Dépannage Vernier FV300E

  • Auteur de la discussion Est...Sud
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E
Est...Sud
Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre les heureux possesseurs de Vernier en devenant le propriétaire d'une jolie FV300E

La fraiseuse en question a passé sa carrière dans l'éducation nationale, elle est de 1981.
La mécanique semble bonne (j'ai trouvé la norme de Salmon sur le forum) et au contrôle avant achat, les géométries (parallélismes, perpendicularités, faux rond du cône et du nez de broche...) étaient dans les clous.
Le graissage centralisé semble fonctionnel.

En revanche l'électricité pèche un peu :

Les avances XY fonctionnent au poil, le Z reste mutique. On entend certains relais s'activer lorsqu'on engage la pignonnerie correspondante et lorsqu'on tourne le sélecteur mais le moteur ne démarre pas. Lorsque je viens activer manuellement l'un des deux relais (correspondants aux deux sens ) d'avance dans l'armoire électrique, il se réveille.

Les contacteurs des butées électriques du transversal se sont fait plier et ne sont plus fonctionnels.

...Un étudiant peu délicat a collé un chewing-gum sur la grille de ventilation du moteur de broche.

J'ai résolu le problème du chewing-gum.
Je cherche un équivalent au Switch Elan des butées du transversal.
Je m'arrache les cheveux à tester les continuités de l’écheveau de câbles de la boite de commande des avances.


-4367927595973447654.jpg


Toutes vos suggestions, idées et conseils sont plus que bienvenus, je fais partie de la génération qui n'a pas connu les logiques câblées... avant d'ouvrir le contrôle commande d'une fraiseuse.

A bientôt

ES
 
A
Alex31
Compagnon
Bjr

tu as 2 moteurs d'avances?
dont 1 dédié au Z,

bizarre, je pensais qu'il y avait 1 moteur pour les 3 axes (+ un levier vitesse rapide , pour les 3 axes), avec des leviers de commandes mécaniques lorsque le moteur des avances tourne


PS: j'ai une FV270 des années 80
 
E
Est...Sud
Nouveau
Bonsoir,

Tu as raison, c'est bien le cas.
Un unique moteur d'avance, une boîte d'avance avec une sélection de la chaîne de pignons à entraîner par deux leviers (un XY) l'autre pour le Z et un levier pour les rapides (le miens craque lorsque je le relâche) et une logique câblée par sélecteurs rotatifs ( des switchs avec une palanquée de contacts : les trucs bleus sur la photo ci dessous) pour choisir le sens de rotation du moteur et interdire toute utilisation de deux avances en même temps.
A priori c'est le circuit électrique du Z qui foire...

1633036856317.png
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour,
il vous faut le schéma elec de cette machine, sinon, vous allez souffrir...
Peut être sur le forum ? , sinon, contactez d'autres forums ...faites des demandes...
Bonne chance
Roland88.
 
FB29
FB29
Rédacteur
A toutes fins utiles la documentation sur les fraiseuses Vernier est ici, pages 35 et 36.

 
E
Est...Sud
Nouveau
Bonjour à tous.

Merci pour les infos, j'avais déjà téléchargé les schémas en question.
Le problème est que le câblage de ma machine à été largement remanié lors de la pose des capots je pense. La boîte qui a réalisé le travail n'existe plus.

J'ai une partie des schémas post recâblage que j'ai trouvé dans l'armoire électrique néanmoins.

Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

ES
 
A
Alex31
Compagnon
et ce levier, il se passe quoi quand tu le tripotes?
en général il y a 2 levier à gauche: 1 pour le sens d'avance (sur la tienne on dirait que c'est électrique) et l'autre pour sélectionner le Z ou XY

sur ta photo, la console serait pas descendu proche du max?
1633081356666.png
 
E
Est...Sud
Nouveau
Salut Alex,
Le levier en question engage les pignons de l'avance du Z. Il pilote aussi un Switch (on entend un relais claquer dans l'armoire lorsqu'on le manipule). Après pour initier le mouvement il faut agir sur le Switch rotatif sur le tableau de commande à droite de la console.
J'essaie de faire des photos plus parlantes ce soir si je rentre pas trop tard.

ES
 
E
Est...Sud
Nouveau
Bonjour à tous,

Ca avance; mais pas vite...

J'ai testé toutes les continuités sur la face avant.
J'ai cru avoir trouvé un défaut de contact sur l'interrupteur rotatif que voici :

1633372152146.png

Je l'ai ouvert, j'ai fait connaissance de la jolie palanquée de ressorts et autres contacts volant, 15 secondes pour l'ouvrir, une heure à réassembler. J'ai pris conscience ensuite du faux contact dans le fil de sonde de mon multimètre. L’amertume ressentie lui a valu de finir à la benne...


Voici l'armoire, partiellement recâblée, un grand nombre de fils ne sont pas/plus identifiés. Et le schéma ne correspond plus aux plans de Vernier trouvés sur le forum.

1633373762154.png


@roland88 , ta remarque était prémonitoire, sans les plans de câblage, je souffre.

