Salut à vous deux,
meuuuhhh non Chani et moi on est souvent d'accord... sauf au début
En plus il m'a appris un tas de choses, et puis c'est son métier... pas moi...
pour Chani :
- pourquoi veux-tu piloter l'électrofrein par le var??? A mon avis au contraire il faut utiliser le frein de façon aussi simple, et aussi indépendante du variateur, que possible. En plus ce variateur ne peut pas être considéré comme élement de sécurité, donc à mon avis il faut faire un truc très simple et rustique pour l'AU.
Je reprends donc ma proposition :
a) arrêt simple : entrée Ll1, variateur configuré pour un arrêt rapide.
b) arrêt d'urgence : coupure alim var (celui-ci programmé pour un arrêt roue libre dans ce cas) + coupure alim électrofrein ---> arrêt de cat 0 tout à fait OK ici.
- oui pour l'auto-maintien de pompe
- pour l'arrêt du variateur : rvbob a mélangé commande 3 et 2 fils...
- tu penses que c'est un bon choix un disjoncteur au secondaire d'un transfo, c'est un montage que je n'ai jamais vu ou alors avec un disjoncteur électronique après redressement...
- pourquoi mettre un AU sur la ligne de commande du var? Il est de toute façon coupé, est-ce que ça apporte quelque chose au niveau sécu? Si on veut vraiment faire du plus à ce niveau ça serait plutôt deux contacteurs en série pour alimenter le var (avec commande commune of course) : ça c'est un vrai plus.
- ci-dessous ma proposition.
pour Hervé :
- tu t'es trompé pour le système de commande :
On peut commander ton variateur de deux façons :
Tu vois que dans la commande 3 fils il faut des
poussoirs, c'est donc une impulsion qui commande le variateur, et dans ces condition pas de voyants connectables directement, ou alors ça brillera juste au moment où tu appuieras sur le poussoir...
Perso je préfère la commande par poussoir, mais bon ça c'est chacun qui voit. Et puis quelle est l'utilité des voyants? Perso je suis pour des installations aussi simples et rustiques que possibles (sans pour autant compromettre la sécu évidemment) : les lanceurs russes Soyouz sont des machines ultra primitives mais qui ont connu très très peu d'échec... Plus c'est compliqué, plus c'est le merdier à dépanner et plus y a de chances de panne (dans une certaine mesure).
- Chani a raison : 10A au secondaire du transfo c'est beaucoup trop : si tu mets moins tu protègeras quand même le transfo et aussi ce qu'il y a derrière : les bobines des contacteurs. Le 6A gG de Chani est bon.
- pourquoi mettre un AU sur le var?
- ci-dessous ma proposition pour le circuit commande :
Désolé c'est fait à main levée...
A+
Emmanuel