Pas/mauvaise variation de broche depuis écran Mach3

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
D
dyson
Ouvrier
8 Mai 2010
453
Bourgogne
Usb ou ethernet, ce n'est pas le problème.
Le problème, c'est de croire qu'une carte à 15 Euros puisse faire le même boulot qu'une carte 10 fois plus chère...
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 970
FR-28360
Oui mais le prix ne fait pas une bonne carte, une carte a 15€ avec un bon firmware et peut-être plus performantes qu'une carte a 150€ avec un mauvais firmware.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 970
FR-28360
Donc en gros la solution USB n'est pas la bonne pour gérer complètement une CNC, il faut faire des sacrifices...

Si on passe en ethernet il y a une carte qui gère TOUTES les fonctionnalités ?
Le port USB et le port Ethernet servent à véhiculer des données, rien avoir avec les fonctionnalités. Les données peuvent être rigoureusement les mêmes avec les 2 ports.

Bonjour,

Heu dites moi avant que je ne me lance, Mach3 peut gérer SIMULTANEMENT un port USB pour ma BoB ET le port série ?

Cdt.
Oui évidement, ça na rien a voir.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #36
Bonjour,

Bien sûr j'étais conscient qu'une carte à 15 euros ne serait pas parfaite, mais elle n'en est pas loin.
A ce stade j'ai l'impression que c'est MACH3 qui cafouille avec les vitesses de broche, pas la BoB.

Si je peux gérer ma broche via le MODBUS ça ira très bien.
Je trouve tout de même que l'on passe à un stade supérieur de complexité de paramétrage pour une simple consigne de broche.
Et tous les VDF n'ont pas cette option de dialogue.

Cdt.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #38
Heu...il faut que j' épluche la doc du VDF...

A priori MODBUS-RTU RS485..
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 970
FR-28360
Donc il faut en plus un adaptateur RS232 <> RS485.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #40
PPPPPFFFF....:mad:
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 837
Près de St Etienne (42)
Salut,

Heu dites moi avant que je ne me lance, Mach3 peut gérer SIMULTANEMENT un port USB pour ma BoB ET le port série ?
Dans ce cas, oui ; le port RS485 (adaptateur USB/RS485) + le bon plugin pour le vario HY et tu peux gérer ta broche de manière complètement indépendante de la gestion simple par le 0-10V ; ce mode permet aussi d'abvoir un retour d'info de vitesse vers Mach3 et il est aussi possible de faire une calibration (menu fonction cfg/calibrate spindle), ce qui ne peut pas se faire en 0-10V.


ATTENTION: ça ne fonctionne que pour le vario HuanYang, pour les autres, même s'ils ont une interface RS485, il faut encore trouver le plugin de communication .. !

En théorie, ça permet un pilotage plus fin de la broche, et comme il y a un retour d'info, Mach3 peut ajuster la vitesse réele en fonction de la vitesse de consigne. L'inconvénient, c'est que l'adaptateur RS485 est en USB, donc avec la sensibilité aux parasites de cette liaison.

Oui mais le prix ne fait pas une bonne carte, une carte a 15€ avec un bon firmware et peut-être plus performantes qu'une carte a 150€ avec un mauvais firmware.
+1, firmware mais aussi le plugin pour Mach3, pour bon nombres de cartes pas chères, il n'y a que peu de mises à jours et corrections de bugs.

je crois (a confirmer) que l'affichage de la vitesse peux être réglée via le systéme de poulie de mach3 ????
Ça ne fait que déterminer les limites hautes et basses de vitesse.

De ce que j'ai pu voir, Mach3 semble bien fonctionner, mais le résultat dépends à la fois du convertisseur PWM 0-10V et du vario.

Avec le même Mach3 et la même BoB (avec convertisseur PWM 0-10v intégré), la précision de la vitesse obtenue n'est pas la même sur un vario HY et sur mon FUJI ; sur le FUJI je suis à 1 ou 2% près par rapport à la consigne, alors que sur le HY il semble y avoir beaucoup plus d'écart. (avec les mêmes réglages sur Mach3)

J'avais également lu que certains vario ne savaient pas gérer une vitesse de départ = 0, et que si on avait une vitesse > à 0, ça produisait un décalage entre la vitesse demandée et la vitesse obtenue.

note que la précision dépend aussi de la valeur du PWMBase freq (ports&pin/spindle) qui va définir le nombre de "pas" de vitesse possibles entre la V min et la V max et donc la précision de la vitesse.

Si je me souviens bien, le nombre de pas = freq du noyau/PWMBase freq > ex: noyau à 25000 Hz, PWM feq = 50 > 25000/50 = 500 pas.
Si variation de 0 à 24000 tr, ça fait donc 24000/500 = 48 RPM par pas, mais c'est pour le port // ; je ne sais pas si ça s'applique à la carte USB et je ne sais pas à quelle fréquence elle tourne.

La valeur de PWMBase à utiliser peut différer d'une carte à l'autre ; sur la mienne il est précisé de ne pas descendre en dessous de 100 Hz pour PWMBase freq.

++
David
 
Dernière édition:
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #42
Bonjour,

Merci David pour tes renseignements. Cela ne m'a pas permis de résoudre l'énigme. MAIS...

Je travaillais sur le PC tour sur le MODBUS sans grandes avancées et suis revenu à la variation PWM.
Qui ne fonctionnait toujours pas.
J'ai ensuite navigué dans le répertoire Mach3 à la recherche d'un fichier pouvant contenir une config broche.
J'ai lancé quelques exécutables un peu au pif..dont un (nommé IN) qui a dû discuter avec le périphérique USB .

