Variateur micromaster 420

  • Auteur de la discussion MAN55
  • Date de début
M

MAN55

Nouveau
Salut ,j'aimerai savoir s'il est possible de brancher un variateur ,bouton marche avant ,marche arriere sur ce genre de variateur?
Si c'est possible,est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement parce que j'ai vraiment du mal avec l'elec.. :sad:
Merci d'avance

photo MACHINE OUTIL 017.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Le bouton changement de sens est sur ton panneau de contrôle c'est la double flèche, à droite de la mise en marche.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Je pense que la question de MAN55 porte sur le fait de déplacer les boutons de contrôle sur un tableau de commande autre que celui du fréquenceur.
 
M

MAN55

Nouveau
Oui,c'est tout a fait ca.J'ai deja vu plusieurs photos de machine sur le forum avec ce type de montage.Mais ca m'a l'air assez complexe. :sad:
 
W

wika58

Compagnon
Salut MAN55,

Le branchement des boutons de commande déportés est assez simple et clairement expliqué dans la notice du Micromaster.

As-tu cette notice? sinon je te l'envoie. :roll: (je l'ai en français)...

Je suis en train de préparer l'installation d'un moteur Tri sur mon tour et il sera commandé par un MM420.

Il faut d'abord voir ce que tu souhaites comme type de commande:
- soit tu souhaites faire la commande par commutateurs (interrupteur)...
et là tu as la possibilité de mettre un interrupteur M/A et un interrupteur qui défini le sens de rotation (Normal/Inverse)
ou alors tu as un commutateur à trois positions (gauche = marche en sens inv. / centre = arrêt / droite = marche en sens normal).
- soit tu souhaite avoir une commande par BP (bouton poussoir) M/A + un commutateur pour le sens.
La solution la plus simple est la première. Et le variateur est prévu de base pour cette configuration.

Ensuite il faut simplement raccorder ces différents boutons aux entrées digitales du variateur (DIn1, DIn2, DIn3) selon le plan donné ci-dessous.

Dis-nous comment tu souhaites avoir ta commande et nous t'aiderons à raccorder ton variateur. Il ne faut pas être ingénieur sorti de polytechnique pour pouvoir le faire... :roll:

Edit:
Bigeye tu as été plus rapide à la rédaction que moi... :P
Bon c'est sûr on n'a pas écrit la même chose... :roll:
:wink:

MAN55,
le 55 c'est pour le département...?
Tu es dans quel coin?
On est peut-être pas trop loin l'un de l'autre...si tu veux je veux bien t'aider pour le raccordement.,,,

...à condition que tu complètes ton profil ... :roll:

Aaah que ce serait bien si chacun remplissait son profil... :smt015
On saurait directement dans quel coins se trouve le membre et au saurait tout de suite si on peut l'aider en allant chez lui... :smt047

MM420.jpg
 
M

MAN55

Nouveau
En fait, la machine etait equipée d'un pupitre avec 2 boutons poussoir pour le sens de rotation , un arret d'urgence pour marche arret et un voyant .Mais si tu dis que la solution la plus simple est avec des commutateurs ,je vais opter pour celle ci....
Par contre, quel genre d'interrupteur faut il pour cette installation?
J'ai la notice du variateur avec le meme schema mais j'y comprend rien. :sad:
J'aurais du suivre les cours de physique quand j'etais a l'ecole au lieu de faire le con :-D
Pour te repondre je viens de Sommedieue,un village pres de Verdun dans la Meuse
 
W

wika58

Compagnon
Si tu as déjà les BP sur la machine, pas de problème.
Il faut juste faire un petit montage avec deux relais... :wink:
Cette configuration me semble la plus pratique et je crois que c'est vers celle-là que je vais m'orienter... :-D

Verdun c'est pas juste à côté, mais en cas de nécessité, on pourrait voir... :wink:

Pour les inter, en principe n'importe quoi peut faire l'affaire car tu ne pilotes que des signaux de contrôle. En général, c'est plutôt la tenue mécanique de l'inter ou du bouton qui conditionne le choix en fonction de la façon dont tu souhaites pouvoir les maltraiter... :lol:
 
M

MAN55

Nouveau
Alors si j'ai bien compris le schema ,les bornes 1,2,3,4 servent a brancher un variateur (minimum 4.7 k ohms) et les bornes5,6,7,8,9 servent a brancher les communateurs marche droite, gauche et arret.
Les bornes 1,2 alimentent le variateur
Les bornes 8,9 alimentent les interrupteurs.
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait... :smt038
Si tu as d'autres questions (commande par BP) fais-moi signe... :wink:
 
M

MAN55

Nouveau
Deja,merci pour ton aide! :wink: Pourrais tu me dire quel genre de relais il faut pour le montage avec bp?
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob pour l'aide...c'est le principe de base de ce forum... :wink:

Pour les relais, il te faut deux simples relais de contrôle (faible courants mais bone qualité du contact) avec un double contact NO (fermeture). un contact pour faire l'automaintien et un contact pour rentrer sur le variateur (on peut le faire aussi avec un seul contact mais c'est moins propre... :roll: ) et un contact NF (ouverture) pour le verouillage de l'autre direction.
Donc en résumé un double inverseur de contrôle en 12 VDC.

