Variateur et pilotage de frein

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Salut, j'aimerai quand même pouvoir couper toute la force électromotrice de l'atelier pour des raison de sécurité. Donc un inter qui coupe 25A ça doit se trouver , peu-être même dans la caverne d'Ali Baba !!! :)
Je bosse en 3x8 dans un poste d'aiguillage mais j'ai un CAP de mécanicien d'entretien.
je poste le schéma que j'ai fait cette nuit. Allez-y de vos commentaires, je le modifierai cette nuit.



 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Hervé,

- T'aime bien mettre des loupiotes partout :-D ... c'est vrai que dans les postes d'aiguillages sur les TCO y a de quoi faire :-D. Je ne suis pas certain que tu puisses mettre des voyants comme tu l'indiques au niveau du variateur... à vérifier...
- J'ai refais le synoptique que j'avais posté plus haut, c'est peut-être la première version qui t'a induit en erreur. Si tu regardes bien tu vois qu'il n'y a pas de commande de l'électrofrein par le variateur.
Explique-moi pourquoi tu veux commander l'électrofrein par le variateur... :smt108 :smt108, ne prends pas ça mal, moi je pense qu'il est bien plus constructif de faire réfléchir les gens sur un pb et ses solutions, plutôt que de leur donner des solutions toutes faites :wink:
- Pour le dimensionnement de Q2 et Q3 : comment as-tu fait?
- Les auto-maintiens : très bien, c'est clair.
- Les VDR c'est parfait aussi!
- Protection du secondaire : perso je mets des fusibles partout ou alors un disjoncteur au primaire et un fusible au secondaire... Je n'ai jamais bien pensé le pb, mais un disjoncteur au secondaire ça me plait pas trop : un disjoncteur c'est fait pour aller sur un réseau et protéger ce qui est après (après le disjoncteur). Je ne suis pas certain qu'un disjoncteur soit suffisement rapide pour protéger le secondaire d'un transfo : tu as un court-circuit dans la bobine d'un contacteur par ex, l'intensité va monter très vite, mais il faut quand même que cette intensité monte entre 3 et 10 fois l'intensité nominale du disjoncteur pour qu'il s'ouvre... ça me semble déjà beaucoup trop pour le secondaire du transfo.
Les fusibles vont plus vites... je mets toujours des gG... spontanément ça ne me viendrait pas à l'esprit de mettre un disjoncteur (sauf un électronique mais ça c'est très différent) pour protéger le secondaire d'un transfo.
- Inter général : faut être quand même un peu hiérarchisé dans la conception d'un circuit d'atelier : tu peux tout à fait mettre un inter général, c'est une très bonne chose effectivement, mais ça doit pas rentrer dans ce schéma : celui-ci traite de ton tour, pas de l'atelier. Réfléchis à ce que je t'ai dit à propos d'un inter (à clef ou pas, peu importe) au niveau du primaire de ton transfo (ou au secondaire... ça se discute...), tu veras que c'est parfait pour empêcher l'utilisation de CETTE machine : ton tour.


Ci-dessous photo d'un gros inter général, c'est très bien ce genre de truc et c'est indestructible :
Inter63A.jpg

Et le bloc tempo à installer sur KM1, tu en a certainement déjà vu...
Tempo1.jpg

Tempo.jpg


T'as du courage pour bosser en 3x8... moi quand je travaillais de nuit c'était d'affilé (plusieurs mois), 3x8 c'est trop déphasant.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Emmanuel, j'ai noté tes remarques, je n'ai pas le temps de te répondre maintenant mais je le ferai demain.Je posterai aussi un nouveau schéma. Merci.
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Emmanuel,Tu bossais à la SNCF aussi ?
D'abord le schéma modifié:

http://imageshack.us/photo/my-images/23/alimramov3.jpg/

J'ai viré les loupiotes, ça peut pas marcher comme ça. Sur la version 2 du schéma j'avais piloté le frein via le variateur suite à la remarque de Tscheep.
Retour donc à une alimentation par KM1.
Pour le dimensionnement de Q2 et Q3: P=UI (à moins que le démarrage de M2 demande plus d'intensité et qu'il faudrait revoir à la hausse).
Pour la protection du secondaire j'ai mis un fusible, pas de problèmes (Gg 10A).
J'ai aussi modifié mon schéma pour qu'il montre qu'avec l' inter général je ne désire pas couper tout l'atelier mais seulement l'armoire du tour.
Pour le bloc tempo, j'en ai effectivement déjà vu et même mieux j'en ai un ... :axe: Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut une tempo.
Déphasant les 3x8 ? pfffff m'en fout suis en monophasé !! :smt003 pi ça laisse du temps pour bricoler.
Encore merci pour ton aide.
 
