Vibreur

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
S

samsung

Ouvrier
Non bruyant ? ce n'est quand même pas une corne de brume. ni le bourdonnement d'une abeille.
Et puis, si cela ne fonctionne pas, cela se revend (pour de neuf) sur <<le bon coin>>
 
Dernière édition par un modérateur:
S

samsung

Ouvrier
J'aime les défis. Plutôt que de proposer tout un tas de trucs, je vais faire un test dans mon atelier. Si cela fonctionne, je placerait les photos.
Test avec une gouttière Mopac en zinc, développement 33. Pas de poudre, mais sable fin 0/2 mm. pente de départ 5/100
 
S

samsung

Ouvrier
Voila, j'ai fait un test avec une sonnette, mais pas assez de puissance dans la vibration. Reste à placer un balourd sur un axe de ....cela à adapter sur la goulotte. Mon bout de gouttière est vraisemblablement partis à la ferraille.(pas trouvé)

Capture.JPG9878.JPG
 
V

v tec

Compagnon
j'ai une pompe d aquarium qui vibre pas mal, sur le principe c'est pas trop mal, mais par contre, il faudrait voir pour une plus grosse
 
V

vres

Compagnon
Il n'y a pas que la vibration qui compte, le mouvement est aussi important: Les bobines sont inclinées aussi de telle façon que le produit aille plus dans un sens que dans l'autre. Mouvement rapide en descente vers la gauche et un mouvement plus lent en montée vers la droite.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
La vidéo de la sonnette, à mon avis on ne voit pas tout, il doit y avoir au minimum une diode. Et encore, ça m'étonnerait que ce soit la fréquence secteur qui actionne le truc ; quand je récupérerai mon PC je vais dépiauter la bande son avec Audacity pour voir s'il y a du 50 Hz là-dedans, à mon avis c'est bien au-dessus.
La sonnette est branchée en direct sans rien d'autre, je ne vais pas perdre mon temps avec un mec (et je reste poli) comme toi pour te prouver le contraire.
Si tu sors un peu de ta bulle de monsieur "je sais tout et j'ai raison", je te recommande de faire les vide-greniers et tu trouveras des sonnettes identiques à celle qui est sur la vidéo, SANS contact au dessus de la lame vibrante, tu branches en alternatif et si tu es humble, ce dont je doute tu viendras nous donner les résultats de tes essais.
Pour moi le débat est clos.
Bernard.
 
V

v tec

Compagnon
vous enervez pas merci


en fait pour venir a l instant de demonter la pompe a air de l aquarium, le principe là serait ok, mais avec une lame plus rigide et un poids plus lourd au bout


en fait le probleme du vibreur avec balourd, il est simple, pour l avoir essayer, en 12v ça vibre trop fort, mais si on baisse donc la vitesse du moteur pour ajuster la vibration, le moteur cahuffe car tourne moins vite

j'ai pas besoin d envoyer du paté, mais par contre il va tourner assez regulierement, donc on veut pas de bruit, et pas d echauffement
 
S

samsung

Ouvrier
Y a t'il vraiment des moteurs qui ne chauffent pas en usage prolongé ? 2, 3 heures non stop si pas plus.
Certains moteurs sont tellement chauds, que l'on pourrait y faire cuire des œufs.
Et pourquoi réduire la vitesse et non le balourd ?
Et pourquoi un déplacement de poudre par ce système et non un autre ?
Quelle est la granulométrie de la poudre ?

Juste pour comprendre.
 
S

samsung

Ouvrier
Oui, restez Zen !
Sauf que, un des experts peut-il répondre à la question du 74 (moteur qui tourne, force et ne chauffe pas )
Pour le post 52, à peine 1/3 . soit 2 1/2 bouteilles de Chivas.
 
V

vres

Compagnon
(Si toi tu gobes aveuglement tout ce qu'on te raconte, je te plains)

Je crois que la sonnette est une des premiers truc que l'on apprenais en technologie en electro-mécanique. Ca n'a rien d'une croyance.
Non, une bobine ne repoussera jamais un objet en fer !

Ca je n'en suis pas certain, le fer s'aimante dans un champs magnétique, avec l'hysteresis il est fort possible que son aimantation soit en opposition avec celle de la bobine pendant une courte durée si le noyau est en fer doux. En plus la reluctance va varier sans doute avec un déphasage par rapport au champs magnétique générer par la bobine.

Je vais examiner le son, creuser plus loin,
Pas sur que la vibration soit synchrone :smt017
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
quand je vois la taille des bobines utilisées sur mes vibreurs, je pense que la bobine d'un relais va etre vraiment trop petite


j'ai des bol vibrants pour des bouchons, les transfo sont enorme, et ça vibre vraiment fort

Tu as confondu electro-aimant et transfo. Quand j'était gamin (il y a longtemps :smileyvieux:) j'avais récupérer de vieux chassis de TV. Je démontais les toles des transfos une par une pour les remettre dans le même sens. Ca me faisait de gros electro-aimant. tu vois ce qu'il te reste à faire:mrgreen:.

