Vibreur

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
la goulotte c est freestyle comme toi pour commencer, ensuite ce sera une sur mesure en inox, pour faire un bac plus large

pour les lamelles c est simple, je vais m inspirer de celui que j ai sous la main, et mettre des lame fines et si il en faut plusieurs je vais les espacer avec des rondelles
 
Dernière édition:
S

samsung

Ouvrier
Et pourquoi pas directement un bac inox aux bonnes mesures, si tant est que cela soit un montage définitif pour de très nombreuses utilisations et plusieurs années. Le temps c'est de l'argent.
Tu peux aussi prendre un ressort à spirale et faire varier son point d'accrochage dans le sens longitudinal du bac.
Quatre lames et un seul ressort.
Je m'imagine bien ton bac, tes lames, un ressort et un système vibrant. Quel qu'il soit.
Sur ce, je vais regarder la TV.
 
V

vres

Compagnon
si je comprend cnc serv, en fait l electroaimant sera plus longtemps en aimantation, que en non alimantation, du coup ça va vibrer mais sur uen faible amplitude

C'est un une ventouse a manque de courant, la force est très importante non alimantée et presque nulle alimentée.
En plus comme je te l'ai dis l'armature est en massif et non en tôle comme pour une bobine en alternatif. L'hystérésis va être important.
 
V

v tec

Compagnon
C'est un une ventouse a manque de courant, la force est très importante non alimantée et presque nulle alimentée.
En plus comme je te l'ai dis l'armature est en massif et non en tôle comme pour une bobine en alternatif. L'hystérésis va être important.


decidement soit je suis fatigué soit limité

tu veux dire une ventouse a courant, la force est très importante alimantée et presque nulle non alimentée ?
 
V

vres

Compagnon
Non le contraire, c'est bien une ventouse de porte ? Donc il faut du courant pour ouvrir la porte.
 
V

vres

Compagnon
Ah Ok je me suis tromper alors, en revanche ça ne change pas grand choses sur le circuit magnétique.
 
V

v tec

Compagnon
tu t es bien amusé ^^


je le sais bien qu il n y a pas de repulsion, la repulsion, c est la resistance physique de la lamelle, qui fait que quand on aimante plus, elle revient en place

pour le moment je test avec mon 12vdc, parce que je l ai sous la main

si ça marche pas, je vais essayer de trouver une bobine comme la tienne mais en plus grosse, parce que là niveau vibration, c est pas super puissant

mais pour avoir deja cherché, j ai pas trouver


le probleme de l alternatif et de la diode c est que ça ne fera pas un signal carré, mais peu etre que ça dechargera mieux si c est progressif?
 
V

v tec

Compagnon
bon la gestion electronique est prete pour les test demain


1er essai, en attendant que le reste soit pret, le moteur vibrant a balourd, en 12v, deja testé, c est bruyant


2nd essai, la fonction carré 12/0/12/0 à la frequence desiré
3eme essai, le choix de la durée de l etat haut, et de l etat bas
4eme essai, la tension 12v alternative avec une diode
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
J'arrive un peu tard, dans les propositions de machins vibrants , mais je viens de me souvenir que j'ai eu une scie à chantourner dont le "moteur" était un gros électro aimant fonctionnant directement sur le secteur. Dans mon souvenir , on pouvait régler l'amplitude de la vibration de la lame.
scie-chantourner-abarel-20150428005931.jpg
 
V

v tec

Compagnon
alors voici mes premiers resultat

en 12vdc, cela ne marche pas je pense car la distance entre fer est tres faible pour avoir toute la force


le plus difficile est de trouver le juste compromis entre force et distance


ce que j ai remarqué, c est que une distance plus importe, on sent legerement l aimantaion sous forme d oscillation, mais c est trop faible pour faire une vrai vibration


du coup, deux choix, soit je poursuis sur le 12vdc, avec un electro aimant de 300kg (contre 60), et je me dis que avec une distance assez importante, je devrais ressentir une vibration plus important qu avec le 60kg

ou bien je stop le courant continue, et je m oriente vers le 220v direct


sachant que sur ma machine l electro aimant est en 130vac



autre question , perdu pour perdu, si j alimente l electro en 12vdc avec du 220vac?
 
V

v tec

Compagnon
alors je vais vous montrer, une video avec le 220 + un regul de tension

 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
moi, je ferais ça,
en réglant la tension et la fréquence
475911
 
V

v tec

Compagnon
en tout cas pour avoir reçu le burin pneumatique, on oubli direct, niveau bruit...
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
moi, je ferais ça,
en réglant la tension et la fréquence
Voir la pièce jointe 475911

Grace a la diode le courant sera maintenu quand la tension sera a zéro donc la bobine sera traversée par un courant quasi continu donc collage.

Une diode roue libre porte bien son nom.


