Vitesse d'avance perçage

  • Auteur de la discussion tof19360
  • Date de début
tof19360
tof19360
Apprenti
16 Fev 2016
227
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

Je vais poser une question qui va sembler bete mais bon :

Pour calculer, la vitesse d'avance en perçage sur CN, je dois considérer 1 dents ou 2 dents sur un foret HSS.

Exemple : perçage dans du 2017 avec un foret de Ø4 mm HSS
Vc = 100 m/min - > N = 1000xVc/ pi x D = 8000 tr/min

upload_2017-1-6_13-38-6.png



0.12 mm / mm de Ø -> soit vf = nxf = 0.12*8000 = 960 mm/min
ou il faut faire
0.12 mm / mm de Ø -> soit vf = nxfxz = 0.12*8000* = 1920 mm/min (car un foret sa a 2 dents).

Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
Dernière édition:
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
556
En tournage, sur un foret tu calcul que par rapport à une dent.
Percage 2.JPG
Percage.JPG
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
j ai une descente automatique sur ma machine outils de 0.06 a 0.3 mm / tour
cela fait 0.03 mm a 0.15 mm pour une âme de foret pour un tour
je me sers pour agrandir le trous de temps en temps avec l arrêt automatique
aussi un tableau des vitesse de coupes avec les diametres
a plus
DSCF8954.JPG
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
Je precise que je parlais de foret en ARES et non pas en carbure
Il ne faut pas tout mélanger sandvik fait en priorité des foret carbure et souvent des forêts à plaquette carbure, ce ne sont pas les mêmes conditions
En plus si un tableau precise : avance en mm/tour , il faut prendre en mm/tour, si il precise avance en mm/dent il faut prendre en mm/dent ,il ne faut pas lmélanger les deux tableaux c'est l'un ou l'autre
Maintenant c'est toi qui vas couper ... A toi de voir
 
Dernière édition:
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
556
J'ai mit les tableaux de Sandvik pour les bases, après les vitesses de coupe change bien sur par rapport au carbure ou au HSS.
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Les avances de perçage sur le premier tableau sont ultra optimistes je trouve aussi...
 
tof19360
tof19360
Apprenti
16 Fev 2016
227
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Merci pour les infos.

J'ai fait un petit fichier excel pour calculer un peu tout ca ... (fraisage et perçage).
Je me suis basé sur le document de Dodore que je connais déja :

https://www2.ac-lyon.fr/enseigne/metiers-production/IMG/doc/Les_conditions_de_coupes.doc

Pour infos, il me semble que les avances /dents (fz) annoncées, d’après la formule sont optimistes.
Pour ma part, pour un Ø4 Hss 3 dents dans de l'alu (AW 2017), une avance par dent de 0.075, ça me fait beaucoup.
J'ai explose 1 fraise malgres une bonne lub et petite prof de passe (0.5 mm) et en plus je suis limité a 4000 tr/min.

Actuellement, je fais :
Vc = 60 m/min fraise Astra Ø4 HSS CO 8% 3 dents -> fz = 0.006 / dents, Vf = 75, n = 3800, ap = 0.5 et ae = 0.4.
en finition idem sauf ap = 0.1.
Ca marche pas trop mal, mais c'est pas rapide ...

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fr...ra-16232004/-ref-49970.html#conditionsdecoupe

upload_2017-1-7_12-2-51.png


Moralité, la formule proposée je suis pas sur qu'il soit vraiment applicable ou alors pour des machines de production (type DMG, ...)

Il est vraiment dur d'avoir des infos fiables sur ces satanées conditions de coupe, il y a vraiment de tout ...
Ça dépend de pas mal de choses :
- Matières indicatives -> un 2017 c'est pas du 7075
- capa machine -> vitesses broches, rigidité, ...
- de l'outil -> HSS ou carbure, du fabriquant dont les conditions de coupe varient du simple au double ...

La seule donnée fiable il me semble, et celle du fabriquant d'outil, qui ont fait des essais ( et dans des bonnes conditions pour gonfler les perf des outils ...) Voir la pièce jointe Vitesse de coupe.xlsx
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble que le tire du sujet parlais de perçage
Je ne suis pas spécialiste de fraisage mais comme ça , la première impression fraise diametre 4; 3 dents pour de l'aluminium ça me fait bizarre et en plus tu avais pris 0,07 par dent toujours pour une fraise de 4 là ça me parais énorme .. Pas de place pour les copeaux avance trop importants ... Y'avait tout ce qu'il falait pour que ça casse
Pour l'alu il faut la place pour les copeaux 3 dents sur un diametre de 4 , il n'y a pas beaucoup de place pour le copeau j'aurais plutôt pris une fraise deux dents ou meme une fraise 1 dent
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Personnellement je suis assez conservateur dans ma programmation et j'applique la formule connue F=(diamètre forêt/100)/tour qui a fait ses preuves, quelque soit la matière... Suite à de nombreux tests on augmente F jusqu'à 50% dans les inox martensitiques et autres matières dures, sinon le forêt a tendance à "chercher" sa route et à faire des trous "patate"... Cycle de brise-copeaux obligatoire dans l'inox austénitique bien mou ou titane sur perçages supérieur à 3D. La plus grosse adaptation est la Vc par rapport au matériaux à percer.
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Et je me permets de rajouter que je n'ai jamais dépassé 0,3 au tour (déjà de sacrés copeaux!) et sur les forets plaquettes 0,2 au tour.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 822
Guipavas (près de Brest)
On a eu une démonstration de Sandvik montrant des forets qui tapent à 1mm/tour (oui oui), mais je vous dis pas les conditions !
Vous avez dit UGV ? :) La vidéo était super impressionnante...