PS: Ca ne fonctionne pas avec les transfos toriques :siffle:
 
S

samsung

Ouvrier
Décidément, c'est pas mieux que sur une autre discussion ou on parle d'un autre truc qui a chauffé et brulé.
 
V

vres

Compagnon
Mise à part quelques messages hors sujet et des images douteuses qui ont étés effacées, ça ce passe très bien ici et sur la conversation que tu cites.
 
S

samsung

Ouvrier
Quant on s'insulte (même en sous entendu) c'est que cela ne vas pas si bien que cela.
Les images douteuses ? messages hors sujets ? (en parcimonie) :smt077rien de bien méchant .sinon, c'est un peu triste.
perso, j'essaye d'aider à y voir un peu plus clair et au risque de me répéter, je ne suis pas électricien.

voir post 76 à moins qu'il n'y ai pas de réponse.
 
S

samsung

Ouvrier
Super histoire de Fernandez !
Pour le moteur de vibreur qui chauffe, il ne reste plus qu'a m'adresser à un électricien/ électronicien/ apparemment absent de cette discussion.
 
V

v tec

Compagnon
j ai dit que si je baissais la vitesse il chauffais, peut etre parce que il se refroidi moins?

peut etre que proportionnellement a sa vitesse moins il tourne vite, plus il consomme de courant?
 
V

vres

Compagnon
Super histoire de Fernandez !
Pour le moteur de vibreur qui chauffe, il ne reste plus qu'a m'adresser à un électricien/ électronicien/ apparemment absent de cette discussion.

Il y en a d'autre qui devraient être absents :mrgreen:
Dans un moteur il y a un fil, donc une résistance, qui est traversé par un courant donc ça chauffe et plus le moteur force plus il y a du courant et donc plus il chauffe. Vu que tu es nul en électricité tu as jamais entendu parler de la Loi d'ohm ? On doit voir ça en physique en 6éme.
 
S

samsung

Ouvrier
bonjour à tous,
De m'intéresser sur le sujet et spécialement sur la vibration, j'ai cependant trouvé une légère contradiction à propos de la réduction de vitesse et échauffement du moteur. Le moteur garde son nombre de tour minute et les masselottes changent de position. Et non, je ne suis pas nul en électricité. Mais bon, cela glisse. Quant à la << loi d' Ohm (Georg)>> et non Loi d'ohm, oui cela fait partie de vagues souvenirs.

Capture.JPG9887.JPG


Capture.JPG9888.JPG
 
V

vres

Compagnon
Je ne vois pas de quoi tu parles :belzedar: et le rapport avec cette discussion.
 
S

samsung

Ouvrier
Pour rester sur le sujet de la discussion, en physique en 6èmme, le fil qui chauffe. T'aurait pas oublié les pertes de joules.?
 
V

vres

Compagnon
Pour rester sur le sujet de la discussion, en physique en 6èmme, le fil qui chauffe. T'aurait pas oublié les pertes de joules.?
:rirecla::mrgreen::neo_xp: 1 Joule = 1 Watt et en énergie c'est 1 Watt en 1 seconde .......et ce n'est pas le sujet de la discussion.

et je ne te répondrais plus:
474493
 
Dernière édition:
S

samsung

Ouvrier
Je suis sincèrement désolé, on ne parlais pas du même fil. Sur ce, discussion très instructive.

Capture.JPG9890.JPG
 
S

samsung

Ouvrier
V-tec, qu'est le plus dérangeant dans ton montage ?
Le moteur chauffe t'il au point de s'arrêter ? ou trop de bruit ?
Les produits proposés sont 'ils vraiment hors de prix ? 150 euros, pour répondre exactement à ton application de transport de poudre ?
 
V

v tec

Compagnon
j'ai reçu l electroaimant 12v ce matin

donc la question est si j arrive a faire varier la tension entre 2 bornes exemple 12 et 0, en mode sinusoidale, et que j ajuste la frequence on devrait avoir un truc pas trop mal je pense
 
V

v tec

Compagnon
V-tec, qu'est le plus dérangeant dans ton montage ?
Le moteur chauffe t'il au point de s'arrêter ? ou trop de bruit ?
Les produits proposés sont 'ils vraiment hors de prix ? 150 euros, pour répondre exactement à ton application de transport de poudre ?


là j ai une commande de machine a faire en chine, je vais prendre deux vibreur comme ceux que je veux a 120 usd piece



mais je vais les avoir dans 2 mois, là j'aimerais bien une solution a moindre cout, le vibreur de massage, j ai deja donné, c est bruyant et peu efficace du au manque de direction de la vibration

l electro aimant à lair pas mal, mais faut le mettre en place, l enceinte de basse a l air interessant mais quid du niveau sonore, parce que pendant 4 heure, ça casse vite les oreilles, j ai deja le comrpesseur qui me sort 85db dans la piece ou l'on bosse, vivement que celui à vis arrive
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
622
FB29
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 309
coredump
coredump
A
Réponses
12
Affichages
772
yvon29
yvon29
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 789
wika58
wika58
R
Réponses
13
Affichages
1 465
Castor24
Castor24
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
chabercha
Réponses
19
Affichages
1 130
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
5 087
philippe2
philippe2
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 057
Bertitou
B
Haut