Vibreur

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
un truc réglable et non bruyant et qui ne chauffe quasiment pas est un moteur 220V asynchrone ( avec condensateur) de ventilateur que l'on déséquilibre volontairement.
Tu mets sur son axe un disque avec une vis radiale. Plus la vis sera sortie et plus l'amplitude des vibrations sera élevée. Tu peux ajouter des masselottes sur la vis pour augmenter le balourd. Un contre écrou pour bloquer dans la position voulue. Le seul fait d'enlever le carénage suffit à refroidir suffisamment le moteur. Aprés le démarrage, le moteur tourne librement (sans couple résistant) son courant est alors juste utile à vaincre les frotements des paliers moteur donc "quasi rien". Comme P=UxI si I = "quasi zéro" alors P= "quasi zéro" donc l'échauffement est de "quasi zéro". CQFD.
Pour la fréquence des vibrations tu auras le choix entre 1500 et 3000 tr/mn soit entre 25 et 50 Hz en fonction du moteur que tu choisiras.
Tu fixes l'embase du moteur sur la pièce à vibrer.
Est ce trop simple ou as tu d'autres contraintes non exprimées ?
 
Dernière édition:
S

samsung

Ouvrier
Bonsoir, voila au moins une réponse intelligente sur l'échauffement d'un moteur. Ce genre de moteur peut effectivement tourner 24h sur 24 sans cramer. Pas trop volumineux et facile à positionner.
Question bruit, un bruit de ventilateur +/- 35 dB.
Pour le compresseur, faites un caisson matelassé avec de la laine de roche, prise d'air avec filtre à air de voiture ou le virer dans un autre endroit.
Et pour les balourds réglables sur axe de 0 à max.

Capture.JPG9883.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir, ......
Question bruit, un bruit de ventilateur +/- 35 dB.

Bonsoir
Tu te trompes.
Je ne conserve que le moteur donc il n'y a pas de bruit d'air et de pales donc bruit "difficilement audible"
 
V

v tec

Compagnon
personne n a vraiment repondu a ma question quand je demandais ce que ça allais faire de prendre un electro aimant, monter avec un angle, et l alimenter en 12vdc/interruption/12vdc/etc...


et aune frequen de XXX htz, afin de trouver la frequend adequate
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Tu est le premier à avoir cette idée. Personne ne la fait.
Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Non .
Je pense que tu est le premier à essayer de cette manière et actuellement celui qui à fait le plus de recherche sur le sujet.
Perso mon vibreur (presque universel ) est une traqueuse de bureau. A l'origine pour bien aligner une liasse de feuille de papier avant reliure.
Je remplace le bac à papier par une plaque et la dessus on vibre 3 Kg de ciment ou autre.
Il y à un rhéostat qui permet de varier la puissance, c'est un simple électroaimant alimenté par le 220 V, 50 Hz.
Pour le bruit. A font la caisse( 60 W, de tête) cela est non négligeable mais pour ton application je pense que la puissance donc le bruit serait plus vers le mini.
Désolé de t'avoir "ému" avec mon coté un peux abrupt .
Luc
 
V

v tec

Compagnon
A non tu ne m a pas ému, mais être le premier m emeu lol


En fait je ne sais pas du tout si ça peut marcher


Les petit vibreur industriels ne font que quelques watts
 
L

la goupille

Compagnon
De luc
Je pense que un système aussi simple marche.
Cela avait marché pour distribuer des graines sur un tamis qui lui même était actionné par un système identique.
Je peux ouvrir pour photo.Il ni a pas d'angle, cela vibre verticalement.
La mécanique c'est un transfo avec juste les tôles en C et la tôle qui vibre au dessus.
Je regarde, j'espère demain, mais vite.
Luc
 
V

vres

Compagnon
personne n a vraiment repondu a ma question quand je demandais ce que ça allais faire de prendre un electro aimant, monter avec un angle, et l alimenter en 12vdc/interruption/12vdc/etc...


et aune frequen de XXX htz, afin de trouver la frequend adequate
Ça dépend du circuit de décharge et du circuit magnétique. Avec l'aimantation rémanente, ça peut rester coller. La seule solution c'est d'alimenter en alternatif pour avoir un décharge rapide de l'inductance et une inversion de polarité pour le décollage.
 