En plus avec un rapport cyclique de 50% avec une charge rapide et une décharge lente le courant sera proche du maximum. donc vraiment aucune chance que ça vibre.
C'est le pire des montages. :mrgreen:
 
V

vres

Compagnon
Comme je l'ai dit il y a 165 message, la bobines de contacteur sans spire de frager fonctionne très bien, je viens de faire le test ça ma pris 20 minutes.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

C'est le pire des montages.

Je confirme, pour une toute autre application, j'ai réalisé un montage similaire dans le principe.(message # 173 de serge 91 )

Même avec un rapport cyclique variable, cela vibre très mal.(Plutôt un va-et-vient du noyau de l'électro-aimant.)
Je ne me rappelle plus les valeurs de fréquences, mais je me souviens que, dès que j'essayais de monter la fréquence, je n'avais plus de vibrations...
Serge.
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je viens de brancher ma taqueuse.(# 104-106) C'est pas 60 w mais 250w.
Le circuit magnétique est celui d'un transfo( tôles en E ). Les I sont solidaires de la plaque vibrante et au dessus de la bobine à distance de 4 mm environ. Le ressort est constitué de 4 silent blocs (genre pot d 'échappement de 4L ) entre le bâti et la plaque.
Le bruit de la machine est faible .
Le rhéostat fait son boulot et se règle en fonction du poids posé sur la plaque.
Un bloc de 3 Kg vibre bien et dans un plat le sable s'étale comme de l'eau. Si cela était en pente il coulerait.
Luc
 
S

serge 91

Lexique
Bon,
Je mea-culpate,
Je me basais sur les bobine de flipper qui sont montées comme ça et qui vibrent bien et fort dans certaines conditions (dont je ne me souvient pas)
Mais si c'est le pire des montages, alors j'avais tord d'y croire(c'est pas la première fois ) :rolleyes:
 
V

v tec

Compagnon
Bonjour
Je viens de brancher ma taqueuse.(# 104-106) C'est pas 60 w mais 250w.
Le circuit magnétique est celui d'un transfo( tôles en E ). Les I sont solidaires de la plaque vibrante et au dessus de la bobine à distance de 4 mm environ. Le ressort est constitué de 4 silent blocs (genre pot d 'échappement de 4L ) entre le bâti et la plaque.
Le bruit de la machine est faible .
Le rhéostat fait son boulot et se règle en fonction du poids posé sur la plaque.
Un bloc de 3 Kg vibre bien et dans un plat le sable s'étale comme de l'eau. Si cela était en pente il coulerait.
Luc
normal c est fait pour, c est le meme systeme


au final je sens que je vais l acheter pour 150 dollard, et je l aurais dans 2 mois, mais ça me fais chier de pas pouvoir gerer ce simple truc
 
V

vres

Compagnon
quel force tu a?

J'ai juste fait un test en tenant la partie mobile a la main j'ai mis une petite coupelle dessus avec des vis...: ça vibre
Tu n'as pas besoin d'acheter un contacteur le genre de bobine convient bien:



Je me basais sur les bobine de flipper qui sont montées comme ça et qui vibrent bien et fort dans certaines conditions
J'ai été dépanneur de flippers pendant presque 10 ans (métier très pénible :partyman:), les bobines des flippers sont composées de 2 enroulements, un pour le déplacement et 1 pour le maintient. Quand l'enroulement de maintient et coupé, ça fait effectivement un peu mitraillette.
Le gros problème des flippers c'est surtout le collage. Il faut changer régulièrement les cheminées (tube intérieur de la bobine en laiton) et la butée.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
C'est un bon boulot pour pour un bricoleur averti en partant d'un transfo de préférence avec un primaire 380v, il faudra sans doute rajouter quand même des spires.
Démontage du circuit magnétique et remontage sans croiser les tôles.
Modif du nombre de spire( cela se fait de manière empirique) vu que je ne sait pas calculer.
Assemblage avec la goulotte que tu devra de toute façon faire sauf si tu achète un truc tout fait.
Un rhéostat( 1 ampère) ou un petit variac est nécessaire.
Luc
 
S

simon74

Compagnon
oui mais tu les trouve ou c est bobines? moi j en ai pas sous la main...
Je doit en avoir des contacteurs en 24VCC, 48VAC, 220VAC et 380VAC, de tout les tailles*, qui traine dans un carton. Je verrai ca tout a l'heure, mais pour le prix d'un etiquette MR, t'auras le choix.

* Peut-etre pas tout les tailles
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
FB29
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 282
coredump
coredump
A
Réponses
12
Affichages
756
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 788
wika58
wika58
R
Réponses
13
Affichages
1 454
Castor24
Castor24
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
chabercha
Réponses
18
Affichages
1 098
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
5 086
philippe2
philippe2
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 057
Bertitou
B
Haut