Bonjour, j'ai un petit tour Vuilleumier VF 250 dont la boite tourne dans le vide je suis donc à la recherche d'informations conseils documentations...
Je suppose qu'il faut déposer l'ensemble moteur boite par le coté ce qui ne doit pas être une petite affaire car en plus du poids le "sol" n'est pas continu
et le moteur en porte à faux doit basculer.
SI vous avez un schéma de la boite il serait le bienvenu. Merci d'avance
la boite est complexe et j'ai l'impression fragile
Ce que je peux en dire:
j'ai acheter le mien avec la boite vidée par l'ancien proprio
En prise direct (dans la boite)
reste le harnais / volée dans la poupée fixe + un variateur de fréquence
Bonjour,
le variateur est une possibilité mais j'ai le 380V et si je peux j'aimerais le garder avec sa boite d'origine. J'ai commencé la dépose ce matin mais comme je ne suis pas un perdreau de l'année j'ai du mal à me mettre à 4 pattes aussi ça n'avance pas vite mais comme il ne faut pas sortir à cause du virus j'ai du temps ! à suivre...
Pour proton 95 j'ai mis un petit mot aux modérateurs pour expliquer le problème on verra si j'ai une réponse - en tout cas merci pour ton aide
pour déposer de la doc, il faut aller dans "ressources" et cliquer sur "ajouter une ressource", vérifie d'abord si ce n'y est pas déjà par "rechercher une ressource"
edit: je crois que ça y est déjà.
Bonjour Rabotnuc et merci pour ces renseignements , en effet les photos et notices y sont déjà
Malheureusement ils ne sont pas très bavard concernant la boite de vitesses ...
Bonjour
ton mécanisme de commande est normalement au dessus. Au niveau de la plaque vissée et un renvoi par chaîne entraine les commandes de la,boîte.
le boîtier commande la sélection de vitesse que tu passes Moteur tournant.
Ensuite le levier comporte un contact qui coupe le moteur puis une fois la boîte presque à l’arrêt tu peux enclencher la vitesse en continuant le mouvement Sur le levier. A mon avis la vitesse n’est pas bien enclenchée et tu te retrouve avec des pignons non alignés.
donc Tu fais tourner le moteur, tu bouges le levier,un poil pour que le moteur se coupe. Un peu avant l’arrêt tu bascules le levier à fond vers la gauche. Tu devrais entendre les pignons s’engrainer. tu peux alors tourner le levier vers la droite et le moteur va se remettre en route.
La commande ayant été bricolée et tout le mécanisme étant au ras du sol tu vas te faire un tour de rein à la longue...
Bonjour,
Merci ippolis pour ces explications mais mon levier n a pas de contact et le selecteur est bloqué
Pour le moment je voudrais déposer la boite maisje n arrive pas à démonter les commandes
Bon voila après trois jours de travail, je vous rassure par petites périodes de 15 à 20 minutes mon genou en ferraille n'appréciant pas du tout,
l'accouchement a eu lieu à 14 h 31 et le cordon coupé à la suite... Cela n'a pas été quand même une partie de plaisir de démonter les commandes car l'accessibilité n'était pas top !
La boîte est maintenant sur la table d'autopsie. Affaire à suivre
La boite de mon tour a déjà été démontée et elle est fendue on voit les nombreuses petites vis utilisées pour la réparer
j'envisage donc de commander le moteur 2,208 KW en 400 V avec un variateur.( j'ai le 400V)
Je n 'ai jamais fait une telle installation et ne suis pas très connaisseur en électricité et pas du tout en électronique. Est ce qu'un gentil Usineur pourrait me dire ce qu'il faut acheter et comment le brancher merci d'avance
tinkerland, honnêtement je n'ai pas tout compris.
Les photos au dessus montre la dépose du moteur accouplé à la boite dont l'ensemble est de couleur gris/bleuté et là tu nous postes une boite "bricolée" peinte en jaune !
Apparemment c'est le coté moteur ?
La tentative de réparation ne semblait pas mauvaise et malgré ça l'étanchéité n'est pas au r-v et comment ils en sont arrivé là, la boite est tombée ?
La cassure se situe dessous et donc la boite perds son huile rapidement ?
Tu parles de blocage de la boite, axes flambés ?