C

Chani

Compagnon
Tu vas rire, je préférais l'autre schéma....

- piloter le frein par le var, c'est à mon sens ce qu'il faut faire, même si dans ton cas, le gain n'est pas significatif. En effet, si le var est prêt et à toutes les infos, tu pilote le frein... je trouve ça "logique"
- Le secondaire de ton transfo n'est absolument pas protégé.... tes fusibles 10AgG, pour un courant max du transfo de 8,33 A sont Largement trop gros pour déclencher à temps. Plusieurs solutions :

+ Fusible rapide 5*20 en 8A
+ Disjoncteur courbe B en 6A
+ Fusible 8,5 *31,5 en 6A gG

- j'aime bien les lupiottes aussi. ça te permet de voir directement les infos envoyée, les automaintiens etc.... Si j'étais toi je mettrais les lupiottes sur le circuit 24V AC

Vla pour une première passe.... rapide
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Chani, c'est vrai que tu m'as fait rire ....... jaune :smt002 Va falloir que vous me mettiez d'accord !!! :smt003
Après c'est juste une question de paramétrage de variateur.
Comme j'ai du porte fusible en rab j'ajusterai la valeur du fusible par rapport à ce je trouverai.
Pour les loupiotes, j'aimerai en effet avoir une indication sur le sens de marche mais où les mettre en sachant que j'utilise le 24v cc du var.
Utiliser le 24v ac pour les commandes ?
 
C

Chani

Compagnon
Avec TGSA on est pas souvent d'accord... mes quand on l'est :p.... attention les vélos :D

deux trois remarques :

- la bobine de ton KM3 se trouve ou ?
- A part un AU, tu n'as rien pour arréter l'installation. Hors un AU n'est "normalement" pas un arrêt normal
- Sur l'automaintien de la bobine KM2, tu n'as pas d'arrêt.....
- Ton S1 est labellisé comme "arrêt".... j'ai un doute. de plus, je ne vois pas à quoi il sert .... si tu n'as ni marche avant, ni marche arrière tu ne fait pas tourner le moteur non ? ça te permettrais d'avoir 2 vitesses préselectionnées de plus
- sur le bouton d'AU, je mettrais au moins :

+ un contact en plus pour couper la commande du variateur
+ Un contact pour couper l'automaintien de la lub
- Tu peux utiliser un contact de KM2 pour allumer un voyant quand tu devrais avoir la lub
- Tu peux aussi utiliser un des relais ou sortie statique (ça dépend du var) pour indiquer si le var est en défaut.
- Pour ton marche avant / arrière tu peux mettre des voyants, en veillant bien à ne pas dépasser la limite de l'alim de ton var. Note que les alim 24VAC (transfo) et l'alim du var (24VDC) ne sont pas compatible :wink:

Voila :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Merci Chani, l'étourdi que je suis avait oublié de modifier la légende de KM2.
Pour l' arrêt je vais rajouter un poussoir NC sur KM1 et KM2.
Pour S1 c'est repris comme çà dans la notice de l' ATV12 commande 3 fils.
Contact AU rajoutés
Je ne pense pas mettre de voyant pour la lub.
" Tu peux aussi utiliser un des relais ou sortie statique (ça dépend du var) pour indiquer si le var est en défaut." ça c'est du petit chinois pour moi !!
Et les voyants pour av et ar, je les mets où ? comme je l'avais fait précédemment ?

schéma (déjà) modifié :

http://imageshack.us/photo/my-images/22 ... amov4.jpg/
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut à vous deux,

meuuuhhh non Chani et moi on est souvent d'accord... sauf au début :wink: :wink: En plus il m'a appris un tas de choses, et puis c'est son métier... pas moi...

