Résolu Branchement variateur GETTYS N360 moteur DC

V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 605
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un sujet séparé afin d'avoir plus de visibilité et de faciliter le suivi.

Le but est de piloter mon moteur (voir les photos ci dessous).
Il m'a été judicieusement conseillé par des membres du forum de conserver le variateur car celui ci fonctionne. Il n'est pas tout récent mais il fonctionne.
C'est le meme que celui ci:
http://www.cnc-shopping.com/variateur-gettys-n360-type-a121-p-1531.html?osCsid=5c3c00d473c08614bce809f64e2a3a97

Je vais avoir plusieurs questions mais je vais faire étape par étape.
Il est alimenté en triphasé. Sur tous les schema, c'est indiqué 192v mais sur le transfo, c'est marqué 240, et pareil sur le capot du variateur donc OK pour le 240 tri.
Pour la sortie, un des deux fils passe par une sorte de transfo, je croyais a un transfo car cela y ressemblait mais selon @slouptoouut c'est un self de filtrage, donc je vais le garder (et le nettoyer ...!)

La partie commande:
C'est ici que ca se corse car je dois repartir de 0 comme je ne souhaite pas conserver la CN.
Je n'ai pas réussi à trouver de doc du variateur.
Ce que l'on m'a dit:
La vitesse se commande via du 10v et le sens de rotation en fonction de la polarité.
je cherche donc un schema simple pour intégrer ces éléments car je n'ai aucune idée de ce que je dois brancher et ou.
Pareil pour le tachy, j'ai 2 fils qui sortent du moteur mais une seule borne sur la carte.
Je ne sais pas s'il y a moyen de mettre quelques commandes simples cad un bouton pour l'inversion de polarité, un bouton avance normale/rapide et un potard pour la vitesse et un dernier bouton marche/arret.

Merci de votre aide

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osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
Pareil pour le tachy, j'ai 2 fils qui sortent du moteur mais une seule borne sur la carte.
A priori, le second fil doit aller à la borne en dessous : S-COM
À vérifier puisque les deux fils vont dans le même câble au niveau du moteur :wink:

D'autre part, je note sur le variateur : LINE to LINE Voltage 240-300V. J'interprète : tension entre phases, chez-nous c'est 400V entre phases ... :tinostar:
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Bonjour,

Joins aussi les schéma électrique propre au variateur ( tout ce qui l’affecte ).

Le tachymètre est peut être une simple dynamo et le variateur mesure la tension et en déduit une vitesse de rotation (c'est comme cela sur ma Deckel). Donc il n'y a qu'un fils sur ton varia, c'est la borne +/-, l'autre c'est le GND commun.

Mais comment était le câblage d'origine? tu as tout viré??

Pour ta commande je ferais :
1 potentiomètre pour le réglage de vitesse d'avance
2 boutons d'avance +/-
Après tu peux aussi intégré un +/- en "rapide"
Et un sélectionneur pour l'axe à piloter ( mais c'est pas le thème de ce post

Il faudra passé par un automate tout de même pour générer une accélération car sans cela tu va grillé quelque chose (imagine tu as un on/off en direct sur le variateur pour le bouton + des avances à plein vitesses...).
C'est très faisable comme projet.

Il faut de toute façon "simulé" l'ancienne commande CN, d'ou l'importance des schéma électrique et de l'installation d'origine.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 605
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponse.
Je n'ai rien touché niveau branchement, c'était tout en l'état.
@osiver j'ai bien deux bornes dans le moteur pour le tachy
COncernant le Line-toLine, j'avoue ne pas m'en préoccuper car je vais conserver le gros transfo dans lequel arrive le 380. C'était comme ca dans l'ancienne armoire et comme ca dans la prochaine :wink:

@bendu73
Mais l'armoire est plein de fils dans tous les sens, bordelique et sale, c'est entre autre pour ca que je dois tout reprendre.
J'ai deux schema mais je retrouve les numérotations uniquement sur cette page
Oui c'est exactement ce que je souhaiterais, ni plus ni moins, mais je n'ai pas trop idée de comment procéder, mes connaissances s'arretent plus ou moins là, d'ou ma demande de schéma :wink:.

