Variateur et pilotage de frein

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Ok donc on a :
tCC = 3C
rI = rUn
nPr = 3
nCr = 12
nSP = 1450
rrS = L3H
PS2 = L4H
SP2 = 15
CLI = 15
ItH = 12
Bon bin je crois que j'ai fait le tour du problème, place aux gestes ! et encore merci à vous deux.
 
T

tscheep

Ouvrier
CLI faut le laisser comme le réglage usine à 15A, c'est ce qui permet au variateur de fournir un surcouple transitoire.

Pour les différent réglage:
nCr : c'est le réglage qui sert pour le controle de flux vectoriel.
Ith : c'est le réglage de la protection thermique pour le moteur.
CLI: c'est le réglage pour la limitation de courant suivant les applications ( 1.2 X IN pour des aplications de pompage et de 1.5 à 1.7 X IN pour les application à fort couple)
 
R

rvbob

Compagnon
Bon avant d'attaquer la réfection de l'armoire j'ai disposé à blanc le matériel pour avoir un aperçu.

115.JPG


La boite à boutons

116.JPG


 
Dernière édition:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Hervé,

Pour la disposition des éléments dans une armoire :
1°) toujours mettre les éléments qui chauffent en haut.
Dans ton cas : transfo, contacteurs et variateur, sachant que transfo et var sont les deux éléments qui chauffent le plus (donc tout à fait en haut, mais pas non plus contre le plafond de la boite : faut que l'air puisse circuler.
2°) quand on a de la place : mettre de l'espace entre les éléments qui chauffent : ici les contacteurs.

Attention y a un fil qui s'est barré au niveau de la tempo!

A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Emmanuel, donc je dois mettre les disjoncteurs en bas et en haut les contacteurs + le transfo + le variateur.( ça va peut-être faire court sur la même ligne ) je vais voir ça.Je compte aussi mettre un ventilo en haut à gauche et une entrée d'air avec filtre en bas à droite.
J'ai vu le fil barré et il est remis :wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Non tu n'est pas obligé de tout mettre sur la même ligne. Le mieux : le var et le transfo en haut, en dessous les contacteurs et tout en bas les disjoncteurs et les borniers. Comme Q4 et le bloc fusible du transfo sont à clipser sur rail DIN tu n'as qu'à les mettre sur la même ligne que les contacteurs, en dessous du transfo.
Fais attention à l'épaisseur des commande qui se trouveront sur la face avant de la boite contenant le var, transfo, etc. Faut que sa puisse fermer!

L'idée du ventilo en haut + filtre en bas est très bonne :-D


A+

Emmanuel
 
R

rvbob

Compagnon
Ok, concernant la profondeur, il n'y a pas de problèmes, j'ai de la place. Et même en largeur pour mettre KM1 entre le transfo et le var. le reste ira en bas. Je vais faire un support strié en alu pour le var afin d'en améliorer le refroidissement.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Hervé,

Oublie pas que plus un élément est balayé par l'air et mieux il est refroidi, donc l'idéal c'est que les éléments soit un peu espacés les un des autres (ne pas coller KM1 contre la var par exemple).
C'est d'ailleurs pour cette raison que les résistances qui sont prévues pour chauffer un peu en électronique sont montées un peu plus "haute-sur-pattes" que les autres.

A+

Emmanuel
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

ce sujet là faut pas que je le perde j'ai exactement le même moteur à piloter, je le mets de côté pour le lire à tête reposée.
Bon c'est pas pour un tour mais pour ma fraiseuse, que j'espère un jour voir tourner.
 
R

rvbob

Compagnon
T'inquiètes , je le garde au chaud car il va bientôt redevenir d'actualité ... :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Je l'avais dit, donc me voilà à attaquer la partie électrique du ramo.
J' effectué un montage à blanc de l'appareillage électrique de l armoire.
J'ai pas tout à fait respecté les conseils d' Emmanuel mais y de la place , ça ne devrait pas poser de problèmes.
243.JPG


j'ai encore les trous à faire pour la ventilation et l'arrivée des câbles.
Je pense mettre le secteur en bas à gauche et les autres en bas à droite.
J'ai du câble blindé pour l'alim du moteur, dois-je mettre du blindé pour les alim du frein et de la pompe lub ?
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Chouette,

je viens de relire les 11 pages du topic, j'ai le schéma éléctrique sous les yeux et j'attends tous les détails :smt003
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

c'est la gambin 10n qui traîne en restauration depuis plus d'un an, cf la signature. En fait je suis encore hésitant sur l'achat d'un variateur 2,2kw comme le tiens ou 3kw mais là les prix grimpent ou alors il faut rester asiatique. J'ai déjà vu comment tu gérais le frein moteur du leroy somer, et je me servirai de ton expérience sur le moteur du ramo pour faire un choix.
 
