ce moment. J'ai du faire une vingtaine de coupe et rien à redire pour l'instant.

Par contre dépêche toi de virer le ruban d'origine et monter les autres, tu verras la différence :)
 
E

ellobo66

Apprenti
Re à tous. :)

Ok Koye, a la prochaine coupe de brut je change de ruban, je pense effectivement qu'il doit y avoir une sacré différence, :eek: je suppose que le ruban livré avec la machine doit-être de piètre qualités, :sad: mais ça coupe quand même lol, j'ai couper dernièrement du xc48 en 30x70 sans problèmes. 8-)

Amicalement :)
Patrick
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici la scie que j'ai acheté en promo grace à oliverfox

J'ai donc avec les fètes enfin pu monté et régler ma scie aujourd hui !!!
Trop préssé, j'ai monté les poulies avant le carter de protection.
Tant pis je schunte la sécurité et je démonterai plus tard, trop préssé de la regler !
J'ai aussi schunté la sécurité carter de lame, pour pouvoir affiner les réglages il faut impérativement régler, faire tourner 1ou2tour, régler faire tourner 1 ou 2 tours . . . donc avec carter, impossible !
Pour l'instant, elle est toute d'origine mais je vais pas tarder à l'améliorer.
Il y a aussi la lame d'origine qui je crois n'est pas des meilleures lames qui soit .




Je suis arrivé à couper 0,6mm proprement:




Un essais avec de l'alu pour roder la lame :




Je continue avec de l'acier :



Pour les améliorations, je avis commencer par mettre un silentbloc pour amortir la butée de fin de course de la scie.Je trouve qu'elle tape vraiment trop.


Je vais aussi mettre une brosse pour eviter l'accumulation de copeaux sur la lame.


Bon copeaux . . . . .
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Chris.j3

Super photo, tu as pas du lire entièrement le sujet, je sais qu'il y a pas mal de message, tout ça pour te dire, Freebird avait fait l'erreur de montés les poulies avant le carter de protection, grâce a lui j'ai fait attention de pas faire la même chose. :???:

En tout cas ta lame semble déjà super bien réglé jolie coupe très fine. :)
Tu as un bien bel atelier ça flash en rouge, :-D tiens nous au courant de tes prochaines amélioration.

Amicalement :-D
Patrick
 
C

chris.j3

Compagnon
euh . . . si j'avais lu le post , j'vais vu l'erreur qu il avait fait, mais dans la précipitation j'ai recomis la même erreur .
Impardonable !

Sinon, pour info, j'ai vidangé le carter d'huile de vis sans fin pour mettre de l'huile de boite.
Au moins , je sais quelle huile j'ai mis.

pour mon atelier, oui j'apprécie le rouge . . . Facom, !
Je ferais des photos prochainement.

a plus
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Chris

Tu as bien fait de changer l'huile du boitier réducteur, elle ne m'inspirait pas confiance a moi non plus, :sad: c'est souvent dans la précipitation que l'ont fait des conn..... :???:
Je vais aussi mettre des petites brosse sur la lame trop de copeaux entre dans la machine, comme sur le post de Romted scie-a-ruban-ot8150hv-t178.html. :)

Amicalement :-D
Patrick
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir les gars

C'est super bien de changer l'huile du boitier réducteur, et j'espère que vous en avez profité pour vérifier que la roue et le pignon étaient bien positionnés, car personne n'en parle, sinon ce sont de supers petites machines, qui après quelques réglages, finissent par avoir une bonne précision et nous rendent de très grands services. :lol:
Je n'est pour l'instant entendu que des regrets de ne pas l'avoir acheter plus tôt. :-D

A +
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Chris-J3 a écrit : Sinon, pour info, j'ai vidangé le carter d'huile de vis sans fin pour mettre de l'huile de boite.
Attention au type d'huile que tu as mis dans le réducteur !
Huile préconisée norme API GL2 (ricin) dédiée aux réducteurs à vis sans fin/roue tangente en bronze (sans additifs, préjudiciable pour cette dernière). :roll:

Jungo, pour le contrôle de la position vis sans fin/roue tangente j'ai donné ce conseil quelques pages avant !
Tu fais bien de le rappeler, ce n'est pas une évidence sur du matériel neuf ! :wink:

A+
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut . . .

Je suis en train de penser que j'ai changer l'huile par de la vraie huile de boite, mais . . .je n'ai pas vérifié le positionnement de la vis sans fin.
Je vais essayer de retrouver le post qui décris comment on le vérifie car je vois pas trop comment on peut vérifier l'alignement et je revidange !.

