Modification Variateur pour scie diamantée

  • Auteur de la discussion FREDERIC34
  • Date de début
F

FREDERIC34

Nouveau
Bonjour à tous,

je cherche un moyen précis et fiable pour diminuer un peu la vitesse de ma scie diamantée Eberth de 450 mm et 2000 w de puissance
qui à tendance à vibrer à pleine vitesse .
J'ai remarqué quand je l'éteins que cette vibration s'estompe pour reprendre ensuite plusieurs fois pendant la descente de la fréquence de rotation.
J'aimerai caler une vitesse qui évite ce phénomène de résonance, ça influence sans doute la finesse de coupe et ça m'éviterait de faire vibrer toute la maison .
J'ai fouiné un peu et trouvé des appareils électroniques entre 25 et 90 € qui n'ont pas des avis très favorables sur la précision .
Ce pense que c'est un moteur à induction sans charbon et sans aimants, je ne voudrais pas l'endommager .

Merci d'avance,

Frédéric
Scie Eberth.jpg
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Coucou
C est du basique là quand même côté transmission. Tu es sûr que le disque est bien équilibré ???
Après pour esquiver la fréquence et si c est un brushless , oui il faut découper la fréquence avec un variateur qui va bien :)
 
F

FREDERIC34

Nouveau
Pour être plus précis, j'ai équilibré le disque par une méthode improvisée qui n'est sans doute pas la meilleure mais qui a sensiblement amélioré les choses .
J'ai suspendu le disque horizontalement par son centre avec un petit crochet proche du centre de gravité et constaté qu'il penchait franchement, j'ai posé un rectangle d'acier de même épaisseur que le disque (3 mm) à l'endroit qui permettait d'obtenir l'horizontalité, j'ai ensuite perforé le disque à l'opposé pour enlever le même poids que mon bout de métal (18g) et je suis passé d'une lame faisant pratiquement déplacer la table toute seule à une lame un peu vibrante
à pleine vitesse.
Mais je ne suis pas tranquille dans ce bricolage où je change un lame d'origine diamantée pour couper la pierre avec de l'eau par un lame au carbure pour couper le bois en coupant l'arrivée d'eau, mais ça m'évite de changer de machine, vous me direz si je prends un risque inconsidéré.
Le disque de la machine pour la pierre tourne à 2800 t/m et le disque carbure est prévu pour 3400 t/m.
Je souhaiterais descendre à environ 2000 t/m .
J'ai trouvé ça :


Est-ce un variateur qui va bien?

Merci
 
T

tyio

Compagnon
Non ce vario c est un vfd 220 mono 220 tri

Tu me fais peur d avoir virer de la matière du disque. Retire le et fais tourner sans. Si toujours le problème de résonance là tu sauras
 
K

KITE

Compagnon
Technologie du moteur (universel, asynchrone monophasé ou triphasé), tension d’alimentation ?
Ensuite on pourra statuer sur le moyen de faire varier la vitesse.

Quand aux dangers induits par les opérations d’équilibrage, il ne faut pas être paranoïaque.
Sauf à l’avoir réduit en dentelle, il ne devrait pas se désintégrer !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Monophasé 230V? Il y a un condensateur ?
Si oui, il faut un variateur spécial moteur monophasé.
 
F

FREDERIC34

Nouveau
Merci à tous pour vos rapides réponses.
Je viens de prendre une photo de la plaque d'identification moteur, je ne sais pas s'il y a un condensateur, faudrait que je démonte, suis pas très chaud là :
Identification moteur.jpg
 
O

osiver

Compagnon
A priori avec condensateur :wink:
Vendu chez la zone Allemagne, DEMA et d'autres, il y a un schéma qui montre un condo mais pas sa valeur.

t-AD1C1AD6806CD0F64116EDE743220D21.jpg

Sans doute 32µF ou 40µF

Screenshot 2023-01-08 at 23-57-45 CEP schede Basso DEFINITIVE - 1SYN63_IT.pdf.png
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avant de chercher à modifier la fréquence , il faudrait encore + peaufiner l'équilibrage du disque ; le trou est bien au centre ???? le diamètre du trou n'est pas un peu trop grand sur l'assise de l'axe moteur ? cette assise a des pions d'entraînement ? sinon , le disque a tourné et endommagé dedans ? ; et aussi , mettre un axe parfaitement centré sur le trou du disque et le laisser circuler sur 2 règles parfaitement de niveau : et modifier par des trous ( comme déjà fait ) pour aboutir sans aucun balourd ;
il y a aussi l'achat d'un autre disque neuf , qui sera moins onéreux qu'un var spécial ....
A++++
 
F

FREDERIC34

Nouveau
Merci GUY34 et OSIVER
le disque n'a pas de jeu comme celui d'origine (alésage 25,4), j'aurais sans doute du mal à peaufiner l'équilibrage, mon centrage pendulaire étant très approximatif et je n'ai pas de tour à métaux pour faire une rondelle de 25,4 mm avec un petit trou conique au milieu de moins d'1 mm pour faire passer le fil, je me suis contenté d'un petit crochet vissé sur une rondelle de pvc, c'est pas top du tout mais m'a permis d'améliorer les choses .
Maintenant je ne suis pas sur de trouver le variateur qui va bien pas trop cher,
je joins une photo du boitier interrupteur, la référence de la machine et le type de prise avec inter incorporé .
Y a til un condensateur ?
Si je pouvais me contenter de brancher la prise directement sur un variateur sans toucher au boitier, je serai content.
Merci à tous pour vos contributions
boitier de commande.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
c'est pas un souci pour faire un axe avec 25,4 ; on est pas loin et vite torché ...
au fait , tu dis avoir percé le disque ? et avec quoi ?
l'équilibrage doit être poursuivi
A++++
 
