Restauration Vieux tour d'établi

  • Auteur de la discussion Remi C
  • Date de début
R

Remi C

Nouveau
Salut à tous !

C'est toujours un plaisir de présenter ses machines alors j'y vais :
Je viens d'acquérir ce petit tour d'établi relativement ancien, il est en super état mis à part la peinture (les glissières et pignons sont comme neufs), de très bonne facture, possède les avances auto sur les 2 axes, environ 400 d'entrepointes. J'ai démarré à le démonter pour le restaurer.
Est-ce que vous auriez une idée de la marque (pas trouvé de plaque ni de marque dans les fonderies) ainsi que l'année approximative de cette petite bestiole ?

Merci et A++ !
 
R

Remi C

Nouveau
Mieux avec l'image !

1BAC3C68-EE90-438B-857A-AD45E892559B.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
laisse moi le temps de le retrouver

il est sur lathes.co.uk

un qui y ressemble un peu hendey usa mais c'est pas ca

IMG_1912.PNG


beaucoup de petits trucs tres interessants wow magnifique pour le coup

on voit que l'accent a ete mis sur la RIGIDITE !

je te retrouve la marque attend

cdt gus
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
machine polyvalente à un seul piètement : embarquée pour la marine ou la brousse .....
comme les Siome ......
A++++
 
R

Remi C

Nouveau
Salut à tous !

En effet j'avais deja vu ce style de tour en visitant un navire de guerre. Mais ca doit sacrément dater alors ??
La broche est sur roulements a rouleaux coniques mais je pense qu'initialement ce devaient être des paliers...

A++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est plus un tour de "camion" voir marine sur de petit navire ! , pas mal de possibilité avec , c'est fait pour être compact et polyvalent pour des réparation sur le terrain :) , parfait pour un hobbyiste :wink: (si il est en bon état géométrique ! )

entrainer par le moteur du camion bien souvent !

commence par tout démonté en repérant bien les pièces , nettoyer et vérifier que rien n'est abimé :wink:

par contre il doit etre en pouce ! , peu être en métrique mais ce serais étonnant :)
 
R

Remi C

Nouveau
ah là c'est surprenant ! oui plutot paliers lisses vu l'age ..
Bah je pense que la modif a été faite par un précédent propriétaire et ça a été fait dans les règle de l'art. Les roulements c'est des Timken et une bague en aluminium avec une gorge a été intégrée derrière chaque roulement pour les alimenter en huile via les trous de graissage dans la fonderie. Il y a aussi un cache toujours en alu qui empêche les copeaux de rentrer dans le roulement de devant.
Du travail bien fait quoi !!
Et puis ce qui m'a agréablement étonné c'est qu'aucune vis n'était dure a dévisser. Tout était serré ce qu'il faut pour fonctionner mais pas trop a devoir tout arracher en dévissant. Trop agréable de bosser dessus !!
 
R

Remi C

Nouveau
c'est plus un tour de "camion" voir marine sur de petit navire ! , pas mal de possibilité avec , c'est fait pour être compact et polyvalent pour des réparation sur le terrain :) , parfait pour un hobbyiste :wink: (si il est en bon état géométrique ! )

entrainer par le moteur du camion bien souvent !

commence par tout démonté en repérant bien les pièces , nettoyer et vérifier que rien n'est abimé :wink:

par contre il doit etre en pouce ! , peu être en métrique mais ce serais étonnant :)
Salut !
Alors en effet il est en pouces. Je pensais que c'était gênant mais comme j'ai toutes les roues j'ai calculé avec un petit logiciel les combinaisons qu'il faut pour faire des filets métriques et à chaque fois j'arrive a avoir une combinaison qui me fait un pas approché a 0.1% maxi donc j'avoue que ca m'inquiète pas trop...

Pour l'état géométrique, a première vue il a l'air en très bonne condition, je vais le passer au marbre prochainement pour vérifier ça !!

A+ pour de nouvelles photos de la rénovation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
0.1% sur de filet tres court ça peu passer mais sur des filet de + de 10mm de long ça risque de posé soucis , normalement on peu , en changeant un des pignon d'orgine avec une dent en moins faire du métrique , un peu comme sur un myford , il faut pour cela calculer quel pignon doit etre modifier ou adapter un autre pignon :)
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
D
Réponses
61
Affichages
3 060
metalux
M
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
T
Réponses
21
Affichages
3 274
Tyne
T
J
Réponses
15
Affichages
13 126
jeannot14
J
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
MIC_83
Réponses
121
Affichages
11 156
saquet
S
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
M
Réponses
20
Affichages
2 615
jetpack2013
jetpack2013
speedfender
Réponses
9
Affichages
4 366
lion10
lion10
C
Réponses
23
Affichages
4 323
rvbob
rvbob
E
Réponses
11
Affichages
5 061
el-dadoux
E
Haut