Résolu Branchement variateur GETTYS N360 moteur DC

O

osiver

Compagnon
euh, pas daccord avec qui ? ou quoi ?
J'aurais dû préciser, pas d'accord avec la multiplication par 2000, pas non plus avec la nécessité d'un étage à ampli-op jusqu'à plus ample informé sur la tachy.
Et pas d'accord non plus sur les deux zeners. En sortie du diviseur une seule suffit, dans le sens négatif elle travaille comme une diode normale en direct, dans le sens positif elle limite la tension. :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
je pensais a l'éventualité de travailler en symétrique , et d'indiquer non seulement la vitesse mais le sens (soit par un galva à zéro central , si on trouve un tel galva , soit par l'allummage d'indication "+" et "-" sur un afficheur ou sur des LED ) si on met qu'une zener , on courcircuite (a environ 0,6V près ) l'info dès qu'on tourne dans l'autre sens ... (la tachy va débiter dans un diviseur dont la sortie sera quasiment shunté par la diode zener qui va alors travailler en direct dès lors que le sens sera inversé, et se comporter comme une diode normale en conduisant dès que sa tension de seuil directe ...elle limite la tension, et protège très efficacement ! mais a un seuil tellement bas qu'on aura plus d'info exploitable de vitesse dans l'autre sens !)
 
O

osiver

Compagnon
Ah, je vois ce que vous vouliez dire !
Il faudrait par regarder ce qui sort exactement de la tachy. Dans les deux sens
On aurait dû commencer par là :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
J'ai par le passé déja utilisé ce genre de moteur avec ce genre de tachy ...Et, je confirme, quand on change de sens , le signe de la tension s'inverse , on a 20V /tour minute dans un sens ...et - (moins) 20V /tour minute dans l'autre ...

Si on veut mesurer la vitesse dans les 2 sens de marche , il faut :

Soit recourir simultanément a a un "redresseur sans seuil" pour exploiter le signal dans les 2 sens (montage réalisé avec un autre ampli op )et a une logique de détection de changement de signe , en amont (pour pouvoir afficher le "+" et le "-" )

Soit recourir a une électronique et à un instrument qui sait fonctionner en symétrique dans les 2 sens ( instrument a aiguille à zéro central , ou instrument numérique a polarité automatique) repris direct sur la tachy

(Il me semble bien, au passage, qu'il y ait, dans l'électronique d'entrée du variateur Guetty des ampli op , genre Op07, dont un monté en "redresseur sans seuil" ...ceci dit je déconseille formellement d'essayer d'intervenir DANS L'ELECTRONIQUE D'ENTREE du variateur Guetty pour trouver cet ampli op et y prelever un signal ! (c'est un coup a détériorer le variateur ou a le rendre dingue !) il faut un montage séparé repris directement sur la tachy
Sur d'autres variateurs CC plus anciens, et avec des moteur équipé de tachy à 60V/1000 tours min, on trouvais un redresseur normal , a diodes conventionnelles a faible seuil ...Et, en travaillant avec des tension de tachy élevés et des vitesses jamais proche de zéro, le seuil des diodes, certe pas "sans seuil" , étais négligeable devant les tensions assez élevés qui délivrais la tachy )
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour mesurer les deux sens un petit pont redresseur suffira à mettre le signal à la même polarité quelque soit le sens.
A priori la vitesse d'avance est la même dans les deux directions, je pense que l'indication du sens ne sert pas à grand chose :???:
 
V

vibram

Compagnon
Merci à vous
Je pense d'abord tester avec une résistance de 10kohms voir si ca change et si ca fonctionne bien en l'état, j'utiliserai alors un diviseur de tension avec pont redresseur.
Une fois que j'aurais collecté des infos sur la diode zener et le condo, je posterai un schema pour avoir votre avis :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Voici un premier jet:
upload_2017-9-18_13-43-57.png



Cela vous semble correct?
En revanche je ne sais pas trop ou placer le condensateur
 