J'aime bien la formule de base (diamètre forêt/100)/tour c'est idéal pour débuter et ensuite on ajuste...
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 919
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir à tous

Bien des bouquins sur le perçage donnaient comme avance

1/120 du diamètre par tout pour les petits forets et de mémoire jusqu'a 8/10mm de diamètre

1/100 du diamètre par tour pour le forets de mémoire jusqu'a 40/50mm de diamètre

1/60 du diamètre pour les très gros forets.

Daniel
 
tof19360
tof19360
Apprenti
16 Fev 2016
227
  • Auteur de la discussion
  • #14
Salut Dodore,

effectivement le sujet à deriver ...

Je fais un nouveau post, tiens.

a+
 
D
Domidupays
Nouveau
20 Juil 2019
11
Bonjour a tous , voila une petite question , j'ai un foret monobloc carbure diamètre 20 et un foret a plaquette diamètre 29 , je veux percer ce diamètre dans du 42 C D 4 , quel VC me donneriez vous , et quel avance par dents ? Merci de votre réponse
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
Et bien je crois que c’est tout expliqué au dessus
J’ai trouvé un tableau , si ça peut t’aider , mais ça fait un peu peur par exemple acier 1000 N/mm foret hss 5 %cobalt vitesse 20 m/mn c’est ce que je prends pour un acier doux
 
D
Domidupays
Nouveau
20 Juil 2019
11
Oui merci de ta réponse , faut être bien renseigner sur le type de matériaux qu'on usine , la résistance a la traction ect et je sais pas tous ça .. Merci de ton aide surtout ....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
Dans ton cas
Le 42CD4 est souvent , mais pas toujours, pré traité à 90 kg (ou 900 Newton/mm) il serait donc intéressant de le savoir
 
D
Domidupays
Nouveau
20 Juil 2019
11
Oui merci ... je sais que c'est de l'acier dur ; donc je pense environs une VC pour outil carbure de 150 a 180 m/min dans le meilleur des cas , mais ce que je ne connais pas c'est la vc pour un foret carbure de 19 et un foret a plaquette de 29 ....
 
D
Doug
Ouvrier
22 Oct 2008
269
Nord-59
Ben pour les 2 tu prends 120m/min, 0,1- 0,12 au tour pour le carbure, 0,08 pour le forêt à plaquettes, tu ne risques rien. A optimiser ensuite.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
normalement sur le site du fabricant d'outil on trouve pour un matériau donné Vc et avance
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
pour l usinage du 42CD4 avec l arrosage
avec les foret au cobalts qui date de 1980 ca fonctionne
il y a plus de chois dans les tailles
avec les forets au carbure ca coutes un max

il y a une sacre différence visuelle l éclat quant on affutes un hss
ceux de 1980 est ceux de maintenant que j ai au boulot du hilti
il y a pas les même éclat
a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
il y a une sacre différence visuelle l éclat quant on affutes un hss
ceux de 1980 est ceux de maintenant que j ai au boulot du hilti
il y a pas les même éclat
J’ai appris et testé
Pour reconnaître , empiriquement, la qualité d’un acier rapide par l'étincelle
Déjà un acier fer carbone
Il y a beaucoup d’étincelles blanches qui éclatent sue la fin comme un petit feu d’artifice
Pour l’acier rapide il y a moins d’etincelles , elles sont plus rouges et se termine pat un grossissement de l’etincelle sans éclatement
Pour un mauvais acier rapide, il y a quelque étincelles qui éclatent
Plus un acier rapide est de bonne qualité moins il y a d’etinceles et elles sont plus sombre
Ici sur cette vidéo ( je précise que je n’ai pas analysé la technique de l’affutage , je n’ai regarder que les étincelles) donc sur cette vidéo à 7mn45 et à 11mn c’est des forêts plutôt en acier fondu ou alors un très mauvais acier rapide

Ci dessous a 11mn50 il y a moins d’etincelles Mais quelques unes éclatent un peu

Encore une à 2mn15 là c’est certainement un foret en acier fondu , beaucoup d’etincelles Blanches
 
Dernière édition:
Haut