Ma traque m’amène à cibler l'un des relais temporisés :
1633372561234.png

ou l'un de leurs fils de commande : j'entends les deux clics (établissement du contact puis retour au repos après 0.5s de tempo) lorsque j'initie les mouvements sur X et Y, mais pas de second clic sur le z.

Tout seul, c'est compliqué : il est impossible de jouer de l'interrupteur rotatif (devant la machine) et de sonder (derrière) en même temps.

Un copain s'est porté volontaire pour venir m'aider courant semaine prochaine, à deux, ça devrait aller mieux.

Je vous dirai ce que ça a donné.

@Alex31 , oui tu as raison , j'ai fait faire un aller retour à chacun des trois axes en regardant au comparateur, comme tu l'as sûrement remarqué, la manivelle du volant du Z est portée manquante (il ne reste que la partie filetée de son axe, grippée dans le trou taraudé du volant (va me falloir investir dans un extracteur) . Du coup j'ai estimé que la position "presque tout en bas" était adaptée et que la console attendrait le retour de l'avance en Z pour remonter.
Je fais une erreur ?

@ tous les connaisseur des Vernier des années 80 (FV 2XX, 3XX), le craquement qui se produit à chaque fois que je relache le levier des rapides vous évoque-t-il quelque chose ?

Merci à tous pour vos idées, conseils et points de vue, je suis content d'avoir sauté le pas, c'est un plaisir de pouvoir échanger avec vous.

ES
 
Dernière édition:
A
Alex31
Compagnon
@ tous les connaisseur des Vernier des années 80 (FV 2XX, 3XX), le craquement qui se produit à chaque fois que je relache le levier des rapides vous évoque-t-il quelque chose ?

en théorie, ça craque moins quand la boite est chaude

en pratique, il faut retenir le levier quand on relâche les rapides, pour que la vitesse soit revenue en lente avant de craboter, enfin, en truc dans le genre
 
E
Est...Sud
Nouveau
Merci Alex,

Un point de moins à m'inquiéter.
 
E
Est...Sud
Nouveau
Salut à tous,

Quelques nouvelles :
L'avance en Z est revenue à la vie !
Enfin un pote à moi passé, on a passé trois heures dessus et il a fini par trouver l'origine du problème : Le switch utilisé par Vernier pour faire la sélection longitudinal/transverse (en photo ci dessus) restait en contact lorsque le levier était au neutre
1633887140617.png


C'est le réglage de la came associée au levier et qui pilote le switch qui était mauvais (photo ci dessous) , le contact qui doit être à mi course au neutre (circuits ouverts) restait fermé et la logique câblée interdisait le lancement de l'avance.
C'est réparé et l'aventure m'a permis de découvrir un pan de l’électricité que je ne connaissais pas.


1633890910894.png



En revanche le problème suivant est apparu dans la foulée, je ne dispose que de la mi course en Z, il semblerait que le vérin télescopique ne fonctionne que sur l'une des deux sections de vis

Quand on regarde le plan correspondant, le vérin est constitué de deux vis la "petite" (suivant la nomenclature Vernier, en violet ci dessous qui correspond à l'écrou (bleu) et la "grande" en rouge qui travaille avec l'écrou vert.

C'est la grande qui ne sort pas dans mon cas.
1633889951766.png

1633890028557.png


1633886897318.png


Le seul post que j'ai trouvé sur le forum qui corresponde à ce problème et celui ci :
La fraiseuse VERNIER VF 300E avec divers problémes.
Qui n'avais pas eu de réponse à l'époque.

A priori c'est "méca", on arrive sur un point dur : aux avances, le limiteur de couple fais le boulot, à la main le volant refuse de tourner. J'ose pas forcer.
L'intérieur du carter du vérin était rempli d'une mélasse très noire, j'y ai substitué du pétrole et je re-vidangerai demain.

Toute idée pour dégripper est la bienvenue, comme toujours, je suis plus que preneur de vos avis et de vos suggestions.

ES

PS, j'ai craqué et j'ai fait mes premiers copeaux. Promis je me calme et j'attends d'avoir fini la remise en état / toutes vidanges avant de m'y mettre pour de bon

1633886909970.png
 
Dernière édition:
E
Est...Sud
Nouveau
Re Salut à tous.

A passage, si l'un de vous possesseur d'une FV2XX ou 300 a une photo du verin déployé en position haute, je suis plus que preneur.

ES
 
E
Est...Sud
Nouveau
Bonjour à tous,

Les galères continuent, en fait elles empirent :)

J'ai démonté l’écrou en bronze mentionné plus tôt, j'ai levé la table à la chèvre pour faire apparaitre la "grande vis".
1633984975862.png

Le résultat fait peur, quelques années avec le carter de barbotage vide ont provoqué une oxydation marquée.

J'ai démonté le carter de barbotage et j'ai pu accéder à l'intégralité de la vis :
1633985670928.png


J'ai brossé légèrement et au final, même si il y a quelques piqures, l'état de surface n'a pas l'ai trop dégradé, ça devrait faire le boulot le temps que le tour à venir rejoigne sa frangine et que je puisse me refaire la vis, et probablement l'écrou... Enfin j’espère.

