Modification UNIMAT 3 - Variateur, moteur 24v

E

Eric.B

Nouveau
Bonjour je m'appelle Eric,

je suis novice en tournage mais cela m'a toujours passionné, j'ai fais l'acquisition d'un petit unimat 3 avec le moteur HS, j'ai trouvé beaucoup d'information sur le forum et cela m'a donné envie de le restaurer, j'ai mis longtemps à rassembler toutes les pièces.

J'ai acheté un moteur de trottinette de 24 volts, un variateur de vitesse avec poulies et courroies, tout fonctionne mais quand j'essai d'usiner à faible vitesse, je perd beaucoup de puissance voir même cela fini par se bloquer au moindre accroche et je n'arrive plus à usiner.

J'ai changé de variateur d'une autre marque et j'ai le même problème.

Pour ceux qui ont fait cette transformation avez vous eu le même problème .

Merci de votre aide.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour sans avoir testé je pense que ton moteur est plutôt juste en puissance surement 250 w voir moins alors a faible vitesse tu envois 10 ou 12 v ce qui ne fait pas le job . a suivre Roland
 
E

Eric.B

Nouveau
Bonjour, oui c'est un petit moteur de 150 w mais tous ceux qui ont fait cette transformation n'ont pas l'air de se plaindre.
C'est pour cela que je ne comprends pas.
 
B

benguru

Nouveau
Salut,
Es-tu déjà dans la configuration la plus favorable ?
Toute petite poulie sur l'arbre moteur et grande poulie sur la broche de la poupée.

Peut etre que les autres conversion similaire on un meilleur couple à basse vitesse au détriment d'une vitesse maximale de rotation plus faible. En utilisant un ratio courroie poulie différent du tiens.
Bon ce que je raconte est d'une banalité déconcertante, mais je ne vois pas trop pourquoi tu aurais un soucis différent.

Vérifie que ta tension d'alimentation de ton ESC de trottinette est bien stable, et que tu n'atteins pas une limite de puissance qui engendrerait une chute de tension et le blocage de ta broche.
 
L

LucienL

Apprenti
As tu toujours le moteur d'origine ? Certaines pannes de moteur Unimat 3 sont réparables.
Sur le mien, j'ai eu deux types de pannes.
1) interrupteur HS => facile à changer si on trouve un modèle compatible, sinon interrupteur sur le cordon d'alimentation (via un boitier ad hoc et solide)
2) usure des charbons qui saupoudre l'intérieur du carter moteur d'une poudre de carbone, crée un défaut d'isolement et fait disjoncter en différentiel.
=> dans ce cas le remède est un démontage et nettoyage complet (prévoir beaucoup de sopalin et des mains noires)
 
E

Eric.B

Nouveau
Bonjour merci pour vos réponses.
non je n'ai plus le moteur et avec le moteur d'origine la variation de vitesse ne se faisait que par changement de courroie, j'ai voulu le faire par variateur.

Je ne peux pas pour l'instant essayer avec la plus petite poulie sur l'axe moteur, car il faut que je les commande.
Mon alimentation est bien dimensionnées, je n'ai pas de problèmes de ce coté mais je soupçonne mon variateur de vitesse mais j'ai déjà testé en achetant un autre modèle mais j'ai le même problème.
J' y connais rien en variateur mais ce que je me demande, j'ai vu qu'on pouvait faire varier la vitesse avec un variateur de fréquence et qui apparemment permet de garder le couple a faible vitesse sinon je n'ai rien compris et cela est trés possible.
Mais je n'ai pas trouver en courant continue et pour de faible valeur en volts, je vais continuer à chercher sur le net et éventuellement voir coté des composant des trottinettes électriques, vu qu'ils ont un contrôleur pour qui permet de faire varier la vitesse mais après se pose le problème pour moi, comment mettre un potentiomètre la dessus, enfin je vais tester tous ça, mais si vous des solutions j'en serais ravi.
Merci à vous.
 
F

FARMAN

Nouveau
Comme je débarque, plein de bonne volonté, sur le forum, je déterre quelques vestiges plus ou moins archéologiques.
Si ce problème n'a pas été résolu , voici l'explication et la solution:
Il y a plusieurs façons pour faire varier le régime d'un moteur électrique en courant continu.
On peut faire varier la tension (les Volts), le régime varie mais le couple diminue aussi.
On peut faire varier le temps d'application de la tension ; le régime varie mais le couple varie peu.
C'est ce type de variateur qu'il faut utiliser dans le cas présent.
Ces variateurs sont dits PWM (Pulse Width Modulation) c'est à dire modulation de largeur d'impulsion.
Pour faire simple, si la fréquence est d'une seconde, l'impulsion appliquée au moteur peut varier de 0% (zéro centième de seconde) à 100% (une seconde entière).
Mais pendant la durée de l'impulsion, la tension (en Volts) et l'intensité (en Ampères) sont à leurs valeurs maximales.
En tapant "variateur PWM 10A ampères 24/40V" la Chine répond immédiatement !
Il suffit ensuite de choisir tension d'entrée et courant max.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
467
rabotnuc
R
Haut