Il me semble que le self est justement là pour éviter ces grosses variations, c'est ce que m'a expliqué slouptoouut


L'embrayage est la prochaine étape après le moteur :wink:
 
Fichiers joints
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
@osiver j'ai bien deux bornes dans le moteur pour le tachy
Dans le moteur, je n'en doute pas, on voit même les deux fils, il me semblait que l'interrogation venait au niveau du variateur.
Il y a une borne TACH et en dessous une S-COM. La vérification que je suggérais était de voir si le fil TACH qui arrivait au variateur sortait du même câble qu'un autre allant au S-COM, éventuellement si ces deux fils avaient les même couleurs que ceux au départ du moteur. :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
Je pense qu'on a pratiquement tout ce qui est nécessaire ici:

On remplace l'inter R+ par un poussoir, idem pour R-. Ça devrait donner les sens de rotation mais il faut s'assurer de ne pas mettre le +15 et le -15 en C/C si on appuie les deux boutons ensemble. Il y a plein de solutions, on en reparle.
On supprime les liaisons vers TNC (J11, J12), on supprime Rauto.
On relie le point 1 au point commun de Rval (serait prudent que ce soit un poussoir monté en inverseur), son contact repos va au curseur du potentiomètre de 22k, son contact travail va au point commun entre les potentiomètres.

Le fonctionnement est alors d'appuyer sur R+ pour avancer à vitesse définie par le potentiomètre, si besoin on appuie en plus sur Rval pour la vitesse rapide (==vitesse comme si le potentiomètre était à fond)
Ensuite on peut envisager une avance auto mais il faut tenir compte de butées électriques pour ne pas taper.

En incluant un peu de logique il est possible de faire des cycles aller lent en usinant suivi du retour rapide :wink:
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 605
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #7
Dans le moteur, je n'en doute pas, on voit même les deux fils, il me semblait que l'interrogation venait au niveau du variateur.
Il y a une borne TACH et en dessous une S-COM. La vérification que je suggérais était de voir si le fil TACH qui arrivait au variateur sortait du même câble qu'un autre allant au S-COM, éventuellement si ces deux fils avaient les même couleurs que ceux au départ du moteur. :wink:
Au temps pour moi, c'est bien cela :wink:
Les fils font peur à voir mais bon.
Pour les fins de course, je pense qu'il suffit de les intégrer en série, ca ne devrait pas poser de souci une fois que je sais a quoi correspondent les numéros sur le schema

Mon probleme entre le variateur et les deux schemas, c'est que je n'ai pas les correspondances entre les lettres et les numéros, ce ne sont que des suppositions/hypothèses à chaque fois.
Donc si je récapitule pour le moment:
A - P.COM
B - RESET
C - +24
D - +EN --> B- RESET
E - -EN --> D - +EN
F - SPARE
G - SPARE
H - +15
J - S.COM
K - -15
L - SPARE
M - SPARE
N - TACH --> Tachy +
P - S.COM --> Tachy -
Q - +REF
R - -REF

Pour le reste, j'ai besoin de rapprocher les deux nomenclatures avec le variateur.

je vais aussi regarder pour trouver une petite armoire afin de commencer le cablage d'un coté sans tout enlever de l'autre
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
Alors P-COM doit être P(uissance ou ower)-com pour comm(un ou on) = masse des alimentations
De même S(ignal)-Com pour la masse des signaux de commande
Spare, on ignore, ce sont des positions "au cas où"