V

v tec

Compagnon
Circuit de décharge? Tu veux dire le passage à 0 pour demagnetiser


Est ce que l electroaimant a une polarité? Il y a pas de risque de cramer quoi que ce soit?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Non la décharge de l'inductance, si tu ne fais rien quand tu vas avoir une haute tension en inverse a l'ouverture du circuit.
 
V

v tec

Compagnon
une mise à la terre?

12/masse/12/masse

ou 12/masse/-12/masse
 
V

vres

Compagnon
Court-circuit = décharge lente, plus la tension de décharge est élevée et plus le temps de décharge est court.( di/dt = U/L)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour avoir visité une fabrique de néon, la poudre blanche circule dans des gouttières vibrantes.

Se sont des moteurs électriques vibrant.

En gros c'est comme un touret à meuler, mais a la place des meules tu a une masse excentrée. L'orientation de l'une par rapport à l'autre règle le niveau de vibration.

Sa ne chauffe pas puisque le moteur tourne toujours à sa vitesse nominal, se n'est pas bruyant, sa fonctionne en 220 V.
Un touret 1 er prix sa vaut 25 €, plus qu'à faire les masses dans 2 bouts de ferraille

Pourquoi rèinventer la poudre :mrgreen:
 
S

samsung

Ouvrier
En voila une autre bonne idée. Rien de plus simple alors de faire deux balourds.
 
V

vres

Compagnon
Effectivement, les solutions proposées ne manquent pas, je vais en proposer une autre, c'est l'alimentation d'un phase d'un moteur Pas à Pas en alternatif, je pense que ça doit bien vibrer
 
S

samsung

Ouvrier
L'avantage du touret (ci dessous, à 30 euros) sous réserve de la tenue des axes sur roulements, est son réglage de tour moteur..

de 0 à 9.900.RPM. Faut aussi voir si cela ne chauffe pas de trop. ?
de plus, un double emploi avec le dremel et moult accessoires.

Capture.JPG9897.JPG
 
S

samsung

Ouvrier
Un peu gros comme touret ! Les meules font 75 millimètres de diamètre. C'est pas tellement plus gros qu'un ventilo.
Ou alors c'est une toute petite goulotte. Ma goulotte d'essai , est un demi tuyau PVC d'évacuation de 160.
Faudrait t'il une mesure.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je prend en cours de route, mais pour le bruit, un truc qui vibre, ça fait obligatoirement du bruit !
SAUF si la fréquence est inaudible par l’oreille humaine...(20 Hz)
 
N

Nico91

Compagnon
C'est un peu gros un touret pour cette petite gouttière, non ?
J'aimais bien l'idée du moteur de ventilo.
Voir aussi les moteurs de radiateur soufflant, qui sont encore plus petits.

Tiens, une autre piste :
Certaines (la plupart ?) des pompes de vidange de machine à laver et de lave-vaisselle ont un rotor à aimant permanent (sans sens de rotation prédéfini).
Quand on bloque le rotor avec la main, il vibre.
Si on fixe le rotor à la gouttière, toute la gouttière va vibrer.

tu coupes juste un bout de l'ailette de la turbine et il devrait vibrer aussi
 
S

samsung

Ouvrier
Pourquoi pas ceci ? ce ne vibre pas encore, mais l'axe est très costaud. (balourd)

Capture.JPG9898.JPG
 
V

v tec

Compagnon
j'ai decouper l acier pour fabriquer la base du vibreur magnetique, demain je fais souder

si je peux je vous faire une video du moteur de massage en 12v que j'avais, ça vibre tellement que ça te detruit la main, et c est bruyant



le probleme du truc a balourd, c est qu il faut aussi orienter la vibration sinon ça vibre uniforment autour de l axe
 
V

v tec

Compagnon
j espere pouvoir etre pret lundi a faire un essai avec mon electroaimant, avec mise en contact à la main dans un premier temps

puis avec un tip122 et un arduino apres
 
J

jeylik

Nouveau
honnêtement tu as juste à démonter une tondeuse pour les cheveux, tu verra le système qui est à l'intérieur devrais te convenir.
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
707
FB29
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
31 330
coredump
coredump
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 870
wika58
wika58
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
637
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
11
Affichages
5 111
philippe2
philippe2
simon74
Réponses
39
Affichages
12 856
B
N
Réponses
78
Affichages
10 041
nipil
N
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 629
psemel
P
V
Réponses
0
Affichages
1 000
v tec
V
Haut