Modification UNIMAT 3 - Variateur, moteur 24v

E

Eric.B

Nouveau
Bonjour je m'appelle Eric,

je suis novice en tournage mais cela m'a toujours passionné, j'ai fais l'acquisition d'un petit unimat 3 avec le moteur HS, j'ai trouvé beaucoup d'information sur le forum et cela m'a donné envie de le restaurer, j'ai mis longtemps à rassembler toutes les pièces.

J'ai acheté un moteur de trottinette de 24 volts, un variateur de vitesse avec poulies et courroies, tout fonctionne mais quand j'essai d'usiner à faible vitesse, je perd beaucoup de puissance voir même cela fini par se bloquer au moindre accroche et je n'arrive plus à usiner.

J'ai changé de variateur d'une autre marque et j'ai le même problème.

Pour ceux qui ont fait cette transformation avez vous eu le même problème .

Merci de votre aide.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour sans avoir testé je pense que ton moteur est plutôt juste en puissance surement 250 w voir moins alors a faible vitesse tu envois 10 ou 12 v ce qui ne fait pas le job . a suivre Roland
 
E

Eric.B

Nouveau
Bonjour, oui c'est un petit moteur de 150 w mais tous ceux qui ont fait cette transformation n'ont pas l'air de se plaindre.
C'est pour cela que je ne comprends pas.
 
B

benguru

Nouveau
Salut,
Es-tu déjà dans la configuration la plus favorable ?
Toute petite poulie sur l'arbre moteur et grande poulie sur la broche de la poupée.

Peut etre que les autres conversion similaire on un meilleur couple à basse vitesse au détriment d'une vitesse maximale de rotation plus faible. En utilisant un ratio courroie poulie différent du tiens.
Bon ce que je raconte est d'une banalité déconcertante, mais je ne vois pas trop pourquoi tu aurais un soucis différent.

Vérifie que ta tension d'alimentation de ton ESC de trottinette est bien stable, et que tu n'atteins pas une limite de puissance qui engendrerait une chute de tension et le blocage de ta broche.
 
L

LucienL

Apprenti