Nécessité ou confort...
Concernant la possibilité mécanique d'entraînement du transversal :
- Barre de chariotage séparée de la vis mère. Solution standard des tours classiques d'outilleurs.
- Vis mère avec rainure type clavette sur toute la longueur. Tours "made in China", type HBM. La vis mère assure les fonctions chariotage et filetage, la mécanique dans le tablier est classique. Le prix s'écarte sensiblement de celui de la machine envisagée.
- Vis mère "simple", engrenant sur une roue tangente à denture hélicoïdale au pas de la vis, axe parallèle à la vis du transversal. Avec jeu d'engrenage dans le tablier pour attaque de la vis du transversal. Crouzet le faisait. Solution intelligente mais problème possible d'usure de la roue tangente.
Aucune de ces solutions n'est à la portée de "l'amateur moyen".
Le plus simple reste l'ajout d'un motoréducteur sur la vis du transversal, pilotable en vitesse de rotation. Certains ici l'ont fait sur le petit chariot, mais je ne retrouve pas les fils de discussion.