Pas/mauvaise variation de broche depuis écran Mach3

• Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 426
FR-35 Rennes BZH
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai la version française de Mach3 R3.043.066 démo, carte Bitsensor 100Khz USB.

Mon seul problème se situe au niveau de la commande de la broche.
Je peux la mettre en marche et l'arrêter depuis l'écran Mach3 et par le Gcode (M03).
Le calibrage de la broche se termine normalement (vitesse max 24000 tr/mn à 400Hz).

Sauf que à l'écran, les boutons pour augmenter ou diminuer la vitesse sont sans effet.
Tout le reste est bien actif.

Ecran mach3 fr.jpg

Un bug, une idée ?

Cdt.

Dernière édition:
totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
348
st gilles les hauts
bonjour

déjà, repasse en version 0.62 car la 0.66 est bugée et refait un essais

pour moi tout marche sauf la vitesse
si jamais je veux l'augmenter ou la baisser elle passe direct à 24000tr/mm

a+
gilles

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 426
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'autres bugs sur cette version (enfin si je ne peux pas personnaliser les assistants (wizard) les valeurs restent pas défaut)

Je vais tenté la version que tu indiques.

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
348
st gilles les hauts
re

regarde si le branchement correspond

476515

les cartes chinoises envoient pas forcement de bonnes infos
sinon reste à passer en RS485 pour le pilotage de la broche

a+

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 426
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Je pense que mon câblage est bon puisque mon calibrage de broche fonctionne.

J'ai mis la version anglaise R3.043.062 (très moche en passant) sur un autre PC. Mon calibrage fonctionne toujours.

Lorsque je démarre la broche à l'écran j'ai un message : PWM BUMPED TO MINIMUM SETTING.
Si je clique une fois pour AUGMENTER ou BAISSER la vitesse, la broche se cale à une valeur de consigne qui est celle renseignée
dans l'onglet SPINDLE SETUP paramètre MINIMUM PWM.

En résumé le boutons de vitesse broche sont toujours inactifs.

Cdt.

Dernière édition:
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Salut,

Dans la section Broche de l'écran de ta photo, il me semble que "incrémenté est à 0 ; si c'est bien le cas, les flèches ne peuvent pas marcher avec un incrément à 0

vérifie aussi que tu a bien donnée les bonnes vitesses min et max dans le réglage des poulies (config/spindle pulleys)

Si tu arrive à faire fonctionner le PWM sur cette carte, tu va faire des heureux car je crois qu'ils y a un certain nombre de personnes qui n'y sont pas arrivées.

++
David

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 426
FR-35 Rennes BZH
Bonsoir David,

A priori si je modifie les rapports de broche, la valeur mini du rapport sélectionné s'affiche bien à l'écran.
Pour autant à la mise en marche de la broche elle prend la consigne donnée dans PWM MINI.
Je ne vois pas ou modifier le paramètre INCREMENT (effectivement si il est à ZER0 mon pb est logique).

Pour ce qui est du PWM, ma carte me sort bien un signal carré 0-10V , mais qui ne convient pas à mon variateur.
Sur les conseils d' Osiver j'ai mis un condensateur pour filtrer le signal et en faire une tension "continue".
Sans le condensateur, ma broche a des variations de vitesse très importantes.

Le signal délivré par la carte :

20190503_231730.jpg

Cdt.

Dernière édition:
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Salut,

mach3f10.jpg

A droite, dans le cadre Broche, au niveau des flèches +- ; Incrément (il est a 3 sur l'image)

Pour ce qui est du PWM, ma carte me sort bien un signal carré 0V, 10V , mais qui ne convient pas à mon variateur.
normalement, ce n'est pas un signal carré, mais une variation de tension continue entre 0 et 10V que tu devrais mesurer sur la sortie 0-10V de la carte ... en tout cas, sur la mienne, c'est le cas, si je met un multimètre, calibre continu, j'ai 5V pour 12000 tr, 10V pour 24000 ... et cette tension est toujours présente, même si la broche est arrétée, et elle varie dès que je change la vitesse, que ce soit par les flèches, en entrant une valeur dans la case ou en tapant un Sxxx en mode MDI.

ta carte est bien alimentée en 10V ? ... apparemment elle ne produit pas elle même le 10V et en fait il lui faut 3 alim différentes ; le 24V (ou12V) pour faire fonctionner les E/S, le 5V (prise USB) pour les optocoupleurs, et du 10V pour le convertiseur PWM > 0-10v

++
David

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 426
FR-35 Rennes BZH
David,

La photo de Mach3 vient du net. :prayer:.. mon incrément est bien à ZERO sans possibilité de le modifier.

Ma carte Bitsensor est alimentée en 10V par le variateur, elle lui retourne la consigne par la borne AVI.
Et je ne suis pas sûr du type de tension qui DEVRAIT en sortir, la bidouille du condensateur permet de palier au problème.

Je l' alimente aussi en 24V pour les entrées sorties.

Et pour info les sorties de ma carte à 15 euros sont déjà HS...

Cdt.

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
je viens de voir ton image ; c'est comme si ce que tu voyais c'était le signal PWM lui même, et non pas le résultat en sortie de convertisseur ... strange :smt017

dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
mon incrément est bien à ZERO sans possibilité de le modifier.
bizarre, sur le mien, il me suffit de cliquer dans la case, de rentrer une valeur et de valider par la touche Entrée (à ne pas oublier, sinon la valeur n'est pas prise en compte)

tu peux faire de même pour mettre directement une valeur de vitesse dans la case S

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 066
bizarre, sur le mien, il me suffit de cliquer dans la case, de rentrer une valeur et de valider par la touche Entrée (à ne pas oublier, sinon la valeur n'est pas prise en compte)

tu peux faire de même pour mettre directement une valeur de vitesse dans la case S
pareil que david ....
t'es pas sur un portable au moins ?

franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 066
il faut soit ajouter un pavé numérique
j'ai ajouté un pavé numerique , ca a aussi l'avantage d'etre utilisé comme une commande filaire pour les déplacements en manuel ( touche 4,6,8,2 etc etc ) ; c'est bien pratique pour tourner autour de la machine avec sa commande a la main ...

Le Prolls
Compagnon
31 Décembre 2012
1 426
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Petit test du matin. Si je rentre SXXX dans le MDI, ma vitesse de broche change. Donc câblage OK.
J'aurai du avoir la présence d'esprit de faire ce test mais je débute sur mach3 et Gcode.
Pas moyen de rentrer un incrément, les cases restent grisées.

t'es pas sur un portable au moins ?
Le loup serait donc là ?

Si tu arrive à faire fonctionner le PWM sur cette carte, tu va faire des heureux car je crois qu'ils y a un certain nombre de personnes qui n'y sont pas arrivées.
J'ai donc une perle rare ? Je vais la revendre au prix d'un SMOOTHSTEPPER...:lol:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois