Bonjour,
Je suis conscient de la difficulté que peut avoir un particulier à distinguer la vitesse de plusieurs moteurs en tas chez un ferrailleur, mais un professionnel n'aura pas plus de résultat, sauf si le moteur est de sa "connaissance", car après avoir passé des milliers de moteurs sur l'établi certaines caractéristiques mécaniques ne trompent pas.
Il en est pas de même lorsque l'on à le moteur à l'atelier. A ce moment-là on peut essayer le moteur sur l'établi car "à l'oreille" le professionnel distingue les diverses vitesses. La difficulté vient parfois que certains moteurs ont une vibration magnétique très importante et la solution est de démonter le stator et vérifier le pas des bobines pour en déduire le nombre de pôles (donc sa vitesse). Il m'est souvent arrivé sur les forums d'employer cette solution en visionnant les photos des bobines du stator pour dépanner des internautes se posant cette question.
A titre d'info je suis en train d'éditer une page sur
les moteurs sans plaque signalétique (bientôt en ligne)