La partie en jaune est la boite elle-même qui se loge dans le carter de couleur grise/bleutée, l'étanchéité de mémoire ne doit pas être remise en cause par la fissure, elle est réalisée par le carter. Ces boites sont très complexes, il est très facile de désynchroniser les vitesses par mégarde, à moins d'avoir une doc dessus digne de se nom. Pour le passage à un moteur directement, je privilégierais un moteur plus gros avec plus de couple soit un 3 kw voire 4, pour palier au couple fortement réduit par la suppression de la boite. La réparation par vis me semble plutôt une bonne idée, la panne est-elle identifiable ?
Cordialement.
Merci cynci01,
Je comprends mieux, bien compliqué ce montage et pour les sorties des commandes effectivement, ça doit être coton sans documentation détaillée !
Du coup, tu as un avis sur l'origine de la cassure vu le montage ?
Précisément non,
La seule idée qui me vient serait une panne du genre de celle très bien documentée par un Allemand (je crois) dont nous retrouvons des photos dans le fichier https://www.usinages.com/attachments/vuilleumier-vf250-doc-photo-pdf.593979/ d'un message ci-dessus de Jean Marie (Proton95). L'intervention que j'ai faite dans la boite de mon Vuilleumier concernait l'étanchéité.
Cordialement
Je ne sais pas qui a fait la réparation ni ce qui l a provoquée mon ami m a donné le tour dans cet etat et je ne suis pas capable de réparer cette boite très complexe et pour laquelle je n’ai pas trouvé de documtation
Les commandes de boite ne sont pas d origine et sont incompréhensibles
Pour bricoler j espère pouvoir me contenter d une vitesse et d un variateur
Je ne sais pas qui a fait la réparation ni ce qui l a provoquée mon ami m a donné le tour dans cet etat et je ne suis pas capable de réparer cette boite très complexe et pour laquelle je n’ai pas trouvé de documtation
Les commandes de boite ne sont pas d origine et sont incompréhensibles
Pour bricoler j espère pouvoir me contenter d une vitesse et d un variateur
Je penses que tu n'es pas obligé de sacrifier la boîte
J'avais fait une ptite vidéo YouTube sur le fonctionnement de cette boîte , en dehors de la fissure tout fonctionne normalement ??
Je parle des deux manettes d action sur la boîte,
De plus je pense que seulement la peinture à craqueler,
Quelqu un m'avais filé le plan de la boîte,
Je pourrais te le retrouver,
Mais de mémoire c'est deux plaques qui prennent en sandwich une pièce de fonderie
L entreprise qui la fabrique fait encore les pièces
Bonsoir, je suis intéressé par toute documentation merci d avance
La boite est fissurée sans aucun doute ce qui explique les nombreuses petite vis mais on ne sais pas qui a fait cette réparation
Quand j ai récupéré le tour la boite était bloquée sur une vitesse et d un seul coup la boite s est mise à tourner dans le vide
Bonsoir,
J'espère qu'elle est réparable pour conserver les pleines performances du tour.
Une suggestion, au cas où tu envisagerais de te séparer de la boite de vitesse, celle-ci pourrait rendre service à une personne du forum pour d'éventuelles réparations, ce modèle de boite étant plutôt rare.
Cordialement,
Bonjour a tous, Après diverses péripéties je post enfin l'arrivé de mon VF250 ! Je l'ai acheter en sachant que les vitesses ne passait plus, l'ancien proprio n'étant pas l'utilisateur je n'ai pas pu avoir beaucoup de détails au moment de l'achat, bref une fois à...
Bonjour c est gentil comme dit plus haut j ai mis un variateur de fréquence mais il va fallor que je modifie la vitesse sélectionnée on verra en 2021 !
Bonjour, je viens de tomber sur la discussion alors cette boite elle a été autopsiée? J'ai vu égalment sur tes photos que la commande de changement de vitesses a été modifié normalement la commande est par chaine et ce trouve à hauteur de main la ou il y a maintenant une plaque ronde fixé par les 2 vis.
Bon courage
Bon voila après trois jours de travail, je vous rassure par petites périodes de 15 à 20 minutes mon genou en ferraille n'appréciant pas du tout,
l'accouchement a eu lieu à 14 h 31 et le cordon coupé à la suite... Cela n'a pas été quand même une partie de plaisir de démonter les commandes car l'accessibilité n'était pas top !
La boîte est maintenant sur la table d'autopsie. Affaire à suivre
Bonjour
J'ai le meme tour , marche tres bien , mais j'ai une fuite au niveau du raccord du tube de vidange. J'essai de deviser mais ca ne sort pas complètement. Il y a un contre ecrou par l'intérieur du carter ou seulement le taraudage ? .
Merci d'avance pour votre réponse !
Cordialement