O

osiver

Compagnon
Presque !
D'abord, par convention la source (entrée) des signaux est le plus souvent à gauche, la sortie à droite. C'est juste une facilité de lecture du schéma. :P

Plus ennuyeux, la zener devrait être en parallèle sur la 1k (cathode vers le GPIO) et le moins du pont relié à la masse de l'arduino.
Pour le condensateur, je le mettrais aussi en parallèle sur la 1k 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Alors, si il faut une masse ! Grossière erreur du site de nagashur ... :roll:
Une tension est toujours mesurée par rapport à quelque chose ou plus exactement entre 2 points. Où est le second ? Penser que l'arduino est ici un voltmètre (comme un multimètre en mode volt DC) avec un fil moins, sa masse et un plus, son entrée GPIO.

Pour le condensateur, je pensais à un 47nF pas µF et pas chimique :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Oui en effet, ca semble imparable comme logique...
Voici donc le schema corrigé:
upload_2017-9-18_15-12-50.png


c'est vrai qu'il est rpatique ce logiciel... !
 
O

osiver

Compagnon
c'est vrai qu'il est rpatique ce logiciel... !
Oui, hein !
Pour améliorer vos schémas, évitez les redondances de fils, essayez de "gratter sur la longueur des fils". Supprimez les virages et les croisements inutiles.
Ici, il y a des points d'entrée mais qui ne servent à rien puisque la tachy est là. Ou alors, vous mettez la tachy et 2 plots puis 2 autres plots pour signifier que la tachy n'est pas dans le montage mais lui est connectée. Un peu comme l'arduino. :wink:

Ça donnerait un truc de ce genre :
1_diagram.png
 
V

vibram

Compagnon
Ok merci c'est plus clair.
C'est aussi le temps que je comprenne correctement le schema.
Concernant les composants, qui peut le plus peut le moins concernant les diode zener non?
J'ai en stock des 1N5399, cela te semble suffisant ?
Pour le pont de diodes, j'avais justement pris des gros pont 35A, 1000V, bien que sur dimensionnés, je ne m'en sers pas tous les jours ni tous les ans donc je pense garder celui ci.
Les résistances j'en ai aussi. Du coup si la diode est OK ainsi que ke pont j'ai tout sous la main (sauf la fraiseuse qui n'est pas encore en route :axe:)
 
O

osiver

Compagnon
Pour les diodes du pont, il faut des plus petites, genre 1N4148 1N4448.
La zener n'a pas besoin de gros courant non plus, elle aurait au plus à absorber ce qui sortirait de la 10k. Celle citée n'est pas une zener. Il faut la dimensionner en fonction de la tension admissible sur l'entrée analogique de l'arduino. 5,1V par exemple.
 
V

vibram

Compagnon
Il y a une chose qui me taquine:
pour moi le pont de diodes sert à redresser de l'AC en DC. mais est-ce que cela sert à inverser la polarité, enfin à avoir une polarité toujours identique en sortie par rapport à la polarité qui arrive en entrée ?
Car le tachy sort deja du DC. Sauf que selon le sens de rotation c'est du DC+ ou DC- .
Donc le pont de diodes servirait à passer de DC- à DC + ou DC+ à DC+ ?
Cela me surprendrait mais je suis preneur d'explications :wink:
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Exactement ! Dans ce cas, le redresseur sert à garder la même polarité.
On trouve (ait ?) d'ailleurs cette application dans certains appareils qui reçoivent une alimentation extérieure lorsqu'il y a un risque d'inversion des polarités.
3 solutions :
- diode en inverse et fusible : pas de perte de tension mais si on branche à l'envers le fusible saute. Pas de fonctionnement, il faut intervenir.
- diode en direct : petite perte de tension, si on branche à l'envers l'appareil ne fonctionne pas.
- redresseur : perte de tension un peu supérieure mais fonctionne dans tous les cas
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 281
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
977
phil 21
phil 21
P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 087
christian pavese
C
Haut