variateur defrequence pour deux moteurs

  • Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
R

Richard'S

Apprenti
Bonjour,
la situation etant propice à la reflexion, certains d'entre vous ont-ils deja alimenté en simultané deux moteurs avec un seul convertisseurs?
je prends l'exemple d'une fraiseuse avec son moteur de broche et celui des avances.
Sachant que le moteur de broche possède deux sens de rotation et celui des avances en a un.
je precise alimentation en 220v mono, machine en triphasé.
l'inversion du sens de marche ne pouvant se faire uniquement par le convertisseur puisqu'il faut conserver la charge de celui-ci.
En vous remerciant pour vos réponses,
Portez vous bien, cldt
Richard.
 
F

FB29

Rédacteur
Il s'agit d'un convertisseur variateur je suppose. Ça reviendrait à mettre le variateur en amont de la machine et de l'armoire à contacteurs, ce qui est déconseillé. En principe un variateur par moteur sans coupure entre les deux. De plus ne permet pas la variation de vitesse individuelle.

Ce qui est possible c'est de mettre en amont un convertisseur à moteur pilote :wink: .
 
R

Richard'S

Apprenti
Le moteur doit être alimenté par le variateur en direct donc j'oublie le tableau de la machine pour un câblage dédié.
je me suis intéressé au moteur pilote, pour l'instant je continue d'explorer la possibilité du variateur.
la variation de vitesse est faite par la boite, je n’utilise le variateur que pour sa fonction de conversion mono/tri.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
certains d'entre vous ont-ils deja alimenté en simultané deux moteurs avec un seul convertisseurs
Bonjour
J'ai un variateur ABB 2.2KW 220V mono 220V tri il alimente une combiné ayant 3 moteurs 2.2KW via un commutateur. Dans ce cas je l'utilise normalement il y a toujours une charge (un moteur) lors de la mise en marche ou de l'arrêt.
Par contre je l'utilise aussi de façon moins orthodoxe il alimente aussi 2 tourets à meuler est 2 perceuses d'établi les moteurs ne dépassent pas 1Kw là quand j'arrete le moteur la sortie du convertisseur est sous tension et en" l'air" ce qui n'est pas conseillé ça fait 10ans que ça dure et ce n'a pas fait boum. Alors ai-je eu beaucoup de chance ou le convertisseur est-il prévu pour cette manipe, je sais que certains le sont.
Question: est ce que le risque est lié à une surtension sur les transistors de commutation lorsque le circuit est ouvert ou à l'ouverture.
 
R

Richard'S

Apprenti
c'est intéressant comme réponse, merci du partage. Ma connaissance en électronique de puissance étant limité je ne pourrais pas répondre a ton interrogation.
Tout ce que je sais est que par principe les étages de puissance doivent être chargés sous peine de claquage. Dans ton cas, c'est surement différent, il y a parfois des charges "fictives" intégrées (peut-être que ce n'est pas la bonne expression) qui évitent ces claquages.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
la situation etant propice à la reflexion, certains d'entre vous ont-ils deja alimenté en simultané deux moteurs avec un seul convertisseurs?
je prends l'exemple d'une fraiseuse avec son moteur de broche et celui des avances.
Sachant que le moteur de broche possède deux sens de rotation et celui des avances en a un.
je precise alimentation en 220v mono, machine en triphasé.
l'inversion du sens de marche ne pouvant se faire uniquement par le convertisseur puisqu'il faut conserver la charge de celui-ci.
En vous remerciant pour vos réponses,
Portez vous bien, cldt
Richard.

Bonjour

Si je comprends bien, tu veux alimenter les deux moteurs avec le même variateur de fréquence ?
En partant du principe de base que le variateur est suffisament dimensionné pour les puissances cumulées des 2 moteurs.
C'est risqué car tu ne peux paramétrer ton variateur que selon les caractéristiques d'un seul moteur, si tu te bases sur le moteur le moins puissant (celui des avances), ton moteur principal va faire "disjoncter" le variateur. A l'inverse si tu le paramètres en fonction du moteur le plus puissant, tu prends un risque pour l'autre moteur puisqu'ils fonctionnent simultanément.
je ne parle même pas des paramétrages liés aux fonctions de sens de rotation, de rampe de démarrage, etc.
Contrairement à ce que tu écris il est tout à fait possible de gérer l'inversion de sens de rotaion via le variateur, c'est même une des fonctions de base.
 
R

Richard'S

Apprenti
bonjour,
Contrairement à ce que tu écris il est tout à fait possible de gérer l'inversion de sens de rotation via le variateur, c'est même une des fonctions de base.

Ce que j'ai dit est que l'inversion du sens de marche ne peut se faire que de l'inverseur, le problème est qu'il faut garder le même ordre des phases pour le moteur des avances. ça peut se gérer mais je ne veux pas d'une usine a gaz. Si je dois installer une cascade de relais autant installer un deuxième variateur.
Le paramétrage devra se faire en fonction de la puissance du moteur de broche sachant que la puissance de l'avance est faible, la protection de celui ci se fera par un thermique.
 
R

Richard'S

Apprenti
Je viens d'écumer tout ou presque ce qui a été écrit sur le sujet, manifestement un deuxième variateur va s'imposer.
Par contre je ne pourrais surement pas conserver le frein du moteur de broche.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
10
Affichages
2 528
Bbr
Haut