Variation de la vitesse d'avance avec un potentiomètre

  • Auteur de la discussion aschamba
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Bonjour à tous,

Plus j'utilise Mach et plus je trouve que sa manque vraiment.
Quand je test un programme j'aime bien varier la vitesse, voir si ça passe entre les brides par exemple.
Actuellement je le fait avec la souris en cliquant sur l'écran mais c'est vraiment pas pratique, une oeil à l'écran l'autre sur la machine :shock: c'est galère.

ça serait tellement plus simple :-D d'avoir un potentiomètre entre les mains et de faire varier la vitesse d'avance !!!! Comme une vraie CN

Je suis sur de pas être tout seul dans ce cas là...
Y a personne qui si connait en életronique pour ariver à piloté ça en passant par le port parallèle ???

J'ai vu 2, 3 trois télécommandes ou joystick mais de ce que j'ai lu, aucun n'a cette fonction :cry:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Regardes avec la manette d'une Xbox 360, et son récepteur à brancher sur le port usb du PC, c'est très probable.
On évite les problèmes en achetant un produit Microsoft. J'ai payé la mienne 45€, c'est sans fil mais avec fil, c'est moins cher et ça fonctionne bien aussi.
Sur le forum de Mach, tu trouveras des explications et le plug-in à télécharger sur le site de Mach, en bas de la liste, il y a un mode d'emploi.
Regardes-y si tu vois ce qu'il te faut, mais je pense bien.
Personnellement, je m'en sers pour du travail manuel et les réglages, on peut accélérer et ralentir mais quand le programme est lancé, ça j'ai pas encore essayé, il y a tellement d'options........
:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Tu a des joystick USB avec manette des gaz pour simulation d’avion
Tu dois pouvoir l’utiliser pour les avances

Kit à le modifier pour mettre un potard a la place.

Apres coté MACK3 j’y connais rien.

:wink:
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
C'est claire que sa manque vraiment un potentiomètre.

Moi j'envoie tout à fond, sa passe ou sa casse :sweatdrop: j'ai pas le choix

Bon en même temps les wizards de mach3 m'on jamais trahi :lol:
 
A

aschamba

Apprenti
Ok merci pour les réponses.

J'ai pas encore téléchargé les plugin, mais par contre je me pose encore une question :?:

Même si je trouve un joystique avec une commande progressive, j'ai du mal a voir comment faire varier la vitesse (en cour d'execution de programme) car pour faire varier la vitesse avec Mach, il faut cliquer 10 fois sur le même bouton pour la faire diminué et 10 fois sur un autre pour la faire revenir à la vitesse d'origine (ou alors cliquer directement sur reset permet de revenir en un clique à la vitesse d'origine).
Donc j'en déduit par un résonnement simple (peut être trop simple...) qu'il s'agit une commande à impultion ?

Donc passé d'une commande progressive à une série d'impusltion sa devrait pas être tout simple ???
Je me casse la tête pour rien ou alors effectivement ça risque de coincer avec une commande progressive ?

Sinon le plus simple mais pas super pratique :???: , c'est d'avoir un bouton de joystique dans les mains et appuyer 10 fois dessus pour baisser la vitesse et sur un autre pour la remonter. Bon le seul avantage c'est que tu gardes au moins les yeux sur ta machine :-D et ta pas besoin de regarder l'écran pour voir ou tu clique.
 
A

aschamba

Apprenti
Par contre j'ai ouvert un peut ces liens sur la page plugin et en fait y a une télécommande avec variation de la vitesse d'avance (on dirait bien un générateur d'impultion) et plein d'autre truc, pour la somme de ....... 95$ :-D sa me parait correct !!!! bon par contre 38$ de frais de port :sad:

http://www.vistacnc.com/index.htm

Si j'ai tout compris, apparement il faut un deuxième port // ?
Mais se que je sais pas c'est si avec une version demo deMach (les 500lignes max....) sa marche aussi ?
 
P

punchy

Compagnon
et sur la roulette de la souris, c'est pas paramétrable ?

:wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Avec la manette Xbox, la gâchette est bel et bien proportionnelle, c'est donc un potentiomètre.

Rien ne t'empêches cependant de charger le plug-in qui ne dérange aucunement. Tu verras les possibilités que tu peux avoir, en configurant chaque bouton.
Il y a notamment la possibilité de gérer le "feedup", je ne sais pas ce que c'est mais je me demande si ce n'est pas ce que tu cherches. :?:

Je vous assure que c'est pratique, le fait de pouvoir se baisser pour tangenter sans devoir étendre le bras pour tenir la souris ou tenir le clavier, même sans fil. Enfin, sur de petites machines, c'est sans doute moins difficile.

Maintenant, quand à savoir si on peut s'en servir pendant le travail, laisses-moi un peu de temps, j'essayerais ce weekend :wink:
 
V

veg-d

Apprenti
petit up sur ce sujet! alors? quelqu'un a résussi a faire ca? (je tourne sous linux CNC, mais si deja j'ai une idée de la manette, du potard ou autre qui permet de faire ca, c'est deja un bon pas!!)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 374
jean-jacques
J
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 927
Sebos38
Sebos38
Haut