Merci à tous pour ce sujet qui s'étoffe de plus en plus.
 
W

wika58

Compagnon
chris.j3 a dit:
...
Je vais aussi mettre une brosse pour eviter l'accumulation de copeaux sur la lame.
Bon copeaux . . . . .

Pour le nettoyage de la lame, j'avais aussi mis des brosses puis avec les avis éclairés des membres de ce forum, je suis passé à l'aspersion an amont ET en aval de la coupe... C'est super.

j'ai également fait pas mal d'amélirations sur ma RC90 et je ne sais plus si j'ai déjà mis le lien ssur ce post (et pas envie de relire tout...). alors c'est ici et sorry si je me répète...
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à tous. :)

Quand j'ai changer l'huile dans le réducteur j'ai vérifié la position de la vis sans fin sur la roue tangente elle m'a sembler correcte, juste qu'il y a un peu de jeux entre l'une et l'autre mais rien de catastrophique, :) quand a l'huile j'ai mis de la 80x90 boite et pont, je vérifierais dans six mois, pour savoir si rien a changer. :-D

Pour le nettoyage de la lame, j'ai vue sur ton post, Mr Wika58, le système d'arrosage présenter par Trebor-7 qui semble effectivement très efficace, cela ne dois pas être difficile a réaliser, je pense que je vais surement opter pour ce genre de système, en tout cas bravo pour l'amélioration de ta scie a ruban RC90, Pat. :-D

Amicalement
Patrick :roxxx:
 
F

freebird

Nouveau
voila, comme ça, on est deux à avoir des scies customisées... Chris, le premier de nous deux qui se décide à démonter les poulies prends des photos pour expliquer aux autres :-D (à l'autre, en l'occurrence)

Bel atelier en passant, bravo!
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

Je réouvrirai donc le réducteur ce we pour vérifier l'alignement.

Sinon je pense que je vais me faire une tôle de 25cm * 6cm que je fixerai sur la partie mobile de l'étau pour proteger la vis des copeaux.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous vous aussi cette vis pleine de copeaux ?


Bonne soirée
 
C

chris.j3

Compagnon
Freebird, je viens juste de remonter du garage et de voir les messages donc je n'ai pas pu prendre de photos .

Cette semaine, travaillant de nuit j'ai tous mes am de libre, j'en ai donc profiter pour aller acheter des arraches moyeux au brico du coin.
Je n'ai pas pris de la marque, j'ai eu les 3 pour 20 euros.
L'extraction s'est faite sans problèmes et j'ai pu remettre le carter des poulies.

J'ai cependant pas remis volontairemlent la protection électrique .

Une petite parenthèse pour les arraches moyeux, ils sont pas mal à l'exeption des articuations qui se font par boulon écrou et qui ont la facheuse tendance si ils ne sont pas assez serrés a se desserés et si ils sont trop serrés à bloqués les bras.
je vais donc remplacé les écrous par des écrous freinés et ca devrait aller mieux.

Pour la suite, je vais me faire un socle et des roulettes prochainement.
La suite en photo.
A plus
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous

Une petite question aux possesseurs de la scie ayant la fonction sciage verticale.

Êtes vous satisfait de cette possibilité et quelles sont les capacités de coupe ?
J'envisage faire un établi mobile sur la base d'un grand meuble à plans d'architecte (rangement à plat) et j'aurai besoin de découper de la tôle en 2 et 5 pour les renforts d'angle.

Si vous aviez également connaissance d'un code promo pour les frais de port, je suis preneur.

Merci à vous.

Christophe
 
K

KY260

Compagnon
salut Christophe,
je coupe tres souvent à plat, de 0.6mm d'epaisseur à 15mm d'epaisseur.
sur de faibles epaisseur, il faut avancer moderement, sinon, ça engage de trop, ça coince et ça deforme, mais avec un chouille d'habitude, c'est sans probleme.
 
V

villabonni

Compagnon
Salut Fred

Merci à toi pour l'info. Je n'imaginais pas que du 15mm serait possible.

Christophe
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 844
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 237
vincele
V
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
B
Réponses
10
Affichages
9 535
coredump
coredump
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
J
Dépannage Macc SB 270-S
Réponses
4
Affichages
8 751
jean-baptiste R
J
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
L
Réponses
3
Affichages
865
Alex31
A
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 328
chris8103
C
T
Réponses
8
Affichages
14 286
Tomys_Malfox
T
Haut