Tour Ernault Somua Cholet 435 sans petit chariot ! Adaptation

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

J'ai rénové ce tour, acheté à côté de chez moi, vous remarquerez la cartérisation "home made" pour éviter d'en prendre plein la vue.

DSC_0369a.JPG
DSC_0348.JPG

Le problème c'est que je ne peux pas faire de cônes, puisqu'il est équipé uniquement d'une tourelle arrière.

J'ai eu la chance d'acheter un petit chariot neuf, à un ancien travaillant pour la marque.

Seul soucis, il me manque la platine qui permet de le faire pivoter pour régler un angle précis.

J'en ai bien trouvé d'occasion mais vu les tarifs demandés et l'état j'ai passé mon chemin !

Je vous propose un petit reportage photo de la fabication de cette pièce, mettant à l'oeuvre le tour lui même et ma petite fraiseuse cnc autoconstruite.

Je n'ai aucune prétention, il y a certainement de meilleures méthodes, des meilleures solutions, je suis ouvert aux critiques constructives et ça m'interesse de savoir comment vous auriez fait (pour ma culture). Je n'ai aucune formation dans le domaine, et encore beaucoup à apprendre.

La tourelle arrière est montée sur queue d'aronde, je vais donc faire ma pièce en me basant sur l'existant.

J'ai commencé par découper un morceau dans une tôle à peu près aux bonnes dimensions, que j'ai écrouté puis dressé (surfacé?) au tour. Le "bridage" si l'on peut dire se fait par un tirant en acier fileté aux deux extrémités et au scotch double face.
DSC_0803.JPG
DSC_0804.JPG

J'ai ensuite rainuré sur la face, avec un outil meulé pour éviter de talonner.
DSC_0805.JPG
DSC_0807.JPG

Le but c'est de faire le logement des deux petits taquets tournants dont on se sert pour régler l'angle du petit chariot.
Avec un outil à rainurer interieur, j'ai creusé les deux rainures sur leur diamètre respectif.
DSC_0810.JPG



La partie tournage est terminée, le plus marrant reste à venir !

J'ai choisi de faire la queue d'aronde en trois éléments : la platine, et les deux glissières.
Ebauche de la première glissière.
percages, lamages et chanfreins
DSC_0811.JPG
DSC_0812.JPG
DSC_0813.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #2
J'ai pris pas mal de photo, mais il manque quand même quelques étapes !
Bridage de la platine sur la fraiseuse, perçage, taraudage, puis la première glissière est fixée.
C'est la première fois que je me sers d'une fraise à queue d'aronde, d'ailleurs c'est la première fois que j'en fais une...
J'ai pris des passes d'ébauche de 0.5mm en avalant, puis une passe de finition de 0.1mm en opposition.
DSC_0814.JPG


le résultat est très correct, bien lisse, ça se passe mieux que ce que j'aurais cru !
DSC_0815.JPG


Préparation de la deuxième glissière, mise à longueur.
DSC_0816.JPG


Reprise de l'ensemble assemblé "pour faire beau".
DSC_0817.JPG
DSC_0818.JPG



Perçages Ø8 et lamages Ø13, oblongs sur 0.5mm.
DSC_0820.JPG


Bon allez tant que la pièce est dans ce sens, j'en profite pour faire la gravure.
Avec une vieille fraise hss cassée, meulée en pointe. La gravure se fait broche à l'arrêt, sur 5/100èmes de profondeur.
DSC_0821.JPG
DSC_0822.JPG
DSC_0823.JPG
DSC_0824.JPG



Allez je laisse ma patte !
DSC_0826.JPG


Montage de la deuxième glissière, puis j'ai enlevé la matière sur 2mm au milieu de la platine, comme c'est fait sur la tourelle arrière.
DSC_0827.JPG


Léger surfacage
DSC_0828.JPG


Et c'est reparti avec la fameuse fraise ! Sauf que cette fois attention, il y a la cote à respecter !
DSC_0829.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir Djviper16
Il est joli ce 435,
Pour les lardons, deux ou 3 goupilles cylindrique de position, pour garder la position,
pour rattraper le jeux, surfacer celui qui fait serrage, avec les vis par dessus.
Merci au Modérateur d'avoir alléger le poste.
édite du 26.01.17 10h.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #4
Et on reprend l'ensemble pour faire plus sympa, comme l'autre côté
DSC_0830.JPG

Je mouche un peu les angles vifs
DSC_0831.JPG


Et voilà pour l'instant ce que ça donne. J'ai un léger jeu, je vous dirai comment je viens bloquer au prochain épisode !
Je suis sûr que certains ont déjà deviné !
DSC_0832.JPG
 
Dernière édition:
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #5
Il est joli ce 435
Merci, j'ai tout démonté/dégraissé/nettoyé/repeint !
Voici une photo à l'achat !

