Yep, les préparatifs avancent, j'ai démonté l'ensemble des poulies arrières avec un ami sous peine d'avoir le pied aussi plat qu'un marbre.
Je suis tombé nez à nez avec les 2 plus gros pignons de ma petite expérience de mécanique ... Dont un qui appuie sur le fait qu'à l'époque, la matière ne devait certainement pas être un problème.. ! Suspens ahah
Je vous montrerai des photos ! Là je décape, dérouille, ponce, polie, regraisse etc .. Photos à venir aussi
Par contre, j'ai une question concernant les pignons de réductions pour les différents filetages. Sur la plaque il y a marqué "20/80" pour les filetages à pas iso ( de 0,5 à 1,75 si je ne me trompe pas ). Et "80/80" pour pas de 4 à 7,75.
J'ai 3 pignons sur le côté, dans l'ordre 20/80/80 ce qui revient à 20/80. Or 20/80 correspond à une réduction de 1/4 dans un train d'engrenages classique comme ici.
Vu que celui de 20 dents est foutu ( 2 dents vont bientôt finir de péter, ça a déjà bien commencé), je l'ai mesuré : D ext = 105 mm.
Et comme je veux un autre 80 dents pour faire du pas de 4 (vis TRAP des chariots), je l'ai mesuré : D ext = 205 mm. On a donc un rapport de réduction de 105/205 environ à 2...
Calculs des modules : Z = 20 ; D ext = 105 mm => m = 4.7727 , plutôt sympathique celui là ...
Z = 80 ; D ext = 205 mm => m = 2,5 pile poil.
Du coup, un coup d'oeil sur le net d'un engrenage Z = 20 en module m = 2,5 : donnée fournisseur D ext = 55 mm, diamètre primitif de 50 mm.
Or, diamètre primitif d'un Z = 80 en module m 2,5 : 200 mm
On retrouve le rapport 1/4, encore heureux, mais ce n'est pas du tout le cas avec ce que j'ai de monté.
Donc moralité, je cours acheter un pignon de 20 dents en module 2,5, et je pourrai faire du pas iso ? Ca m'arrangerai, j'ai besoin d'un cendar pile poil module 4,7727 !
PS: en plus je commence à douter concernant les 20 dents que j'ai. Je n'ai pas compté les dents qu'il y a sur mon petit pignon, seulement basé sur la plaquette des filetages. Mais en diamètre externe à 105 mm ( ça je l'ai mesuré), en module 5 ( proche de celui calculé pour les 20 dents supposées), il y a 19 dents. Je compte demain matin.
Merci pour vos réponses.