pour Chani :
- pourquoi veux-tu piloter l'électrofrein par le var??? A mon avis au contraire il faut utiliser le frein de façon aussi simple, et aussi indépendante du variateur, que possible. En plus ce variateur ne peut pas être considéré comme élement de sécurité, donc à mon avis il faut faire un truc très simple et rustique pour l'AU.
Je reprends donc ma proposition :
a) arrêt simple : entrée Ll1, variateur configuré pour un arrêt rapide.
b) arrêt d'urgence : coupure alim var (celui-ci programmé pour un arrêt roue libre dans ce cas) + coupure alim électrofrein ---> arrêt de cat 0 tout à fait OK ici.
- oui pour l'auto-maintien de pompe
- pour l'arrêt du variateur : rvbob a mélangé commande 3 et 2 fils...
- tu penses que c'est un bon choix un disjoncteur au secondaire d'un transfo, c'est un montage que je n'ai jamais vu ou alors avec un disjoncteur électronique après redressement...
- pourquoi mettre un AU sur la ligne de commande du var? Il est de toute façon coupé, est-ce que ça apporte quelque chose au niveau sécu? Si on veut vraiment faire du plus à ce niveau ça serait plutôt deux contacteurs en série pour alimenter le var (avec commande commune of course) : ça c'est un vrai plus.
- ci-dessous ma proposition.

pour Hervé :
- tu t'es trompé pour le système de commande :
On peut commander ton variateur de deux façons :
3 flis 2 fils.jpg

Tu vois que dans la commande 3 fils il faut des poussoirs, c'est donc une impulsion qui commande le variateur, et dans ces condition pas de voyants connectables directement, ou alors ça brillera juste au moment où tu appuieras sur le poussoir...
Perso je préfère la commande par poussoir, mais bon ça c'est chacun qui voit. Et puis quelle est l'utilité des voyants? Perso je suis pour des installations aussi simples et rustiques que possibles (sans pour autant compromettre la sécu évidemment) : les lanceurs russes Soyouz sont des machines ultra primitives mais qui ont connu très très peu d'échec... Plus c'est compliqué, plus c'est le merdier à dépanner et plus y a de chances de panne (dans une certaine mesure).
- Chani a raison : 10A au secondaire du transfo c'est beaucoup trop : si tu mets moins tu protègeras quand même le transfo et aussi ce qu'il y a derrière : les bobines des contacteurs. Le 6A gG de Chani est bon.
- pourquoi mettre un AU sur le var?
- ci-dessous ma proposition pour le circuit commande :
Schéma commande Hervé.jpg

Désolé c'est fait à main levée...

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Merci à vous deux, la commande se fera par boutons poussoir car j'en ai d"avance donc commande 3 fils. Par contre j'avais mis in NO sur LI1 alors qu'il fallait un NC.
Donc on approche de la fin du problème mis à part KM1 (LC1D25), l'explication pour la tempo,et le pilotage du frein (là c'est moi qui choise ), on est sur la bonne voie. :supz:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
alors pour la tempo :
si tu lis bien la notice de l'ATV12 (doc Schneider BBV28580 (05/2010)), il est écrit en page 9 :
Contacteur de ligne
ATTENTION​
RISQUE D'ENDOMMAGER LE VARIATEUR
• Ne faites pas fonctionner fréquemment le contacteur afin d'éviter le vieillissement prématuré des condensateurs du filtre.
La coupure de l'alimentation doit être SUPÉRIEURE à 60 secondes.
Le non-respect de ces instructions peut endommager l'appareil.

C'est ma pomme qui a mis du bleu sur la ligne importante :mrgreen:

Sur un plan pratique, ça veut dire qu'en cas de coupure de l'alimentation, il faut empécher toute réalimentation pdt 60s, d'où l'obligation de mettre une tempo OFF delay dans la commande de KM1.