Si un modo peut m'enlever tous les doubles?
Parce que j'y arrive pas !
Merci

DSC_0221.JPG
 
Dernière édition:
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 878
22 et 81
Bonjour,

Le problème est que tu as inséré tes images sous forme de "vignettes" et cela pose un problème car cette fonctionnalité n'est pas opérante.
Il fuat donc insérer tes images en format "image complète".

J'ai corrigé tes messages :wink:
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 782
Chartres
Bonjour Djviper16

Très chouette boulot et gravures impeccables. Toutefois, si je peux me permettre un conseil issu de mon expérience en matière de queues d'aronde rapportées, ce serait d'assurer leur position rigoureuse en insérant à chacune deux goupilles cylindriques de positionnement comme je l'avais fait ici. En effet, j'ai constaté que des vis seules ne suffisent pas à garder un positionnement rigoureux, cela étant dû au jeu inévitable entre vis et taraudage (ainsi qu'entre la vis et son trou) et peut poser problème de pérennité du réglage des lardons (car je suppose que tu as prévu une possibilité de réglage à ce niveau ?). Ce n'est en aucun cas une critique, seulement une suggestion.

Cordialement
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai corrigé tes messages :wink:
Merci JMS ! Au top !

assurer leur position rigoureuse en insérant à chacune deux goupilles cylindriques de positionnement
Très bonne remarque, c'est prévu, je vais utiliser des queues de fraises pour faire office de goupille, dans des trous passés à l'alésoir, et les coller à la colle à métaux.
Cependant il n'y aura qu'une seul queues d'aronde immobilisée, l'autre servant de réglage.
Au passage, tu as fait un très beau boulot !
 
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Nov 2015
435
ardèche (07) près d'Annonay
Jolie boulot ! et je suis impressionner par ta gravure ! je comprend le procédé pour les traits mais comment as tu fait pour les chiffres ??
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 796
89200 AVALLON Yonne
Bonjour Djviper16
Pour faire du serrage, il sufit de rectifier la queue d'arronde en épaisseur,
elle peut aussi avoir 2 ou 3 goupilles de position,
Tu peut même lui faire un petit talon de 3mm à l'extérieur,
et dégager de 3 ou 4 dixiême le reste.
les vis feront le blocage.
Cordialement.
jpal7@
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour,

très joli travail de gravure .
En fait, si j' ai bien compris, tu t' es servi d' une fraise taillée en pointe comme pointe à tracer .
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #12
je comprend le procédé pour les traits mais comment as tu fait pour les chiffres ??
Comme pour les traits, j'ai tout dessiné sur l'ordi, et la cnc a fait la gravure !

Pour faire du serrage, il sufit de rectifier la queue d'arronde en épaisseur,
elle peut aussi avoir 2 ou 3 goupilles de position,
Tu peut même lui faire un petit talon de 3mm à l'extérieur,
et dégager de 3 ou 4 dixiême le reste.
les vis feront le blocage.
Excellente idée ! Pourquoi je n'y ai pas pensé ??? Ce sera beaucoup plus simple que ce que je voulais faire, avec des vis de pression qui poussent sur les vis de blocage.
Je vais mettre tout ça en application, merci beaucoup !

très joli travail de gravure .
En fait, si j' ai bien compris, tu t' es servi d' une fraise taillée en pointe comme pointe à tracer .
Merci, c'est exactement ça !
Et ensuite j'ai enlevé les bavures à la toile emery fine.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 670
Metz
Bonjour,
Beau travail!!!
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 782
Chartres
Je suis quand même très sceptique sur le côté pratique de ces systèmes de réglage. Quand tu auras 1/10e de jeu (par exemple) dans ta queue d'aronde, comment déterminer exactement quelle épaisseur enlever (comme le préconise laboureau) pour retomber pile poil sans jeu et sans que ce soit trop serré ? Pas évident à calculer. Si le système du lardon, conique ou non, avec vis de pression est celui qui est quasi-universellement employé sur les assemblages avec glissement, c'est, je pense, parce que c'est celui qui s'est révélé le plus pratique. Après, c'est toi qui vois.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
comment déterminer exactement quelle épaisseur enlever (comme le préconise laboureau) pour retomber pile poil sans jeu et sans que ce soit trop serré ?
Salut,

Avec un plaquage fil d'étain ou plastique pour, c'est comme cela que l'on procédait avant dans le temps, avec un fil de plomb de 0.5.