7 = H = +15V
8 = K = -15V
1 = R = Ref-
2 = Q = Ref+

Si on compare avec le Pdf du post #4, on retrouve :
- la tacho (Dtx) en 8/11
- Ref- en 12, Ref+ en 13
- les +15 et -15 en 2 et 19 ou le contraire
- les contacts KA29 sont ceux d'un relais pour le rapide
- les contacts KA24 et KA25 sont les directions (mutuellement exclusifs) d'avance
- le groupe des résistances et du condensateur doivent servir à amortir les changements de vitesses

J'espère que ça aide :wink:
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 173
planète terre
Bonjour,

-je confirme :

S.com est le commun des entrées de tachy et de commande, le retour vitesse par la tachy se fait bien entre "tach" et "s.com"

+Ref et - ref : recoivent la consigne de vitesse en 0...10V

J'ajouterais, pour une commande manuelle de sens et de vitesse :
-> plutôt que 2 boutons poussoirs, a la place de "R+" et "R-", avec le risque de faire du dégat si on les presse tous les 2 (court-circuit) il faudrai prévoir un boutons à levier 2 directions non maintenue "mom-off-mom", ou un manipulateur "joystick" 2 directions ...l'erreur de manipulation devient impossible , et c'est plus pratique
-> on peux conserver le montage avec les 2 potars (dont un sert de talon vitesse max, et l'autre a régler la vitesse d'avance )

L'espèce de transfo en série avec le moteur, entre la sortie puissance du var, et le moteur, est bien une "self de filtrage" (et d'amortissement) elle évite de griller les thyristors en cas de variation trop rapide, ou de changement de sens trop rapide (elle protège l'électronique, mais pas le moteur ou la mécanique si celui ci part en buté et en rapide !) et elle assure un filtrage du courant et un antiparasitage (évite de polluer les signaux de la CN, ou les auditions dans les postes de radio ou chaines hifi du voisinage ...)
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 605
FR-74
Merci à vous
D'ici demain je vais vous soumettre un schéma avec les types de composants à utiliser pour valider l'ensemble.
Une seule question bête :
J'ai 2 bornes +15 et-15 et référence est gérée en 10v, c'est le potentiomètre 10K qui fait passer de l'un à l'autre (car dans ma logique avec U=RxI, si I est constant, alors R du potar peut varier donc U varie également ?)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
J'ai 2 bornes +15 et-15 et référence est gérée en 10v, c'est le potentiomètre 10K qui fait passer de l'un à l'autre (car dans ma logique avec U=RxI, si I est constant, alors R du potar peut varier donc U varie également ?)
Oui, le 10k permet d'avoir 10V (+ ou - suivant le sens de rotation désiré) en haut du potentiomètre 22k pour envoyer la tension correspondante 0 -> (+/-)10V à l'entrée REF+
plutôt que 2 boutons poussoirs, a la place de "R+" et "R-", avec le risque de faire du dégat si on les presse tous les 2 (court-circuit) il faudrai prévoir un boutons à levier 2 directions non maintenue "mom-off-mom", ou un manipulateur "joystick" 2 directions ...l'erreur de manipulation devient impossible , et c'est plus pratique
Oui, ça fait partie des solutions dont je parlais plus haut.
On peut aussi garder des poussoirs avec un NO et un NC chacun de sorte de faire une interdiction mutuelle entre les mouvements.

Il faudrait nous dire ce que vous voulez avoir comme mode d'utilisation de l'avance. On peut par exemple, comme évoqué plus haut, avoir des boutons poussoirs, un bouton rotatif 3 positions dont 2 fugitives ou même un levier avec un secteur (cames +Fdc) qui actionne la vitesse réglable puis en allant plus loin passe en rapide ... 8-)
Penser aussi à des sécurités de fin de course éventuellement ajustables, on a le droit d'être distrait :wink:
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 116
FR-28360
toi qui programmes sur stm32, tu as peut-être aussi quelques chose de sympa à faire avec une sortie analogique est un AOP.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 605
FR-74
Alors voici ce que je pense faire compte tenu de vos remarques.
Il me reste à identifier les 2 fils rouges qui arrivent sur le P. Com et Reset (A et B) je le ferai lorsque j'aurais de nouveau accès à la fraiseuse mais peut être avez vous une idée ?