J'ai pas bossé à la SNCF, mais quand j'étais petit j'avais un beau réseau miniature HO avec un beau TCO :-D :-D

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
OK, je vais voir comment fonctionne le mien et relire la doc du var.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Spécialement pour Chani :
Y a un truc étrange sur les ref de contacteur d'alim de différents variateurs : pour une même puissance en mono, Schneider indique des modèles très différents, exemple pour des variateurs alimentés en mono et sortie tri 2.2Kw :
ATV11 LC1D32
ATV12 LC1D25
ATV31 LC1D09
ATV312 LC1D09
ATV32 LC1D09
(données communiquées par Tscheep)

Pourquoi y a-t-il de telles différences? Aurais-tu le cosPhi des différents modèles, car ça vient peut-être de là (cat AC-1 et AC-3)?

A+

Emmanuel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
oui Hervé c'est tout à fait ça : si tu débranches le var, alors il faut attendre 60s avant de le rebrancher. Ce qui revient ici à empécher l'alimentation de la bobine de KM1 pendant 60s (chose qui se fait en interposant une tempo OFF delay). Au passage vérifie bien que le bloc que tu as est un "OFF delay" et pas un "ON delay" : c'est marqué sur la molette de réglage.
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Pour le cos Phi des variateurs il est proche de 1,
J'ai posé la question à schneider pour cette histoire de contacteur, mais l'expert de niveau 1 n'avait pas le réponse,
il à donc transmis la question à l'expert de niveau 2 et j'attend la réponse.(faut attendre que sa monte de niveau peut être le 4 ou le 5)
Sinon j'ai peux être un début d'explication:
ATV312HU22M2 a un couple de freinage sans résistance de 30% le couple nominal du moteur, tandis que ATV12HU22M2 a lui un couple de freinage de 70% du couple nominal du moteur, ce qui laisse penser que les condensateur d'un ATV12 ont une capacité supérieur à celle d'un ATV312 et qui pourrait expliquer cette différence de contacteur.
 
C

Chani

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
..pour Chani :
- pourquoi veux-tu piloter l'électrofrein par le var??? A mon avis au contraire il faut utiliser le frein de façon aussi simple, et aussi indépendante du variateur, que possible. En plus ce variateur ne peut pas être considéré comme élement de sécurité, donc à mon avis il faut faire un truc très simple et rustique pour l'AU.
..- tu penses que c'est un bon choix un disjoncteur au secondaire d'un transfo, c'est un montage que je n'ai jamais vu ou alors avec un disjoncteur électronique après redressement...
- pourquoi mettre un AU sur la ligne de commande du var? Il est de toute façon coupé, est-ce que ça apporte quelque chose au niveau sécu? Si on veut vraiment faire du plus à ce niveau ça serait plutôt deux contacteurs en série pour alimenter le var (avec commande commune of course) : ça c'est un vrai plus.
..

- Et bien, le var sais piloter le frein, alors pourquoi s'en priver. Il permet donc de freiner automatiquement la broche à l'arrêt... alors que ton système ne permet que de freiner la borche sur AU. C'est relativement simple aussi.
- Ba, disjoncteur ou fusible, ça reviens au même... autant je mettrais facilement des fusible au primaire, autant au secondaire, c'est quand même là qu'il y a le plus de chance d'avoir un CC
- Pour l'AU sur la ligne de commande du var, tout simplement pour couper la consigne de marche du var en cas d'AU, c'est plus propre et rapide qu'une coupure de la puissance. (tu programme un arrêt rapide sur perte marche)
- Pour de la vrai sécurité.... tu connais mon point de vue :p
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Spécialement pour Chani :
Y a un truc étrange sur les ref de contacteur d'alim de différents variateurs : pour une même puissance en mono, Schneider indique des modèles très différents, exemple pour des variateurs alimentés en mono et sortie tri 2.2Kw :
ATV11 LC1D32
ATV12 LC1D25
ATV31 LC1D09
ATV312 LC1D09
ATV32 LC1D09
(données communiquées par Tscheep)

Pourquoi y a-t-il de telles différences? Aurais-tu le cosPhi des différents modèles, car ça vient peut-être de là (cat AC-1 et AC-3)?

A+

Emmanuel

Alors l'ATV12 ne monte que jusque 1,5kW en monophasé... d'ou le LC1D25 associé à un GV2L22
Pour l'ATV31, 312, 32, c'est en effet un LC1D09 protégé par un GV2L25.