Pour l'auto-maintien, tu sais comment faire?
Ne pas oublier de mettre dans la boucle de chaque sens, un NF de l'autre pour éviter de commander les 2 sens à la fois... 8-)
 
M

MAN55

Nouveau
Alors la,je nage a fond :shock: Deja, j'ai cherché sur des sites d'electronique ,je ne trouve rien (surtout j'y comprend rien).La,je crois que je suis mal :???: Bon c'est pas grave je vais essayé de voir autrement. :sad:
 
W

wika58

Compagnon
Tu veux un coup de main...?

Sur quoi tu rames?
Les relais...?

Envoie-moi un MP avec la liste de ce que tu as comme problèmes et on va essayer de les régler un à un....
:wink:
 
M

MAN55

Nouveau
J'ai monté 3 interrupteurs sur mon variateur et ca fonctionne bien!En fait tu avais raison,c'etait pas trés compliqué...J'ai laissé tomber les boutons poussoirs :sad: pour l'instant.C'est quand meme plus pratique avec une commande déportée.J'ai plus qu'a monter ca proprement sur un pupitre.
Par contre, j'ai encore quelque questions a te poser:
Si je monte un potentiometre pour varier la vitesse (frequence) ,est ce que le moteur ne vas chauffer a cause de la ventilation de celui ci qui va forcement diminuer aussi ?
Autre question,Est ce que la variateur ne craint rien s'il est enfermé dans une armoire (surchauffe)?
Encore une,quand je branche la masse sur le variateur,le differentiel du tableau de chez moi saute :sad: En plus j'ai pas trop envie de bricoler parce que je suis que locataire!Ce week end le propriotaire s'est arreté parce que mon garage etait ouvert,il a halluciné!!!Il m'a demandé si j'arriverai a remettre tout comme avant le jour ou je partirai :???:
 
W

wika58

Compagnon
MAN55 a dit:
J'ai monté 3 interrupteurs sur mon variateur et ca fonctionne bien!En fait tu avais raison,c'etait pas trés compliqué...J'ai laissé tomber les boutons poussoirs :sad: pour l'instant.C'est quand meme plus pratique avec une commande déportée.J'ai plus qu'a monter ca proprement sur un pupitre...
C'est vrai, mais la commande par BP est cool... :roll:

...Si je monte un potentiometre pour varier la vitesse (frequence) ,est ce que le moteur ne vas chauffer a cause de la ventilation de celui ci qui va forcement diminuer aussi ?...
Tout juste, ça dépend du temps et de la charge dans ces conditions...Moi, je vais mettre en ventilateur externe pour ces conditions... :roll:

...Est ce que la variateur ne craint rien s'il est enfermé dans une armoire (surchauffe)?...
C'est pas bon d'enfermer le variateur dans un petit coffret. Dans l'industrie, il snt installés dans des armoires avec ventilation...Ce que tu peux faire, c'est prévoir une ouïe d'entrée en bas du coffret...et une de sortie en haut d'une face latérale...Si tu as bcp de poussières, tu peux mettre de petits filtres,...mais attention à les nettoyer de temps en temps....Mais tout ça dépend de la puiissance...

..quand je branche la masse sur le variateur,le differentiel du tableau de chez moi saute :sad: En plus j'ai pas trop envie de bricoler parce que je suis que locataire!...
Tu dois avoir une perte sur ta machine...Ca le fait si tu branches ton moteur en direct???

...Ce week end le propriotaire s'est arreté parce que mon garage etait ouvert,il a halluciné!!!Il m'a demandé si j'arriverai a remettre tout comme avant le jour ou je partirai :???:
:hum:
 
F

fred250

Compagnon
souvent les disjoncteurs différentiel domestique sont trop sensible pour les variateurs , il faut en principe les remplacé par un modèle moins sensible ( enfin juste celui qui alimente le variateur ) , sur ta doc le type doit être indiqué , genre c10 u20... la lettre désigne le type et le chiffre l'intensité
Pour ton coffret ça doit aussi être indiqué sur ta doc , tu peut sûrement le mettre dans un coffret sans aération a conditions de respecté un volume minimum
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un variateur SIEMENS MICROMASTER réf : 420 6SE6420-2UC13-7AA1 . input 200-240V +10/-10% 47-63HZ. output 0-INPUT V 3-Phase 2.3Amp 0-650Hz .Motor :0.37KW.
Le vendeur ne sais pas me dire si c'est bien un convertisseur MONO/TRI ou un variateur TRI/TRI, et la doc Siemens met les deux modèles sous la même référence, ce qui voudrait dire que les deux possibilités sont possible avec cet appareil ?
Quelqu'un peut-il me renseigner avec certitude ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
339
copeaudacier
C
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
L
Réponses
1
Affichages
717
Legnano
L
B
Réponses
6
Affichages
3 055
Bidouille72
B
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Haut