F

FREDERIC34

Nouveau
Avec un foret conique hss multi diamètres qui m'a permis de faire 3 évidements de 18 mm de diamètre en évitant de les aligner.
Pour mon bricolage pendulaire que j'ai imaginé, je ne suis pas capable de faire une rondelle plus précise ni faire un trou de moins d'1 mm et encore moins un cône dans de l'acier au bon endroit, pour que le point de sustentation soit à peine au dessus du centre de gravité .
 
G

guy34

Compagnon
...... j'ai le mien , et il est là pour bosser !!!
 
F

FREDERIC34

Nouveau
vaut mieux faire qu'espérer trouver
Si je suis votre maxime, j'espère trouver un variateur mais il vaudrait mieux que je fasse des trous dans l'acier tout de suite.
Bon d'accord, faisons !
J'ai compris que vous habitiez pas loin, c'est un bon alignement de planètes .
Mais comme je suis un peu tenace, je ne désespère pas mettre un variateur un jour, ne serait ce que pour travailler plus sereinement
et avec moins de bruit pour de petites découpes .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Le mieux, c'est un var special moteur mono, par exemple le modèle at2 de xsy. Mais pour bien l'utiliser, il faut débrancher le condensateur de la machine et faire le bon branchement avec 3fils.
Si tu ne veux pas modifier la machine, tu peux utiliser un var mono/tri220 beaucoup plus courant, tu branches le moteur sur 2 sorties du var, une ne sera pas utilisée. Un faut un var modèle simple (qui ne verifie pasl'absence de charge sur une sortie. Un modele at1 doit convenir, il faut prendre mini 4 kw.
 
F

FREDERIC34

Nouveau
Merci MIDODIY,
je préfère la solution la plus simple, connecter directement ma prise machine aux connecteurs, je joins un lien sur un modèle, dites-moi si ça peut convenir et si c'est un modèle simple, et si la réponse et oui, je risque de vous ressolliciter avec des photos du bornier pour que vous me disiez où brancher mes fils 3 fils, je n'y connais rien en sortie triphasé.
Et vous me direz aussi pourquoi il faut prendre un 4kw au lieu de 2,2 KW qu'on trouve aussi en moins cher, mon moteur faisant 2 kW
 
M

midodiy

Compagnon
Le sujet des var spécial mono:
 
F

FREDERIC34

Nouveau
Avec ce type de variateur, je n'ai pas besoin de modifier les branchements du boitier de commande de ma machine, c'est bien ça?
Je compte garder aussi ma prise d'origine qui comporte une sorte de disjoncteur que je dois enclencher à chaque nouvelle utilisation.
Donc j'imagine fabriquer une prise femelle avec 3 fils que je connecte aux bonnes bornes du variateur .
Le 3 kw coûte le double, c'est une histoire de durée de vie?
Merci encore.
 
F

FREDERIC34

Nouveau
Bonsoir à tous,
et merci pour vos contributions respectives .
Finalement je ne vais pas commander de variateur pour l'instant, trop incertain, d'autant plus qu'en ayant réglé le problème d'origine grâce à GUY34
qui ne cessait d'ailleurs de me dire depuis le début qu'il fallait commencer par là, et il avait raison, comme sa maxime l'indique, je crois que je vais l'épingler dans mon atelier celle-la .
Je vous joins les photos de la pièce sur mesure réalisée aux petits oignons dans son atelier.
J'ai pu, grâce à la précision du travail, équilibrer cette lame qui me donnait bien du souci.
Maintenant, je sais comment équilibrer une lame de scie circulaire, et franchement c'est le jour et la nuit, elle tourne nickel sans faire trembler tout le quartier.
Mais c'est un équilibre qui se joue au gramme prés, il faut poser des masselottes (un peu comme pour les pneus) sur la pièce en trouvant les bons emplacements et enlever de la matière par perçage du côté opposé, c'est ce que j'ai fait au début avec mon système pendulaire (les 3 gros trous de 18 à gauche) mais ça vibrait encore et c'est là que Guy a peaufiné avec son système roulant librement sur 2 rails parfaitement de niveau .
Pour vous donner une idée de la précision apporté, le petit trou en bas à droite près du centre fait 6 mm et correspond à -1g d'acier retiré.
Merci à tous et bonne soirée.

Lame.jpg
Axe.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
T
Réponses
6
Affichages
685
lion10
lion10
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 078
chabercha
chabercha
L
2
Réponses
35
Affichages
4 852
Beber70
B
P
Réponses
33
Affichages
15 719
wika58
wika58
M
Réponses
8
Affichages
4 464
merou
M
L
Réponses
5
Affichages
2 073
champimatic
C
Haut