Les courant max sont de 21,6 A en pointe. Hors un LC1D09 sait gérer 25A en AC1... après, je ne suis pas le constructeur... il me dit de faire comme ça je fais comme ça.... :p

Sérieusement, le courant nominal du var ne justifie pas l'usage de contacteurs surdimensionnés comme indiqué sur les ATV11 et 12... mais bon.

Pas d'autre infos.

EDIT : pour Tscheep...

Enfin l'ATV11 est loin d'avoir la dynamique de l'ATV31, et pourtant l'ATV31 doit être alimenté par un contacteur 2 fois plus piti :p
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Chani, S6 c'est un inter rotatif pour l'éclairage.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour à tous,

pour Tscheep : merci beaucoup de ton retour, c'est vraiment sympa! J'ai trouvé une formule utilisée pour calculer l'intensité dans la ligne d'alimentation d'un variateur dans un doc Schneider (voir ci-dessous).

pour Chani :
- l'AU sur la ligne de commande : oui... ça fait une redondance... j'y avais pensé, mais ça veut dire qu'il faudra mettre 3 contacts NC sur l'AU... ça passe pas dans une bab standard... ou alors faut pas couper la pompe (on a plus que 2NC), ou alors faut utiliser un relais de sécurité...
- commande de frein par le var : non, pas d'accord, et j'ajoute : un variateur est capable d'arrêter le moteur lui-même... pourquoi s'en priver :wink: En plus dans ton application il ne sera plus possible de programmer simplement un arrêt sur rampe. A mon avis autant garder en bon état et user très peu ce qui est dédié à l'AU, cad dans mon cas l'électrofrein et pour les arrêts standards utiliser le variateur... mais bon à rvbob de choisir...
- que penses-tu du fait qu'il y ait deux poussoirs (S5 et S1) ayant comme fonction "arrêt" (voir ci-dessous ce que j'ai mis pour rvbob)?
- pour les contacteurs : merci de ton point de vue! Ca rejoint mon analyse : LC1D25 complètement surdimensionné, les variations viennent peut-être de la valeur retenue pour le rendement du moteur...
FormuleIVar.jpg


pour rvbob :
y a un truc qui me gène un peu : tu as deux poussoirs d'arrêt... Je supprimerai S8, et mettrai comme fonction pour S5 : aquittement défaut (perte réseau et/ou AU).
Le reste me semble correct, manque plus que la tempo sur KM1.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Emmanuel, pour moi S5 c'est pour mis en marche du variateur et S8 pour l' arrêt. je ne vois pas le blême.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
et S1 alors... c'est juste pour faire joli???
Si tu coupes à chaque fois l'alim du var via S8 pour juste arrêter ton moteur parce que t'as fini une passe, ça veut dire que tu seras bon pour attendre 60s entre chaque arrêt et remise en route, t'as pas fini ton usinage à cette vitesse :-D :-D

C'est S1 qu'il faut utiliser en marche normale
Exemple :
- tu règles tout sur le tour,
- démarrage avec S2,
- passe faite,
- arrêt moteur avec S1 (arrêt rapide par le variateur)
- réglage de je sais pas quoi sur le tour
- redémarrage avec S2
- merdouille : t'as oublié de changer la vitesse d'avance...
- appui immédiat sur AU ---> OUF! (KM1 s'est ouvert et KM2 aussi ---> freinage plein pot par l'électrofrein)
- KM1 s'étant ouvert il y a 60s d'attente : tu peux reprendre bien tes cotes, affiner tes réglages, changer la vitesse d'avance :mrgreen:
- au bout de 60s tu peux réalimenter le var en fermant KM1 via S5 (et en ayant déverrouillé l'AU). On peut d'ailleurs imaginer un petit plus : tu câbles sur le bloc tempo un voyant qui alimentes un poussoir lumineux (S5), comme ça tu vois quand tu peux redémarrer.

Is it OK???
 
