Vibreur

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
Il faudrait savoir !
D'abord une gouttière de 50 centimètres puis une de 80 centimètres ?
Quel section de gouttière ? matière ? temps d'utilisation ? etc...
Pourquoi ne pas contacter Brignais ?
on s en fou de la longueur c etait pour le principe

là j'ai un systeme fait en gouttiere pvc, largeur standard, avec peut etre 2-3kg une fois chargé

j avais acheter un vibreur de fauteuil massant en 12v, sur le principe ça marchait, sauf que ça chauffait, et c etait bruyant

utilisation environ 3-4h par jour non stop quasiment
 
S

samsung

Ouvrier
Bon, V tec, alors, tu regardes ceci, c'est sûrement moins bruyant ? et moins couteux.

Capture.JPG9871.JPG
 
V

v tec

Compagnon
je n arrive pas a choper le lien, je vais regarder si je trouve sur amazon

ps: peut etre que si je trouvais un masseur de b***, la forme collerais mieux pour l adapter sur une gouttiere ^^


je vais essayer cette piste, je vais en commander un sur amazon pour jauger le bruit dans un premier temps
 
Dernière édition:
S

samsung

Ouvrier
Oui, mais alors une b*** de cheval, si tu n'est pas à 100 centimètres près pour ta gouttière.
Le masseur de pieds, c'était bien, en plus 220 v et 50 périodes.(France):nananer:
 
V

v tec

Compagnon
ouai mais 109 euro l essai....


donc l electroaimant c'est 110mA, donc il faut que je fasse un montage avec un transistor et une frequence avec un arduino
 
V

vres

Compagnon
Oui et par absence de courant, il n'y a pas de danger que ca vibre.
 
V

v tec

Compagnon
donc, la meilleur solution serait

cet electro aimant en 12vdc, avec une alim en 12vdc, et un pilotage via un transistor pour interrompre l'aimantation en frequence.

du coup ce sont les lamelles qui retiennent la piece qui feront "ressort"
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,
et si on détournais un "haut parleur vibreur sans membrane" genre "body shaker" ?

(Genre Visaton EX80, ou BS130, rockwood BS301 ...Ca s'utilise avec n'importe quel ampli hifi admettant 4 à 8 ohms , et la fréquence des vibration dépendra de celle du signal sonore injecté dans cet ampli , ce type de HP est , initialement, destiné a faire ressentir par tout le corps les infra graves du signal sonore, c'est utilisé en tant que "effets spéciaux" en home-cinéma ou pour les jeux video )

Si c'est capable de transformer un signal électrique (celui issu de l'ampli) en vibrations mécanique (ressenties en fixant le body shaker sur son canapé ...) on est sur que ça va vibrer ! reste a voir si l'amplitude et les fréquences de ces vibrations sont compatibles avec l'usage souhaité ?
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
et si on détournais un "haut parleur vibreur sans membrane" genre "body shaker" ?

(Genre Visaton EX80, ou BS130, rockwood BS301 ...Ca s'utilise avec n'importe quel ampli hifi admettant 4 à 8 ohms , et la fréquence des vibration dépendra de celle du signal sonore injecté dans cet ampli , ce type de HP est , initialement, destiné a faire ressentir par tout le corps les infra graves du signal sonore, c'est utilisé en tant que "effets spéciaux" en home-cinéma ou pour les jeux video )

Si c'est capable de transformer un signal électrique (celui issu de l'ampli) en vibrations mécanique (ressenties en fixant le body shaker sur son canapé ...) on est sur que ça va vibrer ! reste a voir si l'amplitude et les fréquences de ces vibrations sont compatibles avec l'usage souhaité ?
Et puis si en même temps , ont pouvait écouter de la musique:).

Marcus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, comme, a la base, ce que je propose est , somme toute, qu' un haut parleur électrodynamique , un peu spécial il est vrai ... si on remplace le signal fixe a très basse fréquence par un signal musical "normal" issu d'un lecteur ou source audio quelconque , on devrai pouvoir écouter de la musique dans la gouttière en dehors de son utilisation pour canaliser des matières pulvérulentes !
 
V

v tec

Compagnon
Aucune chance que ça vibre.


pourquoi?


le fonctionnement de ma machine actuelle, c est davoir le bac monter sur des lamelles en acier fine verticale

selon la finesse de celle ci, le bac est plus ou moins souple d avant en arriere.


la bobine crée un champ magnetique, en alternatif un coup je tire un coup je pousse


là,j'ai acheter un electro aimant en 12vdc, donc si je l alimente, je ne fais que attirer, mais vuie que le bac est monter sur "ressort", lorsque j arrete d aimanter, il revient en position, puis je reaimante, etc....


donc ça va vibrer non?
 
