Vis chariot Schaublin ?

aroy
Apprenti
6 Avril 2019
225
Doubs (25)
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour identifier des vis de chariot.
J’ai récupéré une grosse quantité de vis de chariot pour tour schaublin 102 (à ce qu'on m'a dit).

Le pas de vis est trapézoïdal, pas de 2mm diamètre 9mm.
Et j'ai 2 écrous qui se montent dessus. Dans la boite en mousse.

Bon, après pas mal de nettoyage, tri des trop usés etc.… il reste quand même pas mal de vis.

20190922_162633.jpg

Bizarrement, j'ai 6 références différentes, je ne compte pas les petites en haut.
Les deux dans la boite en mousse avec les écrous.
Ensuite les autres sont soit :
Plus grands, avec usinage en bout, perçage diamètre différent, position de perçage différente etc...

J'aimerais éviter d'avoir à re-démonter mon chariot pour vérifier les dimensions.

Ducoup, j'aurai besoin de plans pour les 2 vis de chariots de Schaublin 102, si qqn a ça, ou si ça traine dans un recoin du forum que je n'ai pas encore trouvé ???
Sinon, avez-vous une autre idée de quel chariot utilise des vis trapézoïdale diamètre 9 pas de 2 ?

Voilà, je sais que c'est hyper dur à trouver ces vis de chariot, donc avant que je les laisse trainer dans un tiroir, autant les identifier et les proposer a d'autres.

Merci à vous

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 095
Savoie
Y a aussi les ARE (et probablement bien des autres tours d'outilleur de ce type) qui ont des vis de 9mm, plus longue que celle des Schaublin (faut pas oublier les transversales "longues" de Schaublin non plus), J'ai deux chariots ARE differents, la meme reference dessus, mais 2 types de vis - 9mm a pas de 2, et 9mm a 2 x pas de 2 (qui semble aux pas de 1).

Y a aussi les vis de poupee mobile chez Schaublin, detaillé sur le document de rabotnuc.

Bonne pioche, en tout cas.

aroy
Apprenti
6 Avril 2019
225
Doubs (25)
Ok, merci de votre aide ! Il fait que je prenne les mesures sur la doc de Rabotnuc !
Effectivement ça semble être une bonne pioche, mais je vais galérer pour tout identifier, surtout si d'autres que schaublin on fait du trap de 2mm en 9 de diamètre...

Je crois que je vais faire des mesures des 6 types que j'ai, pour déjà partir d'une bonne base.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 489
FR-74
Salut
Les vis avec un méplat au bout sont normalement des vis du chariot longitudinal permettant le filetage avec le systeme de lyre et tete de cheval
je vois que tu en as une ou deux en bas a gauche de ta photo

aroy
Apprenti
6 Avril 2019
225
Doubs (25)
Également j'aimerais connaître leur état d'usure.
J'ai des écrous schaublin neufs pour avoir une bonne référence, mais à la main on ne peut pas vraiment les tester.
Je sais qu'il y a du neuf dans le lot, et il y a également de l'usé.
J'ai l'impression que c'est un lot d'une boîte qui faisait de la maintenance sur les chariots.

Ducoup, comment vérifier leur usure sans avoir à les monter sur un chariot ?

copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour

en général une vis usée ne l'est que sur la moitié du milieu , là où elle aura le plus fonctionné .
à l'extrémité opposée au palier on a quelques centimètres de filetage rigoureusement neuf .
avec vis et noix neuves on ne doit sentir aucun jeu à la main .
très empirique la méthode , mais ça m'a déjà permis d'éviter de me faire couillonner .

moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 374
FR-55 Sud-Meusien
comment vérifier leur usure sans avoir à les monter sur un chariot ?
La réponse métrologique, est: projecteur de profils.
Mais sur un filetage trap’ en éclairant par le dessous, la projection de dessus presente l’helice des filets.
J’ai essayé 5minutes, sans pousser plus loin et me suis cassé les dents.
Il y a une méthode mais je l’ignore :opus_dei:

copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
re
il me semble que l'usure critique - celle qui fait le jeu - est sur les flancs de filets ; comme dit rabotnuc
on peut comparer entre extrémité et centre ; t'as au rab de vis , tu pourrais te faire une " pige " en coupant
l'extrémité de la plus fatiguée - après avoir verifié avec une noix neuve .

aroy
Apprenti
6 Avril 2019
225
Doubs (25)
Ok, alors en discutant avec un collègue, je pense que je vais faire de la manière suivante :
Mettre la noix neuve ronde dans la pince de mon tour.
Visser les vis trap dedans
Tenir l'autre extrémité de la vis (Sans filetage) avec une lunette
Poser un comparateur dans l'axe de la vis
Mesurer le jeu à 3 endroits différents (début, milieu, fin).
Ça me semble être la meilleur manière non ?
J'ai accès à un microscope de mesure également, mais j'aimerais éviter, ça me semble fastidieux.

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 489
FR-74
Pour avoir vendu une ou deux bricoles dans le genre, au final ca se revend pas hyper cher alors que le neuf est hors de prix.
Donc à ta place je ferai une premiere verif grossiere à l'oeil pouvoir ce que tu vois comme usure.
TU vas deja en éliminer quelques unes peut etre ?

Ensuite tu dois mesurer pour celles qui passent le test, celles usées ne valent presque rien...