Je branche le PC portable et là MIRACLE j'ai une variation presque correcte de la broche.
à 8000tr consigne 113
à 12000tr consigne 223
à 18000tr consigne 330
à 24000tr consigne 397
Pas si mal et bien linéaire.

Je remets ensuite le PC tour et le fonctionnement est le même.
On va dire que c' est tombé en marche, que s' est il passé ?

Cdt.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 837
Près de St Etienne (42)
On va dire que c' est tombé en marche, que s' est il passé ?
Salut,

Aucune idée, je n'ai pas trouvé d'info sur ce IN.exe ... apparement ça installe un drivers, mais quoi ... ? mystère.

++
David
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 970
FR-28360
Je branche le PC portable et là MIRACLE j'ai une variation presque correcte de la broche.
à 8000tr consigne 113
à 12000tr consigne 223
à 18000tr consigne 330
à 24000tr consigne 397
Pas si mal et bien linéaire.
Juste avec le condensateur en sortie ?
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #45
Oui avec le condo mais qui est présent depuis bien longtemps pour filtrer le PWM.

Pour mémo, sans le condo la broche hoquette.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 970
FR-28360
Oui je me rappelle quand même :wink:
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #47
:prayer:
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #48
Bonsoir,

J'essaie de comprendre l'inexpliqué.

Mon PC portable ayant un fonctionnement satisfaisant, je le mets dans un coin et travaille sur la tour.

Plus rien ne va depuis que j'ai calibré la broche, je me retrouve avec le problème initial d'augmentation disproportionnée de la broche.
J'ai tenté la même manip qui m'a sauvé dans l'après midi idem.
J'ai mis le fichier Mach3fraisage.xml du portable dans la tour, idem.

Je rebranche le portable OK.

Je vais me coucher...bonne nuit.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #50
Bonsoir la fonction "calibration automatique" , 3 éme onglet , premier choix.
En théorie cela devrait être utile.

Sauf que ça semble casser mon jouet.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 837
Près de St Etienne (42)
Ok

je pense que c'est uniquement pour les broches avec retour d'info (donc soit avec un codeur, soit en pilotage via RS485) ; si tu calibre sans codeur, tu risque d'avoir un comportement bizarre.

Ferme Mach3 et essais de supprimer le fichier "linearity.dat" (dans le dossier macros/nom de ta config), c'est lui qui contient les infos de calibration broche.

++
David
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #52
Bonsoir David,

Tu as vu juste, une fois ce fichier "linearity.dat" supprimé, je retrouve le contrôle de la broche tel que je le souhaite.
Bon j'ai 10% en trop sur ma consigne théorique (c'est ce qui m'avais conduit à calibrer la broche).

Encore merci pour ton aide précieuse, elle m'évite de gérer la broche par le modbus qui aurait encore été une grande aventure...

Cdt.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 837
Près de St Etienne (42)
Salut,

Cool !

En relisant le 1ier message, je vois que tu parle déjà de calibration, donc en fait ça à foutu le bazars dés le départ cette calibration !

Je savais que ça ne servait à rien de calibrer la broche si pas d'info de retour de vitesse, mais je ne pensais pas que ça semait la m** .. en prime !

Pour la vitesse, c'est la vitesse affichée par le vario ou prise avec un tachy ? ; sur mon FUJI, l'affichage du vario est tj un peu plus élevé que la consigne sur Mach3, par contre au tachy, c'est OK, dans mon cas c'est donc l'affichage du vario qui est faux (de 100 à 150 tr)..

A tester si le fait de changer la PWMFreq base change la précision ... et voir s'il n'y a pas des réglages dans le plugin de la carte, sur le mien il y en a 3 pages !!

++
David
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mar 2015
376
st gilles les hauts
bonjour

je vois que tu parle déjà de calibration,
apparemment, j'ai fait la même erreur . J'ai aussi utilisé la calibration broche
je vais virer le fichier *.dat et vous fait le retour d'infos

a+
gilles
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #55
Bonjour,

J'ai mesuré les vitesses réelles à la broche.

Mach3 à 8000tr, consigne affichée VDF 114, vitesse réelle 6000tr/mn.
Mach3 à 9000tr, consigne affichée VDF 146, vitesse réelle 8500tr/mn.
Mach3 à 10000tr, consigne affichée VDF 175, vitesse réelle 10000tr/mn.

Mon tachy mécanique ne va pas au dessus de 10000tr.

J'ai essayé de modifier la valeur "fréquence du PWM" valeur de 20 à 4000 ; aucune incidence sur la consigne affichée.

Pour en revenir à la calibration, ça fout le bazar mais dans la mesure où cela fait tourner la broche de vitesse ZERO à MAX, ça
donne l'impression d' être un réglage indispensable....mais non.

Cdt.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 970
FR-28360
C'est un moteur asynchrone, c'est normal que la vitesse réelle soit inférieure a la vitesse théorique en raison du glissement.
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 877
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
  • #57
Ok, ce n'est pas le plus gênant et puis cela semble s'améliorer en allant vers les vitesses plus hautes.

Si je peux il suffira d'augmenter la fréquence maxi du VDF, il y a aussi des paramètres de compensation du glissement...

Cdt.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 970
FR-28360
En plus on est pas a 500tr/min près :wink:
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 837
Près de St Etienne (42)
Salut,

Pour tes écarts de vitesse à "bas" régime, j'ai vu le même problème sur un HY et une carte comme la mienne (lien), alors que c'est précis avec le FUJI et la même carte ; j'avais regardé les paramètres du HY, mais je n'ai pas trouvé de paramètre qui permetrrait de le calibrer ... mais bon, une bonne partie des paramètres sont incompréhensibles pour moi (pas du tout électronicien !), je suis peut être passé à coté.


++
David
 
Haut