R

rvbob

Compagnon
S1 c'est pour l'arrêt de la broche pas du variateur.
S5 et S8 seront sur l'armoire pas sur le boitier de commande.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Hervé,

ah oui on peut voir les choses comme ça... mais à ce moment-là S5 est plus un "acquittement défaut" qu'une "marche", et S8 est inutile puisque une fois le variateur arrêté via S1, ben.... y a plus à l'arrêter!!
Tu vas pas arrêter le moteur à partir de l'armoire... et quand tu coupes l'alim générale KM1 retombe et l'auto-maintien de S5 avec... Si encore c'était une mise hors tension complète (avec la pompe, l'éclairage,...) oui ça serait compréhensible, mais là c'est un peu curieux, encore une fois : une fois le moteur arrêté via S1, le fait de mettre hors tension le variateur n'ajoute rien au niveau sécurité.
Mais là aussi c'est toi qui vois...

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Bon je crois qu'il faut que j'explique mieux la situation.Le tour va se trouver dans un atelier détaché de la maison d'une vingtaine de mètre. Seule les prises et l'éclairage du bâtiment resteront alimentées en mon absence. L'armoire du tour sera donc alimentée par S0. Un appui sur S5 mettra le var sous tension, un appui sur S8 mettra le var hors tension, toujours depuis l'armoire du tour. Une fois le var sous tension on pourra travailler à loisirs avec le tour commandé depuis le boitier de commande. le travail fini --> mise hors tension du var (S8) et de l'armoire du tour (S0).
Moi, à moins d'une erreur électrique, c'est comme ça que je vois la chose.
Ah oui, j'ai oublié de dire que l'armoire du tour et le tour seront distants de 5 m environ.
Une objection les spécialistes ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Hervé,

non non sur le plan purement électrique y a pas de soucis, simplement quand par ex tu utilises ton four (s'il est électrique) tu n'as qu'un seul inter : tu ne mets pas la tension sur l'alim du four pour ensuite l'allumer via le thermostat (ou autre), tu allumes direct sur le four...
Je comprends bien que tu souhaites couper l'alim du tour (et sans doute à l'avenir de toutes tes machines) mais ça c'est le boulot de S0, pas de KM1... Si dans ta cuisine tu souhaites neutraliser ton four et ta plaque en gardant les prises et l'éclairage, ben tu sectionnes la ligne commune du four et des plaques en utilisant un sectionneur (ou autre) qui n'a rien à voir avec l'équipement du four (ou des plaques).
Mais bon c'est un peu du détail, et encore une fois tu fais absolument comme tu veux, ton schéma tel quel est tout à fait fonctionnel :)
Se serait intéressant d'avoir le point de vue de Chani.

5m ça commence à faire, faudra certainement utiliser du fil blindé ou faire un chemin de câbles dans un canal métallique.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Quand je dis 5 m c'est environ ça peut être 3,50 ou 4. Il n'est pas déconseillé de mettre le variateur trop près d' un moteur ?
J'avais l'intention d'utiliser du câble blindé de toute manière.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Hervé,

non il n'est pas du tout déconseillé de mettre un variateur à proximité d'un moteur, au contraire : plus la liaison var/moteur est courte et mieux c'est. Après il arrive que dans des installations industrielles on regroupe des variateurs qui alimentent plusieurs postes assez éloignés les uns des autres (d'où des distances var/moteur assez importantes), mais c'est pour des raisons de maintenance et de commande : par ex si c'est un automate qui commande plusieurs variateurs, on rapproche le plus possible les variateurs de l'automate de façon à minimiser les risques de perturbations des liaisons automate/variateur, il y a aussi des considérations de sécurité : on regroupe tout le matériel électrique dans une armoire fermée à clef : comme ça seul celui qui a une habilitation peut intervenir.

Tu n'es pas forcé de mettre du blindé : un chemin de câbles bien fermé réalise un assez bon blindage, faut voir le prix car du câble blindé de puissance c'est pas donné, alors que des chemins de câbles on en trouve facile chez les ferrailleurs.

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Bon alors je mettrai le coffret juste derrière le tour sur le mur par contre comme il faut de toute manière que j'achète du câble, je prendrai du souple et de la gaine blindée.
J'ai regardé mes blocs tempo et ce sont tous des 0...30s donc niqué !! m'en faudra un.
Sur la doc, ils conseillent aussi de prendre du blindé pour la commande.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 590
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
15
Affichages
967
phil 21
phil 21
F
Réponses
29
Affichages
3 903
Fran
Haut