@ +
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Superbe travail : félicitations !

Petite question : pour faire l'alésage centrale de la plaque carrée, il n'y avait que le double face qui tenait la pièce ?
Si oui, quelle passe prends tu dans ces conditions ? hss ou carbure ?
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 647
92
Bonjour Jérome,
magnifique tout ça !
ta cnc étant maintenant parfaitement réglée, c'est que du bonheur :smt038
bon courage pour toutes ces modifs que tu va apporter à ce magnifique tour :-D
 
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
bonsoir à tous

Beau travaille Djviper16 ,pourrait-tu faire une photo en gros plan de la photo dsc_0348 ,
je suis intrigué par le dispositif à l’arriéré du tour vers la poupée mobile..?

dsc_0348-02.jpeg
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Super résultat !

J'ai juste une question quand tu met :
J'ai pris des passes d'ébauche de 0.5mm en avalant, puis une passe de finition de 0.1mm en opposition.
J'aurais fait exactement l'inverse, il y a une raison particulière ?
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir,

Je suis quand même très sceptique sur le côté pratique de ces systèmes de réglage. Quand tu auras 1/10e de jeu (par exemple) dans ta queue d'aronde, comment déterminer exactement quelle épaisseur enlever (comme le préconise laboureau) pour retomber pile poil sans jeu et sans que ce soit trop serré ? Pas évident à calculer. Si le système du lardon, conique ou non, avec vis de pression est celui qui est quasi-universellement employé sur les assemblages avec glissement, c'est, je pense, parce que c'est celui qui s'est révélé le plus pratique. Après, c'est toi qui vois.
En fait cette queue d'aronde n'est pas un guidage, elle sert simplement à positionner le petit chariot et la tourelle arrière, puis une fois bien positionné on bloque.
Autant dire qu'on n'y touche pas tous les 4 matins !
Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, il y a juste incompréhension

Superbe travail : félicitations !
Petite question : pour faire l'alésage centrale de la plaque carrée, il n'y avait que le double face qui tenait la pièce ?
Si oui, quelle passe prends tu dans ces conditions ? hss ou carbure ?
Merci ! Je pensais que ça passerait inaperçu, raté ! En effet opération délicate, on sert les fesses et tout se passe bien :lol:
Le scotch tenais vraiment très bien après le serrage avec le tirant. J'ai pris des passes de 1mm au diamètre, à 320rpm, avec une plaquette carbure WNMG r=0.8.

Bonjour Jérome,
magnifique tout ça !
ta cnc étant maintenant parfaitement réglée, c'est que du bonheur :smt038
bon courage pour toutes ces modifs que tu va apporter à ce magnifique tour :-D
Merci ! C'est pas avec mon ancienne cnc que je me serai lancé à faire ça !

Beau travaille Djviper16 ,pourrait-tu faire une photo en gros plan de la photo dsc_0348 ,
je suis intrigué par le dispositif à l’arriéré du tour vers la poupée mobile..?
C'est à dire qu'il y a un cache maintenant...
C'est un dispositif pour le banc de copiage hydrolique, installé sur la barre des butées, si je me souviens bien ce que m'a dit le vendeur. Je pense pas que ça me servira un jour...
Si c'est vraiment important, je peux enlever le cache pour te faire une photo plus nette.

J'aurais fait exactement l'inverse, il y a une raison particulière ?
Pas vraiment, c'était surtout pour pas prendre les copeaux dans la figure, et pour limiter les vibrations. (j'avais moins de vibrations en avalant qu'en opposition)
Après pour la passe de finition, j'aurais pu la faire en avalant aussi, je sais pas si ça aurait changé grand chose. J'ai pas essayé.
C'est une fraiseuse en tubes d'acier, ça ne vaut pas une fraiseuse conventionnelle en rigidité, il faut s'adapter à son comportement...

