Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #1
Voilà sur mon petit tour j'ai un moteur 240V 750W avec une boite de vitesse à courroie. La truc c'est que je trouve son étagement pas terrible, en fait je me trouve souvent dans une config ou il me faudrait une vitesse intermédiaire :lol:

grosso modo elle est étagé 100 - 200 - 400 - 600 - 1000 - 2000 tr/min, en fait dans la plage de 600 à 2000 c'est mal étagé :???:

Alors je me disais que je pourrais peut être monter un variateur pour pouvoir jouer un poil sur la vitesse une fois le rapport engagé. Le seul truc c'est qu'en faisant une petite recherche, je trouve ici uniquement des gens qui montent des variateurs mais pour passer du 240V au Tri 240V, moi je veux rester au 240V mono :lol: et comme je ne suis pas une flèche en variateur si des connaisseurs pouvaient me filer un petit coup de mais :wink:
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Je ne vais peut être pas t'avancer sur la question du variateur mais je lance la tempête des cerveaux: Ton tour fonctionne à l'heure actuelle, pourquoi ne pas tourner de nouvelles poulies avec des étagements différents? J'ai fait l'opération, pour refaire une poulie d'origine sur mon Myford et ça se fait très bien. Qu'en penses-tu?
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #3
c'est une idée, mais je n'ai pas pour l'instant des rondins d'alu assez balèze pour pouvoir refaire un jeu de poulie :shock: et en fait comme en fait quand j'usine dans l'alu par exemple je tourne entre 400 et 1000 Tr/min, j'avais comme dans le secrète idée de ne plus avoir a faire de changement de poulie :oops: ben oui, on devient vite feignasse :lol:
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Le problème que j'ai pu percevoir sur les variateurs en mono c'est la perte de couple, de plus il me semble que ces systèmes sont rares. L'avantage du moteur tri est là: le couple est plus constant.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #5
red_is_dead a dit:
Le problème que j'ai pu percevoir sur les variateurs en mono c'est la perte de couple, de plus il me semble que ces systèmes sont rares. L'avantage du moteur tri est là: le couple est plus constant.
Oui c'est ce que j'ai pus lire :???: il faudrait un variateur à compensation, un peut comme sur ma dremel, le variateur corrige pour essayer d'avoir une vitesse de rotation constante
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Vu le coût hypothétique de ton montage et les complication un moteur tri avec le vdf qui va bien serait bien vu...

Pour l'exemple j'ai touché mon moteur: 0.55kW 1400 rpm pour 5€
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 438
FR-06
Nico91 a dit:
Oui c'est ce que j'ai pus lire :???: il faudrait un variateur à compensation, un peut comme sur ma dremel, le variateur corrige pour essayer d'avoir une vitesse de rotation constante
Sauf qu'un moteur mono n'a rien a voir avec le moteur d'une dremel, et ne peut donc pas varier de la même façon.

Le plus simple et moins cher, c'est effectivement un moteur tri+vario.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bon :???:


Merci les gars :wink:
 
B
Bernard R
Nouveau
14 Mar 2009
34
Nord 59496
J'ai exactement le même soucis avec mon tour pour exécuter les filetages:vitesse mini=125 t/mn qui est encore trop importante à mon avis,et aprés maintes recherches sur des montages de variateurs en 220 mono,je vais me résoudre au plus simple:réaliser une poulie de plus grand diamètre et l'adapter sur la broche.
...dés que j'aurai effectivement trouvé un morceau d'alu de 200 mm...
Je sais au moins que je ne suis pas seul avec mes préocupations de vitesses...

Bernard.
 
M
manitou22
Apprenti
29 Sept 2007
144
pledeliac bretagne
salut,
tu peux regarder si tu peux adapter un variateur genre mob ou voiturette sur ton moteur, en asservissant manuellement la vitesse; le souci c'est que le moteur doit avoir un certain débattement ; a voir selon les fixations de celui-ci.
A+
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 288
nord
tour

Manitou c'est un moteur alternatif et non continu , ce n'est pas le même variateur :wink:

Nico , il te faudrait sous volter ton moteur , soit de trouver un auto transfo variable (variac ) mais a cette puissance ça commence a douiller :???: , ou essayer avec un autotransfo 220/110 on en trouve a la pelle sur les brocantes ,a voir si ton moteur a encore assez de couple après ça .
ou adapter un variateur de machine a laver en adaptant en bout d'arbre la dynamo tachymetrique que tu auras pris soin de récuperer , celle-ci permet d'avoir une vitesse constante suivant la charge

PS: tu sais que si tu n'etait pas venu prendre le tour a 1h du mat , il serait dans mon atelier ? et oui j'etais le 2eme sur la liste ! :cry:
dur dur les affaires faut être très réactif içi :wink:
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 288
nord
oups ! j'oubliais
qui dit variateur de machine a laver dit generalement moteur de 400Watts , dans ton cas c'est 750 W , faudra mettre un triac plus gros
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 724
Chartres
Bonjour Nico91

J'avais décrit ici comment doubler mécaniquement le nombre de vitesses sans avoir à changer de poulies ni de courroies(avec moteur mono), simplement avec un levier. Tu ne pourrais pas t'en inspirer ?

Cordialement
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #14
Ca doit exister quand même un truc comme ça, certains petits tour d'établi et fraiseuse mono en sont équipées d'un vario !!!
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 438
FR-06
Parce qu'ils ont un moteur universel a balais pour la plupart (et certains des brushless).
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re: tour

metalux a dit:
Manitou PS: tu sais que si tu n'etait pas venu prendre le tour a 1h du mat , il serait dans mon atelier ? et oui j'etais le 2eme sur la liste ! :cry:
dur dur les affaires faut être très réactif içi :wink:
Et bien tu vois, t'as de la chance, je t'ai éviter ces petit désagrément de régulation de vitesse de rotation :lol:
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 418
FR-91
  • Auteur de la discussion
  • #17
Vieulapin a dit:
Bonjour Nico91

J'avais décrit ici comment doubler mécaniquement le nombre de vitesses sans avoir à changer de poulies ni de courroies(avec moteur mono), simplement avec un levier. Tu ne pourrais pas t'en inspirer ?

Cordialement
Pas mal ton astuce, en plus j'aime bien le coup des 1/2 poulies pour bloquer les roulements.

Bon, il faut que je regarde ça de plus près sur mon tour, il n'est pas fait pareil, donc je vais regarder si je peux caser ton astuce :wink:
 
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