R

rvbob

Compagnon
Si tu veux le schéma final avec la tempo pour le réarmement du var, je dois le refaire au propre cet après midi ...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir rvbob,

Je viens de relire l'intégralité de ce post :supz:

J'ai juste deux petites modif de câblage à suggérer sur le schéma, mais ça ne change pas le fonctionnement ni même le matériel :
- Partie puissance : câblage Q2 et Q3 en sortie de KM1 (pour 200W environ ça ne change rien pour Q1)
- Partie commande : H1 câblé en série sur le contact NO du contacteur KM1 (au lieu d'être pris en // sur la bobine de KM1), tout les autres contacts auxiliaires "KM1" du schéma sont câblés sur le bloc auxiliaire de KM1. Sur le plan électrique ça ne change rien, mais avec ce câblage le voyant indique l'état réel des contacts de puissance de KM1 (en particulier si KM1 reste "collé").

Cordialement,
Bertrand

PS : sur la partie commande, les 2 lignes d'alimentation 24V se croisent les bras et ça fait pas bô ! :siffle:
 
R

rvbob

Compagnon
Pour didbaba les schémas sont ok, la seule modif qui n'y figure pas c'est un contact nc derrière L'au sur le circuit 24v continu du var. ( sécurité mandrin )
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour rvbob,

rvbob a dit:
Perso pour les modifs je n' en vois pas l' intérêt

Comme je l'ai écrit, les modif de câblage ne changent pas le fonctionnement en mode "normal", par contre en mode "défaut" il y a une différence par exemple si Q1 tombe tout le reste est arrêté sauf le transfo 24V. Pour le voyant, idem pas de différence en mode "normal" mais sur défaut... :mrgreen:

Par principe, sur un système il faut imaginer toutes les possibilités en particulier de dysfonctionnement, la réalité étant en règle générale pire que tout ce que tu as pu imaginer (loi de Gombretin en élec, loi de Murphy en méca et loi de l'emmerdement maxi dans tout les cas) :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Non pas du tout, H1 reste allumé si le contacteur KM1 reste "collé", c'est tout. :lol:

Nota un contacteur "collé" c'est lorsque le chariot ne revient pas en position repos lorsque la bobine n'est plus alimentée. Les causes les plus fréquentes sont : chariot grippé, ressort de rappel cassé, soudure des contacts de puissance (d'où le terme "collé")...

Cordialement,
Bertrand

Bonne fête de fin d'année à tous ! :partyman:
 
R

rvbob

Compagnon
je remets ici les photos de mon armoire et de la BAB :
281.JPG


282.JPG

283.JPG

272lj.jpg


271bt.jpg


267w.jpg
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous, je dois câbler mon interrupteur de position XCK-P pour la sécurité du mandrin (en série avec l'Au).
Celui- ci est en plastique. Sur la doc du var il est dit que le câblage doit être réalisé avec un câble blindé.
Ma question est :
Si j'utilise un câble blindé, puis-je le relier à la masse que d'un coté ?
Puis-je simplement utiliser du 1 mm² simple sous gaine ?
 
R

rvbob

Compagnon
Sans réponses j'ai fait à ma mode !

 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Le tour a fait ses premiers copeaux ce soir ! :supz:
J'ai eu un petit souci avec le paramétrage du variateur. Le tour ne voulait pas démarrer à vitesse normale par contre il tournait sur la 2 ème vitesse présélectionnée. Après avoir relu la doc, j'ai rentré 10 Hz sur LSP et là il tournait.
Donc pour l'instant j'ai mis vitesse 1 : 25 Hz sur LSP et vitesse 2 : 50 Hz sur SP2.
Il me faut aussi un condensateur plus gros sur le moteur de pompe, elle grogne mais ne se lance pas
 
R

rvbob

Compagnon
Voici 2 photos de mon armoire terminée avant de mettre les couvercles de goulottes :

284zw.jpg

284.JPG


285.JPG

285u.jpg


Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé dans cette réalisation.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 512
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 203
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
15
Affichages
933
phil 21
phil 21
F
Réponses
29
Affichages
3 898
Fran
Haut