V

v tec

Compagnon
Bonjour,

oui, comme, a la base, ce que je propose est , somme toute, qu' un haut parleur électrodynamique , un peu spécial il est vrai ... si on remplace le signal fixe a très basse fréquence par un signal musical "normal" issu d'un lecteur ou source audio quelconque , on devrai pouvoir écouter de la musique dans la gouttière en dehors de son utilisation pour canaliser des matières pulvérulentes !
j imagine le truc lol
 
S

samsung

Ouvrier
Non, cela ne vas pas vibrer ! cela vas faire des (aller/retour) push/pull. plus ou moins lent. pas de quoi faire avancer la poudre.
Avec des ressorts, cela balance comme un arc de cercle.
il se peut que la gouttière soit placée sur un plan rectiligne avec guidage et que cela glisse sur un plan incliné et comme ressort de poussée, peut-être une lame de scie à métaux. Pour la glisse, des dessous de pieds de chaises en téflon. Comme à Millau.
Et pourquoi pas un rochet motorisé ?
 
V

vres

Compagnon
Parce que ça va coller direct, si tu veux que ca vribre il ne faut pas que ça colle, le circuit magnétique est en massif, bonjour l'hyteresis. Je te t'ai donné une solution très simple et très économique qui fonctionne, pourquoi tu veux te compliquer la vie avec une ventouse magnétique ????? :spamafote::?::confused:
 
V

v tec

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait ça il y a très longtemps, tu prends une bobine de contacteur alternatif, tu vires la spire de frager et tu montes ta goutiére sur des silent-blocs. Pour avoir plus de course et eviter le collage tu inclines la bobine un peu comme si-dessus.
sauf que j ai rien compris....



si on veut pas que ça colle, c est pas difficile, soit les lames sont assez rigide, soit on fait un cale en plastique de 0.5mm
 
S

samsung

Ouvrier
Pourquoi aller s'em .avec des trucs qui collent ou collent pas, des lames ou ressorts, des essais peut-être négatifs etc...alors qu'il existe des trucs tout fait, testés, approuvés, garantis et appropriés à l'usage recherché et à 50 Hz.

Capture.JPG9873.JPG
 
V

vres

Compagnon
Voici une bobine de contacteur:
474008


Les fléches rouges indiquent les spires de Frager à virer
 
V

vres

Compagnon
Et encore, ça m'étonnerait que ce soit la fréquence secteur qui actionne le truc ; quand je récupérerai mon PC je vais dépiauter la bande son avec Audacity pour voir s'il y a du 50 Hz là-dedans, à mon avis c'est bien au-dessus

Etonne toi :
Les relais alimentés en 220, ils ne font pas jour-nuit-jour-nuit....
Tout simplement parce que les relais alternatifs ont une spire de Frager qui génére un champ magnétique déphasé (voir plus haut)
 
V

v tec

Compagnon
alors du coup, ça va faire, un coup je tire, un coup je fais rien, à 50htz

et comme le support est monté sur lame, quand on tire il recule, quand on fait rien, il avance, etc.....

non?
 
V

v tec

Compagnon
ok

je vien de tilter que cncserv parlait d'un relais par "contacteur"....


quand je vois la taille des bobines utilisées sur mes vibreurs, je pense que la bobine d'un relais va etre vraiment trop petite


j'ai des bol vibrants pour des bouchons, les transfo sont enorme, et ça vibre vraiment fort

le probleme des liens tout fait que vous donner, c est qu il y a pas de prix, là l idée c est d en faire un a partir de ce qu on trouve sur le marché grand public pour une 50 aine d euro
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Le principe utilisé par le vibreur de la photo du #53, ressemble furieusement à celui d'un bulleur pour aquarium, non ?

Bulleur.JPG


Un simple électro-aimant alimenté par le secteur devant lequel se trouve un aimant fixé sur une tige qui se met à vibrer dès que la bobine est sous tension.

Serge.
 
V

vres

Compagnon
Sans spire de Frager, on a un bourdonnement de 100 Hz.

Un bourdonnement c'est une vibration non ?


La sonnerie alternative est bien une réalité, j'en ai vu quelques une.
d'un relais par "contacteur"....
C'est beaucoup plus gros voir très gros.
Le principe utilisé par le vibreur de la photo du #53, ressemble furieusement à celui d'un bulleur pour aquarium, non ?

si si :wink:
le probleme des liens tout fait que vous donner, c est qu il y a pas de prix, là l idée c est d en faire un a partir de ce qu on trouve sur le marché grand public pour une 50 aine d euro

Si tu n'ai pas payé cher le l'heure ca peut rentable :-D
 
V

v tec

Compagnon
si je te donnais mon taux horaire.... mais j aime bien apprendre et faire moi meme, comme ça je peux facturer encore plus cher à l heure ^^
 
S

samsung

Ouvrier
bonjour,
Voila : grand public pour une 50 aine d'euro.
A placer soi-même sous la gouttière.
Pour vibrer, cela vibre.

Capture.JPG9876.JPG
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 085
coredump
coredump
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
R
Réponses
13
Affichages
1 452
Castor24
Castor24
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
570
ctoutmoi
ctoutmoi
chabercha
Réponses
17
Affichages
1 012
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 052
Bertitou
B
Haut