Variateur électronique 2200W

  • Auteur de la discussion BM55
  • Date de début
B

BM55

Apprenti
Bonjour
J'ai l'intention de l'utiliser pour faire varier la vitesse d'un tour (moteur mono 220V de 1.1kW)
Est-ce qu'il y aura une perte de puissance ou de couple?
Est-ce qu'il y a un risque pour la bonne santé du moteur?
Remarque .du côté du CI il y a une bête à 3pattes (triac?)
Bonne journée
20160403_164438.jpg
20160403_164206.jpg
20160403_163923.jpg
20160403_163942.jpg
 
T

themathieu

Compagnon
bonsoir

désolé mais ça ne va surement pas marcher, ce variateur est conçue uniquement pour l'éclairage !
de plus il n'est pas vraiment possible de faire varié la vitesse d'un moteur en mono sans perdre le couple :sad:

Mathieu
 
O

osiver

Compagnon
Même chose que pour les bols, variateur à triac bon pour les moteurs d'aspirateurs, pas grand-chose d'autre à part les lampadaire à halogène ... :P
 
R

Roland DENIS

Compagnon
BJ Variateur oui sur moteur tri si mono égale sans couple ni puissance exemple soufflerie de hotte mais pour un tour non non cela ne va pas bonsoir
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour à tous
Les variateurs à triacs(graduateur de phase)marchent très bien sur les résistances (Chauffage,lampes halogènes, lampes classiques);les transformateurs(Poste de soudure à transformateur avec réglages électronique) les moteurs universels(perceuse,petit électroportatif) Et sur les moteur asynchrones SI le couple est proportionnel au carré de la vitesse (moment quadratique). C'est à dire:les ventilateurs hélicoïdes ( hélice) , tangentiels(turbine toute en longueur ou toute en diamètre ceci ne change rien)
; les pompes à eau Centrifuges mais pas les pompes à pistons.
La perte de couple à basse vitesse avec les moteurs universels (moteurs à charbons) est un vrai problème parfois mieux géré par certain constructeur(meuleuse une main Bosch avec variateur PWS ...CE, par exemple.)
L’œil critique de nos experts surveille mes propos (Je l’espère);
Luc
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 949
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 232
jean-jacques
J
R
Réponses
59
Affichages
6 919
Satamax
Satamax
Y
Réponses
3
Affichages
2 446
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 464
caramel
C
Haut