En revanche pas moyen de faire bouger l'écrou. Il est bien bloqué.

J'ai une paire de gougeons de culasse et autres axes de charrue grippés à mort à mon actif, j'ai toujours (enfin presque toujours) réussi à m'en sortir sans destruction, mais ça impliquait souvent de chauffer assez fort.
A votre avis est-ce que le chalumeau au butane (tout doux hein) présente un risque? Et surtout est ce que selon vous ça pourrait aider?

Par ailleurs je suis preneur de toute idée ou astuce pour débloquer un écrou bronze bloqué sur un axe acier !

Quelques questions pour les possesseurs de Vernier, savez vous si il est possible de démonter le vérin télescopique par le bas?
En alternative, est-il "facile" de démonter les tables des axes X et Y pour accéder à la vis du Z par le haut?

En parallèle, j'ai pris quelques photos d'un autre point qui m’interroge : le joint d'Oldham qui fait le liens entre la broche horizontale et la tête est très marqué côté tête, à priori, il n'avait pas vu de graisse depuis des lustres:
1633985960172.png


Et le pendant côté tête :
1633986171532.png


Quand j'ai séparé la tête du corps pour la première fois, le joint était monté sans la vis qui figue sur le plan (et sans graisse):
1633986266690.png


Je ne comprends pas ce qui à pu venir usiner le métal à ce point.

Je continue demain soir, je vous tiendrai au courant.

ES
 
E
Est...Sud
Nouveau
PS, @FB29 , tu voulais un reportage, c'est un peu involontaire, je m'en serais bien passé mais ça commence à y ressembler :-D.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

le joint d'Oldham qui fait le liens entre la broche horizontale et la tête
Ce n'est pas un joint d'Oldham, c'est une clavette.
Le fait qu'elle ne soit pas fixée avec une vis lui a certainement permis de "battre" lorsque la broche tourne.

Pour ton écrou bloqué : essaies avec du dégrippant (transil par exemple, ou wd40 mais en moins efficace) et de la patience.

Cordialement,
Bertrand
 
E
Est...Sud
Nouveau
Bonjour,

Merci Bertrand, je vais chercher le transil en fin de journée. J'ai jamais essayé, j'utilisais du WD40 jusqu'ici, mais c'est l'occasion rêvée.
La patience ce sera la plus dur :-D.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

ES
 
E
Est...Sud
Nouveau
Salut à tous,

Quelques nouvelles , Je n'ai pas été patient, et j'ai lu le poste de @MTEC sur la rénovation de sa ALCERA renovation-fraiseuse-alcera-900.
La vue des boues faites de mélange d'huile séchée et de rouille m'a fait réfléchir.

Et le merveilleux:
"je te déteste : Après avoir vu tous ces trucs bouchés, je vais être obligé de démonter mon Alera 6s pour déboucher les orifices du graissage centralisé!
La culpabilité va me poursuivre jusqu'à ce que je l'ai fait"

De @rabotnuc a fait le reste.

Quitte à attendre que le transil s'infiltre ( j'en remet une fois par jour mais je pense que je compense plus l'évaporation que l'infiltration entre les filets). J'ai entrepris de nettoyer la mécanique et d'enlever les copeaux infiltrés.

Les reportages de @romain sur sa FV3S Renovation Fraiseuse Vernier FV3S et de @ngobet sur la rénovation de sa FV3 Restauration de ma Vernier FV3 m'ont beaucoup aidé, soyez en remerciés !
J'ai pris beaucoup moins de photos mais en voici quelques unes :

Le bâtis, presque tout nu, reste la face avant de la console à sortir et le pont à mettre en place pour extraire le massif de la console par le haut (vous devinez les étais de maçon dans le coin derrière :-D ).
aprés avoir lu le reportage de Romain, j'étais anxieux au sujet de l'extraction de la broche horizontale mais elle est venue sans efforts.
J'ai réussi à tout démonter sans avoir à démonter un seul câble :-D !!! Mais ça donne presque envie de couper et de monter des connecteurs industriels IP machin trucs. Je l'aurais fait si la commande avait été en 24V, là, en 110, j'ai pas osé.
1634321054350.png


La boite, après vidange et ouverture, il y avait quelque litres de mélasse consistance mascarpone à l’intérieur (j'aurais fait les vidanges dans tous les cas, mais ça confirme la nécessité de vidanger les machine de provenance inconnue). Pour l'instant j'en ai enlevé autant que possible et ça baigne dans le pétrole.
Pas de rouilles, ni de trace d'oxydation sur les arbres, et pignons, ni nulle part sur les vis d'avances et leurs paliers. Seul le tube de cuivre de la pompe de lubrification de la boite est vert (j'essayerai de vous mettre une photo).
1634321115560.png


Même les glissiéres ne sont pas trop oxydées.
1634321005523.png


J'avais un peu peur après la découverte de la vis de Z grippée et oxydée, mais jusqu'ici, les nouvelles sont bonnes, je croise les doigts.

Pour l'instant, la vis du Z ne bouge pas d'un poil, @Bbr, tu avais raison, faut être patient, mais c'est pas mon fort...

Bonne soirée
ES
 
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