Concernant les bornes +15 et-15, je pensais effectivement mettre un sélecteur 2 positions (car de ce que j'ai vu, un sélecteur 3 positions, on a les positions 0/1/2/3 donc j'imagine que 2 positions on a 0/1/2)

Pour les fins de course, je ne souhaite pas trop faire compliqué, ça peut être intéressant mais je vais l'utiliser seulement de temps en temps et pareil pour mon père et je veux que ce soit le plus intuitif possible. Donc au plus simple. Ou pensez vous que c'est le plus judicieux ? Sur un relais activant l'alimentation du variateur ? Ailleurs ?

@CNCSERV a quoi penses tu ? A un MCU pour piloter l'ensemble ? Si je peux le faire simplement avec des boutons je vais préférer cela je pense. J'ai encore le module de filetage à continuer...! Mais je suis ouvert à toute information :wink:


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Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 699
l me reste à identifier les 2 fils rouges qui arrivent sur le P. Com et Reset (A et B) je le ferai lorsque j'aurais de nouveau accès à la fraiseuse mais peut être avez vous une idée ?
J'aurais tendance à penser que c'est la chaîne de sécurité. Entre les deux fils rouges il doit y avoir continuité lorsque tout va bien et ça doit s'ouvrir en soulevant le capot.
Concernant les bornes +15 et-15, je pensais effectivement mettre un contacteur 2 positions (car de ce que j'ai vu, un contacteur 3 positions, on a les positions 0/1/2/3 donc j'imagine que 2 positions on a 0/1/2)
Pas exactement. Il s'agit plutôt d'avoir 1, 0, 2 avec 1 mouvement à gauche fugitif (revient à 0 quand on lâche le bouton), 0 position centrale stable, 2 idem 1 mais à droite.
Pour les fins de course, je ne souhaite pas trop faire compliqué, ça peut être intéressant mais je vais l'utiliser seulement de temps en temps et pareil pour mon père et je veux que ce soit le plus intuitif possible.
Pour que ce soit intuitif, je pense que les fin de course doivent être séparées. On va par exemple à gauche et quand on atteint la butée, le moteur s'arrête. On ne peut plus aller vers la gauche mais on peut repartir à droite ... jusqu'à la butée droite 8-)
Électriquement ce serait très simple à implémenter et d'autant plus utile qu'on se sert occasionnellement de la machine. :wink:
 
V
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 605
FR-74
Mince je pense que j'ai oublié de préciser ou alors je n'ai pas compris mais j'aurais aussi voulu des avances automatiques, c'est pour cela que je pensais pas mettre de contact fugitif mais je comprends maintenant qu'il manque cela dans le. Schéma.

Comment feriez vous pour avoir le choix cad un seul appui-> mise en marche dans le sens choisi et à vitesse choisie, second appui pour arrêter.
Et un second bouton pour avance rapide mais avec appui continu et remontée automatique.

OK pour le fil rouge, je vais vérifier.

Pour les fins de course, c'est un interrupteur qui vient buter contre un plot à chaque extrémité des axes, je pense donc que c'est compliqué de savoir dans quel sens de rotation le moteur peut ou ne peut plus tourner. D'ailleurs je pense que c'est un abus de langage de ma part ce sont des butées réglables dont je vais me servir comme fin de course. Le problème de cette utilisation est qu'une fois la butée activée, si je coupe le moteur je vais devoir revenir manuellement ainsi que de changer le sens de rotation au pupitre. Pas hyper pratique mais bon ça reste exceptionnel comme manipulation...


Edit :
Voilà je pense que comme ça j'arrive à avoir une avance auto, le. Poussoir est de type maintenu après le sélecteur (type permanent, enfin l'opposé de fugitif) et le poussoir de vitesse rapide en momentané
 
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