Le dispositif est terminé, je mettrai des photos la semaine prochaine, car la fin de semaine est chargée !

Merci à tous pour vos recommandations et réactions !

Bonne soirée,

Jérôme
 
Dernière édition:
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
C'est à dire qu'il y a un cache maintenant...
C'est un dispositif pour le banc de copiage hydrolique, installé sur la barre des butées, si je me souviens bien ce que m'a dit le vendeur. Je pense pas que ça me servira un jour...
Si c'est vraiment important, je peux enlever le cache pour te faire une photo plus nette.
ces pas d'une grande importance, sa peu me servir qui sais..?
si le démontage n'est pas tros compliqué je t’en remercie..?
sans sa oubli.

à plus Daniel
 
Dernière édition:
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
Serieusement ? Tu as fait cet usinage avec la pièce uniquement maintenue par le scotch ? 1mm au diam 320 tr/min au carbure??? Je pense que tu as eu de la chance....
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #23
Daniel, j'essaie de te faire ça la semaine prochaine.

Serieusement ? Tu as fait cet usinage avec la pièce uniquement maintenue par le scotch ? 1mm au diam 320 tr/min au carbure??? Je pense que tu as eu de la chance....
Oui c'est très sérieux ! Ne jamais sous estimer un morceau de scotch :lol: Bon j'ai d'abord fait quelques essais avec des passes plus faibles, et à vitesse réduite, et j'ai monté petit à petit jusqu'à obtenir un bon état de surface.
Ne pas oublier que le scotch a été pressé très fortement avec le tirant en acier, sans ça j'aurais même pas tenté !
Et même que j'en ai chi* pour défaire ma pièce après, obligé de prendre un bras de force passé derriere la pièce pour la décoller, en tapant dessus au maillet ça bougait pas d'un poil.
 
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
Oui c'est très sérieux ! Ne jamais sous estimer un morceau de scotch
cela m’étonne pas moi en carrosserie pour des ancienne auto année 80 à 90 il y avais des enjoliveur sur les coté des porte pour protégé la carrosserie c’était la galère à enlevé, mais pour l'usage que tu en à fait il y a du avoir de la flexion en rotation .
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 106
LILLE
bonsoir
je comprend pourquoi j en ai vu un à vendre sans le petit chariot
c'était une machine qui faisait de la série ?
le banc n'a pas trop souffert
sur ta poupée mobile c'est un système de lubrification pour des forêt à arrosage centrale c'est ça
tu peux donner une idée de prix que j ai une base de négo
merci
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir,

je comprend pourquoi j en ai vu un à vendre sans le petit chariot
Rien à voir, mon petit chariot est neuf, il a jamais vu un tour !

c'était une machine qui faisait de la série ?
le banc n'a pas trop souffert
sur ta poupée mobile c'est un système de lubrification pour des forêt à arrosage centrale c'est ça
tu peux donner une idée de prix que j ai une base de négo
Aucune idée si il faisait de la série, le banc est mangé sur 100mm devant le mandrin, une rectif lui ferait pas de mal mais vu le tarif...

Sur la poupée mobile c'est un vérin, pour faire du perçage auto c'est super ! Je fait des trous dans de l'acier jusqu'à Ø60mm sans avant trou à 6 bars de pression.

Je te dis en mp pour le prix d'achat.

A+

Jérôme
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,

Avec un peu de retard, voici les photos du projet terminé.
Ca fonctionne au top, il me reste plus qu'à trouver une tourelle à changement rapide, ou adapter ma tourelle arrière sur le petit chariot.

DSC_0803.JPG


DSC_0805.JPG


DSC_0807.JPG


DSC_0811.JPG


DSC_0812.JPG


DSC_0813.JPG


DSC_0814.JPG


DSC_0815.JPG


DSC_0823b (11).JPG
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 485
cassel 59
Bonjour,

Très beau travail . Combien de temps cela t' a t' il pris ?
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 395
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,

Je l'ai fait petit à petit, mais mis tout bout à bout je dirai que ça m'a bien occupé 3 jours !

A+

Jérôme
 
D
Desavo
Ouvrier
28 Avr 2016
264
18 le cher
Très beau travail je vais mon inspiré Mercie pour ce partage Djviper16.
 
Haut